mardi 11 septembre 2012

La base de Tamanrasset au coeur des enjeux stratégiques US


Les USA ont tout fait pour louer la base aérienne de Tamanrasset à l’extrême sud du pays. Idéalement située et permettant de couvrir l’ensemble de la zone sahélo-saharienne, elle présentait en outre l’avantage d’avoir été construite par une entreprise Américaine (BRC, filliale de Halliburton) selon des normes de l’OTAN. Tamanrasset a été pendant longtemps un site de dégagement secondaire pour la navette spatiale il est utile de le rappeler. Cette affirmation vient d’un auteur et journaliste russe écrivant pour la Pravda, Sergey Balmasov, qui a publié dans l’organe de la Fondation pour la Culture Stratégique un long déroulé sur les tractations qui ont eu lieu ces dernières années, entre Alger et Washington et la gestion prudente de l’armée Algérienne de la présence Etats-Unienne dans la région Sahélo-Nord-Africaine.

Même si l’intention était connue dès 2003, Washington n’a entrepris de démarches sérieuses que durant l’hiver 2009/2010. Ce qui a fait d’Alger, le temps d’une saison, une destination privilégiée des hauts gradés de l’armée US, des agences de renseignement (CIA, DIA, NRO, NGO, NSA..) et des pontes de la diplomatie de l’ombre Etats-Unienne. Un seul leitmotiv convaincre leurs homologues Algériens d’intensifier « la coopération contre le terrorisme », ou plutôt adhérer à la vision de la guerre Américaine au Djihadisme.

Tam au cœur des enjeux géostratégiques Américains

L’une des réunions les plus importantes a eu lieu le 3 février 2010 et a réuni le Directeur Général de la Sureté Nationale Algérienne, le défunt Colonel Ali Tounsi et Gina Abercombie-Winstanley, haut fonctionnaire du Bureau de coordination du Département d’Etat pour le contre-terrorisme. Cette réunion avait été précédée par celle qui a mis face à face le général cinq étoiles William Ward, commandant de l’AFRICOM au général-major Lounès Commandant des Forces Aériennes. Ainsi que la rencontre du patron de l’US Airforce pour l’Africom, le Général Ronald « Ron » Landier, avec des membres du gouvernement Algérien.
À la mi-Février 2010 Les négociateurs américains, y compris l’Ambassadeur Pierce, qui a été le premier « chargé de mission » dans le sens de la location d’une base,  ont rapporté un « assouplissement » des conditions algériennes et ont semblés confiants quant à l’installation d’une base de drones à Tamanrasset. Jusqu’à ce que  le « Printemps arabe » et de l’intervention Otanienne en Libye ne remettent en question ce nouveau style de coopération Algéro-Américaine.
Certains hauts gradés américains, se congratulaient déjà en coulisse et anticipaient même l’utilisation de la base de Tam pour des opérations autres que celles de reconnaissance de routine et avoir les deux pieds au Sahel.
En Janvier 2012 le couperet tombe les généraux algériens refusent officiellement de discuter de location de bases militaires non seulement aux Américains, mais à toutes forces étrangères qui montreraient une intention dans ce sens.

Des Mercenaires pour ne pas toucher à la souveraineté Algérienne

Avant que les choses s’enveniment, les USA avaient exploré des voies pour contourner un obstacle majeur sur lequel Alger est restée inflexible : Le respect de sa souveraineté territoriale. Si l’idée d’une présence physique d’une force étrangère était admissible par l’Algérie, cette force devait lui rendre des comptes et accepter contrôles et surveillance. Pour contourner cet écueil, le commandement de l’AFRICOM est allé jusqu’à imaginer un scénario ingénieux qui consistait à demander la permission de gérer une partie des installations de Tamanrasset en utilisant du personnel et des équipements sans marques ni marquages et sans drapeaux ni cocardes. Pour cela, les hommes de Ward engagèrent en 2010 l’étude pour l’acquisition de deux avions de reconnaissance PC12 Pilatus NG, ainsi qu’un certain nombre de drones à long rayon d’action et à capacité nocturne. Mieux, l’AFRICOM lance en 2010 le recrutement de trois équipes de mercenaires (pilotes, analystes et techniciens) pour gérer les opérations sur place.
Les Généraux Algériens se sont méfiés de cette option encore plus que celle de la location à l’US Airforce et ont présenté une contre-proposition, le seul compromis qu’ils estiment tolérable : Que les USA acceptent de vendre des Drones Predator à l’Algérie, afin que la surveillance se fasse à l’échelle locale, avec une tolérance normale à la présence d’équipes de conseillers ou de support US sur place. Le refus des autorités Etats-Uniennes a été motivé par le caractère sensible et même stratégique de ce type d’équipements. Cette attitude a été, selon l’expert Russe, un véritable « test de sincérité » appliqué aux américains.  

Les Américains multiplient les bourdes

Rien n’arrange la méfiance des Algériens envers leurs partenaires Américains. La fin tragique de Kadhafi et le sort réservé à son armée ont été pris par les cadres de l’ANP comme une ignoble trahison du partenaire Américain après une politique de main tendue, de coopération et de flexibilité de la part du guide suprême de la Jamahiria. Serguey Balmasov citera une source Algérienne du renseignement qui affirmait à l’époque que l’opération de déstabilisation de la Libye n’a coûté que 330 000 Dollars au contribuable Américain, la somme dédiée par le Pentagon à la formation des forces de sécurité Libyennes entre 2008 et 2009. Cette opération a permis à la CIA de placer d’innombrables chevaux de Troie au sein de l’appareil militaire Kadhafiste et de le pourrir par des équipements largement vérolés et contrôlés à partir des Etats unis.
Pis encore, l’auteur affirme que les services secrets algériens qui avaient multipliés les signaux d’alarmes entre 2003 et 2010, avaient découvert en 2009 que la CIA avait « investi » 8,8 millions d’euros, afin de mobiliser ses confrères Tunisiens pour espionner l’Algérie.
Une autre cause de l'échec des négociations  entre l'Algérie et les Etats- est une autre manifestation de la "mauvaise foi américaine" à savoir, le développement parallèle de la coopération entre Washington et Rabat dans le domaine militaire. L’installation d’une base américaine de drones en décembre 2011 à Guelmime dans le Sud Marocain, combinée à l’exercice African Lion qui a vu déferler des dizaines de Gi’s chez le voisin Chérifien, ont jeté l’émoi au sein de la communauté militaire algérienne.
Pour preuve les photos diffusées par le forum far-marocon.ma qui montraient un drone Gnat ER sur le tarmac de la petite base de Guelmime et qui dans l’esprit simple de ses membres appartenait aux Maroc.
Reste que le déploiement de drones Gnat non armés et de moindre capacité par rapport aux Prédators, démontre les craintes Américaines d’irriter Alger en militarisant la région.
La réaction de l’armée Algérienne a été immédiate et cinglante, sanctuariser Tamanrasset en y déployant un groupe d’aviation important, tout en déployant les Su30 sur la frontière Ouest et à Ouargla pour bloquer toute tentative par la Libye et combler le Gap entre le Nord et Tam.
Sur le plan politique et formel Alger renforcera les restrictions de survol sur son territoire et l’étendra aux appareils de reconnaissance. En gros, l’Armée de l’Air Algérienne n’autorise plus aucune incursion, ni n’accorde de dérogations aux vols de convoyages, ses appareils sont sommés d’intercepter tout avion ne respectant pas ces restrictions.
Devant le choix de céder ou pas aux pressions US, il semblerait qu’Alger ait choisi de poursuivre seule sa « mission » de pacification du Sahel et d’opter pour d’autres solutions techniques et technologiques. Le redéploiement des équipements de surveillance visuelle et électronique vers le grand sud en est une preuve.

