mardi 12 février 2013

Le patron de Finmeccanica Défense arrêté pour corruption, le doute s'installe en Algérie!

L'irruption tonitruante d'Agusta Westland dans le paysage militaire Algérien avait déjà à l'époque suscité des interrogations de la part des acteurs du domaine, l'annonce aujourd'hui de l'arrestation du patron du groupe Italien de défense Finmeccanica ne fait qu'augmenter le volume de ces interrogations.
Oui Guiseppe Orsi a été mis en détention pour une affaire de corruption liée au contrat de 12 hélicoptères Agusta Westland et Non il ne s'agit pas du contrat Algérien mais Indien.
C'est DNA qui rapporte dans son article aujourd'hui les faits. Selon DNA qui cite des médias italiens "Le patron du groupe d'aéronautique et de défense Finmeccanica Giuseppe Orsi a été placé mardi 12 février en état d'arrestation pour corruption internationale dans une affaire de pots-de-vin présumés au gouvernement indien pour la vente de 12 hélicoptères Agusta Westland".En gros la justice Italienne lui reprocherait d'avoir versé 51 millions d'Euro de pots de vins afin de décrocher le contrat Indien d'un montant de 500 millions.
Agusta Westland dont le cahier des charges tournerais autour des 100 appareils en Algérie et qui prévoyait même l'installation d'une usine de montage, couvre l'ensemble des corps civils et militaires (Protection Civile, Gendarmerie, Forces Aériennes, Marine, Formation...).
Cette affaire en appelle clairement à plus de transparence dans les importations de matériel militaire.

26 commentaires:

  1. Je pense que la justice algérienne a une occasion inintéressante de faire changer les habitudes de corruption de nos dirigeants. En effet, si elle a le courage de mener son enquête jusqu'au bout et juger les véritables responsables, ce coup de semonce sera salutaire pour l'avenir du pays.

    RépondreSupprimer
  2. Allez hop tous au goulag!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Aucun souci pour nous ! Les algériens sont connus pour leur intégrité tout comme les italiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jai pas bien compris la il a fait quoi exactement sa ne nous touche pas

      Supprimer
    2. ca ne nous touche pas effectivement mais le procureur de milan a dis que chez finmeccanica la corruption était une culture d'entreprise, on est en droit de nous demander vu qu'on est client si c'est le cas pour l'Algérie aussi

      Supprimer
  4. عندنا مثل شعبي يقول : " اللي يلعب مع الكبار بكى" وقيل كـا ين جماعة حبو يلعبوا مع المافيا خلات عليهم إن شاء الله
    Deyaziz.

    RépondreSupprimer
  5. La corruption dans le pays, un secret de polichinelle, en italie, c est connu mondialement, alors quand des affairistes des deux pays se rencontrent il ne faut s étonner de rien.

    La corruption en Algérie va du sommet de l etat au simple citoyen. Une salle mentalité a été inculqué depuis toujours, elle est la cause de bien de nos soucis, il faut mettre fin à celle ci en commençant par le pouvoir, puis le reste suivra.

    L affaire chakib khalil qui a détourné des milliards a mis en lumière le mal qui gagrene l Algérie. Celui ci na pas reellement été inquiété, ni jugé, alors que dans le meme temps de simples citoyens dans le sud qui manifestaient pour revendiquer le droit au travail ont écopé d'une peine d un an de prison avec sursis et 50 000 DA d amendes, c est l hopital qui se fout de la charité, meme la justice est compromise !

    RépondreSupprimer
  6. (pp)je suis dégouter pour les personnes qui se sont pris 1 an de prison et 50 milles punchs en pleine tête juste pour réclamer des droits.

    RépondreSupprimer
  7. Vous dites que Agusta Westland "prévoyait" l'installation d'une usine! Doit-on comprendre que ce n'est plus d'actualité ?

    RépondreSupprimer
  8. (pp) peut importe si il y a eu pot de vin de toute manière cela n'aurait rien changer ils font de même avec les achats de matos donc comme ci, ou comme ça. de plus c'est une pratique normal pour les initiés et tant qu'a faire mieux vaut des usines que de simple achat cela procure travaille, savoir faire... cela dit sa ne veux pas dire qu'il ne faut rien acheter mais il faut tendre vers la production local et de toute manière ça ce pratique partout a des degrés divers. tiens! il parait qu'on fait partie des champions dans se domaine pour une fois qu'on brille quelque par et d'une manière constante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de rappeler que les pots de vin ne sont pas spécifiqques à l Algérie et l Italie, meme en France et d autres pays occidentaux, c est courant.

      Supprimer
  9. Ce qu'il convient de noter c'est que les articles des journaleux réfugiés politiques à Paris (DNA) et anciens militaires de Fafa (TSA) inventent des histoires de corruption imaginaire quand l'Algérie fait du business avec l'Italie, l'Allemagne, la Chine ou les USA.

    Mais JAMAIS une seule histoire de corruption avec la France JAMAIS un article sur les entreprises françaises qui pratiquent la corruption, sur les intrants douteux détenus par des entreprises françaises (Alcatel, Seeal, etc) ...

    Non, nos harkis des temps modernes ne connaissent pas la corruption française.
    Les journaleux de TSA et DNA sont trop occupés à compter les Euros que leur verse la France officielle. Ils oublient qu'insulter gratuitement et diffamer des cadres Algériens en échange de l'argent versé par la France, c'est aussi de la corruption.

