lundi 29 juillet 2013

Baie d'Alger, des images satellites montrent l'ampleur de la pollution

Secret difa3, une fois n'est pas coutume, nous allons vous parler de pollution. Je vois bien les lecteurs se demander le rapport avec le monde de la défense. Il y en a pourtant un, la technologie et les moyens mis à la disposition des autorités pour détecter les menaces et prendre des actions décisives en cas de besoin.
Depuis une semaine, la baie d'Alger baigne dans une eau verdâtre dont l'origine n'est pas expliquée. Les autorités locales de la ville d'Alger ne disent rien, la presse ne s'y intéresse pas, les pompiers sont aux abonnés absents et les moyens de télédétection et de photographie ne répondent pas. Même ce bon vieux satellite ALSAT semble en mode Ramadhan.
Il aura fallu qu'on s'adresse à Digital Globe pour obtenir des images d'une passe faite le 27 juillet dernier et nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'étendue de la pollution.
voyez par vous-mêmes, l'image est en haute résolution cliquez dessus.


(quicklook d'images WV2 DigitalGlobe)

59 commentaires:

  1. Même la pollution cherche à rejoindre l'Europe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste savoir que l usine de desalement n est pas loin?????????????? pt etre que!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. (pp) il faudrait analyser l'eau pour voir ce qu'est cette substance et partir de la il ne serra pas difficile de localiser la source et donc les responsables

    RépondreSupprimer
  3. le Maroc (le pays de Chabat), le Tchad (une histoire a dormir debout), la Tunisie (qui court derrière la France, pour changer), puis le report d'un salon, ensuite un fait divers, puis enfin la pollution supposée et déduite (les bretons rêveraient d'une pareille pollution de leurs eaux côtières, eux qui ne connaissent pas cette canicule algéroise, et je ne parle même pas de la Cote d'azur)

    ce site ne doit pas ressembler a la presse algérienne, avec des sujets inintéressants au possible, des journalistes paresseux qui ne font ni enquêtes, ni recherches ni rien du tout en fait, hormis recopier les pires travers de la pire presse du monde, la presse française (ce qui est vraiment étrange, entendre le même discours éternellement négatif sur l'Algérie de part et d'autre de la Méditerranée)

    il n'y a donc rien d'autre qui se passe en Algérie en ce moment même (concernant la défense, ou s'en rapprochant) ?

    un indice pour un nouveau topic : Le Centre de développement des technologies avancées contribue au développement du pays (Harraoubia)

    un autre indice : Algérie-Corée : signature d’un mémorandum pour le lancement du projet "e-procurement"

    et un dernier pour la route : Lancement lundi des travaux de réalisation de la Nouvelle ville de Hassi-Messaoud

    franchement, l'algeropessimisme deyimène deyimène ca commence a bien faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya ssi khouya, tu payes pour venir sur ce site? il est gratuit que je sache, tu y vois de la pub? je fais ca bénévolement, je prend sur moi de le faire sur mes horaires familiaux. donc tes commentaires sur la platitude des sujets un ramadhan en plein été alors que ton gros cul est bien calé sur son fauteuil merci de te les garder. de deux si tu as un sujet à proposer au lieu de critiquer sans donner d'arguments, belle image que tu donnes à critiquer le travail des gens alors que tu fout rien, je t'invite à partager avec nous des articles, comme je me tue à répéter les colonnes sont ouvertes.
      concernant l'histoire du tchad, au lieu d'ouvrir ta gueule argumentes un peu car les écris sont étayés.

      Supprimer
    2. et biensur ne t'avises pas de dire que je suis vulgaire car ton commentaire est irrespectueux

      Supprimer
    3. j'ai proposé 3 sujets, et j'en propose meme un quatrieme :

      La mine de Gara Djebilet sera enfin exploitée

      Gara Djebilet est distante de 140 km de Tindouf. Elle regorge de grandes capacités (1,6 milliard de tonnes de minerai de fer).

      ---

      sans rancunes ...

      Supprimer
    4. secretdifa3@gmail.com envois l'article je le publirais sans façons.

      Supprimer
    5. bonne nouvelle l exploitation de gara djebilet, dont les reserves sont estimées à 2 600 milliards de dollars

      question, une voie ferrée, a t elle été constuite, ou est elle prévue pour évacuer le minerai de fer, quelle société va l exploiter ?

