lundi 21 janvier 2013

Et si les rafales Français n'avaient pas traversé l'Algérie pour bombarder le Mali?



La question est posée au vu d'une vidéo montrant le Ministre de la Défense Français Jean -Yves Lediran, en visite au Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA) le 15 janvier dernier.
Cette visite a permis au Ministre d'en savoir plus sur l'opération Serval et surtout sur le modus-operandi de l'attaque des Rafales français sur des positions de terroristes islamistes au Mali.
Sur cette vidéo on parvient à lire sur les panneaux de contrôle des détails intéressants sur l'armement des avions ou sur les objectifs, mais un œil bien entraîné aura remarqué le slide montrant le convoyage des avions qui n'ont pas traversé l'espace aérien Algérien mais Marocain. Cette diapositive montre même le déploiement d'un Awacs et d'un Ravitailleurs KC135 qui fera 5 ravitaillements en vol.
Ceci pourrait expliquer la non-confirmation d'Alger de l'ouverture de son espace aérien et sa détermination à poursuivre son choix de dialogue avec les belligérants.
Les supporters de la théorie du complot pourront facilement déduire donc que la France a sciemment voulu impliqué Alger, partenaire incontournable dans la région et pourront même responsabiliser Paris sur l'attaque, terroristo-libyenne sur In Amenas, qui est venue soi-disant en représailles de la collaboration Algéro-Française. Enchainement de situations très peu probable.
Le reste en image et en vidéo

87 commentaires:

  1. Voila ce que dit un expert américain proche des milieux de renseignement US.

    http://www.foreignpolicy.com/articles/2013/01/18/the_eradicateurs_algeria_terrorists_hostages

    Sa dernière phrase:

    But as the saying goes and In Amenas proves, "Just because I'm paranoid doesn't mean they're not out to get me."

    RépondreSupprimer
  2. Minute 01:04 , l'Algerie et citer svp ; y'a t il un expert pour m'epliquer le terme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Minute 01:04:......."est en contact en permanence avec le CPCO......." centre de planification et de conduite des opérations

      Supprimer
  3. ( pp) vu le schéma et le reste ( troupes au sol, balles, bombe missile, logistique...) ça va leur couter bonbon! qui payera la note?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les qataris, quand il s agit d aider des projets criminels, ils repondent presents

      Hollande a fait une visite eclair chez la marionnette sioniste qui regne dans ce petit etat pour quémander quelques milliards de dollars, une bagatelle pour ce richissime minuscule etat...

      Supprimer
  4. Très bon article Secret Difa3, de l une ou l autre, les rafales ont traversé notre espace aérien selon le sioniste fabius, mais l etat algérien n a pas démenti. Les rafales sont passés par le Maroc, possible, cà reste du conditionnel.

    En tout cas, il s avère et il se confirme que cette opération terroriste, comme cela est annoncé sur le net depuis des mois, est bien une tentative de la France voir d autres puissances, tels que l angleterre et les etats unis, pour impliquer l Algérie dans une expédition néocolonialiste, et nous entrainer dans une aventure dangereuse pour notre sécurité nationale.

    Tout finira pas se savoir, les dirigeants algériens doivent prendre en considération la volonté de la population algérienne qui est hostile à toute complicité dans des crimes contre d autres peuples.

    RépondreSupprimer
  5. (pp) secret diffa pourquoi as tu écris ton article en gras?

    RépondreSupprimer
  6. cret diffa pourquoi as tu écris ton article en gras?
    pour ouvrir d'avantages les yeux des credules.qui pensnent encore que les occidentaux interviennent pour sauver des arabes ou les africains du terrorisme.alors c'est leur bebe la qauida et autres salafistes sanguinaires.combien d'attentats.en arabie yahoudite.squatar ou tel aviv de la part des ces djihadistes de merdes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol j'ai abusé du baghrir ce matin, trop gras j'en ai mis partout
      juste un souci d'exportation de word lol

      Supprimer
  7. (pp) tu m'excuse mais ces gens dont tu parle sont des mercenaires suivez l'argent comme dirait quelqu'un de populaire en France! ils usurpent la religion le djihad c'est l'ouverture d’esprit a la révélation c'est la transformation du sois pour le meilleurs et non pas pour le pire. pour celui qui arpente cette voie il y trouvera paix et sérénité et en aucun cas il mentirai comme le fond les chefs de ces mercenaires.ceux qui se sont accaparer la kaaba et qui ont oser construire une tour de Babel au dessus de la maison de Mohamed sws et qui maltraite leur domestique ou leur employer. lui il ne mentirai pas! et il serai doux avec les gens!. encore une chose que je viens de découvrir tapez kaaba vous verrez que votre pc le surligne en rouge allez vers correction et regarder ce que le lexique vous propose. comme par hasard :) je vous le dit se sont des saabatéens il n'ont rien avoir avec l'islam que du faux semblant. amicalement pp

    RépondreSupprimer
  8. (pp) et t'inquiète pas mes yeux sont bien ouvert :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce que je remarque dans cette video c'est que la France avait besoin d'acheminer un AWACS de sa base en France vers Njamena au Tchad.
    Un Rafale peut etre ravitaillé en vol. Pas un AWACS qui est un B767 équipé de matériel de détection électronique.

