mardi 23 avril 2013

La Libye et le Maroc s'offrent les quatre derniers Mirages F1 de l'AdA

Les Forces Royales de l'Air marocaines et la Libyan Air Forces sont en passe de récupérer les quatre derniers Mirages F1B (Bii-places) de l'Armée de l'Air Française, qui viennent juste d'êtres retirés d'Afrique. La Libye compte aussi récupérer un cinquième appareil qui se trouve actuellement stocké à la base aérienne de Châteaudun en France qui s'occupe de la déconstruction et de la récupération des pièces de rechanges sur les appareils retirés du service ou réformés.

Selon Air et Cosmos qui a donné l'information, les trois bi-places destinés au Maroc serviront à la transformation des pilotes sur Mirages F1 CH et EH au niveau de la base de Meknès.


52 commentaires:

  1. c'est la preuve des visés un peu terre à terre de nos voisins, l'Algérie s'est comme même équipé en Mig 29 pendant la décennie noir, c'est tout à l'honneur de nos forces armées

    RépondreSupprimer
  2. C est la fin du f1 sans vouloir faire de rime.

    RépondreSupprimer
  3. les marocains , toujours a fouiller dans les poubelles pour leur armée de pouilleux et a se prendre pour un Empire Galactique Millenaire

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas la Libye qui cherche à récupérer , c'est la France qui veut fourguer son vieux matos, et qui force la main aux gueux du CNT pour récupérer le coût de l'opération Harmattan sous le prétexte fallacieux de vendre des avions qui ne servent à rien.

    La Libye a la capacité (théorique) d'acquérir les meilleurs avions de la planète.
    Bon après il faut des pilote et je ne connais pas la réputation de leur AA.

    Pour le Maroc je n'ai pas compris la phrase "transformation des pilotes". S'agit il de formation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui passage de petit avion à avion de chasse,
      une erreur c glissée dans le texte, les appareils n'étaient pas en Afrique mais en france

      Supprimer
    2. c est pas une erreur c est juste que tu connais rien au sujet les appreil se trouvant en afrique sont uniquement des monoplaces stationnés au tchad et qui ont d ailleur participé a serval la france en retirant ses F1 du service en a envoyé au tchad voila tout quand a l'exemplaire qui se trouve a chateaudun il était destiné a l'iraq mais a cause de l embargo ...
      quand a la lybie puisqu elle ne s est pas encore decidé de son avion de chasse et beih elle a acheté les deux derniers en atendant surtout qu ils volent deja sur F1 quand au Maroc qu un commentaire ci dessus traite de fuiner dans les poubelles je rappelle que l'algerie a deja aussi acheté des avions usé
      le Maroc faisait la transformation de ses pilotes en france vue qu il vient de moderniser ses mirage au standard astrac a savoit on garde que la carcasse et on refait tout y conpris le tableau de bord pour le reacteur il a été modifié de façon a prendre 15% de puissance supplimentaire donc l'achat des 3 F1B est logique sans oublier que les avion francais sont tres bien entretenus donc c est comme neuf

      Supprimer
    3. c est comme neuf faut arreter la chicha , elles ont 40 ans ces carcasses tu pourras pas arreter l usure des cellules avec ta semantique bidon et tu ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes ou des vieux F1 pourri pour des F22

      Supprimer
    4. on a bien compris tout ce que le makhzen achète, et c est le cas depuis des années, du matériel d occasion pour ce qui est de l aviation, relève, de la logique marocaine ;-)

      Chacun sa logique, et j encourage ton makhzen à persévérer dans cette voie stratégique...

      Supprimer
    5. un mirage au standart astrac choote des bombes AASM les bombes intelligentes aussi shoot des missiles MICA et aussi de l'EXOCET possede un nouveau radar RDY3

      quant au cellules du F1B elle ne sont pas aussi usé puisque cet avion est destiné a la transformation des pilotes donc on fait pas du rodeo avec et l'armee de l'air francaise a tendance a moderniser regulierement ses avions
      si tu parle des cellules de nos F1 je repete que c est du neuf puisqu on a gardé que la carcasse et installé le nouveau kit je rappelle que cette transformation a été faite au Maroc par nos ingenieurs en recevant le kit sur place apres avoir assisté a la transformation d'un mirage en france pour les nouveaux avion on a du F16 et bientot du F16V la version compatible avec les avion de 5e generation comme le F22 et le F35
      quand au materiel d'occaz que le Maroc achete beih en general c est du materiel qu on connait et on en maitrise l entretien comme les M113 entre autres mais bon vous connaissez pas c est normal

