mercredi 25 septembre 2013

L'Algérie s'intéresse au Kamov 52

Nous avions l'info depuis quelques semaines mais faute de confirmation officielle nous avions jugé pertinent de patienter avant de la divulguer, oui les forces aériennes Algériennes s'intéressent de près au Kamov 52, c'est ce qu'affirme Alexandre Tchernayev, chef de la délégation Rosvetol à l'exposition Arms Expo 2013 qui a eu lieu au temple des voilures tournantes (et des chars) Nijni Tagil à l'agence Russe Interfax.
Outre cet hélicoptère d'assaut, il semble que la Russie soit en passe de faire la démonstration officielle du Mi28 construit aux caractéristiques Algériennes (double commande, avionique améliorée, système électro-optique occidental ...). Cette levée de voile du Havoc se fera, selon l'officiel Russe, en Octobre prochain.

Voilà pour l'information officielle, laissez-nous donc vous donner plus de détails sur l'intérêt de l'Algérie pour l'Alligator:
Il semblerait qu'une délégation de haut niveau comprenant des officiers d'Etat-Major de l'ANP et du CFA ait visité la Russie au début de l'été, c'est là qu'une démonstration complète du Kamov leur a été faite, incluant vols tactiques, pénétrations à basse altitude, démonstration de tir air-sol. C'est là qu'a été prise la décision d'inclure le KA52 dans la liste des acquisitions urgentes de l'AAF.
Mais avant, Alger a dépêché un certain nombre d'équipages pour commencer la prise en main de l'appareil et a demandé que soit organisé avant la fin d'année des essais poussés en condition dans les polygones d’essais de Hassi Bahbah et de Tamanrasset. Il se pourrait même qu'il fasse des tests sur les navires de soutien logistique et de débarquement à Jijel ou Oran.
Car c'est ce qui intéresserait le CFA, la versatilité de l'appareil qui, étant navalisé, pourrait intervenir en mer contre des menaces de types embarcations légères d'autant que son radar lui permet de détecter, traquer et traiter des cibles sur un rayon de 10Km, tout en montrant les meilleurs performances possible pour intervenir dans l'air, rare et chaud, de l'"Altiplano" que représente les massifs du Hoggar et du Tassili de l'extrême Sud Algérien.
Selon nos sources, l'acquisition d'un petit batch de KA52, qui est quasi certain, ne remettra pas en cause l'option du Mi28 ni même le probable achat de transition d'un certain nombre de Mi24.
Même en ce qui concerne le volet aéro-naval, cette acquisition si elle a lieu, ne remettra pas en cause la commande de Wild Cats d'Agusta Westland ni d'autres appareils qui seront dédiés uniquement à la lutte anti-sous marine et à l'intervention en mer.
Pour avoir plus de détails sur l'hélico en question cliquez ici

67 commentaires:

  1. C'est ce que je disais sur ForcesDz, il sera destiné a l'aéronavale pour le futur LPD. Je pense que la commande sera moins d'une douzaines.

    RépondreSupprimer
  2. Même en ce qui concerne le volet aéro-naval, cette acquisition si elle a lieu, ne remettra pas en cause la commande de Wild Cats d'Agusta Westland ni d'autres appareils qui seront dédiés uniquement à la lutte anti-sous marine et à l'intervention en mer.


    ---

    franchement, on devrait bien penser avant de faire cet achat

    entre le Wildcat qui représente l'avenir de l'industrie algérienne,
    et un énième achat sur etagere ... je me demande bien ce qui est de notre interet

    en fait non, je le sais, c'est AgustaWestland !

    même les russes les préfèrent :


    First AW139 Helicopter Assembled in Russia Performs Maiden Flight.
    15/01/2013


    HeliVert, a Russian Helicopters and AgustaWestland joint venture, is pleased to announce the first AW139 helicopter assembled in Russia has successfully performed its maiden flight. On December 18, 2012, the first AW139 built in Russia, with the tail number 60001, was rolled out at the Helivert assembly plant to perform ground testing. On the following day, December 19, at 16:30 Moscow time the test programme continued with the helicopter’s first lift-off and controlled hover. The new helicopter remained in the air for 37 minutes and completed the scheduled tests approved by Russia’s aviation authorities.The AW139’s first take off and hover was successful, and the helicopter is undergoing the flight test programme. The second aircraft (60002) to be assembled by HeliVert is expected to be in operation by February 2013.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a pas le même rôle ni la même puissance de feu..

      Supprimer
    2. peut-être mais ca n'a pas non plus le même intérêt pour notre industrie nationale

      il faut tout prendre en compte svp

      Supprimer
    3. info intéressante :

      A Turkish-specific, NATO-compatible variant of the Ka-52 called the Erdogan was developed in cooperation with Israel’s IAI to compete in Turkey’s attack helicopter competition, but lost to Italy’s AW129T Mongoose.

      http://www.defenseindustrydaily.com/russias-ka-52-alligator-scout-attack-helicopters-05150/

      ---

      les russes et projet en coopération avec Israël a perdu le contrat en Turquie ...

      bon a se souvenir quand certains viendront nous parler des méchants américains et des gentils russes

      Supprimer
  3. J'avoue là je comprends rien du tout !!

    On a commencé par dire qu'on va commander 42 unités de Mi 28 avec une double commandes pour les 2 pilotes.

    Puis, on entend parler du T-129 ATAK turc (version A 129 italien) testé dans l'un de nos bases et qu'apparemment c'est concluant.

    Et maintenant, c'est le tour du Ka 52. à noter que certains forumistes disaient que ce n'est pas possible car sa maintenance est difficile et complexe.

    Un moment donné il faut se décider, que va t-on prendre ? tous les 3 ? C'est impossible.

    à ce rythme là, on va commencer à confondre entre une pêche et un abricot.

    Et l'autre dit que le Ka 52 est pour l'aéronavale en + une douzaine lol. Il y' a déjà 6 merlin + 4 super lynx 130 + 6 super lynx 300 (avant 2016) et 3 Ka 27/32 (mais sous tutelle AAF) . Qu'est ce que tu veux de plus ?

    Quelqu'un pourrait nous éclaircir sur ce sujet !

    Comme disent les politiciens français :"Les algériens sont les rois de l’ambiguïté".