    J’espère que nos dirigeants n'ont pas laisse un Awacs francais se ballader librement chez nous, c'est bien pire que de laisser un autre type d'avion faire la traversée.

    RépondreSupprimer
  10. 'pp) vous pouvez continuer a pavoiser sur vos armes archaïque quand ils utiliseront leurs technologie vous verrez vos avions tomber comme des mouches ainsi que vos hélicoptères toute vôtres informatique sera griller! vous serrez sourd et muer incapable de vous coordonner vous vous effondreraient avec vôtres orgueil les civiles devront subir la soif la faim les coupures d’électricité les forces de l’ordre ne seront plus et tout ne serra que dévastation. quand l'heure arrivera fuyez les villes et les grands bourgs quand aux téméraires CHAADEZ!!! avant de mourir la fleur au fusil. je ne vs quitte et vous laisse a vos rêve de puissance en carton. bonne continuation et merci de m'avoir laisser une tribune pour m'exprimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anonyme pp, on ne pavoise pas, on subit, et nous ne sommes pas la première puissance mondiale, tu devrais peut etre faire preuve de discernement.

      Pour autant, on se laissera pas faire, nous sommes un peuple de guerriers, nous avons cela dans le sang. Les talibans ont mis en déroute deux puissances mondiales, avec de simples fusils comme tu dis.

      Ce n est pas parce que tu tiens des propos de lâches, que nous te suivrons, non, nous ne fuirons pas notre pays, et avec l aide de D' Allah le tout puissant, nous mettrons en échec toutes les menaces contre notre pays, amine !

      Supprimer
    2. Si tu est un marroki je comprends ton amertume, si tu es un algérien lâche on te défendra !

      Supprimer
  11. (pp) tu métrites quand même que je te prénom: secretsvi diffafeild :)

    RépondreSupprimer
  12. nn difa3 tu te trompe notre ministre a bien confirmé qu’il avais ouver notre espace au french comment explique tu sa alors? sa sa doit etre un shema etabli depuis longtemp car il penser pas que l'algerie acepterai d'ouvrir sont espace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais pas qu'il y a eu passage, les politiques ont pu dire oui et les militaires non

      Supprimer
    2. Ou l'inverse. Tout dépend de quels militaires on parle et de quels politiques.

      Supprimer
  13. pp) voyez comment vous réagissez lorsque l'on touche au vif lol ah ah nos ennemi nous connaissent bien! ils savent comment allumer la mèche avec vous! parceque moi lol je meurs de rire merci a vous ah ah! prenez garde a ne pas foncer tête baisser vous pourriez vous prendre un mur! ah ah de plus je ne pourrai pas vous assister parceque je ne serai pas en mesure de le faire et du plus je suis trop débile pour apporter une quelconque aide vous êtes déjà pas très aimable en période de paix qu'en sera til en temps de guerre vous aller me mettre dans petit coin en me disant de la fermer débile ah ah

    c'est mon humour lol! c'était la dernière! aller bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  14. j'ai pas l'impression que les terroristes n'attaquaient d'autres intérêts que les Algériens à In Amenas...

    ils sont encore capables de vitrifier quelques autres intérêts Algériens ailleurs !

    RépondreSupprimer
  15. Les Rafale n'ont pas traversé le ciel algérien le 13 janvier, mais depuis le Gouvernement algérien a ouvert son espace, suite à l'échec des discussions entre les diverses factions

    http://www.elwatan.com/actualite/l-algerie-n-enverra-aucun-soldat-au-mali-selon-sellal-21-01-2013-200393_109.php

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/pourquoi-l-algerie-a-change-de-position-sur-le-mali_1210335.html

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord avec Nomad, cela ne veut rien dire, c'est sure que bouteflika a autorise le passage des avions francais mais pas l'ANP, Holland a bien precise que c'est Boutef et non pas l'algerie.
    Question pour secret-difa3:
    il parrait que l'algerie vient d'acheter 16 Rafales au lieu des Grippen et que des Fregates francais au lieux d'italienne, peut tu confirmer ca ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle est pas mal celle là,boutef a autorisé le survol sans consulté les differents cadre de l'ANP,mais faut arretez de se tourner des films,pour l'acquisition d'avions et de frégates honnetement je n'y crois pas à moins que quelqu'un en apporte des preuves.

