jeudi 24 novembre 2011

Cloués au sol depuis presque huit ans: L'incroyable histoire des Hélicoptères du Président!

Nous sommes en 2004, à la veille de Noël, les officiels d'EADS glapissent derrière leurs bureaux à l'idée d'avoir réussi un excellent coup marketing et technologique, en faisant du neuf et du très beau avec du très vieux. En effet le premier hélicoptère VIP EC 225 Super Puma vient de sortir des chaines de montage à Marignane en France, son intérieur soigné est luxueux et les derniers équipements de sécurité et de communication en font un véritable concurrent aux meilleurs hélicoptères présidentiels ou de commandement du  marché.


Bien qu'issu du vénérable Puma, hélicoptère de transport de troupes français, dont la mise en service date de1969, le Super Puma est une voilure tournante remaniée pour ce qui est de l'électronique de bord et des instruments (avionique), sa version VIP est dotée d'une marqueterie de haute facture et d'équipements spécifiques.

En cette veille de noël donc l'Algérie, premier acquéreur du Super Puma et même pays qui a indirectement financé ce programme, s'apprête à en recevoir une paire pour les besoins du GLAM (Groupement de Liaison Aérienne Ministériel) et donc pour le Président de la République et quelques râres VIP.




Le service de presse d'EADS écris à l'époque dans un communiqué "Cet hélicoptère en livrée VIP, va rejoindre le prestigieux escadron de transport destiné à la présidence de la République Algérienne.
Le choix fait par le Gouvernement algérien confirme le succès remporté par les appareils de la famille Super Puma/ Cougar qui ont déjà été choisi par 32 chefs d’états ou de gouvernements.
L’EC 225 se caractérise principalement par :
* Un nouveau système de pilotage et visualisation intégré (Advanced Helicopter Cockpit and Avionics System) destiné à réduire la charge de travail de l’équipage du point de vue pilotage (pilote automatique numérique 4 axes) avec présentation des informations de vol et gestion des sous-systèmes.
L’adoption de ces nouvelles technologies se traduit par des performances (vitesse,
manoeuvrabilité), un confort (vibrations, bruit) et une sécurité de vol ayant soulevé
l’enthousiasme des équipages qui ont volé sur cet hélicoptère."


Ce que le dossier de presse ne dit pas c'est que l'Algérie est le premier acquéreur et ce qu'elle ne dit surtout pas que l'ex Aerospatiale/Sud Aviation, avait reçu un gros coup de main d'un équipementier Israelien Elbit, pour développer l'avionique et d'autres composants essentiels.
En fouinant un peu il apparaît que les composants d'origine israéliennes sur les Super Puma (de série) s'articulent au tour le l'EMU (Unité de Mission Améliorée), qui est un ordinateur qui gère essentiellement la cartographie, le positionnement de l'hélicoptère, l'affichage des informations de vol sur le tableau de bord digital et le signalement des risques géographiques (points hauts, obstacles ...), en somme, l'ensemble des informations utiles à la navigation. Une panne inopinée du système ou des informations erronées peuvent gravement induire en erreur le pilote et, par temps difficiles, lui faire perdre ses repères.


Ce n'est qu'après coup que les responsables Algériens se seraient rendu compte de la chose et c'est ce qui, semble-t-il, a influé grandement sur la décision de clouer au sol les deux appareils payés plusieurs dizaines de millions de dollars. 
Autre conséquence supposée due à ce "vice caché", l'annulation présumée, de la commande d'hélicoptères Caracal, lointains cousins des Super Pumas et une sorte de rupture des communications avec EADS, même si cette entreprise a continué à faire des affaires en Algérie avec les corps de sécurité.


Les mauvaises langues ajouterons que l'histoire a appris aux chefs d'Etat Algériens à se méfier des hélicoptères. Le souvenir de la mort "accidentelle" en 1971 du Colonel Abdelkader Chabou, dans l'explosion d'un Puma au dessus de Khemis el Khechna est encore vivace, même si ce souvenir n'a jamais empêché Liamine Zeroual d'utiliser le vieux Mi8 VIP qui était à sa disposition pour ses visites de travail.


