Si tout le monde ou presque se doute de l'existence d'une "guerre froide", toujours persistante, entre l'Algérie et le Maroc, très peu en connaissent le volet aérien.
De 1975 au début des années 90, une intense activité aérienne, parfois ponctuée de combats, a eu lieu sur la bande frontalière Algéro-Marocaine. Ceci sans parler des efforts anti-aériens entrepris par le Polisario, sur ses terres, contre le Maroc et qui a pratiquement décimé l'aviation Alaouite.
Par deux fois des avions portant la cocarde rouge ont essayé d'user un supposé droit de poursuite contre des éléments du Polisario en territoire Algérien, on été abattu, selon le site "ejection history" qui recense les crash (accidentels ou pas) d'avions militaires dans le monde.
L'écrivain et journaliste, spécialiste de l'aviation, Tom Cooper raconte l'histoire d'un Mirage F1 marocain qui, en 1986, se mit à poursuivre une colonne sahraoui à l'intérieur du territoire Algérien. Immédiatement détecté, il fut pris en chasse par deux Mig 21 Algériens qui le guidèrent vers la zone de couverture d'une batterie anti-aérienne. Le Mirage F1, illuminé par le radar mais volontairement épargné a du s'engager dans des manœuvres évasives, larguant au passage et en urgence, réservoirs de carburant et armement. La batterie Algérienne l'aura laissé s'épuiser jusqu'à ce que le pilote décide de fuir au Maroc.
Les actions les plus spectaculaires de l'AAF furent l'oeuvre de Mig 25. L'avion de chasse le plus rapide de l'histoire et volant le plus haut avait été acquis par l'Algérie au début des années 80 pour se doter de réelles capacités d'interception contre des ennemis ayant une aviation moderne (France, Israel ..) et pour effectuer de la reconnaissance loin des frontières sur les pays limitrophes et même ceux se trouvant sur l'autre rive de la Méditerranée.
En 82 ou 83, les forces royales de l'air (FRA) ragaillardies par un un exercice aérien commun avec l'US Air Force se sont mis à voler de façon agressive et provocatrice tout au long de la frontière Algéro-Marocaine. L'Etat Major des forces aériennes décide alors de sortir le grand jeu, pour ce faire un Mig 25 fut secrètement déployé à Tindouf, arrivé à basse altitude et de nuit de d'Ain Ouessara. La configuration de la base aérienne de Tindouf est simple, la piste est dirigée vers le Maroc et généralement les avions les moins agiles la prennent à contre sens ou bien bifurquent rapidement afin de ne pas se retrouver de l'autre coté de la frontière. Les Algériens avaient pris l'habitude de monitorer les exercices Américains et Marocains ont attendu que tous les appareils se posent pour faire décoller le Mig25, qui prit rapidement vitesse et altitude, traversa de part en part le Maroc, puis, au dessus de l'atlantique, opéra une boucle et revint par le même chemin à sa base d'origine. Les Marocains tétanisés, n'ont fait décoller aucun de leurs chasseurs ni même activés leur défense aérienne. Depuis, raconte Tom Cooper, leurs vols sont devenus plus "diplomatiques".
Il est rapporté aussi que plusieurs missions de reconnaissance Mig 25, furent entreprises au dessus du Maroc, pour ce faire, les Mig 25 décollaient de leur base d'attache de Ain Ouessara, allaient plein nord à toute vitesse (imaginez 80 kilomètres par minute), bifurquaient en méditerranée vers l'Ouest en survolant l'Andalousie pour traverser enfin du Nord au Sud le Royaume Allaouite et revenir à Tindouf. Entre temps l'opération aura affolé les défenses aériennes de plusieurs pays, qui ne pouvaient rien contre les performances de l'oiseau gris bleu. Ce sont ces survols intempestifs qui ont poussé l'Espagne à acquérir en urgence des F18 et une frégate Aegis.