      Supprimer
    2. Je pense que l'Algérie a autorisé le survol, mais pas pour bombarder à partir de chez nous.
      L'Algérie a seulement autorisé le survol "logistique" pour aller d'une base. à une autre.
      Nous aussi nous avons besoin de survoler la France pour aller ailleurs, donc c'est une simple question. De réciprocité, pas un soutien a la guerre au Mali.
      Les Rafales allaient bombarder en venant de France, puis se poser sur leur base au Tchad, donc ils sont passé par le Maroc. Les avions de transport tactique ont pu survoler notre espace aérien.

      Supprimer
  17. Analyse tirée par les cheveux !

    La France embarque l’Algérie dans cette histoire de survol et son régime ( d'habitude prompt à réagir) ne pipe mot et laisse faire....

    RépondreSupprimer
  18. cette vidéo ne prouve rien concernant le non survol de l’Algérie. ce qui est sure c'est que l’Algérie a autoriser le passage de par la voix de notre 1er ministre (donc machi la3b dhrari) alors les commentaires qui disent boutef a autorisé mais pas l'armée ça c'est du blablabla et c'est mal connaitre le fonctionnement de nos institutions ( présidence,ANP) .le seul intérêt ou inconvénient c'est selon de la diffusion de cette vidéo c'est de mettre les autorités marocaines dans l’embarras vis a vis de leur peuple et de réveiller les sentiments salafistes djihadistes de certains marocains. c'est juste mettre de l'huile sur le feu histoire d'embraser la région en y impliquant de futures recrues marocaines pour aqmi. sincèrement je trouve cet article beaucoup plus nuisible a nos intérêts nationaux qu’autre chose.

    RépondreSupprimer
  19. Et alors quoi ? Admettons que les militaires n'aient pas été d'accord avec le président, qu'auraient ils fait ? Ils auraient interceptés les avions français survolant légalement l'espace algérien ? Devant la communauté internationale c'est le président qui représente la légalité et non pas les marionnettistes de l'ombre.

    RépondreSupprimer
  20. Les autorités de notre pays, le cercle du pouvoir comme vous voulez, connaissent les réactions des algériens, ils doivent aussi avoir écho des réactions d algériens sur les forum, et peut etre meme lisent le blog de secret difa ;-)

    Ils connaissent l etat d esprit des algériens, hostiles au survol de notre pays par des avions étrangers qui partent bombarder des populations civiles, ils savent que les algériens sont soucieux de notre independance et donc de notre souveraineté nationale.

    Les patriotes au pouvoir doivent veiller à ce que les autres pusillanimes au pouvoir ne fassent pas défaut aux volontés du peuple algérien.

    On sait que la France veut pousser l Algérie à s impliquer dans le conflit du sahel pour la faire enliser, et qu'elle est derrière cet attentat, cela ne fait plus aucun doute, il se peut aussi dans le scénario sioniste, que l attaque de bandes venues de la Lybie ne soit pas le fruit du hasard, on peut imaginer, que l etat algérien a la preuve que c est le gouvernement lybien qui a délibérement mené une attaque, et qu il y aurait une réaction algérienne qui pourrait servir de causa belli pour justifier une coalition contre l Algérie.

    RépondreSupprimer
  21. normale les CON au pouvoir en autoriser le survole de notre espace pour qui pour la France en plus -_- notre pays n'est plus ce qu’il était

    RépondreSupprimer
  22. karimdz

    je ne crois pas que autoriser ou non le survol du territoire algerien par les avions français a quelque chose à voir dans le fait de draguer l'Algerie dans le conflit malien, alors que celui-ci est la continuité de la guerre civile algérienne des années 199O. In Amenas doit vous dire que ce n'est pas fini, que les terroristes sont prêts pour de plus radicales actions.

    Une interessante analyse (en anglais) de la configuration politique :

    http://blogs.the-american-interest.com/garfinkle/2013/01/21/what-the-algerian-attack-was-really-about/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est certain Nomad, c est que cet attentat a eu lien en pleine intervention malienne, c est un fait, et qu'il a été commandité de l'étranger (la France)... avec la complicité d'algériens comme je l'ai écrit.

      J ai survolé le long article, c est une analyse intéressante, ce qui est certain, je pense que nous le savons tous, c est que dans le cercle du pouvoir il reste encore des derniers poilus du hizb français qui font le jeu de l ancien occupant français.Il est clair, qu il doit y avoir une lutte de pouvoir dans ce cercle et que pour infléchir l Algérie dans le sens de la stratégie néocolonialiste de la France il se trouve certains de nos dirigeants sont effectivement complices du complot machiavélique.

      La solution ne peut venir que des patriotes au sein du pouvoir qui prennent la relève et nous débarrassent à jamais de ce cordon ombilical qui nous maintient malgré nous à la France.