    Je recommande à l'auteur de ce site de se méfier comme de la peste de ces sites, ils sont les gorges profondes actionnées par les interets français les plus abjects.
    TSA comme DNA sont les poubelles dans lesquelles les Français jettent des boules puantes pour salir notre Algérie.

    Quant à la corruption, elle existe mais elle est toujours gérée en sous main par des intermédiaires français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réfugié politique? c'est pas le cas pour Alilat de DNA

      Supprimer
    2. (pp) la corruption opère dans tout les secteurs d'activités cela fait partie des cartes a jouer que les états, les marchands d'armes, et les lobbyistes de toute nature utilisent pour arriver a leur fin. de temps en temps il y a une affaire qui tombe par de curieuse fuite :) ce sont des règlements de compte entre personnes initiés. c'est le fameux lynchage médiatique! avant la mise a mort enquête, tribunaux etc...

      Supprimer
    3. Alilat a demandé le statut de réfugié en France après avoir prétendument enquête sur la répression des manifs en Kabylie en 2001. Depuis il a peut être obtenu un joli passeport de Fafa ou une carte de résident permanent, je ne sais pas, mais cela ne m’étonnerait pas.
      C'est Alilat qui annonçait un scandale imaginaire avec des cadres de la présidence, alors que c’était du flan, il y a quelques semaines. Il disait même que l'ambassadeur d'Arabie Saoudite se plaint de la corruption qu'il invente, ce que l'ambassadeur en question nie de toute ses forces, mais le mal est fait, il lance des rumeurs nauséabondes toutes les semaines.
      Ce genre d'histoire se répète tout le temps chez lui.
      Avant il était journaliste au Matin avec Benchicou, qui racontait dans son livre publié a Paris en 2001 que le président Bouteflika s'enfermait tout seul dans sa chambre a coucher il y a 30 ans pour mettre secrètement une perruque blonde devant un miroir, sans que personne ne le voie ni l'accompagne. On se demande comment il peut prouver cela si il y a un procès en diffamation, Benchicou, puisqu'il dit que cette personne était seule dans sa chambre. Mais justement il veut provoquer un procès, même si il est sur de le perdre, et des officines en France le payent pour cela afin de salir le président dans une sordide et absurde histoire de moeurs sans fondement.
      Ces gens sont sans foi ni loi.
      Des gens qui publient des choses pareilles dans des pays étrangers contre des espèces sonnantes et trébuchantes ne sont pas des journalistes. Ce sont des traitres prostituées a des intérêts étrangers.
      Idem pour le fondateur de TSA qui est un ancien militaire français!


      Je sais que tu es de bonne foi, tu es libre de suivre ma recommandation ou pas, bien sur, mais je te recommande de te méfier de ces gens comme de la peste, c'est tout.
      Tu es suffisamment intelligent pour te faire une opinion par toi même.

      Supprimer
  10. Quoi ????!!!!!! Les multinationales et les fabricants d'armes ne seraient pas des enfants de chœur ???!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (pp) j'ai peut être dit une bêtise?

      Supprimer
    2. (pp) je n'ai pas cité les multinationales mais eux aussi font partie des ingrédients du potage a la corruption! toute la planète des castes dites supérieurs sous entendu les initiés en dégustent de ce potage et en redemandent. ça a l'air d’être bon :)

      Supprimer
  11. ya vraiment plus d'article intéressant qui mérite de long et bon comentaire...l'article sur le MRCA était très intéressant..mais la il t'en a plus

    difa3 avec tout le respect que je te doit stp parle nous des drone mais surtout de la frontiére électronique car la situation et grave et inquiétante

    pour le MRCA il ya toujours rien quel chasseur allon nous prendre?

    RépondreSupprimer
  12. Deyaziz. c'est HS mais permetez le moi svp.
    Yair Shamir, lobbyiste israélien de Dassault
    13/02/2013 - Elu fin janvier à la Knesset et candidat au poste de ministre de la défense, Yair Shamir entretient des liens privilégiés avec Dassault : il dirige un fonds de capital-risque alimenté par le groupe français.(...) [ 401 mots ] [5,2€]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui donc rafale c'est a oublier

      Supprimer
  13. (pp) a deyaziz peut être que l’option du cofinancement du pakfa ferai que nous pourrions disposer de l'avion en pleine capacité, avec formation, et vu l'apport financier que cela représente peut être aussi plus vite. qu'en pense tu?

    RépondreSupprimer
  14. (pp) secretsky j'ai vu que ton blogue a été analyser sur toute les coutures sur un site voici le lien c'est pas mal pour ceux qui pensent que le blogue est mort. nous avons ici des stats, réfléchis a comment améliorer l’attractivité de ton site en proposant des annexes par ex: la géostratégie, les finances des économies en ruines des pays occidés :) ect...

    Secret-difa3.blogspot.nl Tout Sur La Défense Au Maghreb - Web ...

    RépondreSupprimer
  15. oula concernant les stats je n'ai rien à cacher je peux même les publier si quelqu'un est intéressé. C'est avant tout un blog pas une entreprise je ne vis pas de ce blog je ne gagne pas un centime dessus je le fait sur mon temps libre qui l'est de moins en moins mais j'essaye. ce blog est ouvert aux contributions secretdifa3@gmail.com

    RépondreSupprimer
  16. (pp) non je sais bien que tu ne gagne rien dessus. mais je trouve que c'est un excellent outil qui te permettra d'y annexer des choses pour en accroitre l'attractivité... c'est juste une suggestion que je fais.

    RépondreSupprimer