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai parlé de l'ATAKA turque? non
      le Ka52 n'est pas que pour l'aéronavale il est versatile.
      il n'y a aucune ambiguité juste des gens qui ignorent comment ça fonctionne. il y a largement la place pour le mi28 et le ka52 ils n'ont pas la même fonction ni les mêmes performances, les russes utilisent bien les deux

      Supprimer
    2. Comme disent les politiciens français :"Les algériens sont les rois de l’ambiguïté".

      ---

      les Gérard Longuet, les Marine Lepen et tout le reste ne sont pas exactement une référence sur le plan international,
      au contraire

      qu'ils commencent donc par reconnaitre un jour leurs innombrables massacre (de Sétif et les mille autres),
      et ensuite on daignera écouter ce qu'ils ont a dire sur l'Algérie,
      mais certainement pas avant

      Supprimer
    3. C est vrai que question ambiguités, l etat français sait y faire, jouant les pyromane pompier, en Afrique et dans le monde arabe...

      Supprimer
  4. (pp) plus sérieusement je suis content du choix vous verrez vous ne serrez pas déçu de la bête de guerre :) agile et compact veinard y en a qui vont aimer le piloter :)

    RépondreSupprimer
  5. à Anonyme, les politiciens français ne sont pas une référence et un exemple d’efficience.

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère cette version ka 52 alligator au mi 28. Mine de rien, on doit avoir l une des flotte d helicoptères les plus importantes, la première en Afrique et dans le monde arabe sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  7. Très redoutable appareil mais maintenance complexe du au double rotor contre rotatif
    Mig13 Fdz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'Algérie opére des Kamovs sans souci depuis plus de dix ans

      Supprimer
    2. Oui autant pour moi j'avais oublié les Kamov utilisé par la marine
      Mig13

      Supprimer
  8. il y'a une grande différence entre le ka-52 alligator et k-50 erdogan qui a ete refuser par le turc et l'ataka c'est pas russe donc la comparaison n'a rien avoir svp renseigner vous un peu. ce serai mieux
    oui le 52 sera très bon pour le lpd comme soutien au sol c'est un char d’assaut volant le comparer a des A&W c'est du n'importe quoi
    et les mi-28 c'est pour l’armée, donc c'est logique que la marine aura ses hélicos de combat et le k-52 c'est le must question rayon d'action, blindage, armement, et avec ses hélices a double retord , il est court et compact et donc adaptable a la marine donc ce sera pour l’aéronaval, je suis rassurer on a des gens intelligent a l'ANP, il devrais diriger le gouvernement , ça arrangerais bcp de chose
    c'est bien ça veut dire que la réorganisation de l'ANP est en marche tous ce qui vole ne sera pas forcement pour l'aaf , c'est une bonne chose
    des k-52 moderniser sur le kalaat sidi bel Abbas ,ça va être terrible.
    ps; l'ANP a bien le droit de tester des matos et meme si c'est concluant ca veut pas dire que c'est acheter , j'en suis sure si en tester des f-22 le test va etre concluant ,ca ne veut pas dire qu'il sera acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (pp) cet appareil peux servir a aussi dans le désert contre les mercenaires :) il est plus léger donc plus réactif c'est très bon!

      Supprimer
    2. A Turkish-specific, NATO-compatible variant of the Ka-52 called the Erdogan was developed in cooperation with Israel’s IAI

      ---

      vous ne m'apprenez pas grand chose que je ne sache déjà

      et continuer d'acheter des Kamovs alors que AgustaWestland installe une usine de production chez nous ... je trouve cela plutôt étrange pour ne pas dire autre chose

      Supprimer
  9. C'est très simple d'acheter des armes et les stocker dans des hangars bien sécurisés.
    Le plus important, c'est d'y avoir une stratégie d'armement en collectionnant des armes de technologies de pointe tout en achetant la quantité adéquate pour y arriver à couvrir tous notre territoire pas la capitale seulement.
    toutefois, je dirais qu'une présence d'une stratégie d'armement dans les quatre branches de l'armée, c'est d'éviter de gaspiller plus d'argent du pays.
    Je dirais plus, l'encouragement du développement des armes à l’intérieur des écoles et des instituts militaires, c'est une question de vie et de mort, car nous nous pouvons pas compter sur les russes jusqu'à la fin de nos jours, Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (pp) t'inquiet c'est en cours :)

      Supprimer
  10. euh , tu t’égare la l'endroit le plus sécuriser c'est pas la capitale crois moi loin de la , peut être que tout le monde au pays devrais arreter de jouer la carte du régionalisme car ça peut être très grave voyez la marche des chomeurs au sud ....... attention
    déjà avec zeroual c’était tt a l'est et boumedienne aussi et puis chadli et maintenant boutef c'est tout a l'ouest et quand on leur rapporte des preuves que c'est bien repartis ils te rétorque que les actes de naissances ont etaient falsifier ca suffit baraka ça va loin , désole je sait que je suis hs mais j'en ai marre d'entendre toujours la même chose a rejeter la responsabilité chez l'autre et arrête de pété plus haut que sa tète les gens a l’extérieure prennent ça pour de l'arrogance .
    l'ANP n'a prendre de leçon par personne l'histoire lui a toujours donner raison;
    la guerre d’indépendance
    la sécurité du pays et l’intégrité de son territoire et de son peuple apres l’indépendance
    janvier 1992 ( voire l'egypte maintenant, la tunisie et autre)
    elle a sauver le peuple algérien toute seul sans aides (on devrais glorifier nos généraux au lieu de leur cracher dessus)
    in amenasse (voyez le carnage a Nairobi avec l'aide de Tsahal) pas dans un centre commercial mais un site gazier
    l'ANP sait ce qu'elle fait ; les nimr, les caracal, les fochs et bientôt les foxes et les nouvelle corvette ca suffit maintenant relevant nos manches et au travail bon sang, moi je suis diplôme a l’université d'oum el bouaghi, j'ai pas trouver de taf et ben j'ai crée ma propre boite et si ca marche pas j'irais au chantier s'il le faut. bonsoir a tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE SUIS A 100% D ACCORD AVEC SE QUE VOUS DITES. BEAUCOUPS DISENT TOUT ET N IMPORTE QUOI, ACCUSENT L ETAT ET SES INSTITUTIONS DE TOUT LEURS MALHEURS ET LEUR MAUX, QUAND ON VEUX S EN SORTIR ON RELEVE LES MANCHES ET ON ARRETE DE PLEURE. L ETAT A ACCORDE DES TERRE POUR CEUX QUI DESIRAIENT S INVESTIR DANS L AGRICULTURE ET D AUTRE DANS DES PME ET PMI ET NOMBREUX D ENTRE EUX N ONT TOUT SIMPLEMENT PAS HONNORE LEUR ENGAGEMENT VIS A VIS DES PRETS FONCIER ET BANQUIER, L ETAT A ETE ESCROQUE ET VOLE. DONC IL FAUT ARRETER D ACCUSER TEL OU TEL. NOMBREUX AGRICULTEUR NE TROUVENT PAS DE MAIN D OEUVRE POUR LES RECOLTS ET LA ENCORE CERTAIN VONT NOUS FAIRE CROIRE QUE C EST LA FAUTE A L ETAT. NON UN NOMBRE IMPRESSIONNANT DE JEUNE NE VEULENT PAS TRAVAILLER ET SOUHAITE SEULEMENT OCCUPER UN EMPLOI PAR PISTON DANS LA FONCTION PUBLIC, DU GENRE ON REPREND LES MEME ET ON RECOMMENCE. AVANT C ETAIT LES ALGERIENS DE L EST QUI ETAIT SOIT DISANT AU COMMANDE DU PAYS ET ON LES ACCUSAIENT DE TOUT ET AUJOURD HUI LE CHEF DE L ETAT EST NATIF L OUEST, DONC C EST DE LEUR FAUTE. ARRETER DE DIRE N IMPORTE QUOI AVEC VOS DISCOURS QUI FONT PLAISIRS A TOUS LES ENNEMIES DE L ALGERIE. DANS CHAQUE GOUVERNEMENT ET CHAQUE INSTITUTION DE L ETAT, LES ALGERIENS SONT DE TOUTES LES REGION. LE PREMIER MINISTRE EST DE CONSTANTINE ET LE MINISTRE DES AFFAIRE ETRANGERE EST DE KABYLIE. DONC STOP LES DISCOURS DE DIVISION.

