jeudi 27 décembre 2012

Pas de FREMMs Italiennes pour l'Algérie

Les négociations sur la construction de frégates multi-missions FREMM, entre l'Algérie et l'Italie auraient capotés, probablement à cause de la partie Algérienne, c'est ce qu'ont annoncé des sources syndicales au journal Il Secolo XIX (le 21 eme Siècle) la semaine dernière.
Selon l'article, qui déplore la probable perte d'emplois dans les chantiers de Riva et Muggiano dans le Nord de l'Italie, "Les contrats avec l'Algérie et le Brésil ont été perdus, pour des raisons diplomatiques, nous risquons réellement de perdre notre travail courant 2014".

Selon l'avis d'experts la rupture des négociation serait possiblement liée au différent qui lie les deux pays autour du gazoduc Galsi. L'Algérie voie d'un mauvais oeil la participation de l'Italie dans deux autres gazoducs, le TAP et le gazoduc reliant la Russie à l'Europe. Alger a déjà entrepris de geler sa participation au projet car jugé non viable économiquement et semble durcir le ton avec une Italie frappée de plein fouet par la crise.

D'un autre coté, de plus en plus d'informations tendent à confirmer la commande pour les Forces Navales Algériennes de navirs lourds chinois. Des informations qui attendent confirmation.

55 commentaires:

  1. Il me semble que cette information est tirée par les cheveux.
    Je crois que l'ANP dissocie ses contrats d'armements avec un soit disant différend pour un gazoduc qui au demeurant ne touche ni de près ni de loin les inrérets stratégiques de l'énergie algérienne, d'autant plus que les frégates sont déjà en construction donc cela implique la signature d'un contrat au préalable.
    Ceci étant dit, il serait plus que dommageable à l'Algérie de renoncer au fremm italiennes qui sont aux standards otan donc plus que profitable pour adapter nos marins aux techniques et autres formations.
    Mon choix aurait été pour le matos allemand mais bon les italiens ne sont pas des manchots.

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    1. Bah je ne fait que reprendre ce que disent la presse italienne

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    2. Et cette presse italienne est-elle vraiment sérieuse? et quelle est sa source pour affirmer de telles choses? Franchement depuis le temps que nous attendions arriver dans notre pays des frégates Fremm, voilà une information qui nous renvoie à la case départ. En tout cas cette histoire est bizarre et laisse beaucoup de points d'interrogations. Pourtant j'ai entendu dire que l'Italie avait déjà commencé la construction des frégates, il y a quelques mois, pour le compte de la marine Algérienne. Comment est -ce possible, que maintenant on nous dit que tout est tombé à l'eau? Je me souviens lorsque les employés de l'usine navale avaient fait gréve, la presse italienne parlait du retard que cela occasionnerait pour la construction des frégates commandées par l'Algérie. Je ne comprends plus rien.
      Pour ce qui est des navires chinois, je vous le dis de suite: je ne fais pas confiance à leur ferraille. Au pire, je préfère des navires russes que chinois. C'est vraiment décevant de nous voir reculer d'un pas et laisser les fremm derrière le dos. Quelqu'un pourrait-il nous éclairer plus sur cette affaire car wallah, je trouve ça vraiment louche.

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    3. il faut lire mon article, je cite la source et la source de la source.

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  2. Pas très sérieux coté algérien, et ces navires lourds chinois ils font le poids avec les fremm ?

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    1. personelement je pense qu'il y a 2 explication possible :
      1- hollande a convaincu boutef de laisser les fremm
      italiennes pour d'autres françaises , et les negociations avancent en secret .
      2- la question energitique est vitale pour l'algerie
      mais utiliser le contrat des fremm ne servira a rien
      -
      pour les fregates chinoise : elles ont encore
      du chemin a faire our egaler la furtivité , l'electronique ... des fregates européennes

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    2. ben l'explication est dans l'article, hollande n'a rien à voir là dedans

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  3. Bjr. j'attends depuis un bon moment le papier sur les drones en Algérie et leur mission dans la surveillance de nos frontières. merci

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  4. Le programme des frégates Algériennes a été stoppé et retardé de quelques années le premier foie avec la France en 2007 je crois ? ? La cause évoquée à l’époque pour moi n’a aucun sens.
    L’arrêt du programme des fremm cette foie, 5 ans plus tard, pour raisons diplomaties ou pour cause de Stratégie énergétique, pour moi n’est pas catholique, et pose problème !!!???
    Les QBJ ont’ ils exprimé des Besoins et des préférences pour leur modernisation oui ou non ? Et cette modernisation c’est vrai ou bien ???
    Maintenant, si les Algériennes pensent qu’ils représentent plus d’importance pour les Italiens que les russes ou pour les russes que les Italiens ils se trompent profondément .
    Ce programme qui stagne et qui n’arrive pas a abouti r pour la deuxième foie !!! ??? Et qui à chaque foie renvoie vers les Chinois ca veut dire quoi ??? Je ne suis pas contre la technologie Russe ou Chinoise, qui est encore rudimentaire sur le plan de la technologie de pointe que se soit dans le domaine aéronautique ou naval, donc je ne pense pas qu’elle puisse égaler le progrès technologique européen, américain et japonais etc. car la technologie occidentale est multinationale et très avancée par conséquents je pense que le choix est claire aussi je me demande s’il n y a pas du sabotage de l’intérieur du pays ? Et aussi de l’extérieur ?
    Etant donner la situation géopolitique, les QBJ doivent compter dans leur potentiels de guerre, le plus rapidement possible au minimum 12 frégates : aux 2+2 Meko A 200 il faut ajouter les 4+2 fremm Italiennes et prévoir rapidement 4 autres frégates F-125 Allemandes, personnellement je préfère 4 frégates Espagnoles armées russe chose très possible et faisable maintenant , les Meko A200 et les fermm devant être construites a MEK ne seront pas prêtes avant 2020 a mon avis et cela pour plusieurs raisons techniques surtout , elles viendront en renfort plus tard. Au 12 frégate il est impératif doter les QJB de 02 destroyers de nombre suffisant de corvettes, de navires auxiliaires et de doubler les nombres des SM avant 2020. J’insiste sur l’acquisition de la technologie militaire occidentale sans la quelle la modernisation n’aura pas de sens. Ce ci est un avis d’un ancien citoyen soucieux de l’avenier de son pays.