      Supprimer
    2. le seul moyen de se debarrasser de cette vermine anti-algerienne de l'interieur.le drs s'en charge de temps en temps une balle perdiue par ci une autre par en choississant la bonne cible.sinon c'est des moules accroches a leur rocher.

      Supprimer
    3. :) jusqu'ici tes balles perdues ont miraculeusement épargné ces gens là :)

      Supprimer
  23. "c est que cet attentat a eu lien en pleine intervention malienne, c est un fait"

    Est-ce qu'il y a des sources fiables qui l'attestent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part, les troupes françaises sont au Mali...

      Supprimer
  24. pourquoi ne pas autoriser la Russie et la Chine à placer des missiles nucléaires en Algérie.

    d'abord pour contourner le bouclier placer en Turquie de l'Otan
    ensuite éventrer le premier qui osera attaquer notre pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que si les menaces se précisaient à l égard de notre pays, il ne faudra pas hésiter à le faire, quitte par la suite, à fabriquer nous meme la salle bombe à titre de dissuasion.

      Supprimer
    2. je ne crois pas que la Russie et la Chine voient ça comme vous. Ces pays n'ont pas la réputation d'être tendres avec les terrorists musulmans

      Supprimer
    3. Et qu'est-ce que tu fais de ton indépendance ? Ton non alignement ? Tu penses que si la Russie plaçait ses missiles chez toi un jour ce serait pour te défendre ? Une grande puissance s'exposerait à une guerre d'extermination nucléaire pour tes beaux yeux ?
      Et si elle le faisait (aucune chance) elle déposerait le paquet chez toi, te donnerait la clé et repartirait ? Ou est-ce qu'elle va plutôt installer une force suffisante pour assurer le contrôle de ses armes en cas de changement de cap politique ou de coup d'état chez toi ?
      Le facteur de déstabilisation majeur exploité par Qatar & consors c'est l'illegitimité du leadership politique, le dictat sous toutes ses formes.
      Nous avons suffisamment de richesse matérielle pour vivre dignement. Tous sans exclusive. Nous avons les ressources humaines pour nous développer. Il nous faut le courage de nettoyer la vie politique et économique des parasites qui pompent notre énergie. Au propre comme au figuré.

      Supprimer
    4. Nomad, il ne s agit pas de terrorisme musulman, mais d une menace beaucoup plus importante, celui du terrorisme d état occidental, qui veut s accaparer les richesses des pays musulmans et semer le chaos et la division.

      Supprimer
    5. Anonyme d accord avec toi, à condition que nous ayons des dirigeants integres et patriotes...

      Supprimer
    6. Ça ne dépend que de toi, Karim, et des 37 autres millions d'algeriens. Avec eux tu es le seul dépositaire de la légitimité et il t'appartient de revendiquer ton droit à donner procuration pour gouverner à qui tu le souhaite.

      Supprimer
    7. On rentre dans un autre débat qui est celui de la légitimité, cette légitimité ne peut s acquérir effectivement par une majorité de voix du peuple qui élit ses dirigeants, on ne peut pas dire que notre pays soit une référence en la matière, meme s 'il faut reconnaitre qu'il y a eu de réels progrés mais insuffisants.

      Supprimer
  25. Les amis Salam bonne fête d’abord ensuite et si vous me permettez je vais vous présenter mon avis sur le sujet : je ne sais pas encore si l’achat des rafales est vrais ou pas ? si cela se confirme dans les jours avenir , cela veut dire qu’il s’agit d’un premier lot , car 16 avions ne forment même pas un escadron, personnellement je pense que si l’on doit acheter français c’est pas un mauvais choix et c’est le meilleur moment pour avoir un modèle exactement identique a ceux utilisés par l’armée de l’air française elle-même, et les même munitions utilisés par ces avions (bombes et missiles, sauf le nucléaire bien- entendu) Et contrairement a ce que pensent certains frères mois j’aurais pris 70 rafales et une soixantaine de mirages 2000-5 en plus pour des missions de lutte antiterroriste comme le font en ce moment les français au Mali en va en avoir besoins durant les années qui viennent.
    Pour les Forces Navales je suis sûr et certain que les fremm françaises(corvettes et frégates) sont meilleures ou identiques aux italiennes même si ma position été différente il ya quelque temps sachez d’abord que si la France elle-même qui nous propose son matériel depuis 2004 je crois ; Ensuite si nous achetons chez eux, les français nous livreront des navires conformément aux cahiers de charges que les QBJ vont soigneusement préparer pour sa, c'est-à-dire avec un armement adéquat, dans les délais, peut être même pour un prix nettement meilleur et le plus important avec les garanties que nous allons savoir demander et un transfert de technologie vrais en matière de constructions navale et autres.
    Comme nous le savons tous les supposés ennemis de l'Algérie observent la qualité dans leurs choix d’équipements militaires alors je pense que nous devons faire autant avec une tendance à la supériorité en nombre ou en quantité.
    Par conséquent nous ne devons trop hésiter ni craindre l’acquisition du matériel européen en général et du matériel français en particulier mais ne devons par contre savoir choisir, mettre le paquet pour avoir la qualité et faire vite parce que sa a trop durer ces histoires de frégates , corvettes , porte-hélicoptères et d’avions de combat. Deyaziz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan aussi du rafale, mais à la condition sine qua none que nous ayons un modele upgradé, que nous ayons les codes avec, toute la planoplie de missiles et une formation du personnel algérien pour la maintenance, 70 ca fait baisef, la moitié ca me semble convenable