89 commentaires:

  1. mashalah tahyaaa el djazairrrrrr oui il faut pas faire confience a ses chien qui travaille pour la gloire d'israel de largen du pouvoire il nous faudrai encore plus d'quipement inchalah et grace a nos enfant nos developant des drone que nos allon amelioré et surtou il faut se mefier des traitre!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Article tres edifiant.Il serait judicieux de devoiler les dessous troubles qui ont fait que la defunte Brown&Root Condor fut selectionne pour construire un aeroport militaire (et aussi decroche a l'epoque le contrat de l'hopital militaire d'Oran)alors que la maison-mere KBR est notoirement connue pour sa non-transparence en matiere de corruption.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on tout cas c pa pour luté contre le terorisme quil veulent cette base fau pas etre naive et pui comme il la di les algerien on voulu testé leur sincérité et voila la preuve il veulent pa nou vendre des arme pour comabtre le terorisme mai il veulent bien venire sur notre sol sacrifier leur homme quecque sa cache??? le plus maran c que dan les année 90 il nous on mie sous embargo kan pouvai pa acheté des arme de lute contre le terorisme et pourtan il disent quil veulent nou aider il prene vraiment les gen pour des con c incroyable sauf que nous on et pa les nation arabe stupide qui se laisse coloniser d'eu meme on sai se batre et defendre notre pays on a pa besoin des americain qui arive meme pa a se defendre eu meme en afghanistan

      Supprimer
  3. @secret difa3

    Je suis un fidèle lecteur.
    Pourriez vous nous éclairer: votre article est il uniquement sourcé auprès de la Pravda?
    Je veux bien que l'on se méfie des manips américaines, mais les russes n'ont ils pas leurs propres raisons de semer le flou dans les esprits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Questionnement légitime mon ami, on va dire que l'article de la pravda confirme ce que je savais et ce que je ne pouvais dire sans sources au risque de diffamer

      Supprimer
    2. les russes se sont senti peut être frustrés de ne pas obtenir de bases en Algérie du temps de l’URSS ?
      peut être est-ce la raison pour lesquels est sorti cet article ?

      Supprimer
    3. déjà y a contradiction dans la question Russie et URSS sont deux pays différents. l'info est juste je vous l'assure

      Supprimer
    4. je voulais dire que la Russie est l'une des principaux héritiers de l’URSS.

      Supprimer
    5. la junte a la trouille de subir le sort de khadafi et refuse toute ingerence sur son territoire

      Supprimer
    6. oui difa3 l'info et juste et lautre anonyme :) bah ecoute mon frére il sufie tout symplement de voir et d'analyser pour comprendre san meme lire le moindre article les americain voulai cette base il nou refuse le materiel deja la il fon pa preuve de bonne foi il nous on mie sous embargo egalement cette base c pour mieu nous pillé et nous surveiller la ou il sont il on rien fai de bien la preuve il son censé aider le pakistan pourtan il on empiré la situation le terorisme cest encore plus developer les americain veulent pas notre bien il veulent le bien disrael et pour la base a tamanraset je peu te lafirmer quil la voulai absolument et quil on tout fai pour lavoir

      Supprimer
    7. Merci d'avoir répondu.
      Fair enough, comme diraient les yankees ;-)

      Supprimer
  4. du n´importe quoi desolé,c´est écrit a la chuck norris comme si c´était a alger de décider ou pas...alors qu´elle est en ecoute depuis 2008 deja

    la soit disante base de guelmim en photo,c´est ESMARA dans le sahara marocain,pas Guelmim

    et le I-gnat est marocain de par le commentaire même du photographe ONUSIEN qui l´a prise a Smara.

    amateurisme quand tu nous tiens..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent! à la chuck norris! je vais la garder celle là.

      Supprimer
    2. anonyme donneur de leçons a deux balles en tout cas si tu veux nous faire que tu est bien instruit sur la question c'est pas les quelques mots que tu a écrit accentuent ton ignorance alors fait nous plaisir equlipse toi doucely et sans smir chuky

      Supprimer
  5. Bonjour, entre Fevrier et Janvier 2012 que s'est il passe, car la libye c'est plutot Fevrier 2012
    Etait ce encore des negotiations ? ou les us avaient un accord de principe mais rien de concret puis le temps que tout se finalise , il y a eu entre temps la revolte tunisienne ?
    Ou entre fevrier 2011 janvier 2012, les negotiations rencontraient toujours des difficultes car lagerie demandait en effet des drones mais cela ne faisait pas non plus l'unanimite au sein de l'anp
    merci pour vos reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si mon frére sa esai unanimité je sai pas pk les autre ne reflechisent jama ion dirai ya que nous les algerien qui voie sa si il refuse leur drone alroe quil disent vouloire combatre et aide a combatre le terorisme pk il vendre ses drone a dautre etat et pa a nous deja la il fon preuve de mauvaise foi pourquoi on va leur donner une base sur nos terre dans les année 90 il nou on mie sous embargo!!!bizarement il sen foutai si les teroriste prené le pouvoire il etai encore plus armée et financer on se demander de qui tené cette argen aujordhuit hmdl on et en trin de voire les verité et les confirmation qui disai que cetai les americain ki on crée le terorisme financer et aider par leur caniche dan le golfe regarde les video du journaliste indepandant michel collon tu sera pas male de chose il on des base importante au quatar arabi saoudite etc.. tu croi quil peuvent dire quelque chose?? ses etat son coloniser pareilel pour le maroc.. il ignore mai c les usa ki decide sur eu et qui il doivent soutenire et les richesse comem je lai dit regarde ce qui se apsse au pakistan avan cetai une aide contre le terorisme mentenant les drone bate a plein sur leur population le pakistan demande dareté mai il sen foutent et nou il on voulue la base de tamenraset depui bien avan les revolte arabe cette basetofre les bra de lafrique ta tou le sahelet les voisin libye et autre il pourron sen problem surveiller meme sur le mali negeria ... on doit pas leur donner cette base il on des obkectif bien précise il metron une flote importante et il paraliseron la notre sur totue les décision qui leur plaize pas en gro si un jour on lance un reacteur nuclaire pour faire du nucleaire civil quoi de normale et que sa plai pa israel et quel lance un raid sur nous les avion usa serviron a quelque chose il neutraliseron toute notre defense en vole ou bien avan vu quil seron au couran et on se retrouvera san defence a obeire a ses chien.. ou meme si on blok les navire marchan israelien ses avion us le permetron jamai egalement breff tou sa pour dire c que le fai d'accepté une base cela revien a notre colonisation et c pa discret si tou lmonde sai quil veulent metre tou les nation arabe a genou pour la gloire disrael pour conré tou sa il no ufau avoir un parc conséquent en avion de chasse et une bonne defence du teritoire car je sui convincue que les drone quil on mie o maroc survoleron notre teritoire san notre accord fesan comme les iranie ndetruisant les ou mieu on recupére les piece et on copie pour amelioré ntore drone deja existan malazemch nasah7ou 3la bladna!! 1er puissance ou pas nou devon nou montré tré farouch pour notrepreserver notre indepandance

      Supprimer
  6. Bonjour, peut-on avoir accès à l'article de la Pravda susmentionné s'il vous plaît ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, peut-on avoir accès à l'article de la Pravda susmentionné s'il vous plaît ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Nous, peuple algérien nous ne voulons pas un seul soldat us en algérie, et refusons tout accés de notre territoire, de notre espace aériens aux avions américains ou de l otan, que cela soit bien clair dans l esprit de nos dirigeants, car j ai eu l occasion de lire ici et la sur des forums, à prendre au conditionnel, que c etait le cas.

