L'information a été donnée par plusieurs sources russes dont la publication moscovite "Ekspert", l'Algérie et la Russie seraient en pourparlers pour la livraison d'un second batch d'avions d'entrainement avancés Yak130.
En effet il semblerait que l'Algérie négocie l'acquisition de 8 à 12 nouveaux appareils livrables entre 2014 et 2015 pour une facture totale de 120 à 170 millions de dollars. Il est à rappeler qu'Alger qui a pris livraison de 16 appareils en 2012, a été le premier client au monde pour le Yak130 et est actuellement l'unique Armée de la zone ayant introduit un avion d'entrainement aussi avancé, bien avant Israel qui viens juste de commander le pendant Italien du Yak130, l'Aermacchi 346.
Le Yak130 permet la transition des élèves pilotes vers les appareils de combats modernes. Le trainer permet en effet de simuler avec précision le pilotage d'avions tels que le Su30, le Su35 et même le T50, il peut aussi faire office de chasseur bombardier léger. Les Russes, à la demande de l'Armée de l'Air Algérienne, travailleraient déjà sur une version de chasseur léger disposant d'un radar PESA et pouvant tirer des munitions intelligentes en Air Sol et des missiles BVR en Air Air.
Le passage rapide à un appareil de la catégorie du Yak130 ainsi que les réformes en profondeur que va connaitre l'enseignement des sciences de l'Air avec l'introduction du système LMD, l'ouverture d'Académies de Chasse à Mechria, de Bombardiers à Laghouat, de Transport à Boussaada et la transformation en Académie de l'Ecole d'Hélicoptères d'Ain Arnat, prouvent l'amorce d'une augmentation qualitative et quantitative des effectifs et du parc de l'Armée de l'Air Algérienne.
Deux Yak130 au dessus de Blida Juillet 2012 |
Le Yak130 permet la transition des élèves pilotes vers les appareils de combats modernes. Le trainer permet en effet de simuler avec précision le pilotage d'avions tels que le Su30, le Su35 et même le T50, il peut aussi faire office de chasseur bombardier léger. Les Russes, à la demande de l'Armée de l'Air Algérienne, travailleraient déjà sur une version de chasseur léger disposant d'un radar PESA et pouvant tirer des munitions intelligentes en Air Sol et des missiles BVR en Air Air.
Le passage rapide à un appareil de la catégorie du Yak130 ainsi que les réformes en profondeur que va connaitre l'enseignement des sciences de l'Air avec l'introduction du système LMD, l'ouverture d'Académies de Chasse à Mechria, de Bombardiers à Laghouat, de Transport à Boussaada et la transformation en Académie de l'Ecole d'Hélicoptères d'Ain Arnat, prouvent l'amorce d'une augmentation qualitative et quantitative des effectifs et du parc de l'Armée de l'Air Algérienne.
(rebel) bonne nouvelle merci difa3 quel sont les académie de bombardier et autre que tu a cité? ce sont de nouvelle académie ou il était déjà la mai il les améliore??
RépondreSupprimerCette nouvelle commande tend à confirmer si je m avance pas trop, au choix du SU35.
RépondreSupprimerJe pensais que nous avions une trentaine de YAK 130, j ai vu trop grand, mais bon, on y tend.
Ce qui est bien c'est que cet avion dispose d'un double rôle: D'une part, c'est un avion d'entrainement très avancé et d'autre part, il peut être utilisé, en renfort, comme avion de chasse en cas de conflit. Avec cet avion, nos pilotes développent rapidement leurs réflexes et acquissent plus d'expériences.
SupprimerKarim je pensais comme toi aussi.
RépondreSupprimerFoxbat.
Secret-difa, farrahtni allah yfarhak . ca ces des nouvelles , deyaziz.
RépondreSupprimerPeut on avoir les caractéristiques de cette avion, longueur envergure hauteur, rayon d action et a t il un radar, si oui lequel ?
RépondreSupprimerd'aprés WIKI ça donne :
RépondreSupprimerConstructeur : Russie Yakovlev
Rôle Avion d'entraînement
Premier vol 25 avril 1996
Équipage : 2
Motorisation : Moteur Klimov RD-35M
Nombre :2
Type :Turboréacteur
Poussée unitaire 2 200 kgp
Dimensions :
Envergure 10,40 m
Longueur 11,24 m
Surface alaire 23,5 m2
Masses
Maximale 9 000 kg
Performances
Vitesse maximale 1 000 km/h
Rayon d'action 2 220 km
Armement
Externe 3 t de charges externes
Merci, et pas mal pour un avion d entrainement !
Supprimerjuste dommage pour la vitesse, à moins que c est pareil pour tous les avions d entrainement