      Supprimer
    2. Tout à fait, il faut arreter avec cet esprit de regionalisme, de sectarisme, nous sommes algériens avant tout !

      Ceci ne doit pas non plus nous empecher de pouvoir critiquer ceux qui gouvernent, non pas en fonction de leur origine, mais de leur compétence, de leur honneteté...

      Supprimer
  11. Anonyme des politiciens français tu devrais avoir honte de montrer à chaque fois un niveau de nationalisme aussi bas : les français, les français les français sachez une fois pour toute qu’ils ne constituent pas une référence sauf pour une minable minorité ( de fils de pères blancs ou de fils de harki ) chez nous. D’ici quelques décennies incha Allah ce phénomène colonial d’amour pathologique pour la culture de l’ancien bourreau n’existera plus, les Algériens retrouvent leur véritable identité et leur véritable culture arabo-musulmane rappelez vous le poème de A.Ibenbadis, si vous savez de cois je parle bien sur. Notre jeunesse a aussi compris que c’est l’anglais qui constitue l’outil moderne de travail dans tous le domaines dans le monde actuel, notamment celui des sciences et que les français ne contribuent que très faiblement et mettent énormément de temps pour interpréter le travail scientifique des autres de l’anglais au français afin de le mettre en exploitants. Lorsqu’on voyage a travers le monde on se rend compte très vite que les français sont les derniers de l’Europe, dans de nombreux domaines , et sont incomparables aux russes, américains, japonais chinois et d’autre, dans la presse russe par exemple la France n’est citée que très rarement au même titre que les pays du tiers monde dont les noms ne sont évoqué qu’a l’occasion de grands événements.
    Pour beaucoup de gents la France c’est Paris elle est incomparable aux capitales russes, allemande, ou celles des pays de l’Europe de l’est.
    L’histoire de la France coloniale n’est en aucun cas honorable a mon avis car ne rappelle que esclavage, massacres des peuples et pilages de leur richesses pendent quelques siècles ces pays qui aujourd’hui parlent de droits de l’homme la France, la grande Bretagne vivaient dans des conditions misérables avant l’ère coloniale. Il n’y a pas de quoi être fier ? l’Etat français doit demander des excuses aux peuples victimes , il doit leur restituer ce qu’il leur a volait et les dédommager des préjudices physiques et morale causés, s’il y avait une vraie justice internationale et si les européens croyaient réellement aux droits de l’homme ils n’adopteraient pas une politique hostile comme celle de l’acharnement de l’état français contre la Syrie et la Libye et d’autres pays, sa rappelle le début de l’ère coloniale lorsqu’ils partaient a la conquête des pays pour les matières premières nécessaires a l’industrie.
    Soigne toi de cette maladie mon ami et crois une fois pour toute que notre Dieu est Allah le seul et l’unique que notre pays c’est l’Algérie, le beau le merveilleux pays du soleil, que notre religion est l’Islam et notre livre est le coran, que notre langue est l’arabe langue du coran et du paradis. Autre chose est mensonge qu’il faut oublier comme la dit Mr Lavrov au ministre français des A E il y a quelque jour : l’article 7 vous l’oubliez. amicalement Deyaziz.

    RépondreSupprimer
  12. notre religion est l’Islam et notre livre est le coran, que notre langue est l’arabe langue du coran et du paradis. Autre chose est mensonge qu’il faut oublier comme la dit Mr Lavrov

    ---

    la Russie est ouvertement islamophobe,
    hysteriquement raciste envers les populations musulmans du Caucase

    et ce sont les russes eux-memes qui le disent :

    Russie: l'antisémitisme recule sur fond de montée de l'islamophobie (rapport)


    © RIA Novosti. Ruslan Krivobok
    14:54 05/04/2013


    MOSCOU, 5 avril - RIA Novosti

    Le nombre d'agressions antisémites signalées en Russie poursuit sa baisse sur fond de montée de l'islamophobie, lit-on dans le rapport "Antisémitisme en Russie (2011-2012)" rédigé par un groupe d'experts de la communauté juive russe.

    "Au cours de la période examinée, le niveau des délits à caractère antisémite en Russie est resté relativement bas. Parmi les raisons principales de cette baisse évidente de l'antisémitisme, les experts citent le transfert des sentiments xénophobes envers les juifs sur les ressortissants du Caucase et de l'Asie centrale", indique un communiqué de presse accompagnant la sortie du rapport.

    Selon les auteurs de l'étude, en 2011-2012, cinq attaques et 38 actes de vandalisme à caractère antisémite ont été enregistrés en Russie. Dans le même temps, en France, on a enregistré 177 cas de violence et de vandalisme à l'encontre des juifs et de leurs biens matériels rien qu'en 2012.