      Supprimer
  26. 'pp) seulement ils savent qui sont derrière les terroristes, la preuvent c'est qu'ils soutiennent la Syrie. je pense qu'il faut regarder les choses d'un autre angle, la chine de part sa croissance ne peux pas laisser les autres vampires prendre d’assaut le continent africain par la force. l'exemple que je citerai est le Congo le Sud-Kivu, les puissances économiques mondial se font la guerre par milice interposer pour le contrôle des ressources (régions riche en minerais). si ils s’en prennent a nous, sa fera un pays de plus qui tombera entre leur mains, je pense pas que cela entre dans leur intérêt. les russes quand a eux verront un client important en armement disparaitre et qui de surcroit est bien placer au sud de la méditerranée je pense pas que les russes prennent cela comme une chose sans intérêt. ils ne peuvent pas se permettent de les laisser faire parce qu’ils savent qu'a terme cela leur sera fatal. c'est a nous de jouer avec ces cartes pour obtenir le meilleurs des partis avec nos partenaires traditionnel. nos intérêts sont aussi les leurs (due moins je le pense).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a conflit d intérets, si la russie et la chine veulent maintenir leurs marchés, ils n ont qu a donner les moyens aux pays de se défendre et surtout d etre dissuasifs, je pense notament à notre pays qui a bénéficié des missiles S300 et devrait avoir les S400 en quantité et surtout au plus vite des avions de 5eme génération.

      Supprimer
  27. le terrorisme islamiste ceux sont les pays occidentaux qui le fabrique pour déstabiliser les pays laique
    (dans l'objectif est de fabriquer un grand mechant etat musulman
    à combattre pour l'etat d'israel avec à sa tete l'iran)

    en syrie la russie soutient assad et non les islamistes (qui eux sont soutenus par la france et l'otan)

    l'Algérie à une position géographique de choix en Afrique du nord et y installer des bases militaires pour les russes et chinois serait une solution pour leur damer le pion.

    je ne serais pas contre la présence de quelque centaines d'iskander et topol-m sur notre sol.

    RépondreSupprimer
  28. Nomad, il ne s agit pas de terrorisme musulman, mais d une menace beaucoup plus importante, celui du terrorisme d état occidental, qui veut s accaparer les richesses des pays musulmans et semer le chaos et la division.

    RépondreSupprimer
  29. pp :merci d'avoir diffuser mon analyse secret diffa pour une fois que je fais l'effort d'avoir poster une analyse sans trop de faute. peut-être que tu l'a trouver trop débile? n'affiche pas ce poste au publique si de l'autre coté tu me censure. cela ne serai pas juste.

    RépondreSupprimer
  30. N'oublions pas que nos avions militaires doivent régulièrement survoler l'Europe pour des missions logistiques.
    Il y a un problème de réciprocité.
    C'est facile pour des pays comme la Tunisie ou la Libye de refuser le survol, il n'ont PAS d'aviation militaire.
    Pour nous, c'est une décision qui doit se prendre avec l'intérêt national en tête.
    Ensuite c'est une demande formulée par les autorités maliennes, il y a donc un élément de bon voisinage.
    On peut être pour ou contre le survol, mais il faut aussi évaluer avec sérieux et calmement la conséquence de dire non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Algérien 007, réciprocité en matière de survol des pays, mais dans un cadre pacifique, commercial mais certainement pas pour une intervention militaire style rafales qui vont bombarder le Mali ou encore des awacs qui font de l espionnage.

      Supprimer
  31. Salam. Juste une petite remarque : les USA seront bientôt indépendant sur le plan énergétique, notamment grâce au gaz et au pétrole de shist. Donc le rapport aux pays du golf va forcément changer ainsi que les enjeux au moyen orients.

    RépondreSupprimer
  32. ( pp) le survol du territoire n'est pas un problème puisque c'est nous qui déterminons la trajectoire, et l'altitude a suivre dans notre espace aérien.

