lundi 25 février 2013

Exclusif! Le Niger achète deux Su25 à l'Ukraine

Ca chauffe de plus en plus dans le Sahel, avec peu de moyens financiers, les armées de la région essayent de faire face à la menace terroriste et se donnent les moyens de frapper à partir des airs d'éventuels terroristes. Après la Mauritanie et ses Super Tucano, voilà donc le Niger qui s'équipe en avions d'appuie au sol et de lutte contre insurrectionnelle COIN.
En effet Niamey aurait récemment acquis deux Sukhoi 25 Ukrainiens (voir photos exclusives), complètement remis à neuf. Ce sont en fait les premiers avions de chasse de l'armée de l'Air Nigerienne, qui ne disposais que d'avions de transport et de voilures tournantes.
Selon nos sources, l'armée Nigerienne a passé la commande en urgence et n'a pu financer l'acquisition que de deux appareils.
Nous ignorons qui se chargera du pilotage de ces bombardiers légers, mais vu l'urgence il est plausible que Niamey fasse appel à des mercenaires d'Europe de l'Est.






Encore une fois ce sont des photos exclusives, nous tenons à remercier les personnes qui nous ont fait confiance en nous les faisant parvenir.

vendredi 22 février 2013

IDEX 2013: Tout ce qui concerne l'Algérie

Bien qu'il n'y ait pas encore eu d'annonces officielles de contrats concernant l'ANP ou les forces de sécurité, il est aisé de dire que l'ombre d'Alger planait sur le célèbre salon d'armement d'Abu Dhabi.  Pas mal de nouveautés pourraient faire irruption dans les râteliers des militaires algériens, je vous fait un petit résumé de ce que vous verrez dans quelque temps:

lundi 18 février 2013

De la nécessité d'ouvrir l'industrie militaire au privé en Algérie


L’Algérie se trouve à la croisée des chemins, une véritable volonté de bien faire, des moyens pour y parvenir mais des résistances au changement des vieux réflexes.
Une réelle opportunité se présente pour transformer le pays en une puissance technologique et militaire, produisant et exportant des équipements, des biens et des services. D’ailleurs, l’Algérie présente un profil favorable pour devenir un acteur majeur  sur le marché mondial de l’armement et ce pour des raisons multiples :

1-  Une main d’œuvre qualifiée disponible
2-  Une industrie lourde existante et un tissu de sous-     traitants potentiels conséquent
3-  Un avantage compétitif réel avec un accès et un coût des matières premières très bas
4-  Un marché intérieur important et une opportunité de plans de charges énormes pour les fournisseurs locaux
5-  Une position géographique permettant un accès direct aux marchés prometteurs que sont l’Afrique et le Moyen-Orient
6-  Un non-alignement politique et un capital sympathie auprès de beaucoup de pays
7-  Un entreprenariat privé dynamique malgré l’écueil bureaucratique
8-  La disponibilité de la ressource financière

mardi 12 février 2013

Le patron de Finmeccanica Défense arrêté pour corruption, le doute s'installe en Algérie!

L'irruption tonitruante d'Agusta Westland dans le paysage militaire Algérien avait déjà à l'époque suscité des interrogations de la part des acteurs du domaine, l'annonce aujourd'hui de l'arrestation du patron du groupe Italien de défense Finmeccanica ne fait qu'augmenter le volume de ces interrogations.
Oui Guiseppe Orsi a été mis en détention pour une affaire de corruption liée au contrat de 12 hélicoptères Agusta Westland et Non il ne s'agit pas du contrat Algérien mais Indien.
C'est DNA qui rapporte dans son article aujourd'hui les faits. Selon DNA qui cite des médias italiens "Le patron du groupe d'aéronautique et de défense Finmeccanica Giuseppe Orsi a été placé mardi 12 février en état d'arrestation pour corruption internationale dans une affaire de pots-de-vin présumés au gouvernement indien pour la vente de 12 hélicoptères Agusta Westland".En gros la justice Italienne lui reprocherait d'avoir versé 51 millions d'Euro de pots de vins afin de décrocher le contrat Indien d'un montant de 500 millions.
Agusta Westland dont le cahier des charges tournerais autour des 100 appareils en Algérie et qui prévoyait même l'installation d'une usine de montage, couvre l'ensemble des corps civils et militaires (Protection Civile, Gendarmerie, Forces Aériennes, Marine, Formation...).
Cette affaire en appelle clairement à plus de transparence dans les importations de matériel militaire.

lundi 11 février 2013

Hélicoptères Sokols pour l'Algérie, on y vois plus clair!

De plus en plus d'images et de données sont apparues sur le net et montrent les détails de l'hélicoptère d'écolage Sokol produit en Pologne par Agusta Westland et commandé par l'Algérie. Une certain agitation parcours les forums de spotters et de spécialistes polonais de l'armement. Selon les indiscrétions partagées dans ces forums il semblerait que le carnet de commandes Algérien concerne 8 appareils à livrer ces deux années et une option pour 15 autres appareils.