    Nous ne devons faire aucune confiance aux ricains, ce sont des sionistes, des imposteurs, qui ne cherchent qu à nous affaiblir nous pieger et profiter de la moindre occasion pour nous sauter dessus. Puisse Dieu nous assister dans notre défense amine !

    RépondreSupprimer
  9. Au fait secretdifa3, les rumeurs et articles, notamment celui de khabar, laissent entendre que l Algérie allait acquérir des avions rafales voir meme les vieux mirages du qatar que je vomis. Je ne sais pas ce que tu en penses de cette "info" ?

    Les rafales j y crois, moins les mirages. Comme je l ai écrit dans ce forum, oui à la condition que les rafales ne soient pas débridés, qu on ait les codes, et qu une partie soit montée en Algérie, les vieux mirages 2000 que le qatar se les garde pour rester poli.

    80 avions sont à renouveller, je pense bien à une trentaine voir quarantaine de rafales, et l autre moitié, en avions su30 uploadés en attendant les su 35 voir le t50 russe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de me spoiler mon prochain article lol

      Supprimer
    2. mdr met le kan meme l'article ^^ on pourra mieu discutez car sa sera le theme mais pence tu que c'est crédible cette article car recuperé les mirage 2000-9 emirati jai un serieux doute autan rachté des mig-29 de plus 80 avion tu va pas me faire croire que l'ANP vaudrai aqcuérire 80 rafale et mirage.. rafale ok pour une trentaine voir 40 si il sont pas dongrade mais jvoie male un contrat de 80 rafale ou se qui serait bien 30 rafale et 50 mig-35 sa fera 80 :p et sa sera juste et equilibré :p

      Supprimer
    3. j espère comme toi, que l Algérie ne va pas acquérir les mirages poubelles du qatar, ou alors elle risque de se discréditer par rapport comme tu le rappelles à juste titre, à l affaire des mig 29 qui comportaient des pièces douteuses, et qui plus est décevrait le peuple algérien qui deteste ces gros lards pro sionistes

      Supprimer
    4. bonsoir moi mourad je vis en france depuid UNE QUINZAINE D'ANNES JE SUIS CONTRE LE RAFALE SACHANT LA FRANCE EST LE PREMIER PAYS A NOUS IMPOSER L'EMBARGO ET LA FRANCE EST RESTER SANS REPRESENTATION DIPLOMATIC AU PRES DE NOTRE PAYS DURANS LES 8 MOIS QUI ONT SUIVES L'INTEREMPTION DU PROCESSUCE ELECTORALE DE91ET ENCORRE PLUS ,LA FRANCE A ADOPTE NOS TERROS AVEC DES PASSEPORT DEPLOMATIQUE ET PIRE ENCORRE MOI A L'EPOQUE J'AI ETE APPELE DANS UNE UNITE DE CONTRE TERORISTES A CONSTANTINE NOUS MANQUON DE MUNITION ET DE BEAUCOUP DE COMODITE ACAUSE DE L'EMBARGO QUE A IMPOSE MADAME LA FRANCE ALORS AUJOURDHUIT JE NE VE PAS ENTENDRE QUE CETTE FRANCE VA VENDRE SES GAJETS QUI NE SE VENDENT PAS AILLEUR;, UNIQUEMENT POUR SAUVER MONSIEUR SERGE DASAUT VIVE L'ALGERIE

      Supprimer
  10. bonjour secret dia3 permet moi de te dire que tu es tres mal renseigné pour ecrire des article le drone ignat ER sur la photo
    sa photo a été prise a la base d'ESSMARA dans la zone de conflit du Sahara il ya d'autre photo de ce drone dans la même base ou on voit effectivement que c est la base d'essmara facilement reconnaissable par nous les marocains cette base est très différence de celle de guelmime ou sont stationné les drones américains armés car les US n'utilisent pas des de drone non armé dans la base de guelmime donc toute remarque sur le forum far Maroc sont superflu car ils sont beaucoup mieux informés que tu le crois le Maroc au dernières nouvelle tres sur et venant de sources surs a reçu pas un drones mais plusieurs je ne te dirais pas le nombre (un lot)
    si tu utilise un peu ton intelligence il y a sur la photo 3 soldat marocains 2 surveillent et le troisième s'occupe du drone : depuis quand les US laisse une autre armée toucher a son materiel surtout sensible comme les drone alors que les marocain selon toi n'ont jamais vue d'IGNAT ER de leur vie
    nous connaissons bien les US ils ont été chez nous a kenitra sidi slimane et benguerir quand ils s'installent ils travaillent en retrait et ne laissent personne toucher leur matos sauf le matos des exercices en général il n est pas sensible .
    aussi les US ont effectué des travaux de rallongement de la piste de guelmime avant de s installer
    si ce drone a atterri de retour d une mission pourquoi atterrir a smara alors que guelmime n est pas très loin?
    je te répète que l'ignat est bien marocain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoo les marokis!!!! mais on sen fou de vous avan de aprlez de difa3 utilise mieu ton inteligence et tu oze le dire toi meme les us travaille on retrai et laisse personne toucher a leur matos evidament vous devez toujour resté sous les americain il vous vende pas il vous loue seulement leur materiel dongradé de quel drone tu parle et je men fou si tu veux pas le dire sa ne nous interesse pas vu que vos drone pourron rien faire du tout l'europe et les usa s'assure que tout matos vendu au maroc ne pourra jamai inqueté l'espagne qui colonise vos terre et concernant les drone que e soie us ou nan nous on avon et nosu allon nchalah nosu on procuré plus pour luté contre les tongo et surveiller notre frontiére pas pour faire joli comme certain.. donc evite de venire ici insulté les autre tu et fiert que les us on une base sur votre sol il vous controle comme bon leur semble une chose et sur le maroc ne pourra jamai se retourner contre ses maitre car ses base us sont la pour veiller au grain

      Supprimer
    2. remarque pertinante que tu fais, les américains ne vendront jamais du matériel sensible au Maroc, parce que comme tu le rappelles si bien, l Espagne occupe le nord du maroc, pas seulement deux villes mais presque tout le rivage nord, et ils ne permettront pas que le matériel vendu puisse présenter un risque contre leur allié, car quoi que disent nos voisins et frères marocains, vous n etes pas aliés des usa, mais seulement des pions, c est malheureux à dire.