      Supprimer
    6. juste pour préciser un truc, le but de cet article n'est ni de dénigrer le Maroc, ni de dire que les f1 francais sont usés, ils sont en excellente condition opérationnelle.
      après F16V compatible avec le F22 je rigole un peu
      on va dire que la verité est plus simple, le Maroc fait d'excellentes opérations d'acquisitions comme ce cas précis, c'est rationnel et bien pensé, mais ce n'est pas la panacée non plus

      Supprimer
    7. svp traitez les sujet d'une façon pro et evitez tout ce qu'il blaisse , c'est vrais que nos homme politique ne s'entendent pas avec les marocains, mais nous les peuple nous somme freres dans l'islam epi sa me degoute trop de voir des derapage ci grave sur le blog le plus fiable de tout le maghrebe, je tien a remercier l'equipe secret difaa pour toute ces info et salem 3la tout le monde

      Supprimer
    8. (rebell) excuse moi sans vouloir crée des probleme c bien de dire kan et frère dans l'islam mais pourtant vous vous soutenez le roi pour coloniser les sahraoui qui sont aussi musulman je sais pas comment vous voyer sa en tant que peuple mais dit toi juste que si toi tu était a leur place tu te sentirait gêné kan te force a être tel ou tel chose sans vouloirs en décider toi même l’état il comprendra pas oui mais le peuple marocain lui doit comprendre... et soutenir ses frère sahraoui dans la voie qui choisira lui même
      (merci de répondre dans la politesse)

      pour la carcasse comme certain disent je trouve que le Maroc fait de bonne affaire par rapport a sont budget kan des occasion se présente il faut les saissire certes ces pas du neuve ou de l'extra sophistiqué mais des appareille occasion avec de bon équipement fera l’affaire

      mais stp me compare pas le f-16v au f-22 soyon réaliste svp
      je ne sais pas ce que vous croyer pour le f-16 mais il n'est rien du tout les us l’utilise comme bombardier pareille pour Israël
      il on dépenser des milliard et des milliard pour le f-22 il coute très cher et sa maintenance extrêmement couteuse c'est pas pour que le f-16 pourra l’égaler dans ce cas la sa sert a rien mieux prendre des f-16 que des f-22
      soyons dans le coup svp le f-16 c la meilleur acquisition du Maroc c le chasseur qui se vend a tout les autre armée et au pays arabe mais la vrai perle qui et le f-15 il se vendera pas lui le f-15 et réserver uniquement a ceux ou les us on trop d’intérêt et encore ta jamais les meilleur version e qui reste en plus sous contrôle us

      si les us on vendu le f-16 a la Turquie Égypte Jordanie etc... c pas pour condamné Israël il on aucune chance face au f-16 israelien alors le f-15 m’en parle même pas lui ile t comparable au su-27 et le su-30 lui et supérieur (âpre faut voir les version)mais le Maroc pourra pas avoir de f-15 il sera limité au f-16 comme pas mâle d'autre pays

      le Maroc pourra pas non plis inquiété l’Espagne qui poséde des f-18 et des eurofighter le f-16 n'a absolument aucune chance que ce soie en terme de qualité de l'avions ou de qualité de chasseur (je dit pas que vos pilote sont nul mais les pilote espagnol on beaucoup plus d'heur de vole donc forcement plus compétent plus d'exprerience et un avions meilleur
      donc stop les querelle inutile svp

      Supprimer
  5. Merci pour la clarififcation.

    Quelle ironie quand même que les avions français qui bombardaient les troupes Libyenne pendant la guerre avec le Tchad sur la bande d'Aouzou finissent par être payés par la Libye que la France vient de détruire avec l'aide de ses alliés Otanesques.

    Ces gueux harkis du CNT méritent la chaise électrique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ils vont continuer à massacrer du lybien, avec...