Depuis les années 90 et avec la dégradation de l'aviation Marocaine doublée de l'édification du Mur au Sahara Occidental, les tentatives d'intimidations Marocaines se sont réduites, les FAR comme les FRA se contentant de vivre à l'ombre du Mur de sable, loin des positions Algériennes qui ont su, depuis 1962, garantir l'inviolabilité du territoire national.
De 1975 au début des années 90, une intense activité aérienne, parfois ponctuée de combats, a eu lieu sur la bande frontalière Algéro-Marocaine. Ceci sans parler des efforts anti-aériens entrepris par le Polisario, sur ses terres, contre le Maroc et qui a pratiquement décimé l'aviation Alaouite.
Par deux fois des avions portant la cocarde rouge ont essayé d'user un supposé droit de poursuite contre des éléments du Polisario en territoire Algérien, on été abattu, selon le site "ejection history" qui recense les crash (accidentels ou pas) d'avions militaires dans le monde.
L'écrivain et journaliste, spécialiste de l'aviation, Tom Cooper raconte l'histoire d'un Mirage F1 marocain qui, en 1986, se mit à poursuivre une colonne sahraoui à l'intérieur du territoire Algérien. Immédiatement détecté, il fut pris en chasse par deux Mig 21 Algériens qui le guidèrent vers la zone de couverture d'une batterie anti-aérienne. Le Mirage F1, illuminé par le radar mais volontairement épargné a du s'engager dans des manœuvres évasives, larguant au passage et en urgence, réservoirs de carburant et armement. La batterie Algérienne l'aura laissé s'épuiser jusqu'à ce que le pilote décide de fuir au Maroc.
Les actions les plus spectaculaires de l'AAF furent l'oeuvre de Mig 25. L'avion de chasse le plus rapide de l'histoire et volant le plus haut avait été acquis par l'Algérie au début des années 80 pour se doter de réelles capacités d'interception contre des ennemis ayant une aviation moderne (France, Israel ..) et pour effectuer de la reconnaissance loin des frontières sur les pays limitrophes et même ceux se trouvant sur l'autre rive de la Méditerranée.
En 82 ou 83, les forces royales de l'air (FRA) ragaillardies par un un exercice aérien commun avec l'US Air Force se sont mis à voler de façon agressive et provocatrice tout au long de la frontière Algéro-Marocaine. L'Etat Major des forces aériennes décide alors de sortir le grand jeu, pour ce faire un Mig 25 fut secrètement déployé à Tindouf, arrivé à basse altitude et de nuit de d'Ain Ouessara. La configuration de la base aérienne de Tindouf est simple, la piste est dirigée vers le Maroc et généralement les avions les moins agiles la prennent à contre sens ou bien bifurquent rapidement afin de ne pas se retrouver de l'autre coté de la frontière. Les Algériens avaient pris l'habitude de monitorer les exercices Américains et Marocains ont attendu que tous les appareils se posent pour faire décoller le Mig25, qui prit rapidement vitesse et altitude, traversa de part en part le Maroc, puis, au dessus de l'atlantique, opéra une boucle et revint par le même chemin à sa base d'origine. Les Marocains tétanisés, n'ont fait décoller aucun de leurs chasseurs ni même activés leur défense aérienne. Depuis, raconte Tom Cooper, leurs vols sont devenus plus "diplomatiques".
Il est rapporté aussi que plusieurs missions de reconnaissance Mig 25, furent entreprises au dessus du Maroc, pour ce faire, les Mig 25 décollaient de leur base d'attache de Ain Ouessara, allaient plein nord à toute vitesse (imaginez 80 kilomètres par minute), bifurquaient en méditerranée vers l'Ouest en survolant l'Andalousie pour traverser enfin du Nord au Sud le Royaume Allaouite et revenir à Tindouf. Entre temps l'opération aura affolé les défenses aériennes de plusieurs pays, qui ne pouvaient rien contre les performances de l'oiseau gris bleu. Ce sont ces survols intempestifs qui ont poussé l'Espagne à acquérir en urgence des F18 et une frégate Aegis.
