samedi 12 janvier 2013

Des Mi28N-UB pour l'Algérie

Contribution ForcesDZ.com

Alors que Rosvertol annonçait au milieu de l’année 2011, qu’une offre de vente de son nouvel hélicoptère d’attaque Mi-28NE, était en discussion avec l’Algérie.
Nous savons désormais de source sure, que l’Algérie s’apprêterait à recevoir un premier batch de 6 hélicoptères Mi-28 Havoc, dans sa version “N”UB. Il s’agirait en réalité de la version NE mais dotée, de double commandes de vol : Pilote – Officier d’Armes, et d’une avionique ultra-moderne.

 
Cette version spécifique à l’Algérie, serait actuellement en test en Russie, et 5 autres sur les chaines de production. Mis à par l’Algérie, le Vénézuela est le seul client export du Havoc, avec 10 machines commandées dans sa version NE, et non réceptionnées à ce jour.
Pour information, l’Algérie avait déjà testé localement la version Mi-28A, sur la base d’Ain Oussara. Tests, qui ne furent malheureusement pas concluants, avec un accrochage au sol, de l’hélicoptère, lors d’un vol de nuit à très basse altitude.
Le pilote russe aux commandes, soulignera par la suite, que l’avionique, était en cause :
” In my – in terms of flight – electromechanical devices better. Here, look how many devices displayed on one (of five) screen. This is – cheaper. And yet – fashion. And in fact, “the glass” not fly easier. I flew with these glass cockpits, and in difficult conditions, and in the clouds, and night, with night vision goggles … I know that this is not cool. Well, just to fly from the point the point of no military use, without maneuvering – it is also acceptable. When born sophisticated profile, used mountain and alpine areas … The Mi-28N tests in the Algerian desert, I cracked …”


 

 




Vidéo à partir de “40:16″

32 commentaires:

  1. comment tu peut savoir que c'est la version NE???? on va se faire calé c'est une version downgrader

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bon hélicoptère de combat, c'est très bien que l'Algérie se dote de six hélico pour la formation. En effet le MI-28N UB est déstiné à la formation des pilotes.


    Mi-28 : désignation des 2 premiers prototypes.

    Mi-28A Havoc : version d’attaque de jour de base (2 prototypes réalisés) n’ayant pas été retenue par l’armée russe face au Ka-50 de Kamov.

    Mi-28N Havoc : version modernisée du Mi-28A dotée d’une capacité de combat tout temps ("N" pour "night"). Développée par Mil sur fonds propres au début des années 1990 avant d’être retenu par la Russie en 2003-2004 et d’entrer en production de série en 2007. Ne dispose pas du radar de mat N025, des viseurs de casques et de certains systèmes d’auto-protection qui seront intégrés dans un nouveau standard vers 2012-15 : le Mi-28NM.

    Mi-28NE : version export du Mi-28N.

    Mi-28NM : version améliorée du Mi-28N qui devrait entrer en service à l’horizon 2012-2015. Elle disposera du radar de mat N025 (toujours en développement), de viseurs de casques, d’une nouvelle optronique pour le pilote, d’une suite d’auto-protection plus complète ainsi que de nouveaux armements dont le missile anti-chars 9M123 Krizantema (AT-15). Les turbines TV3-117VMA devraient quant à elles être remplacées par des Klimov VK-2500 plus puissantes (2 400 cv contre 2 194).

    Mi-28UB : nouvelle version d’entrainement du Mi-28N dont le développement a été annoncé en 2009. Elle se distinguerait notamment du Mi-28N par des doubles commandes de pilotage.

