mercredi 13 novembre 2013

L'Algérie participe à la 7 émé édition du Circaéte

Comme à l'accoutumée les forces aériennes Algériennes ont répondu présent à l'exercice international de prévention de la piraterie aérienne Circaéte 2013, qui a regroupé cinq pays des deux rives de la méditerranée.
Cette année est marquée par l'absence retentissante des libyens et tunisiens qui étaient des habitués de l'exercice. C'est donc un Falcon 2000 de l'armée de l'air française qui a joué  le rôle de l'avion détourné et qui a fait la grande boucle des pays Ouest-méditerranéens. Résultat des courses, avec avec une coordination parfaite, l'appareil s'est fait intercepté par un Rafale et un Mirage 2000 français, des F18 espagnols, des F16 portugais, des F5 et des Mirages F1 marocains. L'avion simulant un détournement a été très vite intercepté à son entrée dans l'espace aérien Algérien par des Mig 29 qui ont assuré l'interception et le convoyage jusqu'à la rencontre de Sukhoi 30 de l'AAF.
Un document sonore de RFI donne une idée de l'exercice, où il est fait même usage de tirs de sommation par un Mirage 2000 français. D'ailleurs, le pilote du Falcon, laisse filtrer son enthousiasme quant à son interception par un Mig29 Algérien, une première pour lui.
La septième édition de Circaéte, est le fruit de l'initiative 5+5 Défense, qui regroupe les dix pays qui se font face en méditerranée occidentale et qui a pour but la coordination sécuritaire et la lutte contre les trafics et le terrorisme.

5 commentaires:

  1. Suis surpris que le maroc n ait pas utilisé ses f 16 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le cout de l'heure de vol est trop élevé pour eux

      Supprimer
  2. Le Portugal n'est pas un pays riverain de la Méditerranée

    RépondreSupprimer
  3. si l'exercice était filmé et qu'on pouvait visionner la vidéo se serait formidable.

    RépondreSupprimer