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    1. -adam-
      des fregates espagnol armés russes ??
      c'est tout simplement impossible
      les relations hispano-russes ne sont pas si bon
      surtout a cause du bouclier anti-missile
      ajouter à ça la grande dependance de l'industrie
      navale espagnol vis vis des americains

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    2. (rebel) tu va aspirer toute notre economie avec ton plan tu mon cher ami ^^ 12 frégate c'est beaucoup trop il faut pas regardez le coté de l'achetez ou de fremm ou autre il faut regarder la maintenance qui sera extrêmement cher 4 meko 4 corvette russe tigre 3 ou 4 corvette chinoise 6 a 8 SM 2 LDP serait suffisant sans compté ceux kan a deja..c'est deja bon pour la marine et pour notre espace maritime moi je dirait que on devrait tout claqué sur la DAT (défense aérienne du territoire)on s'offrant plus de s-300 et s-400 des BUK M2 des pantsir et des radar récent déployer sur tout le territoire et sa dans un nombre conséquent pour verrouillé notre pays et j’insiste sur la formation du personnelle il serons redoutable couplé a sa l'armée de l'air avec environ 180 a 200 chasseur de dernéire generation avec radar AESA les dernier missile russe les bonne version des avions transfert de technologie et centre de maintenance aussi s'offrir environ 4 awacs et le tout évidement avec des pilote bien former et je défis qui tue veux de vouloirs entré dans notre territoire pour la marine c'est suffisant ce que j'ai cité a quelque degré prés mais le plus important pour la sécurité d'un pays et la supériorité aérienne et sa défense aérienne tout le reste ne servirait a rien sinon je préfère 12 SM et 4 frégate que 12 frégate et 4 SM les frégate je dirait 6 au maximum (et encore c trop)les corvette on pourra monté a 10 ou plus mais la marine et le corps de l'armée le plus couteux alors attention a pas faire n'importe quoi ;)

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  5. Cet article, qui inspire notre ami Secret Difa3, dont je ne doute pas un instant de la bonne foi, est publié dans un journal italien.

    Mais il est commandité par qui??

    Tout ceci est a prendre avec des pincettes.

    1) A qui profite le crime? L'Italie produit des FREMM qui sont presque identiques aux FREMM francaises. Si l'Algérie annule ses projets de FREMM italiennes, ou va t elle en acheter? Pas en Chine, mais en France, bien sur. Donc on sait a qui profite le crime.

    2) L'Italie est a la veille d'élections parlementaires, et tous les moyens sont bons pour faire élire les uns ou les autres.

    L'attaque du syndicat italien est en partie dirigée contre le gouvernement de Mario Monti, qui fait face a une rude bataille pour se faire réélire.

    Mario Monti qui fait partie de la meme formation politique Européenne que Sarkozy, en France, et qui est donc un adversaire de politique intérieure europenne pour les socialistes francais. Les syndicats italiens sont proches des formation politques italiennes qui sont des alliées politiques du PS francais.

    Entre amis politiques on se refile des biscuits.

    2) L'info concernant le Gaz Naturel n'est pas crédible: l'Algérie elle meme diversifie ses echanges economiques, sur quelle base et de quel droit demanderait-on aux italiens de ne pas le faire? C'est absurde.

    3) Cet article sous entend que l'Algérie est en guerre économique contre la Russie, notre premier partenaire en matiere d'equipements militaires, ce qui est absurde. La encore a qui profite le crime?

    La Réponse: Toutes ces fariboles sont destinées a profiter a la France.

    C'est comme les rumeurs (fondées ou infondées) de corruption en Algérie: elles ne touchent jamais les contrats signés par des entreprises francaises, uniquement les projets remportés par les chinois, les USA, les Japonais, les Anglais, les Italiens etc...

    L'ironie c'est que les Francais sont les plus grands profiteurs de la corruption chez nous, meme sur les contrats signés avec les entreprises non francaises, les intermédiares sont francais.

    Mais la médisance, les dénonciations via des journaleux imbéciles et les poursuites judiciaires pour corruption touchent toutes les entreprises etrangeres installées en Algérie sauf les francaises. Comme si on veut faire fuir tout le monde pour s'accaparer le gateau.

    A Qui Profite le Crime????



    Il faut relire l'Histoire de notre pays.
    Les Francais, depuis l'independance, nous refont le meme coup que la Bleuite avec Amirouche.
    Ils difusent des rumeurs et de la desinformation pour faire douter les citoyens Algeriens, nous diviser, et profiter de notre crédulité.

    Attention a ne pas tomber dans ce piege qui n'est pas nouveau.

    Soyons vigilants, apprennont l'Histoire de notre pays et le leg de nos martyrs a nos enfants.

    Ne nous precipitons pas dans les pieges grossiers de nos ennemis d'hier, qui sont aussi nos ennemis d'aujourd'hui et seront ceux de demain, comme leurs actes le démontrent tous les jours.

    Tahya Al Jazzair et Rendez Vous sur ce site lorsque nous viendrons lire la bonne nouvelle de la livraison de navires high tech a nos forces navales. Le plus tot sera le mieux.

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    1. ben figure toi que l’Algérie va bien prendre des frégate chinoise type-54 et on prendra pas les fremm française ne parle pas pour rien dire stp surtout un long discours

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    2. Très bonne analyse, merci 007 c'est très instructif comme analyse et surtout très vrai. J'adhère totalement au fait que les français font tout pour faire capoter les contrats à leur profit.
      Ceci étant dit, si les interlocuteurs côté algérien étaient moins cons on en serait pas là.
      Les français défendent à juste titre l'interét suprême de leur nation, les nôtres défendent leur minable situation, c'est l'apanage des pays sous développés qui ont des pantains comme représentant qui n'ont aucune vision, aucune stratégie pour leur pays.

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    3. @otto

      Je comprend ton point de vue. Mais sur les interlocuteurs algériens: je pense qu'il y à une distinction à faire entre la direction politique du pays et les niveaux en dessous, qui sont en charge de la mise en application.
      Au niveau le plus élevé il y a des gens très intelligents. On peut être d'accord avec eux où pas, voter pour eux où contre eux, réclamer le changement ou la continuité, mais il faut reconnaître que le Chef de l'état, les commandants des différents services, le premier ministre, le ministre délégué à la défense, etc, sont des patriotes, dotés d'une grande expérience, qui savent ce qu'ils font.

      C'est dans les niveaux en dessous que le bas blesse et que le constat est plus mitigé. Il existe suffisamment de talents et de compétences chez nous, mais les promotions dans l'appareil de l'état se sont trop longtemps faite sur des critères qui n'ont rien a voir avec la méritocratie. C'est pourquoi dans bien des cas, les talents se sentent bien seuls, ou même exclus.

      Pour revenir à cette affaire de Frégates, l'Algérie doit investir dans une solution qui lui permette de s'équiper de matériels très avancés certes, mais surtout de bénéficier de transferts industriels. Les transferts industriels peuvent être obtenus avec les italiens et les allemands , mais pas avec les français ni avec les chinois.