Depuis les années 90 et avec la dégradation de l'aviation Marocaine doublée de l'édification du Mur au Sahara Occidental, les tentatives d'intimidations Marocaines se sont réduites, les FAR comme les FRA se contentant de vivre à l'ombre du Mur de sable, loin des positions Algériennes qui ont su, depuis 1962, garantir l'inviolabilité du territoire national.
Bravo pour nos valeureux pilotes .
RépondreSupprimeret longue vie à nos MiG -25? les rares encore en service dans le monde. et parmis les mieux entretenus.
RépondreSupprimeron veut des mig-31bm
RépondreSupprimerLe mig-31, c'est du passé aussi comme le mig-25. On veut le Su-30 avec un radar AESA. Puis le PAK-FA T-50!
SupprimerUn grand bravo pour nos valeureux pilotes.Reste en particulier mon plus grand souhait que l'AAF puisse avoir le super, magnifique et géant Mig 35 Incha-Allah
RépondreSupprimerhttp://youtu.be/KgBR92sGOfQ
Vraiment il est "TOP"
tu m'as assassiné mon ami j'étais sur place quand cette vidéo a été prise, un Maks de folie
RépondreSupprimersecret-difa3 Vous avez certainement beaucoup de chance!Cela va pas m'empêcher à mon tour de me permetre d'avoir le souhait qu'un jour notre rêve se concrêtiserait et voir cette magnifique "bête aérienne" chez-nous! Embellient par les couleurs nationales voler au dessus de nos terres! Ce jour-là soyez sûr qu'il y auraient des heureux...
RépondreSupprimersecret-difa3, merci pour cet article,vive l'AAF, juste une question à propos des mig-25 vous pensez qu'il pourrons encore voler pendant longtemps? et quel serait -selon vous- le remplacement idéal pour eux (mig-31, Su-35...)
RépondreSupprimerSi vous avez toute cette capacité pourquoi avez-vous fait appel à des chasseurs et des pilotes égyptiens durant la guerre des sables en 1973 ...?!!!
RépondreSupprimerJe suis par-terre, la guerre des sables c'est en 1963 quelques mois après l'indépendance de l'Algérie. Révisez votre histoire avant de poser des questions merci
RépondreSupprimerefféctivement, c'est le mois d'octobre 1963 que le maroc a attaqué tindouf. M.messadia, chargé à l'époque de diriger les opérations jusqu'au cessez le feu le 2 novembre de la même année.
SupprimerLa lecture des articles de ce blog me font rire. On dirait un film de action hollywoodien à la sauce TOP GUN. Et le top c'est que l'auteur semble avoir une grande connaissance des capacités des FAR. A croire qu'il ne reste plus aucun avion au Marocain, les pauvres... Vous me faites rire d'une force.
RépondreSupprimerj'ai une bonne connaissance des FRA (forces royales de l'air), je vois que vous émettez un jugement de valeur, j'imagine que c'est par chauvinisme, je vous invite à nous parler des faits d'armes d'une armée de l'air décimée au tiers par une simple guerilla SVP
Supprimeret SVP si vous avez des critiques argumentez et donnez des exemples sinon vous donnerez l'image de l'enfant qui découvre un jour que son papa n'est pas invulnérable et qui refuse de le croire
le constat est quand meme terrible pour les algeriens a savoir que ni le polisario ni l'algerie ne peuvent plus rivaliser face a l'armee marocaine a vous ecouter on ressent une certaine amertume le maroc est grand souvenez vous que c'est bien ce meme maroc qui vous a offert des mig des votre independance vous nous faites pitie si le maroc n'a pu rien faire face au mercenaire du polisario que dire des algeriens qui ont subit de nombreuses pertes face aux terroristes
SupprimerLOL! le maroc n'a jamais offert de migs à l'Algérie, l'Egypte a offert 6 migs mais le maroc n'a jamais rien offert à l'Algérie mis à part haine et volonté de nous piquer nos villes
SupprimerAttention marocains, alégériens et autres: la France aussi c'est cru à l'abri en 1939 dèrrière sa Ligne Maginot et les forêts des Ardennes "infranchissable par des blindés" pensaient-on...