    RépondreSupprimer
  33. En ce qui concerne la traversée ou le survol du territoire nationale par les avions de combat français ils faut savoir qu’il existent des conventions internationales qui régulent la circulation aérienne les français comme les Algériens les ont signé et les respectent dans le cas présent les autorités françaises ont certainement demandé à l’Algérie l’autorisation de survol de son territoire national par des avions de combat si cette autorisation a été accordé par le président de la République, nous oublions pas qu’une décision pareille est du ressort du Chef de l’Etat qui est en même temps le MDN ; une telle décision est généralement préparée comme il se doit par des responsables du domaines qui connaissent très bien tous les pours et les contres de la question sans parler de la résolution du conseil de sécurité de l’ONU et du devoir de chaque Etat concerné par la question du Mali .
    Alors je ne comprends pas pour quoi certains frères essayent de culpabiliser à chaque fois qu’un événement pareil se présente. L’Algérie est un Etat souverain, membre de l’ONU, elle pour défendre ses frontières terrestres, aériennes et maritimes, des institutions, une diplomatie, une armée et une population dont 75 pour cent sont des jeunes.
    Nous en tant que simples citoyens, notre rôle a mon humble avis dans tout ca c’est d’éviter de propager l’intox et les idées destructrices et de ne pas encourager la radio trottoirs utilisée souvent et activement par les ennemis de l’Algérie à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Deyaziz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deyaziz, les conventions internationales relatives à la circulation aérienne, commerciale ou encore militaire (uniquement livraisons d armes)ne sont pas mises en cause.

      Il s agit de survol d avions de guerre, et leur autorisation nous impliquerait malgré nous dans une opération de guerre. L'article publié par secret difa3 démentirait cette information, je dirai tant mieux.

      Ceci dit tu as raison, nous devons etres vigilants, les bhl et autres sionistes qui agissent dans le cadre de la hasbara, sont actifs sur le net, dans les medias occidentaux sionisés, mais nous sommes algériens, quand bien meme nous vomissons nos dirigeants, nous ne tomberons pas dans leur piège, la patrie est sacrée, dont la liberté a été arrachée par des millions de chouhadas depuis et sa défense 1830 à 1962, et que nous défendrons toujours.

      Mais plus que jamais, il faut que le menage soit fait dans le cercle du pouvoir, on ne veut voir que des patriotes, des gens desinstéréssés, sinon de servir le pays, de le rendre fort, independant, prospere, démocratique, de motiver sa population et de la rendre digne d etre algérienne, respectable et respectée.

      Taya Djazair, et Allah Akbar.

      Supprimer
  34. ( pp) pensez vous que les russes accepteraient de nous équiper avec ce type d'arme défensif youtube: Russian Laser Weapons

    RépondreSupprimer
  35. (pp) sur l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste. ce n'est pas encore vraiment acquis. la France par exemple ne s'y aventure pas et pour cause l'exploitation de se filon n'est pas sans risque pour le moment et le cout sur l'environnement est énorme il y a des discutions très âpres sur le sujet au canada. quand au usa ils s’en foutent royalement tant que cela rapporte! quand des bleds de ce genre balance de l'agent orange ( dioxine de carbone) dans des forets pour en exterminer la population au détriment de la raison ( Vietnam). fuyez les comme la peste et le choléra et n'acheter plus les céréales frelater de chez Mosanto la boite qui a fabriquer cette saloperie d'agent orange il ns empoisonnent avec leur OGM ( explosion de cas de cancer de mal formation, d'infertilité...). fuyez les! de plus nôtres pays devraient songer a faire des stock d'or parceque leur fausse monnaie va se craché d'ici peu. quand l’Arabie saoudite prendra feu! leur monnaie de singe ne tiens que grâce au pétrole (pétrodollars)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos du gaz et petrole de shiste, j espère que notre pays ne s aventurera pas dans cette voie. Cela va etre non seulement une catastrophe écologique, mais le sahara en apparence désertique, mais qui recèle les plus grandes réserves d eau, va etre exploité à fond, mettant en danger notre sécurité en eau et donc alimentaire. Certains etats occidentaux qui ne nous veulent pas du bien, veulent faire de notre pays un exemple expérimental.

      Il y a en Algérie d autres découvertes qu'il faut exploiter, notre pays regorge de pétrole de gaz, de fer, d or d uranium... Pourvu que cela ne soit pas exploité, pour que les algériens en arrivent à compter les centaines de milliards de dollars sans en voir la couleur...

      Supprimer
  36. Medelsi déclare à Davos que l'armée a commis des erreurs dans sa gestion de la crise des otages d'In Amenas mais considère que l'intervention armée était justifiée et l'opération dans son ensemble plutôt une réussite.

    RépondreSupprimer
  37. les occidentaux fabriquent le terrorisme
    ensuite ils le dénoncent dans leurs médias
    et pour finir ils envoient leurs troupes pour occuper les pays ciblés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu, la France joue les piromanes, puis les pompiers, les dirigeants sionistes de ce pays helas, ont agressé la lybie et semé le chaos, ce qui a permis à de nombreuses bandes terroristes ou pseudo djihadistes, de s armer, et celles ci sont instrumentalisées par la dgse francaise

      ce qui arrive au nord mali, à in amenas et ailleurs dans le sahel, c est de la faute de la france, etat terroriste, qui fabrique les ingrédients conflictuels, diviser pour régner, et ensuite s érige en sauveur des peuples africains.