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    4. @ 007
      Je ne mets pas en doute l'intelligentsia des différends commandements et encore moins celle du président et de son équipe.
      Ceci étant dit l'Algérie a pris beaucoups de retard et d'ailleurs au niveau de tous les corps d'armées. Ce retard ne peut en aucun cas être imputé aux seuls études que peuvent prendre ces dernières pour tel ou tel matériel.
      Les russes, les allemands, les chinois et autres français défendent à juste titre leurs intérêts, ils se font énormément d'argent en nous vendant leurs armes et encore plus avec le fameux transfert de technologie.
      L'Algérie au même titre que l'Iran devrait avoir un programme au sein de l'armée qui se consacre exclusivement à la recherche et au développement des armes actuelles et futures.
      Les chinois ont fait de même ainsi que les indiens et brésiliens à une moindre mesure sans parler bien sûr d'israel qui aujourd'hui vend aux américains de la téchnologie américaine revue et corrigée.
      Là nous sommes dans une autre dimension, celle des armées intelligentes qui veulent rester au top en acquierant et en developpant leurs propres armes même si au départ la technologie n'est pas la leur.
      Un exemple: Le programme spatiale américain et russe se sont développés grâce à la technologie allemande, plus exactement nazi, aujourd'hui les deux programmes sont à la pointe alors que le programme allemand et même européen est loin derrière.
      Il faut réflèchir à une nouvelle approche en terme d'acquisition d'armes qui devront être améliorés par nos propres ingénieurs si l'on veut être craint et respecté. Je ne veut pas avoir une armée style saoudienne qui a du matériels dernier cri mais qui ne servira strictement à rien contre une attaque iranienne par exemple, dois je rappeler que les avions awacs saoudiens sont maîtrisés par les américains, on en est pas là Dieu merci.

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    5. avec les français non mais avec les chinois sisi tu devrait réviser nos relation avec la chine tu sera que on a eu beaucoup de chose avec eu que même les russe ne voulez pas lâcher

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    6. @otto

      J'adhere pleinement a ton dernier message.

      Il faut que l'Etat se decide a faire confiance aux compétences algériennes, en s'inspirant du programme DARPA et de ses équivalents européens, russe ou chinois.

      J'ai un projet qui peut beneficier a mon pays, je dois pouvoir approcher notre ANP avec mon projet, et elle doit avoir la latitude *a minima* de me commander des prototypes, si le projet correspond a ses besoins et ses missions.

      C'est comme cela que font toutes les nations industrialisées!!!

      Les entrepreneurs algériens ne cherchent pas tous a s'enrichir grassement, tous veulent etre fiers de leur pays beaucoup seraient pret a travailler quasi-gratuitement pour peu qu'on leur fasse confiance. Le secteur privé doit devenir un élément clé du développement d'une industrie militaire avancée.

      On ne pourra pas capter les énergies de ce pays avec le secteur public et les fonctionnaires employés a vie. Il faut permettre aux entrepreneurs patriotes de contribuer au développement de nos capacités de défense, d'abord avec les techno "dual use".

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    7. @ 007

      Le problème c'est les dinausores qui occupent encore des postes clés au sein de l'Anp. Vu leur logique archaïque et leur niveau je doute qu'il puissent comprendre l'importance du secteur privé pour faire développer d'avantage les structures de l'armée.
      L'armée en est encore à faire signer 25 ans ses officiers pour leur donner un bureau durant toute cette période, histoire de les occuper, quel gâchis.
      L'armée préfère museler ses propres éléments pour éviter la fuite d'information, cette technique a montré ses limites avec l'avénement d'internet, les inuites du groeland peuvent depuis leur iglou avoir un aperçu de notre armement dans sa globalité.
      Il ne s'agit pas d'avoir un général femme ou un major de 52 ans, il faut que l'armée puisse avoir le courage d'ouvrir ses installations à des ingénieurs algériens qui pourront apporter se plus escompté dans la complémentarité.
      D'ou le fait qu'il faut un virage à 180° au niveau des universités, lycées, collèges, le problème commence en effet au niveau de l'éducation nationale et plus tard l'enseignement supérieur.
      Le salut de l'Algérie viendra quand on aura une société élitiste, l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut, là on aura une armée au top parce que l'Algérie se sera débarassée de toutes les personnes suceptibles de la tirer vers le bas.
      Je citerai pour finir un géant algérien qui a dit en parlant des minarets mais pour la circonstance c'est également valable pour les responsables de l'armée que:
      "L'Algérie est pleine de fusées qui ne décolleront jamais". Kateb Yacine

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    8. @ 007

      J'ai entendu un "responsable" algérien dire le torse bombé: "l'Algérie s'offre le luxe d'exporter sa matière grise".

      Quand on est intelligent justement on garde sa matière grise chez soit pour contribuer au développement du pays.

      L'hémorragie est telle que tout étudiant algérien arrivant au 3éme cycle, s'inscrit automatiquement dans des universités étrangères avec le rêve de ne plus revenir, la faillite du système est là, on a pas besoin de chercher ailleurs.

      NB: Ils reviennent mais c'est pour faire du tourisme en Algérie, par contre la valeur ajoutée de nos cerveaux est bien dans les laboratoires de recherche américains, canadiens, japonais, européens, etc...

      C'est triste à dire mais c'est la réalité, la médiocratie est la seule chose qui c'est réellement démocratisée.

      Ceci étant dit, il serait tout a fait injuste d'incriminer l'armée à elle seule vue qu'elle est une des innombrables institutions de l'état et par voie de conséquence nous retrouvons exactement le même niveau de compétence en son sein, c'est logique.

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  6. @Anonyme du 3 Janvier

    Tu es libre de penser ce que tu veux.

    Mais ton commentaire est grossier et vide de substance.
    Tu pretends savoir quel materiel les forces navales auront, Mais quells sont tes sources?
    Quels sont tes arguments? Rien, le vide sidéral, Nada, juste un commentaire Anonyme et grossier sans aucune intelligence.
    C'est sûr que ce nest pas avec un raisonnement comme le tien que l'on va faire avancer les choses.

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  7. ça n'a pas l'air de si mal allez!!!
    http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/36552

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    1. oh si j'ai des source garçon suelment si tu va faire un tour sur force dz et anpdz tu devrait trouver tout ce qu’il faut mais parle pas pour rien dire avec les fremm française on prendra rien a la France comprend sa et pas des chose aussi importante désolé si m:on commentaire était grossier mais il faut pas claqué des chose comme sa si on veux prendre des fremm italienne c'est pas la France qui va nous empêché elle pourra juste regarder et languir je peut te l'affirmer
      et pour faire avancer les chose il fait faire des commentaire construis et réfléchie pas claqué un truk du genre la France a fait tout pour le sabotez comme sa elle va l'avoir (comme si quel allé l'avoir)c'est comme si tu disait le Maroc sabotent le marché pour que l'amerique ne v'on pas des drone a l’Algérie..ce n'st pas la meme puissance oui mais l'amerique et libre d'armée qui elle veux et l’Italie aussi elle et libre de vendre ses fremm a qui elle veux surtout que on a refuser les fremm française car il on vendue les même au marc si on prend des fremm sa sera avec les italien

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    2. Anonyme,

      J'avais vu les posts sur forcesdz avant mon premier commentaire.
      Je connais l'existence de ces informations sur les frégates chinoises.
      Mais les FREMM sont d'un niveau technologique différent, et en plus il était question d'en produire en Algérie.