      Alors permettez moi de vous dire que les f16 marocains sont tout autant downloadés ils n inquiétent ni les algériens ni les espagnols.

      Supprimer
    3. je repete pour ceux qui n ont pas compris : le maroc a reçu un lot de drones US IGNAT ER et biento predator (2lots dans le cadre de lute contre le terrorisme et la surveillance de l'espace maritime et l'achat de radar SEAVUE parle maroc dernierement est la meilleur preuve car ec radar est montable sur drone (fabriqué par rytone le maroc est lun des premier client)
      il faut que tu sache mon ami que le statut d'allier majeur confere au maroc le droit a un catalogue je cite: [quote]
      Nations named as major non-NATO allies are eligible for the following benefits:
      entry into cooperative research and development projects with the Department of Defense (DoD) on a shared-cost basis
      participation in certain counter-terrorism initiatives
      purchase of depleted uranium anti-tank rounds
      priority delivery of military surplus (ranging from rations to ships)
      possession of War Reserve Stocks of DoD-owned equipment that are kept outside of American military bases
      loans of equipment and materials for cooperative research and development projects and evaluations
      permission to use American financing for the purchase or lease of certain defense equipment
      reciprocal training
      expedited export processing of space technology
      permission for the country's corporations to bid on certain DoD contracts for the repair and maintenance of military equipment outside the United States
      [/quote]
      pour cette raison le maroc a eu les abrams et pas n importe lequel M1A1 avec equipement de A2
      pour l'equipement du maroc vous etes tres mal renseigné mettez vous a jours la cooperation militaire marocco americaine travail en silence
      pour l"alliance maroco US c est la politique marocaine et elle nous convient c est pas comme l'algerie qui s est fait refusé l'achat de drone US dernieremet cela en dit long sur vos relation malgré les contrat en milliard de dolars que vous leur attibuez en hydrocarbures
      sinon pour les drone marocains c est pour controler l espace de mauritanie jusqu a l espagne et apporter des information sur le polisario aussi position dispersion etc

      Supprimer
    4. oui c'est vrai que le nom f-16 blok 52 et abram a2tu voie sa super bien mais sa on et rien il on juste le nom les f-16 quil vende au maroc a legypte et f-15 saoudien ne sont rien comparé au f-16 et f-15 israelien si il on refuser on realité c nisu qui refusant leur exigence a la con vous avez un missile par avion porquoi tu parle comme si les usa etai co equipier avec le maroc alor que comem la dit karim et desolé de te decevoir mais c'est la realité le maroc n'est rien d'autre q'un pion comme les autre arabe allier des usa d'ailleur tan quil pourron avori une presence miltiaire dans cette region il vous feron tout croire et kan au polisario pour l'instan ya rien de militaire et kan sa arrivera tes drone feron pas grand chose sauf bien sur si les usa utilise leur drone et vous aide vu que le phosphate et totu le reste c'est eu et les européen qui les detienne c'est leur entreprise le maroc empoche un peu qui va dans les poche du roi il vous vende ce que vous vaudrai mais jamai ce qui peut inqueté l'espagne je sai que tu aime pas ce que je dit mais ouvre les yeux un peu tu voie pas q'uil essai de controler tout les pays musulman??? imposible quil feron de vous leur partenaire il sufie de voir les europeen les sous marin nuclerair quil vende a israel et quil refuse de le vendre a leur allier muslim parceque c'est pa leur allier comme les qatari qui on crue quil son partenaire avec les usa mdrrrrrrrr il on permie a lamerique davoir une tré grande puissance et mentenant il sont colonisrer il obeissent a tous mais bon c'est pas nouveau le maroc a toujoru etai comme sa mme pandan la colonisation ou la france l'a utiliser et il croyer quil etai allier de la france et la ou l'algerie a toujour comabtue et a etait contre tout comme mentenant l'algerie et contre une presence militaire sur son sol ou kan nous guide leur programe

      Supprimer
    5. si tu et vraiment un citoyen marocain (car jai connue des makzenit et sionist sui se fon passer..) bah retin bien cette phrase frero: si les dirigeant arabe croivent que les occidentaux leur venderon ce q'un jour pourron utiliser contre eu cela son a l'image du prisonier qui croie que son geolier lui donera les clé de sa prison reflechie ce que sa veux dire

      Supprimer
  11. Salam Alikoum les amis!
    Je découvre ce site et franchement j'apprends beaucoup de choses . Je vous remercie de votre travail!
    Jai une petite question si vous permettez. Sur Al Khabar et que Al 3ibriya (Al 3arabnbia) cite, les US vont utiliser la base de Tamansrasset comme base de départ de ces avions pour bombarder des cibles dans le Sahel.

    Qu'en pensez-vous de cette "information"? Tient-elle la route?
    Et si c'est le cas, qu'en est il de la souveraineté du pays?

    Merci beaucoup et j'attends votre réponse!

    Merci encore une fois et au plaisir de vous lire!

    Salam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il utiliseron aucune base sur notre sol et si par hazar sa serai posible alore leur materiel serai tré limité (pour eviter quil on une suprematie militaire sur notr pays) et de plus il seron surveiller et encore il leveron leur embargo sur certaine arme comme les drone par exemple sinon imagine pas quil auron une base comme sa on et opposer et on a bien raison regarder le resultat au pakistan qui et sensé etre sont allier comme le croivent certaine personne ici

      Supprimer
  12. faut comprendre une chose tres importante pour mon frere marocain les americain arme le maroc unquement pour combatre ses voisin le moment venue pour afaiblire les pays musulman comme il l'on fai pour mon autre pays (iran) dans la guerre iran irak et il ya des preuve quil on alimenté le conflit et un des leur avai meme dit cette guerre et inutile mais jespére quil se detruiron l'un l'autre les americain on armée l'egyte de plus de 200 f-16 tu pence quil sont destiné a qui? israel??? nan c'est uniquement contre les voisin (libyen soudani autre.. les f-15 qui on vendue a larabie saoudite il sont pas les meme que les f-15 d'israel et il sont destiné pourquoi?? pour afaiblire les musulman et et les faire combatre contre l'iran tré joli scenario tu trouve pas ??? les americain fero ntoujour en sorte que le maroc dependra de eu et quil ne pourra jamai rien faire contre l'espagne c'est eu qui decide de votre materiel si il en pas envi de vosu livré les missile bah tampi pour vous :) mais si vous combatrez entre vous (musulman) tu vera quil von vous liverai ce qui va avec mai tan que vous resté a genou a dependre d'eu et toujoru on dessou de l'espagne ya pa de problem sa me fai pencer a lepoque entre le maitre et l'esclave le maitre controle lesclave comme le fon les us avec certain pays arabe et kan il travailel bien et quil merite il lui donne des chose un peu comme les aide quil offre a certain pays qui pence quil sont allier des us.. c'est malheureux tou sa l'islam et tomber bien bas rabi yastarna nchalah!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s en fou si les israelien ont des F16 plus puissant que les notre deja eux ont une industrie militaire et n ont pas besoin que les US leur livre du matos puissant il upgrade leur f16 eu meme des standards que meme les US ne possedent pas .
      de toute maniere on ne compte pas se battre avec les iraelien et eux non plus. sache que les passport israleiens sont tamponés dans nos frontieres sans problemeet depuis des lustres cela permet meme au arabe de 48 de pouvoir nous rendre visite et aussi les juif marocain aussi.