      Voila qui va déplaire à momo 6 ;-) on sait que le maroc louvoyait sur cet important gisement de fer

      Supprimer
    6. merci merci merci je peux vous dire pour y vivre que la France n'est pas un pays de cocagne

      Supprimer
    7. Bien dit mon frére wallah rak barradtli 9albi...^_- bonne continuation

      Supprimer
  4. Pourquoi pas nous parler plutôt des fossés creusés aux frontières pour lutter contre la contrebande ?

    RépondreSupprimer
  5. Il s'agir certainement du résultat des déchets déversés dans la mer par les bateaux et la population.
    Eaux usées,déchets chimiques....etc.

    RépondreSupprimer
  6. A prmière vue il s’agit d’un agent liquide d’une grande densité et en grande quantité qui arrive du coté est de Réghaia et très exactement sa concentration début au niveau de la sortie du lac de Réghaia vers la mer , poussé par les courant de l’est il a atteint le cap et tourne vers la baie d’Alger se concentrant près du littoral. Les habitants d’Ain-Taya, d’El Marsa, de Tamantfouste, les pécheurs de la région n’ont-ils rien remarqué ? Et les organes de veille écologique sa existe chez nous ? Tout le monde semble dormir durant ce mois sacré sauf les esprits mal intentionnés car cette partie de la mer est une zone de pèche très riche en poissons ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. niveau de la sortie du lac de Réghaia vers la mer , ça n'existe plus cette sortie comme avant

      Supprimer
  7. Cette image circule sur les pages facebook DZ,montrant la Baie d'Alger. Alors, chacun s'invente en océanographe spécialiste en pollution et écotoxicologie marine. Certains, ont même trouvé la cause de cette floraison (bloom) algale ...

    C'est la faute du Gouvernement et du DRS.

    Quand on ne sait pas, svp, on ferme sa gueule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SVP, est ce que vous savez de quelle espèce il s'agit ?

      Supprimer
    2. il s'agit de la famille des Coccolithophoridés sont des algues unicellulaires, ce genre de bloom ni pas dangereux ni pour les baigneurs ni pour la ressource marine. ce petit organisme joue un rôle important dans les emissions du gaz carbonique aller dormir moins bête ce soir, Saha ramadenkom

      Supprimer
    3. On sait tout et on ne ferme pas notre gueule.Quant tu vois le coût de VAL DE GRACE et DES INVALIDES pour qui de droit, alors ?
      Des milliards jetés à droite et à gauche, alors que nos enfants baignent dans cette eau "verdatre" sans que les "responsables" ne bougent le petit doigt.
      Non Naastal, on sait tout, tout de ces milliards qui circulent de compte à compte. J'aurais aimé que cette eau verdatre atteigne le Club des LA "PINS",là toi tu sauras tout.

      Supprimer
  8. @Anonyme,

    Après ta très concluantes analyse, je vais simplement arrêter mon doctorat en océanographie. C'est bon, pourquoi je me casse la tête à étudier les floraisons algales, puisque un Dz Anonyme a tout analysé.
    Éternel problème des Dz qui ouvrent leurs gueules comme spécialistes dans tout les domaines.
    Allah'ma ini saimoun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais apprendre a mettre ta langue sur OFF et par la même occasion l'humilité.. Si un commentaire ne te plait pas, rien ne t'oblige a le lire ni a répondre avec une tel violence ! Si t'as des connaissances approfondie dans le sujet tu n'a qu'a en faire profité tes frères au lieu de les rabaissés comme le dernier des abrutis !

      Supprimer
  9. @secret-difa3, tu ferais bien de nous expliquer ce que c'est que cette marrée verte, plutôt que de faire dans le pipol et d'envoyer une photo sans explication, sans dire ce qu'indiquent les couleurs.

    je trouve que le niveau de ce blog a baissé d'un cran depuis deux ou trois mois...

    RépondreSupprimer
  10. juste pour comparer l’embouchure de oued el herrach (on sait au moins qu'il est polluer) sa couleur n'est pas du tout comme ce que vous dite être une pollution. une couleur verte ne signifie pas pollution yaani mais bon ......

