samedi 25 février 2012

S300 PMU2 : comment protéger ces équipements censés nous protéger ?




Depuis l’aube de l’humanité la plus grande compétition dans la technologie militaire aura été entre le glaive et le bouclier. De tout temps L’homme a cherché à accroître sa puissance de feu et de mettre de la distance entre lui et son ennemi, en inventant les armes à jets puis les armes à feu, il n’aura contribué qu’a développer des boucliers et armures de plus en plus résistants.
Aujourd’hui l’Algérie a acquis l’arme de défense aérienne la plus redoutable  qui puisse exister. Véritable cauchemar pour les armées de l’air de l’OTAN et d’Israël. Le S300PMU2 est, avec celle des SU30, la plus belle acquisition de l’ANP de ces dix dernières années.
Il permet aux forces de défense aérienne du territoire la capacité de couvrir l’ensemble du territoire et même au-delà, et détecter et frapper n’importe quel type d’avion s’approchant ou entrant dans l’espace aérien du pays, la portée d’engagement étant de plus de 200 Km autour du lanceur.
Mieux, le fait que les lanceurs, les radars et le poste de commandement soient sur roues en fait non seulement une arme idoine pour couvrir les longues distances théoriques mais l’outil idéal pour tendre des embuscades aux avions agresseurs, même furtifs ou pilotés par des équipages bien entrainés.
Même en situation d’infériorité numérique et technologique face aux adversaires les plus puissants, une brigade de S300MPU2, bien déployée et prise en main par un personnel compétant poussera cet ennemi à prendre plus de risques et à détourner son effort de guerre sur la suppression d’une menace invisible pour lui.
En 1999, les Serbes, malgré un manque de moyens et des équipements dépassés, ont réussi à faire payer au prix fort une offensive de l’OTAN et même briser un mythe en abattant et en endommageant deux F117 réputés indétectables.

mercredi 22 février 2012

L'Algérie devient un acteur majeur dans le sauvetage en haute mer!


Il semblerait que l'Algérie ait retenue les leçons du terrible naufrage du navire Béchar et de l'échouage du Batna en novembre 2004 en accordant un investissement colossal dans le domaine de la recherche et du sauvetage en haute mer. Après l'acquisition d'hélicoptères spécialisés en SAR (Merlins et SuperLynx), le Commandement des Forces Navales a commandé trois remorqueurs lourds de haute mer, afin de sécuriser ses trois façades maritimes et même jouer un rôle majeur dans la sécurité maritime en méditerranée.

Nous reprenons ci dessous l'excellent article de Mer et Marine afin de vous donner un meilleur éclairage.  

lundi 13 février 2012

Décès du Général de Corps Mohamed Lamari : L’homme qui a modernisé l’ANP n’est plus !



La presse en garde l’image de l’éradicateur intraitable, de l’opposant à Bouteflika ou de l’homme de poigne. Secret Difa3 gardera avant tout l’image du Chef d’Etat-major le plus moderne et le plus avant-gardiste qu’ait connu l’ANP.
Il sera l’architecte du rapprochement avec les USA et l’acquisition, parfois en plein embargo, d’équipements très sensibles. Mieux, grâce à lui des centaines de jeunes officiers de l’ANP, s’ouvrent sur le monde et intègrent les académies militaires occidentales, et les meilleures écoles spécialisées.
Mohamed Lamari sera celui qui a su insuffler la motivation de la mise à niveau de l’armée et la sortie progressive de la doctrine et de la pensée sclérosante Soviétique.
Jeune lieutenant, Mohamed Lamari s’était pendant les années soixante distingué en prenant personnellement en charge l’instruction militaire d’un illustre personnage, Nelson Mandela. Quarante ans plus tard, ce rapprochement humain, sauvera l’ANP étranglée par un embargo sur les ventes d’armes et littéralement engluée dans la lutte anti-terroristes, en ouvrant les stocks d’armes Sud-Africaines et en multipliant les collaborations techniques et la modernisation des équipements de l’armée.