lundi 22 octobre 2012

Transport aérien: Aigle Azur rachetée par des Chinois?

La compagnie aérienne française (et crypto algérienne) Aigle Azur, serait sur le point de passer sous le giron du groupe chinois HNA qui gère des aéroports et des compagnies au pays du milieu, affirme le quotidien économique français La Tribune.
Bien que portant pavillon Français, la compagnie Aigle Azur est la propriété d'Arezki Idjerouidène, homme d'affaire d'origine Algérienne ayant de forts liens avec le pays de ses aïeux. Après avoir racheté, à travers son groupe de logistique Go Fast, Aigle Azur dans un état moribond en 2000, il misera tout sur l'Algérie afin d’accroître sa rentabilité.
Pari gagné, la compagnie enregistre aujourd'hui une santé de fer et multiplie les nouvelles dessertes, tant vers l'Algérie et l'Afrique du Nord et Francophone, que la Libye et l'Irak qui sont en projet. Aigle Azur a même récemment inaugurée un vol Paris Moscou et compte lancer rapidement un Paris Pékin.


dimanche 21 octobre 2012

Le 20 octobre 1541 Charles Quint attaqua Alger

Note de la Rédaction de Secret Difa3:
Cet article a été choisi pour célébrer une date importante de l'histoire du pays (que des voisins disent sans histoire), il donne aussi à réfléchir aux analogies avec ce qui se passe, depuis un an dans la région. Il permet aussi de comprendre qu'en matière militaire aucune coalition, fut-elle l'OTAN actuelle, n'est invincible.

Le 20 octobre 1541 Charles Quint attaqua Alger

Parmi les actes fondateurs de l’Etat algérien, il en est un qui vit la résistance de la population d’Alger à l’invincible armada de Charles Quint. Cet évènement  qui s’est déroulé il y a 470 ans exactement, a changé la géopolitique de la Méditerranée et du Maghreb pour des siècles. Dans un dernier sursaut, le Maghreb échappait à la mainmise totale de l’Espagne et de façon durable sur le bassin occidental de la Méditerranée. Cette zone de la Méditerranée fut un enjeu politique et militaire entre les deux grandes puissances de la Méditerranée qu’était l’Empire ottoman et l’empire de Charles Quint. Alger fut un enjeu de taille qui mobilisa la présence de l’empereur à la tête de l’expédition.


Depuis 1536, Kheir Ed Dine, appelé à de hautes fonctions auprès du sultan à Istanbul, avait été remplacé au gouvernement d’Alger par un de ses officiers, Hassan Agha, qui avait été recueilli enfant sur les côtes de la Sardaigne et qui avait poursuivi l’œuvre de son père adoptif en s’emparant de Biskra, Mostaganem et Tlemcen, et en renforçant la flotte d’Alger.

jeudi 11 octobre 2012

Quand la France abatait un avion Italien pensant qu'il transportait Kadhafi


Nous vous proposons cette reprise d'un article paru sur le site Bakchich.info, très instructif, bonne lecture. 

Tragédie d’Ustica : la revanche posthume de Kadhafi

La sombre histoire du vol Itavia 870, 82 passagers, abattus en plein vol en 1980 par des chasseurs français qui l'ont confondu avec l'avion de Kadhafi...

Dans la nuit du 27 juin 1980, le vol Itavia 870 (un DC 9 immatriculé I-TIGI) a décollé de Bologne en Italie à destination de Palerme en Sicile. Il transportait 77 passagers, 2 pilotes et 2 membres de personnel de cabine. Les passagers comprenaient 64 adultes, 11 enfants âgés de 2 à 11 ans, et deux enfants de moins de deux ans.

Comme à son habitude, le vol Itavia 870 a mis le cap sur la côte sud de l’Italie. A 20h59, il a brutalement disparu des écrans-radar des contrôleurs aériens italiens. L'équipage n'avait signalé aucun problème technique ou une quelconque situation d'urgence. 

A un moment donné l'avion était là, la seconde d'après il avait disparu. les 81 passagers sont morts et les débris de l'appareil ont sombré en mer.

De prime abord, les circonstances de sa disparition semblaient inexplicables. Le vol s’est parfaitement déroulé jusqu’à ce que l’avion explose sans faire aucun survivant. Interrogées par les médias, les autorités italiennes ont d’abord laissé entendre que le vol 870 aurait pu être victime d’un attentat terroriste. Plausible dans un premier temps, cette thèse a vite été abandonnée en l’absence de toute revendication d’un possible attentat.

mercredi 10 octobre 2012

Elles viendraient en complément des 4 Meko, la piste des FREMM Italiennes se réchauffe?