      les US aident les egyptiens a aquerir des f16 juste pour qu ils n aillent pas voir les russes et deveir une menace pour israel . les egyptiens s accomodent bien et on accepté cette situation c est leur probleme mais ils n ont pas par exemple les amraam par ex . que le maroc possede avec sidewinder aim9x agm mavrick en plus des F1 upgradé qi peuvent tirer du AASM MICA ER IR exocett en plus du stock de missile deja que le maroc possede pour les F5 upgradé.
      pour l OTAN sa couverture ne couvre pas les enclave sebta mlilia et ile chafarinas donc si ya conflit militaires avec lespagne l'OTAN ne bougera pas .aller vous instruire sur les forum espagnol de def.
      les prochains conflit du maroc seront soit le SO soit les gisment offshore dans l'atlantique qu on vien decouvrir et que l espagne cherche a trouver un moyen pour en exploiter notament en imaginant une ZEE aux iles canari biensur l algerie sera du coté espagnole comme d hab donc faut preparer des querre sur 3 front
      pour la cooperation US avec nous on a aucun probleme que les US utilisent une base pour fraper dans le sahel et on sera ensemble dans une frappe dans le sahel ou ailleur d'ou les exercice african lion ou 1200 marines debarque au maroc avec 1000 soldats des FAR
      chaque pays a sa politique nous on s en fou si les algerien achetent us ou coopere avec eux chacun a le droit de pratiquer sa politique mais ne venez pas nous donner des leçon en voulant jouer les superman qui veu liberer la planete terre du mechant oncle sam alors que vous passez votre temps a lecher le cul aux US pour qu ils vous vendent leur drones ces dernieres refusent toujours. meme si vos hydrocarbures sont exploité par halubrtun et autres multinational americaine et vos bases tamansassrt entre autre sont ouverts au avions de l'USAF pfffff

      Supprimer
    2. le himar commence a dire des conrie difa3 blok moi cette... va dans tes forum marokis raconté tes conerie les seul lecheure des cul ici ce son vous une guerre sur 3 front??? mais tu delire vieux l'algerie na pa a entré en guerre et si le maroc tante quoi que ce soie je peu tasurer que rien que la 3eme region militaire detruira ton pays san probleme ensuite que l'otan intervienne ou nan l'espagne ravagera ton pays en 3jour san vos maitre americain et francais qui vou donne des aide vou serai deja tomber depui bien lontemp pour les ils canarie tu dit que lalgerie tien pour lespagne pour quel raison tiendra telle avec le maroc ki soutien ses enemie et ki veu lui spoilé ses terre??? pour le SO ta pa honte de parlé lespagne le tené jusqen 75 le maroc attender quoi pour le prendre avec quil avai lindepandance en 56 c'est facile kan lespagne sen va ou lieu de les afronté comem des rjel tu parle des hydrocarbure au ils canarie mai le maroc bougera pas le petit doit il vera ce petrole extraire et il ne dira rien kan au americain il peye leur petrole et pour les drone nou aussi on a refuser leur exigence pas comem vous il vou guide par les oreil et il croi que c un partenaria vous ete que leur esclave c'est amére mais avale c'est l realité concernant l'otan rienque lespagne avec ses f-18 et typhi vous ecraseron san probleme avec vos ptit f-16 dongradé et mirage f-1 et f-5 plus larmada et ses sous marin vous serai baleyez on un tour de main et meme si par le plus grand des hazar si le maroc prendré le dessue c la que l'otan interviendra il laisera jama ile maroc avori le dessue ni a prendre les richesse mai fau pa revé le maroc ne fera jamai de guerre avec un puisant pays il sai que ataqué les san defence sa a toujour etai comme sa meme pandan la colonisation ou il sai mie a genou devan le maitre francaise pour le proteger (protectorat) et mentenant il fai apreilel avec les usa et francais aussi c'est pa nouveau vos f-16 son belle et bien dongradé.. et les missile amram vous en avai combien? mdrrr les usa vous les livrereron kan vou serai en guerre avec un voisin mai pa contre l'espagne l'algerie na aucune raison de rentré en guerre avec qui que ce soi notre politiqaue a toujour etai comme sa contraireemnt a vous qui voulai prendre les terre de vos voisin vous vou ete mie sou protectorat de lenemei et mentenant vou demandez des terre les terre ce merite ya sa7bi kan rabi sab7anou te donne une terre c que ta mirité de lavoir pas en coperan avec lenemie contre tes frere autour et ensuite tu vien dire porquoi jai rien.. lmouhim arete dimaginer des scenario debile de guerre sur 3 front ya mem pa besoin de guerre 3 bombe au maroc et plus de touriste deja avec la crise qui touche le amroc avec les touriste qui sen iron et qune guerre se declanchera avec lespagne bye bye monarchi sioniste et vivement la republique marocaine ;)

      Supprimer
    3. Alors toi le marocain, tu me fais bien rire, je rappelle ton propos, les enclaves de ceuta et melila ne font pas partie du dispositif otan, laisse moi rire, et tu rajoutes une couche, en cas de conflit avec l espagne, l otan ne bougera pas la je suis plié de rire:::::::))))))))))))))

      Alors je vais te rappeler un très mauvais souvenir, une humiliation qu a subi le maroc, souvenons nous du fameux rocher, situé à peine à 200 mètres de cotes marocaines, ce n etait meme pas les enclaves, le maroc a envoyé ses gendarmes, réaction de l espagne, elle les a délogés, et réplique directe de l europe, menace au maroc en cas d intervention, il se heurtera à l alliance européenne
      Tes propos sont de plus en plus pitoyables, et je suis certain que tu n es meme pas marocain, tout me laisse à penser que tu n es qu un sioniste, surtout quand tu rappelles que les israéliens pouvaient venir sans problème au maroc, pour toi c est naturel vu que tu es un sioniste, un marocain aurait soit évité d en parler.
      Je vais finir par croire que l imposture est inné chez vous ;-)

      Supprimer
  13. breff aublion tous sa on et la pour parlez de l'armée algerienne sans prise de tete svp di moi difa3j'avai lu un article qui dissez que les russe vaudrai introduire le bombardier tactic tu-160 et tu-95 en algerie en reponse au bouclier anti missile americain et que notre pasy avai refuser vrai ou faux? si c'est vrai sa sera une erreur stupide de l'avoir refuser vu son autonomie et sa porté javai meme lu quil avai une auotonomi de 6000 a 7000km et quil peu tapé de 1500km a 3500km de quoi disuader n'importe qui si c'est vrai bien sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si l info s avère vrai, c est effectivement un erreur de la part de nos dirigeants, dont il faut dire, aujourd'hui on ne sait plus très bien, où est aligné l Algérie, à moins que celle ci, joue les neutres, mais dans notre monde d aujourd'hui, il n y a pas de place pour la neutralité...