      Je te répète que oui la France fait tout pour nous saboter. Il faut être bien naïf pour ne pas s'en rendre compte.
      Mais si tu relis mes propos attentivement, tu verras que je ne dis pas qu'elle réussira.
      Les commentaires sur ce site et ailleurs (y compris les tiens) montrent à quel point les citoyens Algériens sont vigilants, et c'est une excellente attitude.

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    3. content de te lentendre dire mon frère mais jais vu dans ton commentaire que on prendre des fremm française ou jai du mâle comprendre même si la France vaudra le saboter elel en pleura mais on prendra pas ses fremm a elle

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  8. Salem c'est Deyaziz, j'ai lu Algeria 007 et J'adhère totalement aussi a sa façon d'analyser les choses car ce qu'il dit est très logique et il y a aussi dans ce qu'a écrit Otto quand il parle des notres: qui défendent leur minables situations, effectivement la façon dont certains traitent les sujets laisse sentir l’odeur de la trahison je dirais ; Si le commandement des QBJ a choisi des fremm Italiennes des LPD Italiens après de longues études, recherches, négociations probablement pas faciles je ne vois as comment des Politiques viennent décider a leurs places même si ces des anciens militaires, les choses évoluent très vite de nos jours. Je suis sur que nos marins ont construit des espoirs et prévu des façons de faire avec un certains types de matériels, quel sera leur déception quand on leur ramènera un autre type !? Si jamais on le ramènera ? Vous savez la déception dans ces cas détruit volonté, esprit d’initiative, créativité tout la guerre est un art et une philosophie pour ceux qui l’ignorent d’un autre coté notre pays mérite d’être protégé surement et entièrement avec les meilleurs moyens humains et matériels possible alors donnant a ces militaires du matériel de qualité, achetons des fremm puisque c’est les frégates les plus sophistiquées de nos temps, des destroyers si sa ne peut pas être français , sa peut être Italiens ou autres, si comme pour les chasseurs légers si on doit acheter un mono réacteur et si on peut avoir des F-16 block 60 pourquoi aller chercher ailleurs, il n’ y a pas mieux . Personnellement je pense qu’en matières d’armement c’est comme le médicament l’efficacité ne peut être assurée que par la qualité. Aussi les Algériens sont capables quand on leurs donne les moyens et la considérations.

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    1. tu plaisante pour les f-16 blok60 j’espère?

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    2. Bon il faut je pense, raison garder, on aura quand meme nos meko allemands les lpd italiens et des fregates chinoises qui apparement seraient au top niveau technologique, furtives et puissantes plus deux autres sous marins russes c est deja pas mal

      Et d apres ce qu il se dit sur le net, elles seraient en cours d assemblage et livrables en 2014

      pour les avions effectivement le F16 quand bien meme c est un bon avion de chasse, pas le meilleur, il sera proposé bridé donc c est meme pas la peine d y penser, y a d autres fournisseurs plus intéressants, suédois et russes, voir chinois et pourquoi pas en partie (une vingtaine voir trente) rafales, oui je sais, j ai un faible pour cet avion ;-) mais upgradés qu on soit clear !

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    3. oui 24 rafale serait bien a plein capacité mais il faut aussi des garantie sur les up grad et et les pince et que la maintenance sera faite chez nous sur des gros centre de maintenance mais j'y croie pas trop 24 rafale serait parfait sans plus et avec des condition


      le f-16..nan mais sans blague c'est même pas la peine mime si il et pas downgrader

      la seul raison qui me pousse a prendre le grippen et si on aura la possibilité d'avoir avec lui ses awacs sinon je le prendrait pas entre 24 grippen et 24 rafale ou typhi je préfère les rafale et les typhi mais l'avantage serait le awacs si les suédois encore accepte mieux si on pourra le prendre sans avoir leur grippen je voie une joli composante de

      70 su-30
      40 pakfa
      40 mig-35
      24 rafale

      3 a 6 awacs

      ce qui fait un totale de 174 avions de dernière generation âpre si on peut monté plus sa serait bien plus de su-30 et pakfa la on sera dans le top

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  9. dans sa categorie et sa génératin bien sûr

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  10. Déjà qu'avec l'usine Renault personne n'en veut.

    Le jour ou l'Algérie achetera des Rafale, c'est la révolution populaire. Les algériens ne veulent pas d'un tel rapprochement avec la France qui nous agresse en permanence.
    Tu peux être sur que si ils essayent de signer avec Dassault (= Israel) qu'il y aura un changement de régime dans la semaine!

    Ils sont pas fous nos dirigeants.

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    Le Typhoon peut être, mais c'est un avion de supériorité aérienne. IL nous faudrait une plateforme plus polyvalente.

    Il faudrait explorer un projet industriel autour du Gripen NG avec un accord quadripartie Algérie - Afrique du Sud - Angola - Suède .

    Algérie - Afrique du Sud - Angola sont les pays de l'UA qui ont les plus gros budgets militaires. Ils veulent des transferts industriels. La Suède a besoin de pérenniser son industrie aéronautique, et pour se faire a besoin de financement et de débouches garantis.

    Les pays d'Afrique vont tôt ou tard passer a la vitesse supérieure dans le domaine de l'aviation, donc les débouches industriels sont énormes. Et les financements existent en Algérie comme en Angola et en AfSud.

    Espérons que l'Algérie aura l'audace de proposer un tel schéma.

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    1. @ 007

      Le typhoon est a mon sens meilleur car plus polyvalent, de plus pratiquement toutes les armées de l'europe occidentale l'ont adoptés donc s'il entre en service dans l'AAF se sera tout benef d'une part pour les formations des pilotes et d'autre part pour avoir un max d'infos sur l'avionic et les performences du monstre.