RépondreSupprimertout à fait, en fait le but de ce blog est à la fois de dire des vérités sur les armées de la région mais surtout de ne pas nous mentir
RépondreSupprimerN'importe quoi! un Mig 25 algérien traversant le Maroc sans être inquiété relève de la fabulation. Si ces balivernes vous amusent je ne peux que vous souhaiter bonne lecture :-p)
RépondreSupprimerinquiètés par qui? jusqu'à l'année passée l'armée de l'air marocaine n'avait ni DAT ni aviation capable de contrer un mig25 Algérien. De plus la source est citée c'est AICG qui est quand même une publication sérieuse, plutôt pro occidentale et qui n'a aucun lien avec l'Algérie.
SupprimerJean De La Fontaine: l'homme blanc fabrique la quincaillerie de la mort, il s'enrichit et fait bien vivre ses enfants. Le singe africain sans eau courante, dont la kilota est trouée, vit dans un gourbi et jouit et a même un orgasme quand il touche un long canon qui fait kaboum. Le singe yen bon la guerre est même prêt a crever de faim pour acheter le dernier cri Még khatçon75 (Mig 475). Quelle ignorance, quelle misère morale!
RépondreSupprimerDOMMAGE POUR L ALGERIE ET LE MAROC . NOUS SOMME DES FRERES MERDE REGARDE : http://www.mysteredumonde.com/photos-paranormal/avion-top-secret_293.html
RépondreSupprimer-------------------------
rabi yahdina
oui mon frére bien dit t'es le seul à dire vrai dans pauvres mesirable.
Supprimeroui ns sommes frères, mais quand aux reste? quand des personnes disent le plus normalement possible qu'ils sont allié d’Israël!!! je sais pas?
RépondreSupprimerc est formel qu israel collabore etroitement avec le maroc pour destabiliser l algerie.elle prete a fournir des armes sophistiquees pour detruire l algerie afin de se tranquilliser d eventuel sursaut national arabes susceptiques de nuire a l existence d israel.une surveillance accrue et permanente sur les avancees economico militaire de l algerie par le mossad qui a recrute des marocains pour penetrer sur le territoire;d ailleurs perez a accorde le pelerinage aux marocains des lieux saints a jerusalem(le qods).Uniquement aux marocains!!!! pourquoi? devinez!!!!!
Supprimerallah yahdikom allah ouahed vive l algerie et le moroc
RépondreSupprimerà combien de kilomètre un mig 25 vole avec un plein en pleine
RépondreSupprimervitesse.et combien un tour sur le maroc de kilomètre m'a tête me fait mal je ne peux calculé,aider moi !!!!!
C'est tout simplement du n'importe quoi , ça me fait penser aux romans égyptiens des années 70 pourles jeunes qui montraient leur soldats comme des héros imbattables . Sachez Mr qu'un avion volant à vitesse supersonique consomme de 10 à 18 tonnes de kérosène par MINUTE . c'est impossible de faire les trajets dont vous avez parler sans ravitaillement en vol arretez de nous goinfrer avec l'ma9rout rakoum 9hartouna al khawa
Supprimerle mig25 a un rayon d'action de 1800Km, une distance franchissable de 3500 Km sans refuelling, largement de quoi faire
Supprimerpeut être mais pas à une vitesse supersonic
Supprimerles premier mig vienne d’Égypte avec des pilote algérien en 1962
RépondreSupprimerET FORME EN EGYPTE
et pas au Maroc
heureusement
l'Algerie se tourne plutot vers les sukhoi, (30 et 34), depuis le problém des mig 29 livrés en 2009 et la cooperation de la firme mig avec les israéliens pour doter les mig 31 et 35 d'apareils electroniques, l'AAF ne fait plus confiance aux mig. ont lui a même proposer des mig 35 neuves pour remplacer les mig 29 et elle a refusé.
RépondreSupprimer