Les deux Super Puma du Glam ont quand même fait quelques timides apparitions, comme en mars 2007 où il a eu comme illustre passager, Nicolas Sarkozy visitant le monastère de Tibehirine, ou parfois l'ancien chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem.
Des spotteurs Espagnols l'ont, par deux fois, photographiés dans les Baléares.  


Encore une chose, j'imagine que certains se demandent pourquoi reparler du "cas", inconnu du grand publique mais de notoriété publique parmi les initiés?
La raison en est toute simple, un Super Puma Présidentiel a fait un retour fracassant sur la scène publique le 12 novembre dernier, quand le ministre Mexicain de l'Intérieur s'est tué dans un crash alors qu'il regagnait Mexico City .
Le Super Puma Présidentiel Mexicain (lui aussi vert blanc rouge) se serait crashé à cause de conditions météo difficiles et d'un vol à basse altitude. Sachant que cet hélicoptère est normalement doté d'équipements permettant le vol en IFR, donc aux instruments et sans visibilité, la cause présumée du crash a jeté un voile de suspicion sur la nature "accidentelle" de la perte de Francisco Blake Mora, qui menait une guerre ouverte aux cartels Mexicains.

15 commentaires:

  1. C'est du pur gâchis de les laissé cloué au sol !

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  2. Pourquoi ne pas les revendre?

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  3. en fait le marché de ce genre d'hélicos est un peu petit, difficile de les placer.
    juste une précision, je n'accuse pas les militaires Algériens d'avoir acheté des hélicoptères avec des équipements israeliens dedan, le fautif dans l'histoire est EADS qui nous a floué. quelque part ils ont eu raison de ne pas les utiliser (enfin c'est mon avis)

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    1. c'est des salauds faut jamais jamais leur faire confiance imaginer en temps de guerre la kadara alalh et que ces deux hélicos étaient en service et transporter la direction de l'armée ?!! imaginez la cata !

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  4. pourquoi ne pas le vendre à un pays tiers à un prix tres raisonnable plutot que de les laisser croupir au sol!ou alors on en fait don à la RASD ou à l'autorité palestinienne.

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  5. il ya un louche dans cette helico

    les avions se conserve en l'air pas au sol comme les voiture

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  6. les autorités aurait du attaquer eads devant un tribunal arbitral international

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  7. pour du materiel israelien? je ne crois pas que ce soit recevable

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  8. en effet quel gâchis il vaut mieux les données à sonatrach pour l'exploration dans l’extrême sud, l'urgence médicale etc...

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  9. "les autorités aurait du attaquer eads devant un tribunal arbitral international"

    Pour quel raison ? Quand bien même crash il y aurait eu hors erreur humaine, EADS se retournerait à son tour contre le fabricant Israelien qui aurait fournis un matériel déféctué. Enfin ça sent un peu la paranoïa mais ça se tient puisque d'habitude c'est plutot la société Thales qui fournit ce genre de téchnologies... Remarque c'était surement moins chèr !

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  10. cher Monsieur, l'Algérie spécifie dans ses contrats l'obligation de ne pas introduire des composants de pays "ennemis", dans les années 70-80 il aurait été grave de voir des composants sud africains dans des les équipements vendus à l'Algérie.
    pour ce qui est de la qualité des équipements francais, elle est variable, à mon humble avis Safran a tué quelques métiers de Sagem par exemple, en France en 2012 on ne sais plus faire de centrales inertielles alors que c'était le coeur de métier de Sagem. Autre exemple, la France a perdu la bataille des boules optronique et accuse du retard avec Sagem qui tourne en rond. Y a du bon du très bon et du mauvais dans le Made in France, je le dis sans inimité

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    1. Ancien cdt de bord sur puma, quand la météo se dégrade, avec un appareil IFR, on fait de l'IFR, sinon cela se termine parfois en rase-mottes dans une colline !

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  11. et le crash d'un super puma vip thailandais!

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