      Le j10 chinois aussi serait très bien pour l'AAF, il rivalise très largement avec le f16 américain.
      En plus d’un canon de 23 mm, le J-10 dispose de 11 points d’emport externe pouvant emporter 5,5 tonnes de charges externes. Trois points sont dits « humides » et peuvent recevoir des réservoirs supplémentaires. En armement air-air le J-10 peut emporter les missiles chinois PL-8, PL-11 et PL-12. En armement air-sol le J-10 peut emporter des bombes à guidages laser, il doit dans ce cas emporter une nacelle dotée d’un désignateur laser. Il peut aussi emporter le missile russe antiradar Kh-31/YJ-91 et le YJ-8K antinavire.

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    2. l'eurofighter est extrêmement mauvais en air sol ou en recce comparativement au rafale par exemple.
      par contre il peut etre choisi comme avion de supériorité aérienne à l'aise

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    3. (rebel) tu te trompe le rafale et largement supérieur au tyhpi et il lui a deja coller des raclé monumental kan j'ai parlez de 24 rafale au maximum il faut voir les avantage que sa va nos procuré un tel bijou

      1-on va se familiariser avec le matériel occidental et avec un bijou de la sorte

      2-on pourra s'entrainer a contré ce genre d'avion en cas ou en aura a faire a lui un jour faire des dogfight et des simulation d'attaque rafale vs su-30 rafale vs mig-35 etc..ou bien j-10

      3-pour évitez la propagande de certain comme quoi on ne peut achetez du matos autre que russe

      4-on l'aura avant le Maroc et la Libye si il on l’intention d'en prendre a l'avenir donc on sera plus aqguéri et on pourra préparé nos défense plus facilement a contré un chasseur comme le rafale

      donc 24 chasseur nous procuré beaucoup d'avantage bien plus que vous imaginer de plus il nous sera bénéfique vu la polyvalence et sont efficacité maintenant si on et en conflit avec l'otan et que on ne pourra utiliser les rafale c pas un probleme il yen a que 24 mais les 150 autre chasseur su-30/35 etc.. sont la pour assurer la défense prendre 60 rafale pour remplacer notre chasseur léger serait une grave erreur mais une vingtaine ne nous ferait pas de mâle au contraire si la France nous blok tout alors on fera de même pour certaine de ses entreprise et on pourra même vendre la techno de leur rafale au russe ou au chinois si il font les malin
      et face au voisin il nous donnerait un avantage certain je rappelle que le rafale a battue tout le monde en inde et il a fait match nul face au f-22 americain au émirat donc on aura la supériorité absolue face au voisin et contre l'otan les chasseur bombardier russe pourrons assurer notre défense

      donc avoir 24 rafale au max ne nous ferait aucun mâle

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  11. On en saura un peu plus au cour de cette année, mais il est vrai que les chinois font des pas de géants, leur J20 avion de 5ème génération serait selon eux, capable de rivaliser avec le f35, mais on en sait pas grand chose, mais çà peut etre une option, wait and see comme dirait les chinois, euh je voulais dire les ricains ;-)

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  12. (пушка)
    @007 : l'épisode sur les syndicalistes italiens qui s'allieraient avec le PS français contre la droite italienne au détriment de l'industrie et des emplois italiens me fait un peu sourire :)
    Tu dis que les dirigeants algériens sont intelligents (ok) et patriotes (hein ?) seulement ceux que tu cite après ne sont pas les dirigeants du pays. Depuis la guerre contre l'islamisme armé la sécurité de l'armée a gagné un immense pouvoir en tissant un véritable système nerveux parallèle dans les institutions de l'état. Pas une wilaya, pas une daïra, une commune, entreprise publique dans laquelle il n'y a pas un officier du rend-seigne-ment qui contrôle l'évolution de carrière des fonctionnaires et qui est le véritable maître à bord. Les média et les partis politiques ne sont pas en reste. Entre le pouvoir constitutionnel et le pouvoir de l'ombre chacun opère par un système d'allegence clientéliste. FLN pour l'un RND pour l'autre. Dans cette petite gueguerre les mafieux et les corrompus de tout bord ont perverti l'économie et les valeurs sociales et même morales des algériens. Ceux qui comptent sur leurs compétences pour réussir se barent à l'étranger, ceux qui veulent réussir en Algérie finissent par se plier aux règles du jeu... Enfin tout ça est de notoriété publique, si tu ne le sais pas c'est que tu ne vis pas en Algérie.
    Tu as raison cependant pour tout le reste. La France n'a jamais renoncé à son influence en Algérie mais c'est de bonne guerre, tout le monde en fait autant. À nous de sauvegarder notre souveraineté nationale et d'instaurer une gouvernance transparente et démocratique en plus d'être patriotique. Pinochet aussi se pensait patriote...

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    1. Bonjour,

      Chacun est libre de son avis. Pour ma part je constate que les syndicats italiens sont diriges par des gens qui souhaitent l’arrivée de leurs amis au pouvoir, c'est de la politique. Les PS italiens et français sont allies au sein du parlement européen, tandis que la droite italienne est l'allié de l'UMP française au sein du PPE, ce sont des faits.

      Pour ce qui est des réseaux d'influences en Algérie, ils existent comme partout dans le monde, y compris en occident. Certains réseaux sont plus louables que d'autres. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de ceux qui voudraient nous diviser pour mieux régner.

      Je suis d'avis que l'on peut critiquer ou pas certaines voire beaucoup de décisions de nos dirigeants sans mettre en doute leur patriotisme :-)

      En Algérie on a la liberté totale de s'exprimer, de contester, de participer a la construction de notre pays, même si les choses ont vocation a s’améliorer. Sous Pinochet les chiliens se réfugiaient en Algérie pour fuir la dictature. Ils ne pouvaient pas s'exprimer dans leur propre pays, de peur de finir six pieds sous terre. J'en ai connu certains.

      Oui a une meilleure gouvernance, mais pas a la critique aveugle ni a la médisance ou la rumeur. Il ne faut pas généraliser l'insulte. La quasi totalité des officiers supérieurs de l'ANP sont des gens compétents, qui ont le sens du sacrifice, qui sont patriotes et honnêtes. Y compris la majorité des officiers généraux. Il existe des comportements répréhensibles, c'est un fait, mais ils sont a la marge. Nos ennemis veulent nous faire détester les uns les autres. Via leurs relais corrompus notre armée en répandant des rumeurs qui jettent l’opprobre sur tout le monde. Non! Il ne faut pas tomber dans ce piège. Ils financent des médias qui sapent le moral des algériens et ternissent l'image de notre pays. Saviez vous que TSA-Algerie, par exemple, est dirigée par un jeune ancien sous officier de l’armée française, qui reçoit des subventions de la France? Avez vous déjà lu un article de TSA qui critique la France ou dénonce la corruption dans les entreprises françaises installées ici? Non. Par contre l’Algérie et ses autres partenaires sont salis tous les jours. Et ce n'est pas le pire.

