jeudi 21 juin 2012

L'aviation tunisienne détruit une cargaison d'armes destinée aux terroristes Algériens


Les forces aériennes Tunisiennes ont détruit, mercredi soir, trois camions transportant des armes en plein désert de Tataouine, précisément à Stah Lahsan à 100 Km au Nord de Bordj El Khadhra, a indiqué l’agence officielle TAP.
Ces camions se dirigeaient vers l’Algérie et provenaient de Libye.
Selon l’agence de presse tunisienne qui cite une source informée, un avion militaire aurais essuyé des tirs provenant de ces camions et a riposté et détruit ces derniers.
La page Tunisian Air Force sur Facebook annonçait hier l’arrivée de renforts militaires du groupe saharien ainsi que des troupes spéciales pour ratisser la zone. Ce contingent serait accompagné par deux hélicoptères Bell équipés de projecteurs et d’un chasseur F5.
Le no-mans land que constitue le Chott du Djerid, constitue, depuis la chute de Kadhafi, une voie de passage naturelle vers le Sud Algérien. La portion frontalière Algéro-Libyenne étant bouclée et surveillée de près par l’ANP. 

mardi 19 juin 2012

Dix super-hélicoptères M26T2 pour l'Algérie

L'Algérie serait fortement intéressée par des hélicoptères de transports de troupes. Les Forces Aériennes Algériennes ont d'abord longuement lorgnés sur le pendant américain, le Chinhook,  pour se tourner finalement vers l'appareil à voilure tournante le plus démesuré qui soit, le Mi26.
Annoncé par le magazine Russe spécialisé dans la défense, VPK, il semblerait qu'Alger serait intéressée par l'acquisition d'un batch de dix MI26T2, la version modernisée du super transporteur avec avionique moderne et cockpit full glass. Cette annonce a pris une tournure plus concrète aujourd'hui avec la publication par la très officielle agence Itar-Tass, d'un communiqué de presse du constructeur d'hélicoptères Rosvetol, qui déclare qu'un appareil de type Mi26T2 sera envoyé en Algérie du 5 au 15 juillet prochain pour démonstration.
L'avion le transportant décollera de Rostov sur Don début juillet pour effectuer la livraison.
Il est plausible de croire que les tests se feront au niveau du polygone de tests de Hassi Bahbah, qui a vu passer bon nombre d'appareils russes et occidentaux.

jeudi 14 juin 2012

Tunisie, La Mecque des drones au Maghreb.

La Tunisie a toujours été considérée comme le parent pauvre de la défense en Afrique du Nord. Entourée, voir encerclée par des pays où l'institution militaire est (ou était) un élément "structurant" de la nation. Dotée d'une armée bien proportionnée mais sans grands moyens ni effectifs, il n'en demeure pas moins qu'elle a su et pu, gérer, y compris militairement, une Libye à l'humeur changeante ces trente dernières années.
Malgré tout, l'armée tunisienne semble profiter du dynamisme de son économie et de l'inventivité et l'esprit d'entreprise de ses citoyens. Alors que ses voisins et le reste des pays du Maghreb, se tournait et continue de se tourner vers le marché mondial des drones, réputé très difficile, la Tunisie s'est par-contre tournée vers ses propres ressources pour s'équiper en avions sans pilotes.