jeudi 21 mars 2013

Tout sur les futures corvettes lourdes chinoises de la marine Algérienne

Des corvettes chinoises oui mais pas de chinoiseries, c'est semble-t-il l'esprit qui a régné lors de la rédaction du cahier des charges Algériens aux chantiers de Hudong à Shanghai.
Des règles draconiennes semblent avoir été édictées par la partie Algérienne, c'est ce que confirme un article sur le site du chantier naval, qui en appelle à "un effort national" pour la réalisation de ce projet, qualifié de "challenge technologique".



Portant le nom de code C28A (C pour corvette, 28 pour 2800 Tonnes de déplacement et A pour Algérie), ces trois corvettes lourdes répondront aux normes Lloyds Register de construction navales et seront probablement équipés de composants occidentaux, à l'image des frégates de la marine royale thaïlandaise qui ont été complètement réequipées avec du matériel occidental.
D'ailleurs les frégates de la classe Naresuan, tirent des missiles Harpoon et on un système de gestion de combat de SAAB.
Les trois corvettes lourdes commandées auront 32 VLS (Silos de lancements verticaux), d'un canon principal de 76mm H/PJ 26, de canons de protection rapprochée de 30mm H/PJ 13, d'un canon de protection rapprochée à haute cadence de tir (CWIS) FL 3000N.
La forme même du mat, qui abrite les radars et les conduites de tir, implique que les équipements qui y seront installés ne seront pas d'origine chinoise ou qu'ils sont inédits et de dernière génération. 
La durée de fabrication est de 38 mois et les trois corvettes sont déjà en chantier à Shanghai.

Il est possible raisonnablement de penser que ces corvettes lourdes auront un équipement complémentaire du LPD qui fera office de navire amiral. Le nombre élevé de VLS démontre que la nature de ces corvettes sera aussi bien d'assurer une défense anti aérienne qu'anti navires. Il n'est pas impossible d'imaginer des radars italiens EMPAR et des systèmes d'armes comparables à ceux se trouvant aussi bien sur le LPD (missiles Aster) que sur les frégates Meko (Saab RBS 15 MKIII), voir même des missiles de surface chinois ou russes.

D'un design très semblable à la maquette exposée lors du dernier IDEX à Abu Dahbi, les navires seront furtifs et disposeront de turbines de dernière génération.

23 commentaires:

  1. je commençais a craindre que ce soit des corvettes obsolètes, c'est une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  2. Vu les exigences du cahier des charges, nous pouvons dire que nous avons des militaires compétents, et que nous allons obtenir un équivalent occidental au prix asiatique, c est parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Algerie: 2 corvettes steregushchy Russe, 3 corvettes type 056 Chinoise, 2 frégates Meko Allemande, 2 sous marin Kilo-636 Russe, 1 LPD Giorgio, 21 Patrouilleurs type FPB98 MKI OCEA France, 3 Remorqueurs Abeille Bourbon... livrés ou en cours de construction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de steregushchy 4 meko 2 LPD

      Supprimer
    2. C est bien ce que je me disais 4 meko et 2 LPD

      si je me trompe pas, avec l acquisition de ces deux nouveaux sous marins kilo 636, l Algérie disposera alors de 6 sous marins.

      Et quelle est la date de réception des kilo 636 ?

      Supprimer
  4. Salam 2 questions : les chantiers navals algériens ne sont pas en capacité de construire ce type de navire...Dans combien de temps peut t'on espérer y arriver ? L'intégration de l'electronique et des éléments "non chinois"peut t'elle se réaliser en Algérie. Merci pour les réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de dire si c'est possible de les construire e local, je dirais non de prime abord. pour l'intégration, il y a peu de fabricants de radars dans le monde.

      Supprimer
  5. Big navy ships are nothing but multi billion dollar targets that will be all sunk within the first hours of a high intensity conflict taking thousands of men with'm to the sea floor and leaving thousands on life rafts. More diesel electric attack subs with vertical silos, more light fast ships, less big dumb targets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I more or less agree with you, everybody knows that in case of war frigate marines are allready dead. but frigates in our case are intended to be used for peace time as threat vector. but I agree with you for the rest

      Supprimer
  6. Mabrok d’avance pour l’Algérie et pour les QBJ, et pour nous même.
    Espérons et prions Dieu le tout puissant que ces navires soient à la hauteur de nos ambitions et des aspirations des Forces navales algérienne et ayant confiance en nos militaires dans le choix des équipements pour la défense du pays et j’espère qu’ils seront armés comme on le souhaite.
    Deyaziz.

    RépondreSupprimer
  7. combien de ces corvettes ont été commandés ?