      Supprimer
    2. ta tou résumer karim ya pa de place pour la neutralité on restan neutre les deux camp diron il et allier avec l'autre il a acheté des arme chez tel ou tel et du cou on risqurai de ce retrouver isolé

      Supprimer
  14. bon les gars il faut se calmer, les insultes genre Himar ne sont pas les bienvenues, personnellement je ne vais pas censurer nos frères marocains pour la simple raison qu'ils n'ont que les mots pour vivre. Personnellement je vivrais dans un narco état, qui base son économie sur la drogue et le tourisme sexuel et la pédophilie, et qui n'est pas fouttu de fabriquer une balle, ou bien dans lequel les chasseurs sont obligatoirement cloués au sol quand le roi est dans le ciel, je ne me la ramenerais pas mais bon depuis le temps j'ai appris à faire avec l'indigence des esprits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. desolé difa3 je voulait pas en arriver la la verité et flagrante que l'oncle sam et le maitre et ses allier (surtou arabo musulman) son esclave mais sa il veux pa le reconaitre il croie que sont pays et egale a egale avec les usa.. jai juste pas aimer la maniére dont il parle sur des chause q'uil sont purement faux et que sont pays le fait surtou il vien nous parlez de guerre a 3 front jle laisse patoger dans ses delire revenant a l'article on aublie ses imbecilité de toute facon sa ne sert a rien de parlez dofa3 pourai tu me confirmer le refu des bombardier tactic tu-160 et tu-95 ou c'est juste une rumeur de plus???

      Supprimer
    2. Sincèrement l'Algérie n'est pas du genre à commander des Tu160, l'aaf comme l'anp a une vocation défensive, pas de missiles longue distance, pas de wmd pas de bombardiers tactiques. d'ailleurs qui en a dans ce bas monde????? ne me dites pas l'irak ou la libye car ce qu'ils ont eu c'est du matos pour singes

      Supprimer
    3. desolé de te contredire difa3 mais moi je suis contre cette politique car elle et pas complete cetai l'errur de khadafi c pour sa quil sai fai deraillé facilement mai liran et la corée du nord il oze pas les attaqué il on de quoi rendre la monnaie les bombardier peuvent etre defensif je mexplique si on et ataqué par un pays européen et que on poura cotnré ses attaqué avec la DAT et laviation tu croi quil va s'areté?? il reviendron car il seron kan ne peut les tapé sur leur teritorie mais avec ses bombardier il relecheiron a 2 foi car la riposte sera catastrophique pour eu on peu poseder des arme offensif mai les utiliser a des finn defensif et comem tu la mentioné l'irak et la libye si il on etai detruit c quil avai rien de quoi menacer reelement comme liran qui menace facilement israel qui oze menacer israel dans la regiion??? personne et l'iran l'a fai grace a sa milce armée et surtou au missile balistique shihab-3 qui peuvent l'ateindre san ses arme offensif l'irn se serai deja fai attaqué

      Supprimer
    4. je te corrige anonyme, merci de me contredire :D faut pas t'excuser, si je voulais m'écouter parler j'aurais pas pris la peine de faire un blog.
      personnellement je ne parle pas au nom de l'ANP, je ne suis même pas militaire, je constate juste que la doctrinne de l'anp a toujours été défensive et risque de le rester, les T160 étant des avions carrément offensifs je ne pense pas que les notres les aient commandés un jour

      Supprimer
    5. Franchement secret difa3 est ce que vous construisez vos balles??? est que dèjà vous avez déjà une industrie?? vous importez 100% de votre nourriture et vous ne vivez que grace à un don de la bonté divine qui est le pétrole, à ta place je me ferai très discret, ta morale tu peux te la garder, et tu parle comme si la prostitution et la pédophilie n'existe pas en algérie!!!!! le chameau ne voit pas sa bosse

      Supprimer
    6. comme c'est triste de constater que les marocains pensent qu'on est comme eux, la liste est longue concernant ce qu'on fabrique localement, armes, munitions du 22 long rifle à l'obus de 140, véhicules en tout genres, navires, on fabriquais des équipements de transmission dans les années 70, aujourd'hui on fabrique des équipements de datalink etc
      el mouhim, il y a un monde entre l'Algérie et le Maroc et votre jalousie fait pitié

      Supprimer
    7. c'est Ce que tu es en train de débiter qui fait pitié. Commencer d'abord à construire une bicyclette d'abord, lol gallek des munitions et de véhicules de tout genre!!!!

      on peut voir une photo de l'intérieur de l'usine ou vous fabriquez les munitions????? Parler pour rien dire, c'est bien une spécialité de la junte militaire. Et t'as raison on est pas comme vous on attend pas du pétrole pour vivre on a notre propre économie et pas des Hittiststes, ta haine fait pitié wallah, faut se soigner,ca se soigne si t'es pas au courant

      Supprimer
    8. oui oui j'ai des photos de l'intérieur de l'ERIS et de l'ECMK que j'ai eu l'occasion de visiter, c'est dommage pour toi http://yfrog.com/n6ak47xu7j http://yfrog.com/0rak471gw3j
      http://yfrog.com/c9ak479ut4j
      les AK de mauvaise qualité des fars sont importés de roumanie, la munition aussi.

      Supprimer
    9. Pour les AK, les gens feront plus confiance à l'industrie militaire roumaine que la phantomatique manufacture de la junte militaire. de plus on vous les AK, les FAr sont passé à autres choses les m16A2.

      Je ne teparlais pas des photos de le manufacture des Ak, ca c'est Connu, je te parle des balles et des munitions, une photo de l'ibn térieur de l'usine oû on peut voir comment le balles et munitions sont fabriqués, sinon on clos ce faux débats,on a pas les même valeurs que la junte militaire qui parle dans le vide

      Supprimer
    10. mon ami tu as demandé à voir l'intérieur de l'usine je t'ai montré, j'ai pas envie de te montrer les images de tes commandos de marine en mat49 tu pleurerais.

      Supprimer
    11. cadeau http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=56134633007920120922113515.jpg

      Supprimer
    12. a entendre parlez les marokis on croirai que l’Algérie a volé sont pétrole ya sa7bi des homme sont mort pour ce pétrole pandant que vous vous avez obéi au ordre de vos maitre que maintenant votre économie et basé sur le tourisme sexuel franchement difa3 pourquoi tu blok pas ce genre de personne on a pas a discutez avec l'esclave leur parlez on leur donnerait de l'importance il se croirai indépendant et libre libéré sabta et melila et les ils canaris ensuite viens ici parlez avec nous et de tes petit FAR

      Supprimer
  15. Je n'ai pas eu de réponse de difa3 à ma question. Je la repose et j'espère que cette fois-ci j'aurai une réponse! Merci!

    Salam Alikoum les amis!
    Je découvre ce site et franchement j'apprends beaucoup de choses . Je vous remercie de votre travail!
    Jai une petite question si vous permettez. Sur Al Khabar et que Al 3ibriya (Al 3arabnbia) cite, les US vont utiliser la base de Tamansrasset comme base de départ de ces avions pour bombarder des cibles dans le Sahel.

    Qu'en pensez-vous de cette "information"? Tient-elle la route?
    Et si c'est le cas, qu'en est il de la souveraineté du pays?