    RépondreSupprimer
  11. justement j'ai publié sans commentaire car je suis pas spécialiste, j'ai trouvé bizarre que personne ne relève ce phénomène, s'il est naturel marhaba sinon faut enqueter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "menaceur" pour @secret-difa3,

      c'est un bon sujet d'analyse d'images satellitaires. Pour ce cas précis, des images d'une résolution de l'ordre de 15 m, prises sur la baie d'Alger le 13 juillet 2013, ne montrent effectivement pas ce "panache" de couleur verdâtre, dont l'origine semble provenir;
      comme signalée par "Anonyme29 juillet 2013 16:38" ; de la plage dite "El kadous".

      Pour éviter toute éventuelle fausse analyse, il est plus raisonnable de disposer au moins des informations suivantes, si quelqu'un peut nous les fournir:
      1/-l'image de DigitalGlobe provient de quel satellite (QuickBird, Worldview1 ou 2, geoeye)? s'agit-il d'une combinaison d'images permettant l'obtention des couleurs naturelles?
      2/-les conditions météo du samedi 27 juillet 2013, notamment directions des vents le long de la côte.

      Enfin, à ce stade d'information, bien que la remarque de "Anonyme 29 juillet 2013 21:28" soit logique, cela n'écarte pas l'hypothèse d'une pollution par des substances différentes de celles qui polluent oued El harrach. Bien qu'une efflorescence algale (phytoplanctonique) favorisée par des courants et des conditions météo, reste très probable.

      Bonne journée et saha siamkoum

      Supprimer
    2. "menaceur" pour @secret-difa3.

      les images satellitaires montrent depuis le 23/07/2013; a priori; comme ça été déjà mentionné des efflorescences "de phytoplanctons" (?) que l'on pourrait vérifier s'il y a parmi nous quelqu'un qui habite dans la région de Dellys. Car le phénomène identifié dans l'image en couleur verdâtre, s'est propagé depuis la baie d'alger en fait (le 23/07/2013) vers le large de Reghaia ( le 27/07/2013, comme l'atteste l'image de Digitalglobede secret-difa3) et aujourd'hui au large des côtes de la région de Dellys. Indiquez moi, si vous le souhaitez, comment puis-je mettre à votre disposition les images en question.
      bonne journée

      Supprimer
    3. "Durant ces derniers jours (à partir de jeudi dernier) de vastes étendues jaune ont coloré les eaux de toute la baie d'Alger (Ain taya, bordj el kifane.....jusqu'à bainem) cette coloration est due a un bloom (une prolifération importante d’algues) d'une espèce de phytoplancton (algue microscopique) de la famille des coccolithophoride. Cette espèce est non toxique et ne présente aucun danger ni pour les baigneurs ni pour les espèces marines. Cependant, il ya des rumeurs qui dises que c'est une pollution toxique donc plus la peine de s’inquiéter car des analyses ont été faites par des spécialistes sur des échantillons prélevés sur les lieux. Ces analyses confirment la présence de l'algue citées ci dessus.

      Il est à noter que le dernier bloom similaire remonte à l'été 2003. D’après les spécialistes les principales causes de ce bloom sont l’élévation de la température et un grand apport en sels nutritifs.
      D'après des témoignages de la wilaya de Boumerdes, ce bloom est observé même dans la baie de Zemmouri." GLUCARELLI

      Supprimer
  12. Péché sur le net wiki. avec images correspondant au même phénomène observé sur le littoral algérois et périphérie....phénomène naturel certes, mais qui aurait une origine.... la pollution au nitrate... saha ramdnkoum
    '' Une efflorescence algale (en anglais : algal bloom) est une augmentation relativement rapide de la concentration d'une (ou de quelques) espèce(s) de phytoplancton dans un système aquatique. Cette augmentation de concentration se traduit généralement par une coloration de l'eau (rouge, brun-jaune ou vert). Ce phénomène peut concerner des eaux douces ou marines.

    On considère généralement le seuil de l'efflorescence algale à 10 000 cellules par millilitre ; dans certains cas, la concentration peut atteindre plusieurs millions de cellules par millilitre.

    Le phénomène peut être naturel ou favorisé par des pollutions terrigènes (nitrates, phosphates). Dans ces derniers cas, des proliférations intenses et longues peuvent conduire à des zones mortes, en raison d'une consommation de la totalité de l'oxygène dissous dans l'eau la nuit et/ou d'émissions de toxines par certaines espèces de plancton.

    RépondreSupprimer
  13. c juste les poissons qui vomissent le plancton de la baie d'Alger qui est aussi pourri que les habitants du littoral qui n'ont aucun respect pour la nature et encore moins d’éducation.
    La nature aussi a besoin de règles et de discipline pour rester nourricière et bienveillante, on mérite ce qui arrive.