      Supprimer
  6. La seule façon de sauver tout le monde c'est de les unir tous sous le drapeau algérien au non du grand Maghreb Arabe, imaginer qu’est ce que sa va devenir ? un Etat immense de plus de 100 millions d’habitants très riche, des capacités économiques colossales pour le reste je vous laisse imaginer Deyaziz .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Deyaziz.
      J'ajoute que seul un modèle républicain séculaire et séculier peut convenir aux défis de demain.
      De ce point de vue l'extinction de la monarchie chez nos voisins devrait être érigé en objectif de sécurité nationale par les autres états du Maghreb, de même que le rétablissement de l’autorité publique en Libye est une nécessité vitale.

      Supprimer
    2. (rebell) bien que je suis contre car notre pays sera détruit de l’intérieur apré....que tout le monde s'unissent derrière le drapeau algerien me conviens mais bon nos richesse seul sa sera dure sauf si on rajoute celle de la Libye la je dirait on aura un grand empire avec une grande et puissante armée mais tkt pas il v'on jamais accepté il préfère tous obéir a leur maitre que de ce joindre a l’Algérie

      d'ailleurs H2 lui même avais le Sahara occidental sera marocain au pire des cas espagnol mais il ne sera jamais algerien ni indépendant sa veux tout dire sa il aime le bâton du maitre alors on peu rien faire
      les libyen que la France a détruit leur pays il on pas bruler sont drapeau et pour un match de foot il on bruler le notre....pareille pour les égyptien qui on bruler notre drapeau et insulté nos martyre alors que Israël juste a coté les humilier et il on jamais oser toucher a sot drapeau

      croie moi ses pas gagné mais on doit développer notre pays c comme sa que leur peuple sera attiré

      Supprimer
  7. la blague !! ce sera une catastrophe (+ de 50 millions d'habitants en plus, le doublement de la superficie territoriale et le décuplement de la façade maritime...) Il faudrait un budget de l'Etat colossal... pour tout gérer...

    RépondreSupprimer
  8. (pp) je partage ton avis mais pas par la force :) et puis je ne pense pas que les autres voudraient de notre drapeaux sur leur palais présidentiel :)

    RépondreSupprimer
  9. Voyez déjà nous somme quatre avis pour. Pourquoi vous penser déjà au budget savez vous que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie peuvent nourrir les six (états unies du grand Maghreb arabe) et exporter le surplus vers l'Europe, alors qu’avec les revenus des hydrocarbures de l’Algérie et de la Lybie il ya de quoi couvrir l’ensemble des budgets.
    Pourquoi sous le drapeau Algérien et bien parce que construire l’union c’est comme monter une sociétés c’est le plus fort financièrement qui dirige et actuellement l’Algérie est l’Etat le plus fort sur tous les plans et c’est elle qui va payer la facture de toute la métamorphose avec la Lybie bien sûr ,oui « Allah ghaleb » ce sont les règles du jeux, plus tard lorsque les esprits rétrogrades disparaitront et les différents tissus s’ homogénéiseront , quand toutes les bases d’une véritable union seront bien assises on pourra généraliser la vraie démocratie, une parfaite justice sociale musulmane et partager les richesses entre toute les composant de l’union…. Instaurer un pouvoir qui sera définit par consensus général, unifier les armées, la monnaie, tout quoi enfin il y a des spécialistes pour tous ces détails. Jolie rêve pas vrai ? Mais possible s’il n y avait pas le diable le vin et l’argent.
    Et puis qui sait ce que pensent les autres je veux dire les dirigeants des différents pays du grand Maghreb le président tunisien a fait sa première entrée en scène politique par un geste fraternel visant a réconcilier les frères ennemis donc au fond il est acquit a la cause puis les frères du gouvernements libyen ont vraiment besoin d’aide par le temps qu’il fait , les mauritaniens et les sahraouis sont des gents sages , ils adhèreront certainement pour tout ce qui plaît à Dieu le tout puissant ; Il reste notre jeune frère du Maroc je pense qu’il aurait besoin d’une bouée de sauvetage afin de l’extraire de ce qui ne plaît pas à Dieu le tout puissant. Je pense cela parce que le jour du jugement dernier ceux qui ont prie leur terre aux autres viendront avec une montagne accrochée au cou pour chaque pousse de terre prise illégalement lui il viendra avec tout le Sahara occidental multiplié par N puissance X, s’il ne reviendrait pas sur ses position vis-à-vis du problèmes causé au peuple sahraoui, le pauvre !!! Sans parler des centaines de millions de personnes empoisonnées par le kif a travers le monde ? Y a t’il une injustice « dholm » plus que ce là ; Allah yahdik ya amir el mouminines oua yahdi el oulama el m’gharba eli saktine ala el haq. Deyaziz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos d emir el mouminimes, il faut savoir que la famille royale ne descend pas des alaouites et donc du Prophète Mohamed sur lui paix et prière, c est une imposture, la famille royale descend d une tribu du sud marocain, une tribu de voleurs de pillards

      voici un petit extrait mais je vous invite à lire ce blog très intéressant d un marocain, j indique le lien en fin de commentaire :