    Merci beaucoup et j'attends votre réponse!

    Merci encore une fois et au plaisir de vous lire!

    Salam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la réponse concernant Al Arabia? je pense pas que ce soit vrai, justement l'article dis bien que les militaires ne veulent pas de base us en Algérie

      Supprimer
    2. oui c'est des connerie il auron aucune base a tam.. bah difa3 je comprend ton point de vu de defence mais la meilleur defence reste l'ataque ce que je veux dire c'est que c'est bien de repouser une atauque mai sa serai mieu de savoir riposté c'est la seul veritable disuation je donne un exemple san alimenté quoi que ce soie (si le maroc nosu ataquerai et kan a pas de quoi riposté on repouse seulment son ataque tu croi pas que c un oeu risqué? mais comme on a de quoi riposté avec force alore sa disuade logique fau faire pareille pour l'otan on doit avoir de quoi les atteindre toute on gardan la doctrine difensif surtou kan et dan un endroi strategique on et seulment a 1000 km des cote francaise et plus proche de l'espagne t l'itali rien que avoir des missile de 1500km pourai faire des degat etsortire un peu dargen a la coré du nord et l'iran je croi aps quil refuserai ^^

      Supprimer
    3. je sai aussi que nous avon des scud qui vn a 1000km mais je sai pa si il son encore en service vu leur temp et 1000km c tou juste cocernant laviatioon difa3 tu partage mon poin de vu de posseder de 150 a 200 avion de dernéire generation ou pas???

      Supprimer
    4. pas de scuds actifs, il y en a eu quelques uns offerts par l'URSS ils ont été vite mis au rebus, comme les frog7

      Supprimer
    5. arff t'en ai sur??? donc khadafi avai des scud et nous on en a meme pas??? je sais pas a quoi joue notre pays mais il devrai vraiment et urgen de s'equiper de materiel dite disuasif pour pa dire distructeur.. sinan concernant le rafale je voix des gen parlez a droite a gauche car vu les superchurie quil ya deja eu jai un doute que notre pays prendra des rafale il et bon mai que pour les francais jespére kan va bien savoir negocier avec l'iran pour quelque shihab3

      Supprimer
    6. c'est pas un concours de zizi, si l'Algérie n'a pas de scuds, c'est que l'Algérie avait compris et anticipée la notion d'Etat voyou depuis plus de 30 ans. un scud ce n'est pas de la dissuasion, la dissuasion c'est avoir la possibilité de coller un missile dans la fenetre d'un roi ou d'un président pas de raser une ville ou un quartier. La vraie dissuasion c'est quand le gars qui t'attaque comprend qu'il va perdre à chaque sortie 10 avions qui coutent 70 millions d'euros et deux pilotes qu'il a mis 20 ans à former.

      Supprimer
    7. vraiment interessant ce que tu dit la je le confirme mais a chaque sortie a force avec une grande puissance de frape il finiron par nos avoir a moin de pouvoir riposté aussi le missile dans la fenetre dun roi ou un president nous le posedant??? je croi pas que nos su-30 peuvent envoyer des missile d'aussi loin ce que je dit c poseder ses missile peuvent disuader a une intervention san avoir a les utiliser et raser la ville et comem l'iran se gene pas a razé israel il veulent pas l'attaqué car si il ataque deja comme tu dit c kan et officielement on etat de guerre et je voie male une guerre sans riposte ^^c'est juste ce que tu dit mais si on posede pas de scud ya un autre moyen de disuasiion c davori une bonne defence airienne du teritorie avec dernier radar sur le teritorie national et surtou avoir plus de 300 avion de derniére generation la sa sera aussi dusuasif mais on pourra pas avoir plus de 300 car sa coute trop cher.. jai vu que notre etat aller diminué le parc de moitier donc environ 150 avion c'est vraiment rien du tout vu l'imensité de notre teritoire regarde israel qui et 30 foi plus petite et qui posede 3 foi plus davion que nous

      Supprimer
    8. secret difa3: tu ne la ramene plus au sujet de l'IGNAT ER tu explique fierement dans ton torchon qu ils sont a la base de guelmime alors qu ils sont photografié a smara avant de venir jouer les reference en defense instruit toi un peu
      pour la fabrication de balle au maroc je te rassure on a une fabrique pour les munition donc ajoute ca dans tes infos monsieur la reference en defense .
      pour les pradators vous pouvez rever longtemps pour les avoircar il sont reservé aux membres de l otan et aux alliers non otan

      Supprimer
    9. mdr un concour de zizi mli7a hadi :) sinan ya moyen que tu m'explique les diférence entre le su-30 et le su-35 car y'en a qui disetn quil sont pareille donc sa ser a rien kan commande des su-35 plus cher alore que le su-30 peut remplire leur role sa nosu economisera pour le pakfa dans 50 ans :p

      Supprimer
    10. Mpntres moi un Ignat er avec une cocarde marocaine et servie par des marocains alors :D, de même pour la fabrique de munitions

      Supprimer
    11. le marokis retourne raconté tes salade sur vos forum repondez pas a ce type les drone et autre son reserver au chien des americain un peut comme vous vous fabriqué rien du tout meme vos terre ne sont plus a vous cvu que les touriste ou entreprise qui investise sa leur apartien continue a patoger dans tes delire les predator nos avon nous meme refuser vu les exigence contrairement a vous qui baiser la tete et exécute toute ordre venue de vos maitre

      Supprimer
    12. stp difa3 blok le on et la pour parlé de l'armée algerienne pas des esclave de l'otan

      Supprimer
    13. svp pas d'attaques personnelles et pas d'insultes envers le maroc

      Supprimer
    14. regarde comment il parle aussi et genre il pence que on creve avec les drone ou autre arme us comme eu nous avon nous meme refuser les f-18 a cause de leur exigence qui veux dire tou symplement tu te met a genou et tu obei je veux pas porté d'ataque mais q'uil parle corectement il pence quil on des drone c bien pour eu jespre quil vous aideron a liberé le nord du maroc et les ils canaris

      Supprimer
    15. Secret difa3 tous les drones de l'armée US porte une corcade US, t'en vois dans la photo d'ignat Marocain????? Tu parle trop pour ne rien dire

      Prière ne pas censurer mon message

      Tiens un exemple de drone US en photo: http://alliancegeostrategique.org/wp-content/uploads/2012/02/predator-firing-missile41.jpg

      Supprimer
    16. Oui les drones de l'USAF portent une cocarde, pas ceux de la CIA, d'ailleurs l'article mentionne bien que la CIA avait recruté des mercenaires pour faire le boulot dans la région.