Crédible ou pas, logique ou pas, l'information quant à l'acquisition par l'Alger d'un certain nombre de Frégates FREMM Italiennes, se précise de jour en jour surtout après les commentaires qui ont suivi la visite du ministre Italien de la Défense, l'Amiral Gianpaolo di Paola qui a visité l'Algérie le mois passé.
Tactical Report vient de publier un article attribuant au ministre Italien l'affirmation selon laquelle, les discussions avec Alger concernant la vente et la construction de FREMMs ont été "réactivées".
Frégate Carlo Bergamini de classe FREMM
Si l'information se précise, cela voudrait dire que le Commandement des Forces Navales a décidé d'épuiser la piste russe et de privilégier les Frégates FREMM. Au départ les pourparlers avaient exprimés un besoin de six unités, mais il semblerait que la conclusion du contrat Meko ait poussé Alger à revoir à la baisse ses prétentions quantitatives tout en insistant sur le volet transfert de technologies.
Selon le constructeur Italien Fincantieri, Alger aurait demandé à acquérir deux frégates construites dans les chantiers de Riva Trigoso et deux autres qui seront produites localement à Mers El Kebir à Oran.
L'introduction des FREMM italiennes dans l'arsenal Algérien va dans la logique de l'accompagnement des LPD qui sont en commande, mêmes équipements et armements ce qui implique une rationalisation de la logistique et de la formation de la ressource humaine.
Comparativement aux FREMM Françaises, leurs jumelles Italiennes différent par leur radar Empar de Selex Galileo, des canons Automalera plus puissants, un Canon Autobreda en plus du choix d'un autre type de missile mer mer l'OTOMAT.
Les FREMM embarquerons probablement un hélicoptère Superlynx d'Agusta Westland, pour les missions de lutte anti-sous-marines et de sauvetage.

mardi 9 octobre 2012

Plus de YAK130 pour l'Armée de l'Air Algérienne

L'information a été donnée par plusieurs sources russes dont la publication moscovite "Ekspert", l'Algérie et la Russie seraient en pourparlers pour la livraison d'un second batch d'avions d'entrainement avancés Yak130.
Deux Yak130 au dessus de Blida Juillet 2012
En effet il semblerait que l'Algérie négocie l'acquisition de 8 à 12 nouveaux appareils livrables entre 2014 et 2015 pour une facture totale de 120 à 170 millions de dollars. Il est à rappeler qu'Alger qui a pris livraison de 16 appareils en 2012, a été le premier client au monde pour le Yak130 et est actuellement l'unique Armée de la zone ayant introduit un avion d'entrainement aussi avancé, bien avant Israel qui viens juste de commander le pendant Italien du Yak130, l'Aermacchi 346.
Le Yak130 permet la transition des élèves pilotes vers les appareils de combats modernes. Le trainer permet en effet de simuler avec précision le pilotage d'avions tels que le Su30, le Su35 et même le T50, il peut aussi faire office de chasseur bombardier léger. Les Russes, à la demande de l'Armée de l'Air Algérienne, travailleraient déjà sur une version de chasseur léger disposant d'un radar PESA et pouvant tirer des munitions intelligentes en Air Sol et des missiles BVR en Air Air.
Le passage rapide à un appareil de la catégorie du Yak130 ainsi que les réformes en profondeur que va connaitre l'enseignement des sciences de l'Air avec l'introduction du système LMD, l'ouverture d'Académies de Chasse à Mechria, de Bombardiers à Laghouat, de Transport à Boussaada et la transformation en Académie de l'Ecole d'Hélicoptères d'Ain Arnat, prouvent l'amorce d'une augmentation qualitative et quantitative des effectifs et du parc de l'Armée de l'Air Algérienne.

mercredi 3 octobre 2012

Alger prépare un MRCA pour 2013, 80 à 110 chasseurs en vue!

L'info a (mal) filtrée dans la presse Algérienne et internationale, l'Algérie, chercherait à acquérir un certain nombre de chasseurs, afin de remplir le gap crée par la mise au rebuts des mig23 et des mig21, mais aussi et certainement pour anticiper le retrait à moyen termes des mig29 et des mig 25.
Le but en gros est de lancer un appel d'offres international inspiré des MRCA Indiens et Brésiliens. Des consultations auraient déjà eu lieu avec les différents constructeurs afin de voir qui serait disposé à concourir.
Des garanties auraient été données aux Algériens sur la participation des occidentaux au tender, au vu de l'état des économies des pays Européens et des Etats-Unis, mais aussi en signe de rapprochement avec l'acteur clé en Afrique du Nord. 
A la clé, 80 à 110 chasseurs multi-rôles à pourvoir dans une échéance de quatre à cinq ans et un budget pouvant tourner autour des 10 milliards de dollars.
Le cahiers des charges étant toujours à l'écriture, il est facile d'imaginer les conditions qui y seront mentionnées tant d'ordre technique que commercial et donc d'imaginer les candidats potentiels.

MODIFICATION DU BLOG

Bonjour,
Vu la cacophonie qui règne parfois dans le commentaires, ces derniers sont désormais accessibles uniquement aux membres inscrits. Chacun est libre de s'inscrire sur ce blog. Pour ceux qui ne souhaitent pas le faire une adresse mail est à leur disposition secretdifa3@gmail.com
merci pour votre compréhension.