      Je n'ai rien contre le peuple français. Mais l’État Français ne recherche pas simplement a faire avancer ses intérêts légitimes en Algérie, il cherche a salir l'image de notre pays, saper les fondations de l’Algérie, a y instaurer le chaos et la guerre.

      Regardez ce qu'il se passe a nos frontières, on ne peut pas l'ignorer. Mali, Libye, S-O. Regardez qui finance les pseudo mouvements séparatistes sans ancrage (MAK et autres), qui finance les campagne de dénigrement du pays.

      La France (en tant qu’Etat) va beaucoup plus loin que défendre son industrie ou sécuriser ses approvisionnements en ressources, elle refuse l'existence d'une Algérie moderne et développée, et fait tout pour saper son avancée!

      Fort heureusement, notre peuple est suffisamment vigilant pour ne pas tomber dans ses pièges grossiers. Alors acheter des Rafales.....

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    2. Je conteste le patriotisme de ceux qui couvrent la main mise de quelques mafieux sur l'économie nationale. Je conteste la patriotisme de ceux qui gouvernent par la corruption généralisée à tous les échelons de la fonction publique justice y compris. Je conteste la patriotisme de ceux qui exerce un pouvoir illégitime en dehors de tout contrôle démocratique.
      L'embellie économique incontestable est le fruit de la vente du petro gaz algérien aux compagnies multinationales et la redistribution de cette manne par un système corrompu et clientéliste. من دراهمك يصدق عليك. Arbre qui cache la forêt.
      Ce n'est pas par le déni et le béni oui ouisme béat que l'on sert son pays. Renseigne toi.

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    3. Anonyme,

      Si je peux partager certains points de contestation sur notre système de gouvernance (perfectible), je ne partage pas ton avis sur le patriotisme au sein de l'appareil d’état. Je trouve que tu généralises trop, et que c'est dommage. J'ai personnellement connu des tas de gens qui ont eu des fonctions importantes, honnêtes jusqu'au bout des ongles. As tu pensé a tous ces gens honnêtes qui ont servi leur pays au risque de leur vie, qui sont morts pour la patrie, qui ont des familles qui vive chichement et que tu insultes en les mettant dans le meme sac que quelques brebis galleuses? Il est inacceptable de généraliser. C'est même exactement ce qu'encouragent nos ennemis. Ils le faisaient pendant la guerre de libération avec la Bleuite, et nous refont le même coup aujourd'hui. Ils sèment des rumeurs sur tel ou tel, et font tout pour que nous nous dressions les uns contre les autres. De grâce, plus de discernement!

      Ceci dit je suis fier d’être le citoyen d'un pays dans lequel tu peux t'exprimer librement.

      Comme disait Voltaire:

      I do not agree with what you have to say, but I'll defend to the death your right to say it.

      Case closed.

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    4. @ пушка

      Merci pour le schéma sur les composants du Gripen (le C/D je pense, pas le NG?).

      Ce schéma confirme que les composants US soumis au contrôle export existent mais ne sont pas illimités.
      De nombreux éléments de provenance UK, DE, FI et SW ne sont pas soumis aux mêmes exigences que le matériel US.

      Mais tu as raison les suédois on perdu le contrat indien a cause de l'inclusion de systèmes US soumis aux contrôles export dans leur offre. Ceci dit ils ont tout intérêt a développer une version destinée aux marchés émergents pour éviter de futurs échecs a l'export, pourquoi pas avec l’Algérie et l'Afrique du Sud?
      Demain, cela leur ouvrirait les portes de l’Amérique Latine, de l'Asie.


      L'article que tu fournis sur le Gripen est en revanche typique : il fait partie de la campagne de dénigrement de Dassault contre le Gripen, c'est une campagne menée tambours battants pour convaincre la Suisse de revenir sur sa décision. Je préfère lire les retex des pays qui sont neutres que les articles inspirés par les français qui seront toujours motivés par des arrières pensées Rafalesques (pour le coup c'est de bonne guerre).

      De mémoire les indiens étaient séduits par l'appareil lui même, au delà des problèmes liés aux composants US.

      Si tu as des sources indépendantes qui disent autre chose sur le Gripen je suis preneur, mais pas celle qui viennent des laboratoires de Dassault ;-)


      La Suède est un pays occidental mais politiquement non alignée comme l’Algérie, elle ne fait pas partie de l'OTAN ni de la zone Euro. C'est un partenaire potentiel sur les plans économique et politique. Elle est sur une ligne politique qui ressemble a celle de l’Algérie. Nous sommes voisins avec l'Europe continentale, nous avons vocation a cohabiter pacifiquement et échanger avec eux, mais comme les suédois nous voulons garder notre souveraineté...

      Je n'ai pas d'actions chez SAAB ;-)
      Mais je ne suis pas sur qu'il faille l'exclure!

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    5. Tout d'abord ma liberté d'expression je me la suis arrogé tout seul. C'est un droit fondamental de l'être humain et je n'ai à remercier personne pour cela. Ou alors peut être l'auteur du blog qui supporte nos tirades complètement HS...
      Il est bien évident que tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac. Le devoir de réserve et la discipline militaire impose silence et obéissance aux militaires. N'empêche nombreux sont ceux qui comme le Général Mohand Yaala voudraient dire leur ras-le-bol. Des politiciens honnêtes et patriotes comme Karim Tabou refusent de se compromettre avec un simulacre de démocratie. Des militants des droits de l'homme dénoncent tous les jours des abus de pouvoir et des violations des droits humains, la loi n'en parlons pas. La corruption s'est tellement généralisée qu'il est devenu normal et légitime des payer pour tout...
      Peut être que tu fais partie d'une classe privilégiée et que tu ne vois pas comment vivent les petites gens. Tout te paraît rose.
      Ils sont bien connus les mécanismes qui permettent à un petit groupe corrompu de contrôler tout un peuple. La carotte et le bâton. Un système répressif hors de contrôle démocratique d'un côté et la redistribution de la manne pétrolière à sa clientèle de l'autre.
      Un changement profond et véritable adviendra c'est inéluctable. C'est le sens de l'Histoire. Il nous appartient de faire en sorte qu'il se passe sans heurt.
      Voilà... Je sens qu'on ne voit pas les choses du même point de vue et qu'on ne se mettra pas d'accord... Donc as you said case closed :)

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  13. De toute façon on achètera jamais le Rafale. Point barre.

    Il faudrait que les chers pachas des Tagarins oublient les 180 dernières années pour faire un tel cadeau a la France.

    Il faudrait que nos dirigeants ignorent les liens opérationnels étroits de Dassault avec Israël. Peu probable.

    Il faudrait ignorer le fait que la France est en train de faire la guerre et semer le chaos de partout autour de nos frontières (Mali, Lybie, Sahara Occ, etc). Invraisemblable.