      Supprimer
    17. c'est toi évite de te la ramené pour rien on connais vos magouille on tout cas ce sont vos maitre américain qui décide soie en certain

      Supprimer
    18. entre temps il y a une base de la CIA au maroc et pas en Algérie

      Supprimer
    19. mais pourquoi tout les pays arabe ne voie pas ce que nous on voie!!!! vous ete pas leur partenaire faut arête de croire sa la relation Maroc Amérique c'est une relation maitre esclave je regrette de dire sa comme sa mais c'est la pure vérité les base c'est uniquement mettre un pied sur votre territoire et controler ceux autour ensuite pareille pour le Qatar Arabie saoudit Turquie etc..regarde un peut si la Turquie l'a ouvert kan Israël avais tué 9 militant turque za3ma il a aprlé au début apré il l'a fermé et la il gonfle ses petit bras devant la Syrie qui et soumis a des embargo et qui a une guerre civil j'aimerai bien que la Russie la chien ou l’Iran s'en mêle en verra si il va parlez longtemps vous c'est la même chose vos maitre vous arme uniquement pour attaqué les autre pays musulman et évidement les civil qui on pas de quoi rendre la monnaie mais il vous donneront rien pour combattre l’Espagne soyer en certain mdr il croie que ses drone sont a eu ^^ rabi yahdik

      Supprimer
    20. Mais quel article mentionne des drones CIA au Maroc. Faut arreter de raconter n'importe quoi, la seule base US avec des drones c'est à Guelmim et c'est des prédateurs de l'USAF, et pas de la CIA, est ce que la CIA s'entraine avec les armées des autres pays,pourquoi l'USAF est partie au chomage?????
      faut arreter bon dieu.

      Supprimer
    21. bonnn imaginon que vosu avezzz des dronneee ok ok okkkk vous allé faire
      quoi??? vous allé liberééé sabta et melila et les ils??? nonnn mr il appartienne a vos maitre il vous font terre juste pour bien controler votre pays

      Supprimer
  16. le SU30 est un multirole axé sur l'air sol autant que l'air air bi place, le su35 est un avion de domination aérienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. supériorité arienne comme le mig-29?? mais le su-35 et un avion lourd nan comment il peut faire de la supériorité aérienne et que vos t'il contre un rafale typhi ou bien f-35 car dans un article des russe il disais qu’il sera mieux que le f-35 sa me semble bizzard et avec AESA sa donne quoi??

      Supprimer
    2. dans ce cas la pourquoi ne pas remplacer les mig-29 par des su-35??

      Supprimer
    3. stp réfléchie un peut il ya rien de compliqué le su-35 et un chasseur lourd le mig-29 et un chasseur léger ya que le mig-35 avec des équipement qui corresponde a nos besoin qui nous sera utile faut aretez le délire du rafale on aura jamais le même rafale que ceux des français et si sa sera le cas il pourra etre neutraliser facilement sans qu’il bouge le petit doit tout ce qui et européen oublier le sauf peut être une vingtaine sans pour autan abandonner les mig-35 car si on prend le rafale pour remplacer les mig-35 50 unité a peut prés sera la grosse betis du 50eme de l'indépendance on redonnera un pied a la France sur nos terre

      Supprimer
  17. au sujet de M sexe! regarde son bled( vu que ce n'est pas le tiens) continuer a amuser les touriste en proposant ce que vous avez de mieux , enfants, femmes, hommes. tout ça pour une poignées d'euro, et ne la ramener plus esclaves! des drones qu'ils ne savent même pas piloter! vu que les 3/4 de la population ne sais pas lire! juste bon a exporter des tomates, et du chite! faites vous petits aucun pays d’Afrique ne vs ressemble! et pour cause!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas d'attaques paersonnelles, ni d'attaques racistes SVP

      Supprimer
  18. excuser moi! dés fois ont perd un peu le sang froid! je présente mes excuse au sujet de sa m... (majesté je le réserve pr dieu).

    RépondreSupprimer
  19. États-Unis Système électronique d'autorisation de Voyage site Web.
    www.usestaapply.com

    RépondreSupprimer
  20. N'ayant pas réussit à déstabiliser l'Algérie durant le pseudo printemps arabes et les manoeuvres séparatiste au nord Mali les grandes puissances se sont rendus compte que l'Algérie ferait un très bon pivot et relais stratégique afin d'articuler leurs politiques dans la région d'ou la tentative de rapprochement français et américains, l'Algérie l'a bien compris mais elle doit maintenir sa politique du zéro problème avec ses voisins et privilégier les solutions politiques sans quoi elle s'embourbera dans un nouveau conflit sans fin, elle devrai investir dans des drones des forces spéciales et la guerre subversive tout en sanctuarisant son territoire comme cela semble être le cas, l'idéal pour éviter tout menace pour sa souveraineté serai la dissuasion nucléaire et l'Algérie en a les moyens....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rebel)oui en en a les moyen de fabriqué des bombe nuc en 3 ans mais avant de penser a sa il faut deja que le pays se développe qu’il ne dépendra pas des produit alimentaire etc..sinon le moindre embargo et l’Algérie se détruira toute seul il faut récupéré ses resserve d'or et elle doit être autosufisante en alimentation en médicament etc.. et l’économie ne doit pas être tourné que sur les hydrocarbure ensuite se crée une armée de l'air tres puissante avec une DAT draconienne et une dizaine de sous marin la personne osera attaqué et l’Algérie pourra fabriqué sa bombe sans trop de difficulté encore moin que les année 90 sa sera du gâteau pour nous mais il ay de multiple probleme qu’il faut éliminé avant ceci et puis on a pas besoin de la bombe tkt ;)

      Supprimer
  21. (petit pois) tu a raison rebel avant toute chose nous devons assurer un minimum dans l'alimentaire, l'eau, et les médicament et cela pour garder la cohésion de la nation. je pense qu'il faudrait mettre en place une structure spécifique pour gérer l'approvisionnement, le stockage, et la distribution en cas de crise majeur comme un conflit. dans le même temps il faut mettre en œuvre des plans pour le renforcement de ns capacités défensive, et offensive surtout le nuc et la balistique car il ne faut pas trop compter sur les avions d'entrainement (su 30)

    RépondreSupprimer
  22. ' petit pois) youtube: "la folie des hommes" parie 1 et 2 vous n'allez pas être déçu! armes bactériologique, armes électromagnétique, haarp, laser, micro ondes, propulsion MHD... tout un programme bon visionnage! ah! pour ceux qui ne sont pas croyant sur le même site: " théorie des cordes" :)

    RépondreSupprimer
  23. Ouh là ! Comment ça "les généraux algériens ont refusé la location de la base de Tam aux US" ? Depuis quand un militaire a son mot à dire sur une question de souveraineté nationale ? Tout au long de l'article il est question de "les généraux ont refusé ceci", "l'armée de l'air a décidé cela"... Et les institutions alors ? Les élections ? Les algériens sont ils des citoyens ou seraient ils des invités sur les terres des généraux seigneurs de guerre ? La Pravda penserait-elle que l'Algerie est une dictature militaire ? Ou peut- être est-ce vous, S-D ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. occupe toi de ton Maroc peut importe on a refuser la base au US et les negociation qui se font entre général et général ensuite le plan et amené au gouvernement mais on a tous la même politique NON AU CHIEN!!!!

      Supprimer
  24. désolé de le dire mais le marocain s est fait laminé et vous m avez bien fait rire mais je pense que le maroc est complètement sous contrôle de l otan et l algérie très vulnérable si embargo et avoir des armes le ventre vide et plus d argent serait pas bon du tout mais l algérie à de quoi faire réfléchir ceux qui voudrait la déstabiliser car bonne expérience anti-terroriste

    RépondreSupprimer