    RépondreSupprimer
  14. polution, ou phénomène naturel, seuls les specialistes pourront le préciser, encore faut il qu il se penche sur le problème, si l Etat algérien est sensibilisé sur la question.

    Si c est la polution serait l explication, elle est à l image de ce qui se passe dans le pays, les gens ne respectent pas l environnement, nous avons un si beau pays, des paysages, des corniches, à couper le souffle à rendre jaloux, mais certains de nos compatriotes, s illustrent par des incivilités, ils n ont pas compris que la nature, c est aussi notre poumon.

    RépondreSupprimer
  15. (pp) si c'est le nitrate et phosphates qui sont responsables il faut faire de la prévention a destination des agriculteurs pour leurs dire qu'il faut doser correctement l'épandage d'engrais ils faut les mettre devant leurs responsabilité en leurs expliquant les impactes sur l’environnement mais aussi sur la santé de l'homme leurs diffuser des émissions a la tv ou a la radio des programmes d'information avec des spécialistes qui interviendront pour répondre aux questions de cette corporation, des agents des forets doivent passer dans les exploitations et leurs expliquer de vivent voix avec des brochures illustratives
    ( parfois un dessin c'est mieux qu'un beau discours)

    RépondreSupprimer
  16. c'est les algérois qui ont trop pisser pendant ce mois sacré! Et comme la merde est déversée directement à la mer elle flotte et on voit sur la surface toute cette pollution.

    RépondreSupprimer
  17. cette pollution vient du lac de reghaia ces eaux coulent du cot'e de la plage d'el kadous je suis parti aujourd'hui pour voire

    RépondreSupprimer
  18. ce qui m'intrigue, c'est le mode ramadhan de ALSAT, ce qui veut dire que l'ANP elle meme est
    en mode ramadhan...ALLAH YASTOR.

    serieusement, ont a du recourire a une agence prive pour les images?

    il fait quoi ce ALSAT? est ce qu'il fonction aux moin? ou peut etre la faut a ce...said bouteflika?

    RépondreSupprimer
  19. c'est du plontons en forte concetration tout simplement

    RépondreSupprimer
  20. D'ailleurs je me demande pourquoi vous appelez ça directement pollution sans être sûr de ce que vous avancez.

    On verse dans le sensationnel?

    RépondreSupprimer
  21. Cette photo que vous avez publier nous montre bien la crue et les innondations qui ont eu pendant l`hiver 200x si je me rapelle bien car j`ai la meme photo que collectione depuis longtemp,....c`est le fameux "Oued El HARACH"
    et je m`excuse pour cet appercu !!!

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme à raison, il a des choses à dire et il le dit point bar!

    RépondreSupprimer
  23. il s'agit vraisemblablement d'une efflorescence de phytoplancton , qui a démarré le 23 juillet et se poursuit aujourd'hui (3007/2013) vers les côtes de Dellys. comme signale auparavant je peux mettre à votre disposition des images permettant le suivi de ce phénomène.

    saha ramdhanekoum

    RépondreSupprimer
  24. dieu seul le sais, un arabe ne pourra jamais te donné les raisons, et les scientifiques pareil, la nature est plus forte que l'homme heureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (pp) mais dieu nous a donner une cervelle! pourquoi? si ce n'est pour expliquer les raisons de ceci ou de cela sinon nous serions qu'une machine sans capacité de raisonnement. a méditer:) saha ftourkoum

      Supprimer
  25. aparament c des algues qui se manifeste quan leau est au dessu de 27 c
    hakim

    RépondreSupprimer
  26. Une specialiste a intervenu dans Le JT de l'ex.unique de 19 heures d'aujourd'hui (30\07\2013), qui a confime qu'il s'agissait d'une efflorescence algale, comme evoque par certains blogueurs depuis hier.
    Merci encoe une fois à secet-difa3 pour le sujet proposé.
    Saha f'tourkoum

    RépondreSupprimer
  27. mais non ce n'est pas de la pollution ... d'après des analyses faite par des spécialistes ... la couleur est du a des Micro-algue qui se manifestent là ... ça est du à la hausse de température ces derniers jours ... la dernière fois qu'on a vue ce phénomène c'était en 2003... et il n'y rien de dangereux ... ces micro-algue ne sont pas toxique.