    En plus question fiabilité les avions français sont nuls, et le Rafale et encore plus fragile que les autres, donc même si leur fabricant était un autre pays, ce serait exclu. Regardez leur taux d'attrition, bientôt ils n'auront plus assez de Rafale Marine pour parader avec le 14 juillet ;-)

    Une telle décision est Impossible. Trop dangereux sur le plan militaire. Politiquement stupide. Économiquement aberrant. Vis a vis de la population, c'est inacceptable. C'est NIET.

    Il vaut revenir a des choses basiques: si c'est pour acheter des avions, ils seront russes (Sukhoi, qui chapeaute Mig aujourd’hui). La dessus je rejoins Houari.

    Si l’Algérie opte pour un *projet industriel* alors la concurrence est ouverte, les Russes sont aussi en première ligne.

    Le Gripen NG se prête bien a un projet industriel. Les suédois ont besoin de partenaires et seront prêt a faire des concessions pour pérenniser leur aéronautique. On peut imaginer de travailler avec eux sur une cellule avec moteurs autour de laquelle on procèderait a l’intégration de système d'armes et de navigation / radar de provenance Russe ou Chinoise.

    L'avion parait robuste, ou en tout cas, on peut compter sur les SudAf pour nous fournir les renseignements utiles sur cette plateforme dans sa mouture actuelle.

    La Suède a été choisie par la Suisse pour ses avions ;-)
    Politiquement c'est le choix de la neutralité active.

    Maintenant, le choix de la Chine comme partenaire est possible. On peut être pour ou contre mais c'est un message politique qui dit aux occidentaux: on est dans le camp adverse.

    Merci Otto pour la description du J-10 que je connais mal. Quid de la fiabilité de ces avions? C'est un problème. Mais plus encore, quel intérêt porteraient les chinois a des transferts industriels? La Chine n'a pas besoin de financement, donc elle n'a aucune raison de faire des concessions... Même chose que pour les frégates.


    Quant aux matériels OTAN (Typhoon, F-XX), ils sont bourrés de matériels américains, on aime beaucoup les films western mais le programme Blue Lantern c'est Niet.



    Match Russie-Suede-Chine en perspective?






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    1. 007...retire ce que tu a dit a propos du rafale c'est un des meilleur avion au monde et il et presque parfait sérieusement renseigne toi avant de posté des chose comme sa...

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    2. et vu que tu parle de Israël pour le rafale je tien a dire la même chose du grippen qui et bourré de composant US

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    3. (rebel) le rafale en le prendra pas pour des raison que vous connaiser certes mais c'est pas une raison pour dire qu’il et faible parce que la tu passe pour un ignorant

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    4. (пушка)

      Un œil la-dessus :

      http://1.bp.blogspot.com/-7QRwNvxJHEg/TWXJK4sCpsI/AAAAAAAAAmw/X0e6zVFBZxY/s1600/Gripen+fabricantes.jpg

      Le grille pain est tout aussi sujet au blue lantern.

      Des motoristes d'avion de combat il n'y en a pas mille : General Electric (US), Snecma (FR), Rolls-Royce (GB), Pratt & Whitney (US), Klimov (RUS), et NPO Saturn (RUS) dominent le marché. Les chinois arrivent mais ont encore 20 ans d'écart à rattraper. Les indiens sont très loin derrière.
      Tu peux acheter ton avion à une boite en Suède ou au Liechtenstein, à un moment donné il faudra mettre un moteur dedans, un radar, une avionique, une suite de contre-mesures... tu verras que pour certains composants le choix est très restreint.
      SAAB fabrique son moteur sous licence, ça n'en fait pas un moteur suédois et ne le dispense pas des limitations de ré-export.

      Les offset que pourrait avoir l'Algérie sur un projet industriel commun avec SAAB ne concerneront vraisemblablement que des éléments de fuselage, peut-être des composites, des systèmes annexes... Pour les systèmes majeurs il faudra montrer patte blanche aux US, GB, FR, D et autres... Bonjour la sécurité d'approvisionnement, je ne parlerais pas de continuité d'approvisionnement en temps de guerre...

      Intérêt industriel très limité donc pour le gripen.

      Si l'on vient maintenant à ses capacités opérationnelles, là c'est encore pire... il n'a même pas réussi à passer les exigences de base pour des missions de police de l'air pour un petit pays comme la suisse... un article au hasard dans la presse :

      http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120529trib000700869/le-choix-du-gripen-continue-a-semer-la-zizanie-en-suisse.html

      Peut-être comme lièvre dans la compét mais qui peut y croire ?
      Arrêtons de parler du gripen pour l'Algérie.

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    5. Anonyme = regarde le taux d'attrition du Rafale, notamment dans sa version Marine. C'est pathétique.
      Je maintiens que c'est un avion nul en terme de *fiabilité*.

      D'ailleurs, les français ne l'utilisent pas au Mali actuellement, ils préfèrent déployer leurs autres avions (Mirage 2000 et F1), qui coutent moins cher a remplacer en cas de crash.

      Cela leur évitera une mauvaise publicité qui pourrait nuire au contrat indien encore incertain...

      Le Gripen NG est un projet futur qui peut subir des adaptations de commun accord avec les Suédois, pour accueillir des systèmes spécifiques a l’Algérie autour d'une cellule de conception suédoise et des moteurs Volvo-Flygmotor.

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  14. 'petit pois)je suis très content des interventions des uns et des autres. vielen Dank otto pour les infos sur le j10? argumentaire construit super merci a tous!

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  15. ( petit pois) nos ingénieurs et nos informaticiens devraient se pencher sur les maths fractal, il y a des multiples application notamment dans la conception d'antenne de réception et d'émission d'ondes de différente fréquence qu'ont ne peux obtenir avec des antennes classique. des appareils comme le téléphone portable en sont équiper cela regroupe toute les formes d'échanges comme le Bluetooth, SMS,MMS,.... avec une seul antenne. cela nous est accessible les applications dans l'interceptions sont très intéressantes,et changer de mode communication l'est aussi. le tout c'est de s'y intéresser, d'y travailler, de concevoir, et de tester... ces antennes peuvent équiper nos drones par exemple.

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  16. Le gripen NG est pas mal du tout mais pas encore exploitable à 100%, d'ailleurs les suisses vont contribuer à améliorer ses performances en changeant la motorisation et surtout l'avionic.
    NG, new generation, donc une nouvelle conception de ce qu'était le gripen C/D. Attendons de voir...

    Pour le rafale, très bonne analyse 007, mission impossible de le voir voler en Algérie pour les raisons plus qu'évidentes de la relation étroite entre dassault et israel en plus du fait qu'il est extrémement cher pour pas grand chose car le mig 35 upgrade est de très loin plus performant et surtout moins cher.
    En effet, le mig 35 a une avionic totalement nouvelle, une nouvelle motorisation très en avance par rapport aux autres donc attendons de voir.