    RépondreSupprimer
  8. Mabrouk pour l'Algérie et inchallah, pourquoi pas, nous verrons sortir de nos ports et chantiers d'autres corvettes 100/100 "made in Algeria". Je pense que c'est le rêve de tout algérien jaloux pour son pays. Vive l'Algérie!

    RépondreSupprimer
  9. vu le descriptif j'espere qu'il ya d'autre on option, ou juste trois?

    RépondreSupprimer
  10. salam mabrouk a notre pays just une question ce une lpd ce touts dernier ment ils ont dit ça après des problèmes sure les 6 fremm avec le constructeur italien fininciarie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non 2 le deuxième sera construit en Algérie

      Supprimer
  11. Ouest, Centre, Est : x3
    Redondance & disponibilté : x2

    1 LPD x 2
    1 sous marin x 2 x 3
    (( 3 patrouilleurs x 2 ) + 1 ) x 3
    ...
    Des multiples de 2 et de 3

    RépondreSupprimer
  12. Je ne partage pas vos avis les amis en anglais là qui vous a dit que les Algériens avaient l’habitude de se laisser faire, nous n’avons jamais été défaitistes, nos chouhadas disait : "L'indépendance ou le martyre" moi je dis : La vie avec fierté et dignité ou le martyre et pour vivre libre et digne le pays doit s'armer jusqu’aux dents comme on dit les milliards de dollars viennent du fond de cette terre alors qu’ils soient dépensés pour sa sauvegarde et sa protection, nous avons payé déjà des millions de milliards 50 ans plus tard même 50 milliards ce n’est rien rabbi yakhlef 3lina, ne parlez plus d’argent quand il s’agit de la sécurité et de l’indépendance l’Algérie sa vaut beaucoup plus cher que sa, merci. Deyaziz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The question is what's the best deal you can get for your bucks as these arn't illimited. I'm just saying submarines and go fast are better buy than destroyers and fregates 'cause more effective and less vulnerable. You can't just buy every thing, you have to make choices

      Supprimer
  13. (pp) les chantier naval peuvent t'ils réaliser des vedettes ultra rapide en matériaux composite de 5/10 mètres de long équiper de puissant moteur hors bord profiler comme les frégates ( furtivité). en armement je verrais des rampe de missile mer/mer et des canon de 16/32 a la proue. le navire serait munis de radar, d'un système de brouillage, d'un système de viser laser....

    RépondreSupprimer
  14. Et moi je dis il faut constituer des forces complètes d’abord ensuite seulement nous pourrons axer des efforts sur un type d’équipement ou sur un autre en fonction de différentes situations. Dans toutes les guerres passées l’ennemi a toujours frappé là ou l’autre est le plus faible et là ou l’autre l’attendait le moins donc il faut toujours avoir une armée correctement équipée et aussi très bien entrainée ainsi que des réserves pour pouvoir faire face partout et tout le temps et surtout tenir longtemps.
    C’est une grave erreur que de dire d’emblée : on ne pourra pas, Comme nous les valeureux Vietnamiens sont sortis vainqueurs au bout de sept ans de guerre contre la plus grande puissance du monde c’est aussi une grave erreur de ne pas se préparer à l’avance pour toutes éventualités et de laisser jusqu'à la dernière minute pour dire : Ha si j’avais ? Si je savais ? Ou si je pouvais ? L’exemple à suivre à mon humble avis est l’ennemi commun de toute la nation arabo-musulmane oui il ne laisse rien au hasard et c’st pour cela qu’il est malheureusement le plus fort que tous les arabo-musulmans réunis. Deyaziz.

    RépondreSupprimer
  15. S'il m'était donné de rêver je verrais deux groupes navals expéditionnaires, l'un rattaché à Nouakchott l'autre à Port Soudan. Avec pour chacun un super tanker dont le pont aura été recouvert d'un radier pour permettre l'atterrissage d'avions du type mig29k et une rampe de lancement. Ce ne sera pas véritablement un porte avion car sa vocation première restera d'alimenter en carburant le reste de la flotte. Il emportera un équipage réduit des ateliers de maintenance, des armes pour les avions. Il n'emportera pas d'avions en permanence à son bord. Ceux-ci se poseront uniquement pour s'approvisionner, se réarmer, changer d'equipage et éventuellement subir des réparations mineures. La fonction de tour de contrôle sera assurée par un autre vaisseau de la flotte.
    Par groupe : un super tanker / base aéronavale & un LPD vaisseau amiral côte à cote encadrés à bâbord et à tribord par deux frégates, le tout entouré de 4 corvettes rapides lance missiles. Cerise sur le (b)ateau : 2 sous marins !

    RépondreSupprimer
  16. On a aucun indice disant que se sont nos corvettes par contre il y a beaucoup de sources citant les type f 22 pour notre pays. Il n y a rien sur le net citant les c28a sauf une source d' un forumeur

    RépondreSupprimer