    L’armement du Mi-28N comprend un canon 2A 42 de 30 mm identique à celui du véhicule de combat d’infanterie BMP-2 pour standardiser la logistique des armes et munitions sur le champ de bataille. Il est aussi très robuste et fiable mais assez lourd. Le canon est intégré dans une tourelle NPPU-28 sous le nez qui est orientable selon les mêmes degrés que l’optronique OPS-28 (voir supra). A terme, elle pourra être asservie aux futurs viseurs de casques. La cadence de tir maxi est de 900 coups par minute et la réserve de munitions de 250 coups. Le Mi-28N peut aussi emporter et tirer jusqu’à 16 missiles anti-chars 9M120V Ataka-V de 5,8 km de portée (2 pods de 4 missiles chacun) à guidage radio semi-automatique. D’autres missiles pourraient être intégrés dans le futur dont l’Ataka-D (10 km de portée) et le Krizantema à guidage radar millimétrique automatique ou laser. L’armement non guidé peut comprendre des pods lance-roquettes de divers calibres, des pods canons bitubes de 23 mm ou des pods disperseurs de mines et/ou bombelettes. Enfin, le Mi-28N peut emporter des pods lance-missiles air-air 9M 39 Igla-V (jusqu’à 8 missiles) ou des R-73.

    RépondreSupprimer
  3. Salam merci pour tes articles toujours très bien documentés et très bien construits. Cependant j'aurais souhaité avoir ton analyse sur le déroulement des opérations au Mali. Comment l'APN s'est mobilisé pour faire face à ce conflit ? Pourquoi le France voulait t'elle absolument cette guerre ? Comment l'Algerie peut contrer les ambitions françaises ? Quels sont les moyens mis en œuvre par l'APN ? L'apn dispose t'elle suffisamment de drone pour surveiller ses frontières ? Ont t'ils une capacité de combat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut arrêter la parano, la France à d'autre chose à faire que de s'occuper de l'Algérie.
      D'ailleurs on peut se demander pourquoi le pays qui se dit la puissance régionale ne bouge jamais !

      Supprimer
  4. Ok je peux comprendre la confidentialité de ce types d'informations. Cependant, peut t'on être rassuré sur la gestion de ce conflit par l'APN ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol j'ai juste peur de dire des conneries mon ami, je préfére attendre pour parler

      Supprimer
    2. A-N-P... merci.

      Supprimer
  5. qu'est-ce que le Mi28 peut faire de plus que le Hind ? et la capacité de transport de troupes commandos ? Le Hind peut servir de gunship en plus de son armement primaire. Pourquoi des Mi28 plutôt que plus de super hind ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le mi28 prend deux fois moins d'hommes que le mi24, il est mieux blindé que le mi24 il encaisse jusqu'à du 30 MM (faut le faire) et il a le canon du BMP2 (faut le faire aussi)

      Supprimer
    2. Je pense que simplement c'est une forme d'évolution dans le combat: le Mi 24 offre la possibilité de déploiement de troupes ( a l'origine de simple soldats) avec un appui aérien. Le M 28 est autre chose, sa force réside dans sa manœuvrabilité ( en terme de taille il est plus petit et donc une plus faible signature radar ) l'ANP à mon avis souhaite un hélico. plus agile, avec plus de puissance de feux.

      Supprimer
  6. En résumé c'est un char volant qui va faire mal aux intru!!!!

    RépondreSupprimer
  7. slt tt le monde au lieu de parle sur les helicopter qui sert a rien parlons de cette guerre au mali ; algerie a autorisé le survole de l aviation francaise sur notre teritoire ? se boutez fakhamatouh qui nas rien dun president qui bcp preocuppé par son ego que la situation de notre pays aprament il vise un 4 MANDAT C POUR SA QUILA LAISSER LES FRANCAIS survolé notre teritoire zamma vous etes des nationaliste et ben repondais moi sur se sujet bladi ta3 LES MEcky yakhi et ben repond a le fondateur de se blog secret difa3 oula tas peur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut tout seul, En parcourant le blog de long en large tu te rendrais compte que ce n'est en aucun cas un blog politique... ni même diplomatique.
      Recherches ton bonheur sur google, ça marche...