    Maintenant pour les avions chinois, le J-10 parait le plus probable a intégrer l'AAF, si bien sûr il est dans les tablettes du CFA.
    C'est un avion très polyvalent et surtout très maniable. L'Algérie pourrait faire jouer la carte de l'exellence des relations pour le montage des avions ici en Algérie et pourquoi pas intégrer une motorisation russe, même l'avionic pourrait être revue chez nous.
    Les Malaisiens ont bien reçus leurs su 30 sans avionic, ils ont eux mêmes choisi l'avionic adéquat.

    Il faut oublier définitivement les avions américains, les usa c'est israel, du moins controlés par israel, qui est considéré comme ennemi de l'Algérie, le commandement devrait arrêté de croire à une éventuelle amitié, c'est du blabla de diplomates sans plus, tant que l'Algérie collabore avec les usa dans le domaine sécuritaire, ils (usa) feront miroiter tout et n'importe quoi aux Algériens. Même si obama voudrait vendre à l'Agérie du matos, il faut que la demande Algérienne passe par le sénat, lequel sénat est infesté du lobby sioniste, donc a coup sûr cela finira par une fin de non recevoir... c'est évident.

    L'avenir de l'AAf c'est les russes et les chinois et a une moindre mesure quelques pays européens comme l'Allemagne, la suéde et pourquoi pas le RU mais certainement pas la france.

    C'est mon humble avis.

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  17. (пушка)
    @007 :

    Arrête un peu avec ta théorie du complot :) la presse fr n'a fait que reprendre l'article du journal suisse Le Matin Dimanche qui révélait un rapport du 09/11/2009 signé par le général Markus Gygax Commandant de l'armée de l'air suisse.
    Le rapport en question classait le gripen bon dernier, échouant à toutes les épreuves à obtenir la note minimale.
    Même après application des 98 modifications demandées dans les années à venir avec la version NG, cette dernière ne sera pas au niveau des concurrents (Rafale et Eurofighter).

    Tu pourra lire le rapport que des militaires suisses furieux ont fait fuiter ici :

    http://files.newsnetz.ch/upload//1/2/12332.pdf

    Tu ne vas tout de même pas dire que le commandant de l'Armée de l'Air Suisse roule pour la france ? déjà qu'il y a les syndicalistes italiens :))

    Qu'en est-il des opportunités d'offset offertes par le gripen NG ?

    Voilà ce que SAAB propose au Brésil, un pays disposant d'une industrie aérospatiale établie :

    http://www.aereo.jor.br/wp-content/uploads/2009/09/gripen_ng_br-500x374.jpg

    La version NG remplace le moteur Volvo Aero RM12 (version produite en suède sous licence du moteur US GE F404) par un moteur General Electric F414G produit aux USA.

    Même si le moteur était le seul composant US dans cette plateforme (ce qui n'est pas le cas) cela suffirait à le maintenir otage de Blue Lantern.

    SAAB et la Suède ne pourront proposer à l'Algérie comme offset que ce qu'ils produisent eux même avec peut être quelques partenaires EU. Tu peux être sûr que les gouvernements EU concernés ne seront pas très coopératifs...

    Maintenant si tu trouve un équivalent suédois (ou russe) à chaque composant qui ne l'est pas, si tu arrive à caser un moteur Klimov ou Saturn la-dedans eh bien ça devient intéressant !
    En attendant, NG ou pas, le gripen ne remplie pas nos exigences à nous non plus en Algérie et il y a peu de chances qu'il les remplisse à l'avenir que ce soit sur le plan opérationnel ou industriel. De plus lorsque le NG sera opérationnel des plateformes 5gen commenceront à être disponibles à l'export.

    Maintenant il faut arrêter de raisonner en client.
    L'acquisition de Volvo par les chinois est un exemple de politique de développement dont on peut s'inspirer.
    Le Qatar, microscopique émirat, fait de même et acquiert un poids politique disproportionné. Nous avons aussi des capitaux et pouvons faire de même. S-D avait parlé de racheter un équipementier sud-africain, c'est typiquement ce qu'il faut faire. SAAB a des besoins de finances ? on a les finances. On peut financer le développement d'un appareil commun avec un moteur maison. Ensemble on peut le faire. Ce sera un partenariat de long terme qui n'aboutira peut être pas en 10 ans mais les bénéfices futurs seront immenses.
    Oui à SAAB, non au Gripen NG ;)

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    1. @пушка

      Si tu ne te rends pas compte que la critique du choix de la Suisse et son traitement dans la presse francophone est une opération menée tambours battants par Dassault, c'est que tu n'a pas l'habitude de travailler au contact des multinationales aux niveaux stratégiques... J'ai moi même pratiqué ce genre de campagnes dans mon métier civil, je sais les reconnaitre crois moi. Il ne faut pas être naïf mon ami... Je ne dis pas cela pour te contredire ou te fâcher, mais ce monde la est terriblement cynique, il faut le savoir, et garder les yeux ouverts.


      Enfin bon, pour ce qui es du Gripen comme tu l'as parfaitement compris, je ne suis pas un fan aveugle de l'avion je le vois comme une plateforme pour transferts industriels, et un choix de partenariat politiquement intéressant c'est tout.

      Je suis tout a fait d'accord avec ta suggestion d'investissements proactifs (sur le principe du moins, car "the devil is in the details"). Mais en l'absence de tels investissement, il faut trouver des solutions créatives.

      Si d'autres partenariats présentent des caractéristiques similaires, tant mieux!

      Bonne journée.

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  18. (пушка) On est d'accord. Dassault a eu dans cette affaire un comportement prédateur. EADS également. Eurofighter a aussi remis une offre après l'annonce de la sélection de SAAB ce qui n'a pas manqué d'irriter les autorités suisse déjà agacées par le comportement de Dassault. BAe Systems s'est retiré définitivement de sa joint venture Gripen avec SAAB en 2011. Le gouvernement fédéral US a fait pression sur Raytheon pour bloquer le radar AESA destiné au Gripen jugé concurrent du F35 en Norvège et au Danemark. Le gouv fr a fait de même avec Thales et son radar.
    SAAB Gripen est un entrant sur un marché oligopolistique. Il se fait tailler en pièces par la bande. Toute la bande.
    Le droit international est une farce. La prédation est la règle et les français ne sont pas forcément les plus féroces. Ce sont peut-être ceux que tu fréquente le plus James. C'est tout ce que je voulais dire. Désolé pour le ton un peu sarcastique, c'est génétique et il n'y a pas de traitement :)
    Bonne journée également.

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