dimanche 31 août 2014

ACTUALISE La Tunisie est dans le noir total. Panne géante ou attaque terroriste?

Les grandes villes tunisiennes et la capitale Tunis ont été plongées dans le noir total vers 16h cette après-midi et demeurent dans cet état à cette heure ci.
Les citoyens sont dans l'expectative et les rumeurs d'attentat contre le réseau de production et de distribution de la Société Tunisienne d'Electricité et du Gaz (STEG) se font persistantes.
Nos contacts à Tunis, Nabeul, Hammamet, et Sousse ne rapportent aucun mouvement ou bruit suspect dans ces villes. Quelques officiels que nous avons contacté se sont montrés rassurants mais disent ignorer les raisons de cette panne géante.
Le site de la STEG n'a quant à lui publié aucun communiqué, son standard est injoignable.
Le Ministre tunisien de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou avait fait hier état de menaces terroristes pesant sur le bon déroulement des élections à venir, et de promettre 60 000 agents pour la sécurisation du scrutin du 23 novembre prochain.

Le courant électrique est petit à petit revenu dans la majorité des villes tunisiennes après 20h. Selon la STEG, la coupure est due à un effet domino causé par une panne dans la centrale électrique de Ghannouche à Gabès dans le Sud Tunisien. Les techniciens de la STEG se sont employés à rétablir progressivement et à s'assurer qu'il n'y ait pas de risques sur le réseau.
Le spectre de l'attaque terroriste est définitivement écarté. 

samedi 30 août 2014

Crash de Tamanrasset, l'appareil avait son certificat de navigabilité

L'Antonov 12 d'Ukraine Air Alliance qui s'est crashé le 30 août 2014 à Tamanrasset avec sept membres d'équipage à son bord disposait d'un certificat de navigabilité valide jusqu'au 30 avril 2015 et était conforme à la navigation en Europe. D'ailleurs c'est d'un aérodrome Européen, celui de Glasgow en l’occurrence, qu'il avait décollé la veille.
L'appareil immatriculé UR-DWF et dont l'année de fabrication est inconnue faisais partie des effectifs de la petite compagnie de charters qui dispose d'un parc de six Antonov 12 et a acquis ce dernier en troisième main en 2012.


Crash d'un Antonov 12 à Tamanrasset

Un avion cargo Antonov 12 immatriculé en Ukraine s'est crashé dans la nuit une quinzaine de minutes après son décollage de l'aéroport de Tamanrasset. Il était 2h40 lorsque l'appareil a disparu des écrans du contrôle aérien. La zone du crash a été localisée à une quinzaine de kilomètres au Sud de Tamanrasset.

L'Avion, Glasgow Malabo, de la compagnie Ukrain Air Alliance dont on ignore encore le matricule avait pour destination l'aéroport Santa Isabel en guinée Equatoriale.

Nous ignorons pour le moment la nature de la cargaison transportée et l'aéroport d'origine, sachant que Tamanrasset est fréquement utilisé comme aéroport de transit par les long courriers vers l'Afrique.
L'Antonov 12 est un avion de transport datant de l'époque Soviétique, il fut utilisé par de nombreuses armées au monde. Depuis son retrait progressif à la faveur d'appareils plus récents, il est devenu la coqueluche des petites compagnies aériennes de l'ancien bloc Communiste et des trafiquants d'armes en tous genre. 
L'aéroport de Tamanrasset est reputé dangereux à cause de l'altitude à laquelle il se trouve et la distance qui le sépare des autres aéroports et qui implique des décollages à pleine charge de carburant. Les reliefs ceinturant l'aérodrome, qui parfois dépassent les 3000 m d'altitude, créent des turbulences aérodynamiques et laissent peu de chance aux pilotes de manœuvrer. 
Le 6 mars 2003, Air Algérie a payé un lourd tribu dans cette région avec le crash du vol 6289, qui a fait 102 morts.
Sept membres d'équipage étaient à bord de l'Antonov ukrainien qui s'est crashé aujourd'hui, les secours ont annoncé avoir retrouvé trois cadavres calcinés, les opérations de recherches se poursuivent.

lundi 25 août 2014

L'Algérie teste l'A400M d'Airbus

Il est stationné sur le tarmac de la base aérienne de Boufarik depuis hier, l'Airbus A400M de démonstration fait tache au milieu des dizaines d'Ilyushin et des C130, mais même de loin, sa taille renseigne sur ses capacités plus que prometteuses.
Proposé par Airbus pour l'armée de l'air algérienne qui es en phase de renouveler et d'enrichir sa flotte d'appareils de transport, l'A400M effectuera des tests en condition réelle dans les polygones d'essais réservés à cet effet.
L'Armée de l'air algérienne a déjà reçu le C17, l'A330 MRTT, le C130J et attend de recevoir l'Il 476 prochainement.