      Supprimer
    2. Si cette information se vérifie, elle est vraiement désolante pour notre pays, il est vraiment plus que temps que notre pays change de dirigeants, plus honnetes, plus integres, plus patriotiques.

      S agissant d un quatrieme mandat, il me semble que Bouteflika avait prononcé un discours d adieu à Sétif, place aux jeunes avait il précisé ? !

      Supprimer
    3. oui KARImdz cette tapette de boutez veux revenir pour un quatrieme mandat c pour sa qu il n arrete pas de faire la brosse ala france les contrat delivre a la france et cette autorisation de survolé notre teritoire le prouve pleinement qui il veux avoir l appuis d une puissance comme la france , cette tappete joue avec notre souverainté ,c une preuve que ce pd nest pas la pour servire notre pays il la just pour ces interet et les intré de se qui lon mis au pouvoir vivement qu il creve

      Supprimer
  8. haha les intru !!
    les français peut etre
    ou est votre nif !!!

    RépondreSupprimer
  9. Cet hélico de combat est une merveille il est classé au même niveau que le AH-64 apache, et est équipé d'une technologie plus sophistiquée que celle installée sur ses prédécesseurs : Mi-24, Mi-17 , Mi-8 et autres en service dans les QJJ ; et comme là écrit secret-difa3 ,il est meilleur point de vue blindage, armement équipement électronique manœuvrabilité, il vole jour et nuit etc...d’une autre part les QJJ sont entrain de suivre un programme de modernisation en acquérant un matériel top et en essayant de lancer une maintenance assez avancée, une industrie aéronautique locale, et en assurant a ses personnels la formation adéquate ; je crois que tout ce qu'on peut dire c’est mabrouk pour nos forces aériennes cette nouvelle acquisition qu'on attendait avec impatience depuis longtemps et comme on dit el3kouba à l’arrivée du Su-34, du Su-35, du Mig -35 et du T-50 PAK- FA et tout le reste, le plutôt possible incha Allah car je pense qu’un grand pays comme le notre doit avoir une grande armée je veux dire une armée puissante ce qui se traduit par des forces très bien formées et suffisamment équipées pour résister a toute éventualité. deyaziz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. deyaziz, il ne faut quand même pas exagérer, l'apache est de loin le meilleur hélico d'attaque

      Supprimer
    2. (rebel) moi ce que j'aurai souhaiter c'est une combinaison de 2 hélico (lourd,léger)

      le mi-28 et trop lourd il consomme sa maintenance et dure et il et pas trop adapté face a ce genre de mission c'est un destructeur de tank


      mais si on prenez avec lui le A-129 qui et un hélico bien armée maniable et très agile sa nous fera un plus il sera parfait pour la chasse au tango


      ps: difa3 ta promis un article pour les drone ;) et on attend toujour :)
      et l ce qui se passe au mali et assez grave.. j'espére que tu pourra nous en parlez

      Supprimer
    3. pas d'accord, en face t'as des gars qui balancent du 12,7 à tout va. et perso j'aurais préféré le rooivalk dans ce cas.

      Supprimer
    4. (rebel) pas assez rapide et pas assez armée il et moin puissant que les A-129 mais niveau prix c'est vrai qu’il et mieux mais on ne peut pas se contenté des hélico lourd uniquement tu n'est pas d'accord??? âpre il et clair que le blindage reste très important kan on voie les tango qui on toucher un hélico français et tué le pilote ou qui peuvent facilement atteindre des réservoir etc..c'est extrêmement dangereux et une grande perte


      mais tu pense que le mi-28 résistera a des rafale de 12.7 mais au pire il on des missile sol air..le mieux et une reconnaissance et ensuite lancer des missile guider de loin comme sa ya pas de risque :)

      j'ai vu que notre pays et en contacte avancer avec les italien pour leur drone tu en pense quoi?? ya aussi les sud africain avec leur seeker 400(drone armée)et egalement les chinois qui on sortie un drone qui et pas mâle sa nous serai d'un grand secours