Ces appareils remplaceront les antiques Mi2 qui servent à la formation au sein de l'école d'hélicoptères d'Ain Arnat à Setif.

dimanche 10 février 2013

Décès d'Abderrezak Bouhara, l'hommage au guerrier

Abderrezak Bouhara a été plus qu'un homme politique Algérien, si certains voyaient en lui le successeur d'Abdelaziz Belkhadem à la tête du Front de Liberation Nationale, feu Abderrezak Bouhara n'en fut pas moin un militaire et un militant de la première heure de l'indépendance du pays.
Nous laissons le soin à la presse classique de rendre hommage à l'homme politique et à l'homme tout court, nous préférons aborder ici le passé sous les drapeaux de cet homme exceptionnel.

Né en 1934 à Collo, Abderrezak Bouhara fait des études au collège moderne et interrompt sa classe de terminale maths, du lycée d’Aumale (actuellement lycée Hihi El Mekki) à Constantine, pour rejoindre l’Armée de Libération Nationale en 1955. A l’indépendance en 1962, il fait sa carrière dans l’armée et poursuit sa formation à l’Ecole militaire de Homs en Syrie, il en sortira Major de promotion. Il obtient une Licence en sciences militaires de l’Académie de guerre du Caire et sera désigné comme premier officier de l’ANP en stage à l’Ecole d’Etat Major de Paris. Successivement il est Aide de camp du président Ben Bella en 1962, Chef d’Etat Major de la 3ème Région Militaire (Béchar) en 1964, attaché militaire aux ambassades de Paris (1965) et de Moscou (1968) entrecoupant cette période par le commandement de la brigade algérienne en mission sur le canal de suez lors de la guerre israélo-arabe de 1967. Il fera don de ses archives photographiques au musée de l'ANP, il était un témoin majeur de cette guerre et probablement l'Algérien pouvant dire le plus sur ce conflit. Il occupe ensuite le poste d’ambassadeur à Hanoi pendant les bombardements américains sur cette ville et là aussi fit profiter l'Armée Algérienne de sa formidable vision stratégique au coeur du conflit. Il mettra fin à sa carrière militaire avec le grade de lieutenant-colonel. Puis occupera d'autres postes politiques et administratifs, jusqu'à devenir vice président du Sénat. Il est l’auteur d’un livre autobiographique « Les viviers de la Libération » paru aux éditions Casbah en 2002. Et d’un autre « Du djebel aux rizières », paru aux Éditions Anep-Alger en 2005. 
La Nation lui est reconnaissante pour tous ses sacrifices, Condoléances à sa famille.

jeudi 7 février 2013

Terrorisme: 50 terroristes attaquent une caserne à l'arme lourde à Boudekhane

Dans la nuit d'hier, une cinquantaine de terroristes ont attaqués à l'arme lourde un gros campement militaire dans la région du Djebel Boudekhane au sud de Khenchela. Ce camp qui est un poste avancé utilisé par l'ANP et les gardes communaux depuis une quinzaine d'années est un verrou essentiel du dispositif sécuritaire, il a été utilisé depuis le milieu des années 90 pour contenir le maquis (toujours résiduel) des GIA qui se situais dans la région entourant El Ma Labiodh dans la Wilaya de Tebessa, mais aussi pour stopper le trafic d'armes venant du Sud et aujourd'hui de la Tunisie et de la Libye.
Selon El Khabar qui donne quelques détails sur l'attaque, le groupe constitué en partie de tunisiens et de libyens, aurait kidnappé le chauffeur d'un camion de livraison et son accompagnateur, ces derniers se chargeaient de ravitailler le campement en denrées alimentaires. Le camion aurait ensuite été utilisé comme un cheval de Troie pour faire pénétrer des hommes et du matériel à l'intérieur du campement, tandis qu'un groupe harcelait au lance roquette et au fusil mitrailleur les postes d'observation.L'assaut aurait été repoussé vigoureusement, engendrant des morts (au moins deux) et des blessés du coté des terroristes. Six militaires auraient été blessés. 
L'armée aurait très vite réagi en faisant immédiatement décoller des chasseurs bombardiers Su30 de la base avoisinante d'Oum el Bouaghi ainsi que des hélicoptères. L'envoi des chasseurs a permis de traquer de nuit le groupe et d'empêcher son repli vers la Tunisie voisine. Le groupe serait actuellement encerclé.
Le triangle El Oued-Tebessa-Khenchela est, depuis les évènements de Libye, sous pression, de nombreuses infiltrations de terroristes avaient été signalées, le trafic d'arme a notamment explosé dans cette zone, en ajoutant à ça la complète démobilisation des troupes sur le terrain due au sentiment de trahison induit par l'amnistie des terroristes et la destruction et l'humiliation des patriotes et des gardes communaux de la région, les terroristes ont repris du terrain et ont pu réoccuper le nid d'aigle qu'est cette région montagneuse.
D'autres informations suivront.


mercredi 6 février 2013

Exclusif! Le dernier remorqueur de haute mer livré (Photo)


C'est fait, l'Algérie a complété sa commande de remorqueurs lourds de haute mer, avec la réception le weekend passé du troisième bâtiment immatriculé 703. 
La dernière sistership du Moundjid701, dont le nom est El Moussanid, sera affectée à l'une des trois façades maritimes, l'entrainement des équipages étant déjà réalisé. 
La photo a été prise au port d'Alger dimanche passé!