    RépondreSupprimer
  28. S.defa3 ya3tik essaha pour tout ce que tu fais continu rana ma3ak daimen avec tout ce qu’on peu , quand a notre super Einstein océanographe des commentaires du début je lui dis : dire rejlik fi un peu d’eau froide si non tu va exploser, un autre frère a parlé d’hibernation d’ALSAT et autres pendant le mois sacré oui mon frère c’est une réalité et c’est pour sa qu’il faut essayer de participer a ce blog au moins pour attirer l’attention et faire un peu de bruit afin de réveiller nos différentes cellules de veille parce que a juger par nos quotidiens rahi thardate ,beaucoup de monde est en grève alors que d’autres nous importent des vieux stocks de médicaments interdit de vente en Europe , la moitie de ce qu’on mange est périmé, les pastèques cette année sont souillées par des microbes provenant des eaux usées, sa donne des gastro-entérites aigues p.e.très graves et les intoxications alimentaires massives durant cette période estivale se déclarent chaque jours un peu partout a travers le territoire national lisez les quotidiens rabbi yastor. Saha ftorkoum Deyaziz.

    RépondreSupprimer
  29. algue, hachich, mazout...quelqu'un peut nous dire pourquoi ils ont demander les images a une agence prive?

    RépondreSupprimer
  30. Comme par enchantement El Watan en panne d'informations reprend l'info et y ajoute sa science infuse. et en édito!

    secret difa3 : Vous auriez pu l'écrire vous-même directement sur El Watan, votre ancien amour, puisque vous les connaissez si bien, sans avoir à le téléguider subitement...

    http://elwatan.com/edito/les-eaux-vertes-de-la-baie-d-alger-31-07-2013-223040_171.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maalich c'est moi qui leur ai donné l'info

      Supprimer
  31. Bouteflika est un voleur.
    La baie d'Alger est polluée.

    Etc, etc,,,

    C'est la rumeur érigée en vertu du journalisme.

    Votre ami l-ex officier félon Med Tahar Yala est interdit d’accès au cercle de l’armée pour avoir brisé son serment écrit en se départissant de son devoir de réserve pour attaquer le chef suprême des armées a coup de mensonges éhontés, tel un sniper qui tire sur un viel homme malade dans une ambulance pour ensuite clamer son innocence et demander une médaille. Tu parles d'une erreur de casting !

    La baie d'Alger n'est pas polluée, ce sont les phytoplanctons qui la colorent de reflets jaune verdâtre .

    Cette dernière phrase ferait une belle épitaphe pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mignon un chiyate en plein ramadhan. Si yala qui n'est pas mon ami je n'ai pas l'age d'être son ami, a été interdit d'entrée au cercle de l'armée, c'est qu'il a dit la vérité tout simplement.
      maaclich mon ami le chiyate un autre coup de brosse et ils vous laisserons ptet boire le thé ou porter l'eau au cercle de l'armée, entre temps nous on braconne.
      pour ce qui est de la pollution, le phytoplancton n'est qu'un symptôme de cette pollution.
      Ce n'est pas parcequ'il chie dans des couches, qu'il bave, qu'il sucre les fraises et qu'il ne peut pas se déplacer que saint boutef est exempt de critiques, wech rabbi hada?

      Supprimer
    2. Ce dernier message est a l'image de votre blog.
      C'est logique somme toute.

      Supprimer
    3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Braconnage

      Supprimer
    4. Didouche doit se retourner dans sa tombe, lui la chita il connaissais pas

      Supprimer
    5. Je rajoute ceci : Maintenant que l'on sait qu'il ne s'agit pas de pollution... pourquoi vous ne changez pas le titre de votre article tendancieux ?

      Supprimer
    6. ça a beau être du plancton, ce n'est qu'un symptôme de la pollution du lac de reghaia.

      Supprimer
    7. C'est dû à la hausse des températures. Phénomène observé en 2003, année de la canicule => TITRE POPULISTE à CHANGER.

      Supprimer
    8. je ne savais pas qu'Alger était aux bords de la baltique et qu'il ne faisais jamais plus de 30°?
      la chaleur n'est qu'un facteur, le facteur réel est la pollution du lac de reghaia et la saumure rejetée par l'usine de dessalement

      Supprimer
    9. la saumure n'est pas polluante et le lac de reghaia est polluee depuis 10,000BC, donc si c'est la pollution qu'ont voie sur la photo, ca doit etre autre chose.

      Supprimer