    Le rapport constate en outre la quasi inexistence en Russie du soi-disant "nouvel antisémitisme", caractéristique de plusieurs pays européens et basé notamment sur le rejet de la politique étrangère de l'Etat hébreu.

    "Ce phénomène est en grande partie dû au fait que l'islamophobie de ces dernières années a alimenté un regain d'intérêt pour Israël en tant que pays combattant l'islamisme agressif", indiquent les experts.

    http://fr.rian.ru/politique/20130405/197998158.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a d'autres langues que l'arabe en algérie, puis un algérien a le droit d'avoir une autre religion ou pas de religion. s'il y a de l'islamophobie en russie ca ne veux pas dire que le gouvernement est islamophobe. Zid bezyada, on devrais fermer nos gueules nous car il fait pas bon vivre quand on n'est pas blanc, pas musulman ou pas arabe en Algérie

      Supprimer
    2. je ne fais que dire que les russes ne sont pas des anges, des alliés, des amis ou quoique ce soit d'autre pour les algériens

      ils ne font que confirmer nos legitimes soupcons a leur egards

      et on n'est pas prets d'oublier leur participation enthousiaste et active a l'embargo civil (Aeroflot) et militaire imposé a l'Algrie dans les annees 1990

      et pas non plus leur maximalisme et leur hostilité durant la renegociation de la dette exterieure algerienne au sein du Club de Paris

      des alliés de cet acabit, je crois qu'on fait tres bien de continuer de s'en eloigner,
      pourvu que ca dure

      ps: il faut lire la presse russe quand elle parle des francais de confession musulmane, on croirait lire Marine Lepen elle-meme

      Supprimer
    3. pas arabe d accord pas blanc d accord mais pas musulman non merci

      Supprimer
    4. + 100000000000
      alors Mr anonyme je ne comprend pas votre réticence envers la mère russie, oui on sait qu'il ya de la xénophobie en russie, j'y suis jamais aller contrairement a vous, mais j'ai voyageais bcp en asie et en ce moment meme je suis en malaisie ou j'ai rencontrer mon amis il m'a raconterqu'il etait aller aux usa pour accompagner sa sœur malade a l’hôpital de new york mais question racisme c'etait d'un autre niveau y'avais une infermiere qui voulais pas toucher sa sœur pk elle était de la même religion que ben laden
      oui on sait qu'en russie y'a bcp de xenophobie mais y'a une difference entre racisme et xenofobie
      ma femme est d'origine asiatique non musulmane et qu'on je voyage en Asie par exemple en chine c'est la faute a qui s'il voit des palestinien entrain de bondir des armes, couteaux, roquettes,et autres joyeuseté, c'est la faute a qui s'il voit des gens entrain de se faire exploser dans un centre commercial, la faute a qui s'il voit des barbus avec kalachenikov les menacant de mort pk ils ne sont pas musulman et qu'ils mangent du halouf et bois de l'alcool la faute a qui ????
      on a perdu question image , tien j'avais beau leurs expliquer que c'etait plus complexe que ca et que l'islam c'est pas ca y'a rien a faire on ma montrer une vdeos ou un "mufti" saoudien officiel ordonner au femmes au djihad du sex en syrie, merde j'ai faillit changer de religion en voyant ca, je me suis dis c'est ca ma religion il leur a donne la benediction au terroriste a violer femmes et enfants, et en plus ils demande a nos soeurs et filles d'aller se prostituer la bas. dite moi que dois je faire je ne peut que me cacher........
      et ben Mr anonyme pour revenir au sujet . l"ANP sait ce qu'elle fait , elle a pas fait bcp d’erreurs gloire a elle, c'est ma seul fierté a l’étranger et pas tout ces politiciens verreux
      et pour le materiel made in dz , doucement en commance par en bas et on monte doucement et surement et ce quon a pas et besoin en urgence on l'achete .
      et a choisir entre russe et occidental
      les russes eux ne downgrad pas leurs matos c'est juste ils te disent tu n'est pas mon allier alors je peut pas te donner l'avionique mais tu peut appeler une tiers personne pour le remplacer et c'est pas leur faute si elles sont toutes israélite même ATE d'afrique du sud est entrain de se faire r'acheter par un juif.
      et dernière chose qu'on est un terro dans une embarcation et on voit arriver un kamove 52 surarmee on réfléchie a deux fois avant de faire quoi que ce soit contrairement a un wildecat qu'on sait pas s'il vient vous secourir ou vous souhaiter la bienvenue

      Supprimer
    5. Il faut leur renvoyer les agressions les occupations de leurs pays du monde musulman les crimes de guerre les crimes contre l humanité qui ont fait des millions de victimes

      Biensur cest facile pour eux de denoncer l extremisme musulman qui est en general de la resistance et le corrolaire de leurs crimes qu ils occultent

      Au terrorisme d etat des nations voyous occidentales repond un terrorisme local qui sans vouloir m inscrire dans un decompte morbide fait beaucoup moins de victimes

      Et resultat ils foutent le chaos chez les musulmans puis ont le culot de nous traiter de terroristes.Ils sont aussi responsable de l extremisme musulman.

      Supprimer
    6. @Reinardt

      pour habiter le Canada depuis des années, et m'être rendu aux Etats Unis des dizaines de fois, je peux affirmer haut et clair que les Nord-Américains sont infiniment moins islamophobes que les européens, et je ne parle même pas des russes qui ratonnent les caucasiens régulièrement dans le métro de Moscou

      des femmes en foulard islamiques qui travaillent dans les aéroports, les mairies, les magasins, les usines, c'est tout a fait normal ici

      attention a ne pas confondre avec la France, le Québec, la Russie et autres pays ignoblement islamophobes

      je vous conseille de venir vérifier par vous mêmes, et de commencer par vous intéresser a la ville de Dearborn, Michigan, par exemple

      Supprimer
    7. J avoue j ai visité pas mal de pays mais je me suis imposé de ne jamais mettre les pieds aux etas unis à cause de leur politique imperialiste.

      Ceci dit je n ai rien contre le peuple americain exceptés les sionistes et les évangélistes.

      Supprimer
    8. Je suis choqué par une phrase a Reinardt, quand il tente de mettre la résistance palestinienne dans le lot des terroristes.. Désolé mais je commence a avoir de sérieux doute sur votre algérianité et ça me choque que personne n'est relever cette partie de son com..