      Maroc:Les « alaouites » ne sont pas des descendants du prophète

      L’histoire du Maroc contemporain demeure méconnue des Marocains, au point de devenir un ensembles de grandes énigmes. Et nombre d’évènements importants de notre histoire sont restés trop longtemps tabous. Voici un petit tour d’horizon de quelques événements et sujets tabous de l´histoire du régime alaouite régnant au Maroc d´aujourd´hui, sans hypocrisie, sans guide officiel, sans police de la pensé et sans peur du terrorisme intellectuel ou des interdits camouflés en « juridiques »! .

      D’origine, ce sont des Grands voleurs et bandits de grand chemin

      Contrairement à ce qu’a voulu faire croire Hassan II dans son livre « Le Défi « , les Alaouites n’ont pas succédé à la dynastie précédente. Ils ont, en réalité, conquis le Maroc, et s’y sont comportés en pays conquis, comme tous les occupants et conquérants. Ses aïeux étaient de petits chefs de bande sortis de leur tanière du Tafilalt. Hassan II a faussement présenté leur accession au pouvoir dans une espèce de logique de succession, les Alaouites succédant dans l’ordre et le bien-être général aux nombreuses grades dynasties, telles que furent celles des Almoravides, des Almohades et des Mérinides, d’illustre mémoire, qui ont régné de Saragosse au Sénégal et d’Agadir à Tunis.

      Ali Chérif (1631-1636) علي الشريف

      Le premier des Alaouites était un grand voleur et chef de bande, un condottiere famélique. Ce fut un chef de bande qui avait besoin de contrôler la route de Sijilmassa – Fez pour écouler les produits venant du Soudan et y acheter produits et denrées introuvables aux marchés du désert. Et de la contrôler par la force! La fortune et le pouvoir de la famille « alaouite » – qui ont usurpé le pouvoir au Maroc – ne proviennent donc pas de quelque noble origine ou de la « descendance du prophète Mohammed par sa fille Fatima qui a épousé Ali », d’où le nom d’ »Alaouite » qu’ils ont escroqué et dont faussement ils se parent. Cette qualité de « chérif » (c’est-à-dire de « descendant du prophète ») est mensongèrement et fallacieusement partagée, avec eux, par des centaines d’individus au Maroc et érigée en un mythe fabriqué de toute pièce et qui peut même être « attestée » par des actes d’ »adoul » (notaires) qui peuvent facilement et fort bien s’acheter! Ces chefs de bande sortis de du Tafilalt, depuis le milieu du XVème siècle, infligeront leur autorité dès 1666. Leur chef « Moulay » Ali Chérif, suivi ensuite successivement par ses trois fils: « Moulay Chrif », « Moulay » M’hammed, Moulay Rachid et Moulay Ismaîl réussiront à prendre le contrôle des voies de communication transsahariennes et évolueront progressivement vers le Nord jusqu’à l’occupation totale du pays.

      http://barakanews.unblog.fr/2007/08/30/les-alaouites-ne-sont-pas-des-descendants-du-prophete/?#

      Supprimer
    2. encore un consomateur de canabis marocain tu doit consommer celle qu on melange avec le crotin de mule

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Elwatan parle de cet article : http://www.elwatan.com/actualite/l-algerie-explore-de-nouveaux-marches-25-04-2013-211570_109.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu l'article ne donne même pas de lien vers ce blog qui est la source de cet article. El watan n'est plus ce qu'il était, on se demande encore si c'est vraiment un journal tellement les articles et leur contenu sont d'un niveau faible.

      Quand il y'a eu l'attaque d'In Anemas ils n'ont même pas dépéché un reporter sur place. C'est le journalisme zéro point zéro.