      Supprimer
    5. le mi28 encaisse dans le cockpit jusqu'à du 30mm, bien plus que ce qu'ont les tangos du désert. il encaise du 23 dans les autres parties. si on prend le systeme de leurre President S avec, il résistera à l'ensemble des MANPADS sur le marché

      Supprimer
  10. Le MI 28 un helicoptère certes lourd, mais qui a l avantage d etre moins vulnérable sur la zone de combat. Donc il me semble que nous avons besoin de cet helicoptère. Ceci dit, si les américains veulent bien nous vendre leur appache, c est pas de refus, ils se completeront.

    RépondreSupprimer
  11. Au fait l Algérie va bientot acquérir des SU 34 qui vont remplacer le su 24, rayon d action 4000 km ! tout de meme !

    Aucune idée sur le nombre, esperant qu il sera au moins équivalent à la flotte actuelle, une quarantaine si je ne m abuse

    Apres le remplacement des bombardiers il ne manque plus que celui des mig 29s nous le saurons peut etre au cours de cette année.

    astana out'chouf (traduction du wait and see... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si on prend une quarantaine de su-34 sa va réduire le nombre de nos chasseur 24 a 36 su-34 serai bien :)
      j’attends avec impatience le remplaçant des mig-29 et surtout l'arriver du pakfa :)

      Supprimer
  12. ( pp) ils se déchainent ces klebs, Afghanistan, Irak, Syrie, lybie, somalie, mali... d'un coté on a les occidentaux
    ( francs maçon luciférien) et de l'autre les mercenaires financer par les sabbatéens du Qatar, et de l’Arabie saoudite. Les Sabbatéens sont les disciples du messie juif auto-proclamé Sabbataï Tsevi, né dans l'Empire ottoman, qui se convertit à l'Islam en 1666.

    Adeptes de la Kabbale et du Zohar, lesquels affirment l'existence d'une loi, ou d'une interprétation de la loi, cachée et secrète, les Sabbatéens ont interprété la conversion de leur chef à l'Islam comme un commandement à pratiquer une religion cachée et secrète. Leur conversion à l'islam ou au christianisme fut volontaire, nourrie par une interprétation mystique particulière ( luciférienne). 2 jambes d'un même corps pour avancer dans la direction qu'ils veulent "le grand Israël".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j ai toujours pensé que les dirigeants d arabie saoudite, et aujourd'hui du qatar, ne sont ni arabes ni musulmans, les gens ne me prenaient pas au sérieux quand je disais cela, et maintenant Dieu lève le voile sur ces traites de l Islam, sur ces ennemis qui financent le printemps arabe euh je voulais dire sioniste, pour semer le chaos et le sang dans le monde musulman, CQFD

      Supprimer
    2. je sais qu’il sont pas musulman même leur ouléma..mais rien ne dit que c des sabbatéens ou je sais pas quoi

      Supprimer
  13. pp: c'est le bordel partout sauf chez eux comme par hasard! ce sont des sabbatéens tu me croire. si tu veux une autre preuve souviens toi le jour de l'attentat du 9/11 toute une smala de ces gens ont pu quitter les usa alors que le ciel américain était fermer c'est un drôle de traitement de faveur pour des gens qui prône un wahhabisme pur et dure et dont le pays n'autorise même pas a une femme de rouler en voiture. je trouve ça paradoxal( pleins de contradiction).

    RépondreSupprimer
  14. (pp) je vous recommande un livre " comprendre l'empire" d’Alain Soral vous verrez + claire. livre boycotter par les médias de son pays mais qu'il a un énorme succès traduit en plusieurs langue dont le russe et le chinois s'est pour vous dire!

    RépondreSupprimer
  15. pp: infos il y a un hélicoptère russe que j'ai vu sur youtube le Ка-52 penser vous qu'il serai le bienvenu chez nous?

    RépondreSupprimer