      Supprimer
    9. Amine, je crois aussi reconnaitre certains intervenants des sites algerie 1 et algerie focus, qui sont en fait gérés par des sionistes en france

      Supprimer
  13. Secret difa 3 je trouve que tu fais des généralités. Bien sur que l esprit de clocher, euh de minaret existe aussi chez nous, et aussi le regionalisme voir le sectarisme, pour autant cela est moins fréquent chez nous, qu en occident.

    Bien sur qu il y a d autres langues chez nous, d autres cultures, qui font partie de notre patrimoine et qui doivent etre valorisées, ceci dit, l Algérie est une nation, et il ne peut y avoir qu une langue officielle qui permet justement à tous les algériens de pouvoir communiquer ensemble, c est un element federateur au meme titre que le drapeau national, l hymne national, l armée nationale.

    Sur le plan religieux, chacun croit en ce qu il veut, la foi c est quelque chose qui est au plus profond de nous, quelque chose d insondable, quelque chose qui ne peut etre forcée. Maintenant s il y a des algériens qui embrassent le chirstianisme, rien ne les empechera de l etre de manière publique ou clandestine. Ce qui n doit pas emepcher l etat algérien, tout comme il le fait pour l extremisme musulamn, de veiller à ce que l extremisme chrétien, et je pense aux évangélistes américains qui sont les pires sionistes qui soient, de ne pas pulluler en Algérie. Cette secte qui a soutenu bush dans sa croisade au moyen orient avec les crimes que l ont sait, et encore celle ci qui prone une shoa musulmane, et tente à travers le monde musulman de diviser... Des chrétiens existent depuis toujours, et pratiquent leur religion en Algérie. Ceci dit dans un pays à écrasante majorité musulmane, il faut se garder aussi, de faire dans la provocation...

    Enfin, sur le problème de l islamophobie, c est un phénomène qui a été généré, amplifié et entretenu, au lendemain du 11 septembre 2001, attaques perpétrées par la cia et le Mossad et imputées pour les besoins de la propagande à al qaida créé par la cia. Les sionistes dressent musulmans et chrétiens, sur fond de choc des civilisations. Ils créent des guerres, le chaos dans le monde musulman et nous font passer pour des violents des intolérants, alors que ce sont eux les barbares.

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Vous voilà donc tous désorientés. Au lieu de parler des armes et hélicoptère de combat, la discussion semble s’engouffrer dans des choses tout à fait hors sujet. Laissons donc la religion et la langue de coté et revenons à ce qui nous intéresse de très près. Pour cela j'avais lu un article marocain parlant justement de la puissance de feu de chacun des pays du Maghreb. La conclusion s'est avérée choquante car, selon l'auteur, le Maroc semble disposer de la plus forte armée au Maghreb. En effet, il se référait sur un autre article israélien qui confirmait justement la suprématie militaire marocaine et ce à tous les niveaux. Bref, je reviens donc au sujet, pour vous dire comment est-ce possible que le maroc soit plus fort que nous sur le plan militaire? Car à priori, ce pays nous dépasse en matière de qualité des armes et non sur la quantité. Je suis certain que c'est faux! Que notre pays dépasse de loin ce blède du hachiche et capable même de lui causer beaucoup de dégâts en cas de guerre. Les marocains citent leur hélicoptère Hapache qui selon eux est capable d'écraser les MI28 N en quelques secondes de combat aérien. .

      Supprimer
    2. il ne faut donc pas s'étonner quand bientôt je fermerais les commentaires. le maroc n'a pas d'Apache ni même un hélicoptère d'attaque, il a juste des gazelles hot en petit nombre, comme celles butées par l'aqmi au mali

      Supprimer
    3. Comme tu l as ecrit reference israeliennne et depuis que momo 6 a 24 vieux f16 il ne sent plus. La réalité c est qu il fait a chaque fois a son froc quand il prend connaissance de nos achats militaires. Ceci dit le maroc a toujours gesticule il n osera jamais attaquer l Algérie.

      Supprimer
    4. (pp) et ben moi je me pose les bonnes questions a savoir

      1) la quantité c'est pas ce qui garantie une supériorité au combat et a la victoire

      youtube: La bataille d'Alexandre le Grand contre Darius III à Gaugamèles bon visionnage :)

      2) is ra el est l'allier du pentacle satanique et pour nous bousiller il feront ce qu'il faut l'argent n'est pas un problème pour eux puisque c'est eux qui ont la planche a billet mondial le Maroc peut être endetter cela ne va pas les empêcher de leur fournir des armes de pointe si c'est dans leur intérêt puisque après tout le Maroc leur appartiens pouvez vous imaginer le Maroc se faire démolir par l’Algérie? pour les satanistes c'est inimaginable et il feront tout pour que soit eux qui nous bousille alors pas d’excès de confiance surtout pas ! nous devons pousser au maximum nos cerveaux pour le meilleurs de l'anp