      Supprimer
  11. (نجمة و هلال)
    Personne ici ne regrettera M6 s'il venait à être destitué, mais je ne vois pas une majorité de marocains aller dans cette voie dans un avenir proche. Ni même lointain pour être honnête. Il nous faudra faire avec. De l'autre côté de la méditerranée des républiques et des monarchies constitutionnelles cohabitent dans l'UE. Peu importe le folklore national de tel ou tel état du moment que le pouvoir réel soit aux mains des représentants du peuple élus démocratiquement. Savez-vous qui est constitutionnellement (j'ai réussi à caler le mot le plus long du dictionnaire :) le chef d'état de l'Australie ou du Canada ? Tout le monde s'en fout que ce soit la reine d'Angleterre.
    La monarchie marocaine n'est pas un état républicain democratique séculaire et séculier mais l'oligarchie algérienne non plus ! Gardons la tête froide...
    Il y a des efforts de démocratisation et de bonne gouvernance à faire par tous les états du Maghreb. L'union sera une synergie qui démultipliera nos potentialités sans nécessairement gommer nos différences. Si des maghrébins de l'ouest veulent continuer à se prosterner pour baiser la main d'un quelconque amir el mouminine cela ne me dérange pas, la liberté de culte est garantie pour tous !

    RépondreSupprimer
  12. Je connais bien le Maroc.
    Il est i-m-p-o-s-s-i-b-le d'envisager une intégration avec ce pays tant que la monarchie glaoui subsistera.

    Au Maroc le roi actuel n'est rien d'autre que le chef d'une mafia qui vit de prédation, prébende, de proxénétisme de trafic de drogue et de corruption a grande échelle.

    Le chef actuel de cet mafia est M6, qui est le petit fils du pasha Glaoui de marrakech, pas de Mohamed V.

    Meme si M6 disparait pour être remplacé par un personnage sympathique et symbolique a la place (moulay Hisham, le "prince rouge", ami de notre pays comme son vrai grand père M5) cela ne marchera pas.

    Un monarque d’opérette qui inaugure les chrysanthèmes comme dans une monarchie parlementaire serait vite renversé par la mafia du Makhzen, et remplacée par un autre Glaoui comme moulay Rachid.

    Car la mafia du makhzen a besoin d'un criminel a la tête de ce pays pour maintenir sa prédation intacte.

    Il faudrait que toute cette mafia (tout le clan des glaouis et la totalité du makhzen) soit exterminée jusqu'au dernier, ce qui revient a anéantir a monarchie.


    Mais idéalement, il appartient au peuple marocain de prendre ces décisions et de les mettre en oeuvre, et a nous de les soutenir uniquement.

    De même l’Algérie doit soutenir le peuple sahraoui y compris s'il décide de reprendre les armes contre la monarchie glaouie.

    Les frontières doivent rester fermées, et la coopération réduite au minimum jusqu’à l'effondrement de l’intérieur du système monarchique des glaouis .

    Notre pays et la Tunisie sont bel est bien des républiques séculaires et seculieres en comparaison avec le Maroc, même avec toutes leurs imperfections

    RépondreSupprimer
  13. Je me permet un hors sujet, j ai lu en parcourant le net, que le général Mediene allait se présenter en 2014.

    Cette personne de l ombre, à qui l on reproche bon nombre de problèmes, à tort ou à raison, a fait un discours lors d un passage à oran le mois dernier, ou il présentait ma foi un programme des plus intéressants, visant à faire de notre pays une grand nation et une grande armée.

    Si reellement il est sincere, qui plus est, en tant que général de la drs, il en connait des choses, sa candidature est intéressante vu son programme, mais peut on lui faire confiance ?

    http://www.algerie1.com/actualite/exclusif-le-general-tewfik-candidat-aux-presidentielles-de-2014/

    Qu en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as raté une belle occasion de te taire, le passage à oran c une connerie et je t'invites à regarder la date de publication de l'article tu comprendra mieux

      Supprimer
    2. Peut être que Karim aussi nous faisait un poisson d'avril après tout nous ne sommes pas encore en mai... ;-)

      Supprimer
    3. il a bien pourri entre temps le poisson

      Supprimer
    4. poisson d avril ou pas, en tout cas, le programme présenté, c est ce les algériens attendent d un président, compétent patriote et honnête, faut il préciser...