      Personne n est dupe, la france seme la violence la misere le terrorisme sacrifie des peuples des etats, sur l autel de ses seuls intérets.

      Supprimer
    2. @ karimdz Je me range à ton avis qui est très pertinent vraiment ton commentaire sur le contexte de cette situation est lucide est raisonné ! Tu rappelles la véritable posture de la France.

      Supprimer
  38. ( pp) bien résumé frère

    RépondreSupprimer
  39. (pp) je suis vraiment stupide je viens de me rendre compte que toute la planète des services secret avaient un ŒIL sur nous :) pas mal !!! c'est mieux que être acteur a all li youd lol si il y a moyen faites en un film! vs en ferrez des gros bénéfices :) je suis sur qu'il battrait au box office international.

    " Le Dictateur" avec Sacha Baron Cohen. :) je meurs de rire lol

    RépondreSupprimer
  40. (pp) seckretsky tu es mystérieux pour nos concitoyens de jca! ils ont afficher un de tes articles sur l'assaut des forces spécial. chez eux on y trouve des syndicat comme ugc je ne sais pas quoi des commerçants! la ou je suis tout le monde sait que les syndicats sont des marionnettes du pouvoir même les plus débiles le savent. sont'ils vraiment indépendant?

    RépondreSupprimer
  41. Le Ministre des AE ne cesse de faire des bêtises, il devait démissionner de ce poste à plusieurs reprises mais comme tous nos ministres ils considèrent l'erreur comme un exploit et espèrent être récompensé a chaque fois au lieu d’être sanctionner ; a propos ou sont Mr.Dembri ? Mr. Attaf ? et ?

    RépondreSupprimer
  42. beaucoup de passionnés , je pense aimeraient bien voir des frégates fremm et des corvettes tigres et autres port hélico battant pavions Algériens, personnellement je ne le cacherais pas je suis presque malade de savoir que ces projets ne seront pas concrétiser . Je me demande que est qui se passe pour que sa n’aboutissent pas jusqu’à présent ? Somme-nous sous une forme quelconque d’embargos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet d'achat des fregates fremm italiennes a été abandonné par l etat algérien. Ceci dit, 4 fregattes meko allemands ont été commandés. 2 autre sous marins russes commandés et trois corvettes lourdes chinoises type 056, et me semble t il deux corvettes tigres russes si je me trompe pas.

      Supprimer
  43. (pp) j'ai une bonne nouvelle le vent tourne n'ayez crainte! leur temps est révolu. certains penseront fuirent d'autre feront le "ce n'est pas moi" ou encore pour la majorité ils essaieront d'acheter leur sauf conduit avec de l'or ou de l'argent voler a d'autre! la foudre divine va s'abattre sur eux ils ne trouveront nul refuge sur la planète
    " si il se cache derrière un arbre celui ci le dénoncera, ainsi que la pierre" ce n'est pas de moi! je ne sais plus ou j'ai lu ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que tu racontes c est ce qui va arriver aux israéliens, meme les arbres derrière lesquels ils se cacheront, les dénonceront et ils seront anéantis

      C est la volonté de Dieu, ainsi soit il amen !

      Supprimer
  44. pp : voyez les klebs qui mange dans la gamelle du Qatar! le merdeux l'agent anglais le hmar qui a apporter la fitna chez nous madani! et l'autre merde son complice le roi des hmar de toute l’Afrique du nord le bel rlah faite le taire a tout jamais! ou mieux installer le dans une nos petite iles et laisser le méditer ou hurler avec les oiseaux marin! laisser le travailler la terre de son petit paradis voyons si il saurait cultiver la terre pour se nourrir se hmar dans quel cas il mourra d'une juste mort!

    tirer du journal africa défense:

    En coulisse, le Qatar a joué et joue encore un rôle clé – certains disent exorbitant – dans le « printemps arabe ». « C’est un cas unique ! s’écrie Bernard-Henri Lévy. Nous avons assisté à la naissance d’une puissance régionale de la taille d’une tête d’épingle. » De Tripoli à Tunis, en passant par Le Caire ou Damas, cet émirat du Golfe à peine plus grand que la Corse est intervenu sur tous les fronts. Dans quel but ? La question hante les chancelleries. Etrange de voir cette monarchie absolue oeuvrer au triomphe de la démocratie. Plus intrigant encore : par qui veut-elle remplacer les tyrans d’hier ?
    Derrière cet activisme tous azimuts, il y a un homme : l’émir Al-Thani, arrivé sur le trône en 1995 après avoir déposé son père. Un jeune souverain obnubilé par l’invasion irakienne du Koweït, cinq ans plus tôt, et convaincu de la nécessité de faire exister son pays sous peine de disparaître. « Il a compris qu’il était dangereux de rester anonyme, surtout avec deux voisins puissants, l’Iran et l’Arabie Saoudite, qui rêvent de vous avaler ! explique David Roberts, de la branche qatarie du Royal United Services Institute, un centre de recherche londonien. A l’époque, le Qatar, tout juste sorti du giron britannique, était surtout connu pour être… inconnu. »
    Afin de mettre son royaume à l’abri, l’émir cherche à s’attirer les bonnes grâces de tout le monde au prix de multiples contorsions : les Américains d’abord, auxquels il offre la plus grande base aérienne hors des Etats-Unis. Israël ensuite, avec qui il noue, cas unique dans le Golfe, un début de lien diplomatique. Les islamistes, enfin, des plus modérés aux plus radicaux, qu’il finance et accueille dans ses palaces. Tous les tenants d’un islam politique, du leader du Hamas, Khaled Mechaal, au chef du parti tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, ont été un jour ses invités. « Ici je peux défendre ma cause sans contrainte, dit Abassi Madani, le fondateur du FIS algérien réfugié à Doha depuis sa sortie de prison en 2003, souvent reçu au palais. Le Qatar m’assure une liberté d’action et une large couverture médiatique internationale. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi le qatar n est qu un second israel, un bastion avancé du sionisme en terre musulmane

      Supprimer
  45. ( pp) coucou y a t'il un pilote dans l'avion? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'étonne pas si personne répond,pratiquement tous le monde le sais meme MARINE LEPEN le sais

      Supprimer
  46. difa3 tu nous a promis un article a propos des drone et on aimerai si possible on avoir un a propos de la frontiére électronique car il on parle ses dernier temp mais on en sais pas grand chose une longue frontiére électronique avec systeme de détection avec sa on protégera bien nos frontiére et aucun ennemie ne pourra passer nos frontiére ni les tango ni une autre armée

    RépondreSupprimer
  47. (pp) il faut faire vite! le temps presse nous n'avons pas suffisamment d'avions, pas de navires suffisant, et la barrière électronique n'existe toujours pas, quand au drones j’attends l'article de secret diffa.
    nb: je ferai un effort pour l'orthographe il est vrai que j'abuse :)

    RépondreSupprimer
  48. (pp) je vous ai trouver des infos sur les drones c'est pas de la tarte! a suivre...

    a voir jusqu'au bout

    youtube:Les infos dont on parle peu n°16 (22 Décembre 2012)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comment sa? elle dure 26 minute je voie pas ou il parle des drone algerien...

      Supprimer
    2. (pp)c'est évident que cela ne s'agit pas des nôtres se sont les drones équipés de laser et le " neuron " qu'il faut retenir.

      Supprimer
    3. oui j'avais remarqué mais nous on cherche des info sur les drone algerien :)

      Supprimer
    4. (pp) excuse moi la je ne peux pas grand chose ;) par contre je peux te certifier qu'on possède des modèles réduit a hélice la charge maxi porter est de 2 grammes c'est asser pour transporter une balle :) lol je plaisante un peu d'humour...

      Supprimer
  49. C'est vrai difa3 j'attends ton article sur les drones...à moin que ce soit devenu top secret :-)

    RépondreSupprimer
  50. sarko a bengazi hollande au mali
    des images qui nous renvoie à l époque coloniale
    le president francais s est rendu dans les departements francais en Afrique ou la population l a accueilli avec joie tam tam et drapeaux francais, aux cris de vive la France
    les soldats francais assuraient à la securite du président pour prevenir des debordements des indigenes
    le president francais a compris
    les africains n ont toujours rien compris...
    le béni oui ouisme assure la France de couler des siecles heureux en Afrique.

    RépondreSupprimer
  51. comme ces chère dirigeants qui font les fieres a bras et bombe le torse devant et auprès du peuple algerien mais qui en vérité en dessous de la table font des courbetes et du leche botte auprès des occidentaux sur notre dos "pour exemple tous le pognon detourné il se trouve ou ?! en tous les cas pas dans les banque algerienne " les mirages francais ils s'ont bien passer dans l'espace aerien algerien et voila et une sucette de plus !....

    RépondreSupprimer
  52. (pp) c'est pas vraiment une sucette je dirais plutôt que cela arrange nos salades! la France (francs maçonne) fait la guerre aux mercenaires sabbatéens (luciférien) du Qatar les mêmes qui on foutu en l'air kadaffi! :) pendant ce temps les autres mercenaires des francs maçon et des sabbatéens (luciférien) se font dégommer en Syrie c'est pas beau ça!

    RépondreSupprimer