      Supprimer
    5. karimdz dit:"Ceci dit le maroc a toujours gesticule il n osera jamais attaquer l Algérie." je vois qu'en matière de geostratégie et d'histoire vous êtes un peu largué. premiere leçon: ne tourne jamais le dos à un pays qui t'a attaqué (guerre des sables). s'il t'a attaqué une fois, il le fera une deuxième fois. deuxième leçon: ne fait jamais confiance à un pays et un peuple qui t'a trahi par le passé à fortiori s'il a la réputation de traitre (relis l'histoire de l'algérie de la numédie à l'expulsion des algériens en 1994 en passant par la trahison dont a été victime émir abdelkader et le financement du terrorisme en algérie par la drogue en provenance du maroc.) troisième leçon: il faut toujours avec les éléments de l'histoire et des caractéristiques ethniques et culturelles d'un pays de se projeter sur le futur. je m'explique: un pays qui revendique une partie de ton territoire tu dois te méfier de ce pays comme un serpent venimeux. si ce pays ne t'a pas attaqué aujourd'hui c'est qu'il n'a pas les moyens matériels, financier et logistique, et rien ne te dit qu'il ne les aura pas demain (notamment s'il colonise le polisario et exploite son pétrole). quatrième leçon: l'attaque peut prendre différente formes et pas spécialement militaire: contrebande qui met en péril l'économie de l'algérie (essence, farine, elevage ovin etc.), empoisonnement de notre jeunesse par la drogue qui envahit notre pays et favorise la criminalité et l'insécurité, et enfin la désinformation et la communication. pour ce dernier point, le maroc cherche par tout les moyens de se donner une image de puissance régionale dont il n'a pas car les autres pays puissants (les USA par exemple) ne s'allient qu'avec les grand pays. pour cela, ils excellent dans la désinformation à l'encontre de lalgérie, en faisant passer notre pays pour un territoire instable, peuplé de terroristes et géré par les drs et les généraux véreux, tandis que le maroc c'est un grand empire voire une grande civilisation (c'est pas une blague c'est ce qu'ils prétendent). en outre, la culture et l'histoire donne une appréciation sûre sur la grandeur d'un pays. dés lors, le maroc cherche à détourner toute la culture algérienne par tromperie (nationalité accordée à khaled uniquement pour justifier que le Raï et la création viennent du maroc et utiliser cette star mondiale du raï pour faire passer des messages politiques pour soigner l'image du maroc), idem pour le haouzi et l'andalous. des mots typiquement algériens: couscous, casbah, keftane, dzeghride (youyou) etc, de notre gastronomie et notre patisserie sont en passe de devenir marocains. ils nous volent tout! l'histoire du maghreb c'est le monde à l'envers. le maroc devient le centre du monde. tous les guerriers algériens sont en passe de devenir d'origine marocaine : juba2, jughurtha, koceyla, tarek ibn ziad, emir abdelkader etc.. voilà la réalité sur ton voisin le maroc qui demeure un ennemi à surveiller comme le lait sur le feu. il ne faut lui donner aucune chance pour limiter les dégats. je dis limiter les dégats car le dernier mot reviendra toujours aux algériens!

      Supprimer
    6. aux responsables de ce site: il faudrait mettre en garde les lecteurs sur certains qui portent des noms algérien genre "dziri54", "algeriason", "machindz", "algerino" etc car souvent ils ne sont pas algériens et prennent ces pseudos pour tromper les gens et les lecteurs. ils trompent les lecteurs avec subtilité; donc méfiance méfiance méfiance

      Supprimer
    7. Déjà anonyme tu devrais deja t identifier par un pseudo ou ton prénom, afin de ne pas te confondre avec les autres, et faire des impairs.

      De deux, pour ce qui me concerne, c est Karimdz, je porte meme un nom, d un ancien résistant, famille éloignée, mais j ai le meme nom, que je ne devoilerai pas ici. Donc question algérianité, j ai pas de leçons à recevoir d un anonyme, qui vient semer la zizanie et tenter de discréditer en vain et de manière pitoyable, les algériens.

      J ai l habitude des forums, j arrive à distinguer les algériens des pseudos algériens, qui sont en général des sionistes imposteurs, et qui tentent de dresser les algériens ou de discréditer les intervenants pertinents, ne t en déplaise.

      Supprimer
    8. Réponse à Anonyme (message du 29 sept à 06:06)

      Je suis totalement d accord avec toi, il ne faut pas tourner le dos au makhzen sioniste qui reve depuis toujours d un grand maroc, comme son tuteur isra hell, reve d un grand isra hell, et d ailleurs le mur de la honte qui a été construit au sahara occidental, est une illustration de leur politique d annexion et de mépris des peuples occupés.

      Quand je disais que l Algérie n avait rien à craindre, c est parce que HamdoulilAh, elle s est bien armée depuis des années, et ce n est pas terminé, loin s en faut. Une Algérie, forte et puissante, est une dissuasion pour momo6, il sait au moins à quoi s en tenir.

      Ce serait encore mieux, si sur le plan économique, l Algérie était plus independante, ce serait la totale !

      Supprimer
    9. Je réponds à Anonyme par rapport à son article du 29/9/2013 et à Difa aussi par rapport au commentaire qu'il a fait vis à vis de ma réponse sur les "apache" marocains".
      Mes amis: Croyez-moi, je vis en Europe, et je coutoie les marocains partout dans ma vie quotidienne. Vous savez quoi? Non seulement ils ne nous aiment pas mais ils nous haïssent à un point que vous ne pouvez pas imaginé. J'avais déjà évoqué cette vérité dans mes précédents commentaires et je me permets d'en témoigner encore car "wallah" ce que je dis là devant vous est difficile à imaginer ou à y croire tellement ils nous considèrent comme pire que les juifs. Selon eux, Nous sommes un peuple de voleurs. C'est à dire des voleurs des terres appartenant à leur majesté le roi. Ils considèrent tout l'ouest algérien comme étant une partie intégrante du "grand maroc". Ils considèrent les algériens pour des traitres qui ne respectent pas leur engagement. Bref, je ne veux pas rajouter car la liste des insultes est longue. Mais ce qui est frappant c'est le fait qu'ils ne cessent pas d'utiliser un langage de menaces du genre: Attendez, le jour où nous exploiteront les gisements du pétrole dans les régions du sud ( sahara occidentale) nous aurons de l'argent et nous vous envahirons pour libérer nos terres. OU BIEN: De toute façon votre pétrole s'épuisera un jour et vous ne pourrez plus acheter un seul avion de combat, ce jour là le maroc reprendra ses biens.. Les marocains attendent avec impatience le jour "j" pour en découdre avec nous et je ne sais pas si nos officiels sont conscients de ce danger et cette haine marocaine qui dépasse toute imagination. Je suis certains que vous avez tous entendu le parti marocain de "el istiklale' s'exprimer sur le sujet et combien il incite le roi à nous faire la guerre. Croyez-moi, ces déclarations n'étaient pas fortuites et alimentent justement ce désir de guerre qui animent les marocains à l'encontre de l'Algérie. Je pense que nous devons continuer à dissuader le makhzane de toute idée noire car autrement ces gens là ne nous laisseront aucun répit tellement ils vient l'Algérie en noir et rien que le noir. Donc méfiance et prenons ces menaces au sérieux.
      Pour revenir à Difa, je voudrais te dire que je ne savais pas que je ne suis pas spécialiste en matière d'armes comme toi raison pour laquelle je pensais que le maroc détenait des hélicoptères apache, donc un peu d'indulgence stp et ne mettez pas tout le monde dans le même sac. Merci à vous tous et vive l'Algérie.

      Supprimer
    10. @ anonyme
      t'as oublié une trahison, une énième tu me diras, celle de l'avion détourné par la france que mohamed 5 le bouchkara avait lâchement donné aux français; l'avion transportait: Lacheraf, Boudiaf, Khider, Ben bella et ait ahmed, le 24 octobre 1956.
      Tfou aalikoum ya les morachiens.