      Espérons que nous aurons en 2014, un candidat à la hauteur.

      Supprimer
    5. Au delà du poisson d'Avril qu'est cet article, cela ne change pas grand chose à la situation en Algérie.

      Le pays est contrôlé par les généraux, qui n'ont pas l'air de comprendre à quoi aspirent les algériens, pas plus qu'ils ont l'air d'avoir compris que l'époque a changé, et que le train du XXI ème siècle est en marche et que malheureusement l'Algérie ne l'a pas pris et reste à quai pour le moment.

      En Algérie la classe dirigeante préfère le statu quo et l'immobilisme plutôt que d'engager des réformes profondes, et avancer.

      De toute manière ça ne changera rien, il y'a de forte chance que le prochain président soit l'élu des généraux avant d'être l'élu du peuple et continuera la même politique sclérosée qui handicape et fige notre beau pays.



      Supprimer
    6. Qu'il crève. Ce génocidaire lui et toute sa clique de ventru moustachus anciens caporal de l'armée française aller simple en enfer ain ch'allah

      Supprimer
    7. Le clan de boutef et toute sa smala ils sont pas marocains ? Une reconduite imediate a la frontière s'impose eh de plus a poil ce qui va de soit.ca servira au autres de lecons les charters sont prêt mais sans le fric qu'il ont spolier a bon entendents salut.

      Supprimer
    8. perso je ne suis pas favorable à un 4e mandat pour Bouteflika, ceci dit, il ne faut pas dire n importe quoi non plus, il est né à Oujda, mais originaire de Tlemcen.

      Supprimer
    9. (pp) il faut dire que le bilan de boutef n'est pas mauvais la paix civil est revenu les chantiers de modernisation des infrastructures ont lieu sur tout le territoire ( logement barrage autoroute...) remboursement de la dette augmentation du PIB resserve de change en un peu plus de dix ans je trouve cela bien surtout quand on pense au années 88/99 y a pas photos!

      Supprimer
    10. C est clair, si on fait une comparaison avec l apres Boumediene, qui fut, selon nos ainés la période d or des algériens, oui Bouteflika a fait un grand pas pour l Algérie dans de nombreux domaines, mais il demeure des points sur lesquels il est critiquable, je pense notamment à la lutte contre la corruption, l absence de toute politique d emploi, le bradage de nos richesses sous terraines, sur le plan international, une proximité avec le qatar dont nous savons pertinement qu il est devenu l instrument sioniste de destabilisation du monde musulman...

      Supprimer
    11. Mon avis perso est que bouteflika est une merde qui a ruinée l'Algérie et humilié ses enfants les plus valeureux. mais chacun a son avis

      Supprimer
    12. ruinée le pays? mais je suis d'accord qu'il n'est pas blanc lui aussi je ne suis pas content de voir halliburton chez nous et même furieux lorsque je vois ceci!

      youtube: ALGERIE envahie - Forces Spéciales US au Sahara - AFRICOM 1

      Supprimer
    13. Et question, secret difa, ce n est nullement une question piège lol, que penses tu de la DRS dont on soupçonne à tort ou à raison, également une proximité avec l'ancienne puissance occupante, et particulièrement la DGSE ?

      Penses tu qu il existes aujourd'hui un candidat potable honnete patriote qui mérite notre confiance ? J en vois aucun, peut etre le président du FNA, en tout cas, il ne doit pas y avoir de 4e mandat, et la prochaine constitution doit etre claire, deux mandats pas plus. Bon j espère in shAllah, que nous aurons enfin le candidat idéal pour relever le défi, celui de rendre l Algérie vraiement indépendante à tous niveaux.

