Depuis quelques mois en formation accélérés en Italie, les futurs équipages des hélicoptères de la DGSN et de la Protection Civile auront très bientôt l'occasion de tester leurs propres appareils avec marquages Algériens.
Il s'agit d'Agusta Westland 109 (assez similaires à ceux de la Gendarmerie) pour la Police et des Agusta Westland 139, plus gros et plus endurants pour la Protection Civile, qui en recevra probablement six unités.
Ces hélicoptères seront, des leur réception, stationnés, au niveau de l'Aéroport Houari Boumediène d'Alger, où un hangar pour les moyens aériens de la Protection Civile vient d'être érigé. ceux de la DGSN rejoindrons les quatre EC255 écureuil déjà utilisés pour surveiller la capitale.
Il est à noter que les six hélicoptères rouges auront une capacité de largage d'eau et seront bien utiles dans la lutte contre les incendies de forets.
Avec cette nouvelle série d'acquisitions le géant Italo britannique s'implante durablement en Algérie, il est bien dommage au vu des quantités d'appareils acquis ou en cours d'acquisition, de ne pas voir rapidement ouvrir un centre de montage ou de maintenance au quatrième échelon pour les hélicoptères Agusta Westland.
Il s'agit d'Agusta Westland 109 (assez similaires à ceux de la Gendarmerie) pour la Police et des Agusta Westland 139, plus gros et plus endurants pour la Protection Civile, qui en recevra probablement six unités.
Ces hélicoptères seront, des leur réception, stationnés, au niveau de l'Aéroport Houari Boumediène d'Alger, où un hangar pour les moyens aériens de la Protection Civile vient d'être érigé. ceux de la DGSN rejoindrons les quatre EC255 écureuil déjà utilisés pour surveiller la capitale.
Il est à noter que les six hélicoptères rouges auront une capacité de largage d'eau et seront bien utiles dans la lutte contre les incendies de forets.
Avec cette nouvelle série d'acquisitions le géant Italo britannique s'implante durablement en Algérie, il est bien dommage au vu des quantités d'appareils acquis ou en cours d'acquisition, de ne pas voir rapidement ouvrir un centre de montage ou de maintenance au quatrième échelon pour les hélicoptères Agusta Westland.
Pour les hélicoptères de la protection civil, a présent il faut penser à équipé tous nos hôpitaux par des héliports improvisés, un bon exemple Alger avec ces bouchons,sinon ça sert à rien à part l'intervention dans des endroits inaccessible à pied ou en voiture.
RépondreSupprimera noter qu il y aura 03 femmes-pilotes dans la securité civile ca aussi c est une première
RépondreSupprimerCes une très bonne nouvelle de recevoir des équipements comme agusta 139 sans aucun doute bénéfique pour la DGPC!!!!!!! néanmoins il faut des moyens technique et opérationnel pour l'exploitation des ces appareils, mettre en place tous les systèmes de sécurité et qualité afin de garantir le maximum d'efficacité, ce n'est pas facile de gérer des appareils de nouvelles générations, des logiciels comme par exemple, le FMS doit etre installer etc...... une nouvelle culture dans la DGPC ce n'est les camions ou autres, une gestion qui doit être rigoureuse sur le plan maintenance, je crois savoir que 02 anciens hélicoptères sont au sol faute de pièces de rechange?
RépondreSupprimerPour piloter des appareils de ce type il faut du savoir faire et beaucoup d'expérience, il y a eu dèja plusieurs incidents grave dans le monde, problème de conception me semble t'il ? au qatar au brésil etc....ces problèmes techniques doivent servir à la DGPC, ce n'est pas une mission impossible mais il faut savoir que le 139 est en période de maturation qui nécessite beaucoup de prudence, mabrouk pour la nation et bon vent pour les pilotes!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerj’espère que la protection civile et la dgsn vont rentabiliser cette acquisition de taille car ces appareils multimission sont capable de faire beaucoup de choses, surveiller la capitale est une perte de temps, il faut plutôt intervenir sur le terrain avec plus d’efficacité, atterrissages, évacuer des blessés sur la route etc...concernant les femmes pilotes les orienter vers l'avion est moins difficile, voler sur un hélico est comme dans une machine à laver, vibrations, nuisances et pilotage pure enfin pour terminer, ces appareils de dernières générations nécessitent beaucoup de moyens au sol et de l'experience, ces deux structures doivent faire appel aux anciens techniciens des forces aériennes et des pilotes chevronnés !!!!!
RépondreSupprimerjuste pour information il y aurait 3 pilotes algeriens ces des captains qui volent sur ce type d helicopteres AW139 au qatar d apres nos informations ,ces des instructeurs sur AW139 avec une tres grande experience ils forment les pilotes qataris je me demande pour quoi l algerie ne fait pas appelle a eux.j ai vue les 2 helicopteres de la protections civile algerienne ce jeudi 29 février 2012 a alger vraiment un luxe pour l algerie mabrouk
RépondreSupprimerles hélicoptères c'est bien mais les avions c'est mieux ils sont plus rapide plus éfficaces par apport aux hélicoptères surtout pour les feux de forets j'espere que la protection civile va renforcer ses moyens avec des canadairs ou autres avions bombardier d'eau transport de passagers,médical ...
RépondreSupprimertout à fait d'accord avec vous! il reste qu'en Algérie les avions type Canadair ne seraient pas efficace à cause de la difficulté d'écoppage et l'absence de plans d'eau. Mais c'est toujours possible d'avoir des avions semblables aux Berievs BE2000. Et dire que les russes proposaient une fabrication locale à l'Algérie pour cet appareil.
RépondreSupprimerpersonnellement j'ai trouvé les achats de la protection civile louches, mais c'est un avis personnel
je suis d'accord Pour les avions bombardiers d'eaux le Berievs BE2000 serait avantageux pour nos forêts dommage qu'ils ont pris des hélicoptère mais les hélicoptère sont avantageux aussi pour les endroits difficile d'accès, bref pour l'Algérie l'idéal serait des avions bombardiers d'eaux comme le Berievs BE2000 pour les incendies de forêts avec des accès faciles, les nouveaux hélicoptères de la protection civile pourront servir pour les feux de forêts difficiles d'accès et pour les évacuations sanitaires et deux ou trois avions pour les évacuations sanitaires c'est mon point de vue
RépondreSupprimerc est tres bien mais quant c est fais par des specialistes mais quant on envoie des ignares signer les contracts je crois qu il faut s attendre a des surprises parceque ce n est une partie de jambe en l air
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