      Supprimer
    11. انتوما الباندية ديال المافيا في دزاير و الباندية ديال المخزن في مروك يجي نهاركم

      Supprimer
    12. wech l'inspecteur tahar tu parles de ta tombe?

      Supprimer
    13. Tu l'as pris pour toi Akram ? Tu te sens visé ?

      Supprimer
    14. nan la phrase sonnait style inspecteur tahar à cause de la répétition bandiya mafia lol non j'ai rigolé t'aurais du faire comme moi

      Supprimer
  15. (نجمة و هلال)
    Il me semble que c'est le Kalife Omar qui aurait dit que si tous les habitants de la Terre se rendaient complices du meurtre d'un innocent il lui faudrait les tuer tous pour rendre justice. Car la vie d'un être humain est pour lui sacrée et aucun intérêt, même s'il était partagé par tous les habitants de la Terre, ne pouvait justifier le meurtre d'un innocent.
    Ce que la plupart des humains vivants aujourd'hui conviennent d'appeler "les droits de l'Homme" relève du même ordre. Une sorte de droits avec un coefficient infini. Ou en tout cas très grand. Des droits inaliénables que les autres ne peuvent vous ôter, aussi nombreux soient-ils. En principe.
    Il y a ainsi des sujets de quasi consensus parmi le genre humain. Tous le monde est à peu près d'accord pour dire que tuer c'est mal. Que le droit à la vie est un droit fondamental qu'il faut protéger. Qu'il faut punir ceux qui se rendent coupables de meurtre. Voler c'est mal. Il faut punir les voleurs. Mentir c'est mal. Ça ne sert à rien de punir les menteurs... Ils y a ainsi des valeurs universelles.
    Mais il y a aussi des sujets de discorde. Tout le monde n'est pas d'accord pour dire que Muhammad est un messager de Dieu. Il y a un humain sur cinq qui y croit. Tout le monde n'est pas d'accord pour dire que le Christ est le fils du Créateur. Tout le monde n'est pas d'accord pour dire que couper une main ou un pied est une punition humainement descente.
    Des millénaires durant les gens se sont entretué chaque fois qu'il se trouvaient un point de désaccord. Dans une quête sournoise d'absolu où il ne survivrait que des gens purs qui seraient enfin d'accord sur tout. Il y a pourtant eu régulièrement des états et même des empires où la tolérance avait permis un essor formidable de la civilisation. Chine, Grèce, Rome, Andalousie... Il s'est malheureusement toujours trouvé des courants adverses de fièvre absolutiste pour anéantir ce que des siècles de tolérance avaient bâti.
    La laïcité si facilement décriée dans les sociétés musulmanes n'est pourtant que l'application de ce principe simple de tolérance condition de toute civilisation. Sanctifier les droits fondamentaux de l'individu et des minorités et laisser aux gens la liberté de convenir des compromis qui leur conviennent sur les questions de désaccord pour pouvoir vivre ensemble en paix. Avez-vous vu la vidéo du chef de file des chiites en egypt lynché chez lui par une foule de plusieurs dizaines de gens fanatisés par un prêche enflammé ?
    Cette ère de fanatisme que nous connaissons depuis quelques décennies (siècles ?) maintenant n'engendrera pas la société uniforme idéale rêvée par les fiévreux. Le fanatisme ne fera qu'attiser des violences sans fin. Il en a toujours été ainsi. La civilisation s'est toujours épanouie dans des sociétés tolérantes qui respirent la liberté. Liberté bon sang ! Liberté de vivre en accord avec ses convictions intimes du moment qu'elle n'empiète pas sur celle des autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (pp) aller un peu de détente un groupe de ma région :)
      youtube : Assif "Instrumental"

      Supprimer
  16. bon passant, y'a des gens plus intelligent qui gère tt ca .
    une question hs pour akram, désolé mais j'ai beau chercher mais je trouve pas de réponse ;
    es que le car 810 de caracal va être produit localement ? et de quel calibre?
    perso j'entend bcp parler du 6.5 un bon compromis, c'est possible de le voir a l'APN .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en projet mais rien n'a été concrétisé

      Supprimer
  17. Akramov verouille les commentaires yarhem bebek ( chenoun )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis à >-< de le faire, de plus j'ai pas l'impression que les gens vont arrêter de dire des conneries et de faire des HS, les gens n'ont pas compris que c'étais pas un forum ici

      Supprimer
  18. l'avantage certain que cet helicoptere offre c'est qu'il ne dispose pas de rotor donc il est moins vulnérable aux attaques multiples. rien que pour cet aspect l'helicoptere est indispensable à l'armée notamment dans la lutte contre le terrorisme. j'ai assisté à la demonstartion au bourget, et je peux vous dire qu'il est très très maniable. c'est peut etre le meilleur helicoptere du monde. avec de la bonne electronique à bord, et cet helicopetere fera beaucoup de dégats chez les ennemis de l'algérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part il y a deux rotors

      Supprimer
    2. je fais allusion au rotor de queue, c'est l'évidence même sinon je parlerai de pales! et c'est d'ailleurs la particularité de cette hélicoptère!

      Supprimer
    3. Autant pour moi, j ai lu votre argument en bas, plus étoffé, votre propos est pertinent.

      Supprimer
  19. L'hélicoptère a une longueur de 16m, hauteur du diamètre du rotor principal de 4,9 m et 14,5 m. La masse maximale au décollage du Ka-52 est 10800 kg.
    Le cockpit biplace peut accueillir deux membres d'équipage à disposition côte-à-côte. Les deux membres de l'équipage sont assis sur des sièges K-37-800M éjection identiques. Le cockpit en verre moderne est équipé d'un head-up-display (HUD), quatre SMD 66 écrans multifonctions, casque d'affichage de la vue, des intensificateurs d'image et un récepteur GPS. L'hélicoptère intègre également un service de cabine FAZOTRON la radio-localisation et de navigation et d'attaque pour les hélicoptères (NASH).
    En Septembre 2012 Russian Helicopters, une filiale de Oboronprom, ont signé un contrat à long terme avec Ramenskoye Design Company (RDC) pour les livraisons de matériel avionique. Dans le cadre du contrat, RDC est responsable de la fourniture d'ensembles avioniques pour Ka-52 hélicoptère d'attaque et Ka-52K avancé variante à partir de navires entre 2013 et 2020.
    Armements sur l'hélicoptère d'attaque