      Supprimer
    14. (نجمة و هلال)
      Bouteflika a été installé à El Muradya par le même groupe d'oligarches qui y ont placé les 3 précédents présidents depuis la révocation de Ben Jedid.
      Ne voulant pas être un 3/4 de président aux ordres, il a tenté coûte que coûte de leur grappiller du pouvoir en usant de ce dont il disposait : le gaz et l'argent du gaz.
      Il a acheté tous ceux qu'il pouvait acheter, il s'est constitué une cour. Il s'est acheté des soutiens à l'étranger. Suivez mon doigt.
      Le bilan c'est d'abord une dilapidation colossale de la rente pétrolière dans des infrastructures non productives et des exportations hors HC plafonnant à 2%. (cf. mon dernier commentaire du billet sur Harris). Un niveau de corruption sans précédent.
      Les gens qui ont installé Bouteflika au pouvoir sont autant responsables. Ce sont les mêmes qui ont été, avec les insurgés islamistes, coresponsables de la Tragédie Nationale. Restés impunis les uns comme les autres "grâce" à la réconciliation de Bouteflika, justice n'a pas été faite pour des dizaines de milliers de familles touchées dans leur chair.
      Ces oligarches qui ont confisqué au Peuple le droit de se gouverner, par le jeu perfide de lutte des clans qu'ils ont mis en place, sont aussi et plus que jamais responsables. Responsables et coupables car il s'agit bien de crime envers l'Algérie.

      Supprimer
    15. sincèrement j'en m'en cogne un peu du DRS ils ne m'intéressent pas, le jou où ils auront des avions des chars et des frégates j'en parlerais

      Supprimer
    16. Anonyme, comment sortir de cette situation sans passer par le printemps sioniste. Peut on espérer que dans l armée, des patriotes fassent le ménage, je suis pour cette solution à la turque.

      Mai c est vrai, l independance du pays nous échappe, encore dernièrement, j ai vu sur internet, un article relatif à une carrière de zinc pres de Bejaia, l une des plus importantes au monde, exploitée par une societé australienne, qui menace de poursuivre en justice l etat algérien, je découvre que cette société detient ... 65% du capital, je me dis c est pas possible, l etat algérien veille toujours à etre l actionnaire majoritaire, et non ! C est dire le bradage de nos richesses. Autre exemple celui du gaz de schiste, les autorités de notre pays voudraient confier l exploitation à une société anglaise, alors chez eux, ils ne veulent pas exploiter leur gaz de schiste, mais l Algérie va leur servir de cobaye et assurer leur énergie, au detriment de la securité et de la santé des algériens, et puis quoi encore. Meme chose pour l exploitation du gaz et du petrole, il me semble que la sonatrach a acquis une tres grande experience, elle exploite en lybie et meme au pérou, pourquoi des sociétés occidentales opérent dans notre sahara, on pourrait multiplier les exemples qui illustrent encore une fois le bradage de nos richesses, mais il faut mettre un terme à tout cela.

      L Algérie sera forte, quand il y aura des dirigeants patriotes, honnetes, desinstéréssés si ce n est de servir le pays, le peuple. J ai soutenu Bouteflika les deux premiers mandats, mais le troisième, je me suis rendu compte que notre independance nous échappait, le comble, a été le rapprochement avec l etat ordure du qatar, comment peut on traiter avec ces gros lards sionistes qui sement le chaos dans le monde musulman, et accorder en plus, une ligne de crédit à ces vampires !!!!

      Il eut mieux fallu accorder des lignes de crédits aux investisseurs algériens, leur accorder toutes les facilités (terrain financement aides prets etc) parce que cet argent restera au bled et beneficiera aux algériens, tout comme il est scandaleux d avoir preté une somme de 5 milliards de dollars au fmi qui avait agenouillé l Algérie durant la période noire. La vérité est triste et amère à dire, je suis pourtant très patriote, il y a encore quelques années je n aurai jamais pensé critiquer les autorités du pays, mais trop c est trop, il faut arreter avant qu il ne soit trop tard.

      Je suis hostile à toute intervention etrangere, au printemps sioniste qui serait fatale pour notre pays, mais il faut que l armée fasse le ménage, le président Bouteflika ne doit pas briguer de 4e mandat, d ailleurs sa santé ne lui permet plus, et il faut surtout lutter de manière implacable contre la corruption et établir un état de droit, qui permettra au pays, de recouvrer son independance et faire face à tous les défis qui nous attendent.

      Supprimer
    17. (نجمة و هلال)
      Il n'y a sûrement pas de remède miracle.
      À mon humble avis il existe des initiatives qui vont dans le bon sens comme celle de l'ancien premier ministre M. Ben Bitour, qui fait un bon diagnostic économique et qui présente un projet de société intéressant. L'initiative de l'Amiral Mohand Yaala, ancien commandant en chef des forces navales, également.
      Je ne sais cependant que penser de leur motivation, s'ils ne sont pas manipulés par les marionnettistes de l'ombre.
      Ce que je trouve particulièrement intéressant dans leurs démarches c'est l'appel à un vrai changement de système qui dépasse le simple fait de remplacer des acteurs par d'autres qui ne feraient que continuer la même mascarade.
      C'est en ayant chacun, individuellement, une attitude intègre en refusant de se compromettre avec un système corrompu ; en dénonçant les abus et en soutenant les plus faibles et les victimes d'injustice, que l'on peut déjà commencer un changement.
      Il faut saluer les prises de position courageuses, comme celle de l'ancien vice président de la Sonatrach par exemple, les soutenir.
      Les gens intégres et patriotes sont légions dans la société civile mais aussi dans tous les échelons de l'Etat. Ils sont malheureusement isolés les uns des autres, étouffés par la pression des petites préoccupations du quotidient.
      Le dictat d'un petit nombre n'a de prise que si l'on consent tous à s'y soumettre. Nous pouvons tous dire ensemble d'une même voix : NON, nous n'avons pas peur, nous ne paierons pas de pots de vin, nous ne laisserons pas d'innocent aller en prison, être maltraités, torturés, nous choisirons nous même nos représentants, librement, nous décideront nous même de la juste répartition de nos richesses...etc
      Il faut pour cela sortir de son isolement, se convaincre qu'on n'est pas le seul à être honnête et à vouloir le bien de son prochain. Il faut ensuite avoir un certain courage. Je ne sais pas quel âge faut il pour en avoir. Sans doute faut-il être très jeune ou très vieux.

      Supprimer
    18. Je connais pas ces gens, mais en 2014, il faut mettre fin par la voie des elections à cette corruption, l armée doit veiller au bon déroulement pour qu il n y ait plus de mascarade au niveau du resultat.

      Comme je l ai dit je suis hostile à tout printemps sioniste, mais le ras le bol des algériens peut prendre la forme d une resistance pacifique, du genre, tel jour, on ferme les magasins et pas un algérien ne va travailler, ou encore des petitions sur internet, et au besoin, les generaux patriotes doivent mettre fin à la dictature.

      Supprimer
    19. (نجمة و هلال)
      Votre point de vue correspond dans beaucoup d'aspects à ce que prone Ben Bitour, premier ( et seul pour l'instant ) candidat declaré pour 2014.
      Article de presse exposant la stratégie de transition démocratique pacifique de ce candidat :
      http://www.lematindz.net/news/11671-la-strategie-de-transition-democratique-de-benbitour.html
      Pour ma part le fait qu'il soit de Ghardaïa suffit à le rendre sympathique à mes yeux mais il lui faudra plus que de la sympathie pour reussir.
      Il gagne en popularité n'empêche, ses cercles de soutien grandissent et se multiplient... j'attend de voir ce qu'il y a d'autre comme offre sur la table...

      Supprimer
    20. Le fait qu il soit de Ghardaia ne me dérange absolument pas, tant qu il n est pas régionaliste ou sectaire, c est le programme du candidat qui m intéresse.

      Je suppose qu il y aura d autres candidatures.

      Supprimer
    21. (pp) les candidats devraient passer a la tv pour exposer leurs programmes il doivent se confronter les uns les autres, argument contre argument avec des chiffres, des études, des statistiques, des projections... cela les forcera a être plus précis sur la faisabilité de leurs programmes respectif et l’algérien jugera sur pièce.

      Supprimer
  14. Finalement c’est une ancienne habitude chez gents là, conquérir les terres et territoires des autres par tous les moyens, mais le plus grave aussi c’est : s’Inscrire à la famille du prophète Mohamed (ص ) mensongèrement !!!? C’est une véritable agression contre cette famille je ne suis pas « moufti » mes si quelqu’un veux bien nous interpréter sa du point de vue religieux il sera est remercie d’avance ! Deyaziz

    RépondreSupprimer
  15. constitutionnellement (j'ai réussi à caler le mot le plus long du dictionnaire :)
    Nnon désolé, c'est ANTICONSTITUTIONNELLEMENT ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (نجمة و هلال)
      Exact ! Autant pour moi ^_^ merci perspicace anonyme ! C'était une boutade, avais pas l'intention de me montrer pédant :)

      Supprimer