    Le côté droit du fuselage est équipé d'un 80 NPPU mobile mont de fusil installé avec 2A42 pistolet automatique 30mm. Les six points d'emports externes aile montés peuvent être attachés avec différentes combinaisons d'armes.
    Les points d'emport peut transporter vikhr missiles antichar guidés (ATGM), des missiles ATAKA avec système de guidage laser et B8V-20 lance-roquettes non guidées pour 80mm S-8 roquettes. VIKHR missile anti-char a une portée de huit à dix km. Le Ka-52 peut également être armé avec IGLA-V missiles anti-aériens.
    Capteurs, radars et contre-mesures

    L'hélicoptère Ka-52 est équipé d'un boîtier radôme mât monté sur un Phazotron FH-01 radar à ondes millimétriques (MMW) de radar à deux antennes pour des cibles aériennes et terrestres.
    Les contre-mesures sont prises en charge par IR actif et brouilleurs électroniques, récepteur d'alerte radar (RWR), système de détection laser, des missiles IR capteur d'avertissement d'approche et flare / paille distributeurs UV-26 dans des carénages en bout d'aile.
    Moteurs et les performances de la Russie Ka-52

    Le Ka-52 Alligator est alimenté par deux VK-2500 turbomoteurs Klimov entraînant deux contre-rotation des rotors principaux coaxiaux. Chaque moteur développe une puissance maximale au décollage de 2.400 ch. Les moteurs sont équipés d'un nouveau système de contrôle numérique à pleine autorité (FADEC).
    L'hélicoptère Ka-52 peut voler à une altitude maximale de 5500 m. Les vitesses maximales de croisière et de l'hélicoptère sont 300 kilomètres par heure et 260 kilomètres par heure respectivement. L'hélicoptère peut monter à une vitesse de 12m / s. Le Ka-52 a une autonomie de vol de 460 kilomètres pratique, tandis que sa gamme de vol de convoyage est 1110 km.

    RépondreSupprimer
  20. merci karim pour ces détails, mais pour revenir au commentaire de l’anonyme il reste quand même vulnérable a cause de ses doubles rotors qui son très vulnérable a cause de leur langueur donc plus facile a atteindre.
    maintenant reste a voir quel version va être pris si c'est le K ça sera pour l’aéronaval et c'est une bonne chose, car faut être honnête le mi-28 lui es supérieur mais en mère c'est autre chose, pour moi les kamov sont plus fait pour la marine et ils l'on prouve plusieurs fois avec les ka-27/32 .
    merci akramov pour ta réponse, j’espère juste qu'ils vont rester sur le calibre 7.62 car même les pays de L’OTAN ne sont pas très convaincu par les 5.56 je dis pas qu'il est pas bon mais utiliser les deux par un bataillon c'est mieux sinon le 6.5 mais c'est une autre histoire, encore un hs, désole je suis fan de fusille. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. monsieur reinardt si vous lisez d'où vient la vulnérabilité d'un hélicoptère vous apprendrez que c'est à 99% des cas est dûe à la perte du rotor de queue. les pales sont protégés par le blindage de l'appareil. la suppression du rotos de queue est un atout non négligeable, d'autant plus que selon les américains en irak, un grand nombre hélicoptère US étaient perdus par de simple tirs de kalachnikov sur le rotor arrière. par ailleurs pour corroborer mes dires, il ya une flopée d'articles qui l'expliquent. je ne vais vous envoyer sur wikipédia (bien qu'il le dit) mais sur d'autres sites. je cite:"Cette particularité permet de supprimer le rotor de queue extrêmement vulnérable face aux tirs ennemis. Ainsi, lors du conflit opposant l'URSS aux moudjahidines afghans en 1979, 30% des pertes soviétiques ont été causées par la destruction de ce rotor arrière sur des hélicoptères de conception ancienne n'utilisant pas la technologie contrarotative. Intégrant 85% de la stucture du Ka-50, l'appareil est connu pour sa polyvalence, sa fiabilité et son adaptabilité même sur les terrains difficiles. Il constitue un rival sérieux pour l'Apache américain et le Tigre européen." article paru dans l'usine nouvelle sur cet appareil: http://www.usinenouvelle.com/photos/aeronautique/les-helicopteres-vedettes-du-salon-du-bourget.199383/kamov-ka-52-alligator-des-rotors-nommes-desir.1

      Supprimer
    2. ok ok je me rend
      j'ai dis ça pas pour polémiquer cool
      merci pour l'info car dans un forum on avait parler du kamov longtemps et on es revenus a dire que pour ceux qui l'avait vu de prés la longueur des deux rotors plus visible et accessible c'est tout sinon c'est une belle machine y'a rien a dire je suis totalement dacor avec toi. peace

      Supprimer
  21. A secret-difa3
    Je voudrais savoir si nous avons déjà réceptionné des MI 28N ou bien le cahier de charge du ministère de la défense oblige le constructeur russe de revoir sa copie pour construire des hélicoptères de combat selon le l'exigence algérienne. Ce qui retardera peut-être leur livraison. Ceci d'une part, d'autre part est ce qu'il y a du nouveau par rapport à l'acquisition de notre pays de son prochain avion de combat. Je me rappelle que vous avez évoqué ce sujet il y a quelque temps en donnant des exemples de choix d'avions différents? Merci de bien vouloir me faire part de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  22. salem et azul a tous . jai lu les commentaires et les HS aussi :) . juste un avis perso . cet apparaeil et une chance pour l'algerie car dans un pays immence meme 1000 helico et insuffisant . tout aquis et benifique . sans juger le cerveau de celui qui la fabrique et qui nous la vend son materiel presque sans conditions et surtout a des prix defiant toute concurence . si son peuple et xenophobe ou raciste ca me regard ni de pres ni de loin je vais pas me marier avec . c des alliance et des interets point final . l'algerie et une grande et vaste nation a majorité arabo(arabisé) muslmane . mais elle ne l'est pas en totalité alors arretons de mettre de coté une bonne partie d'algeriens car cette politioque d'exclusion et plus dangeureuse et destructrice que les voisins . qui eux meme ont le culot de pretendre etre des descendants de la famille du prophete mais ne rate pas occas de faire alliance avec israel et autres royaumes vouyous . secret difa3 et tres raisonable dans ces reponces . Riad d'alger . Salem

    RépondreSupprimer