mercredi 5 juin 2013

Alsat2 : Satellites algériens et composants israéliens

In le Soir d'Algérie le 05/06/2013

Découvrir par hasard au dos d’une plaquette publicitaire qu’un des fournisseurs du programme spatial algérien est une entreprise de défense israélienne a de quoi étonner et pourtant, l’affichette publicitaire du géant européen EADS présente bien IAI Tamam comme faisant partie du groupe d’entreprises qui ont conçu la gamme de satellites ALSAT2.


IAI (Israël Aerospace Industries), à travers sa filiale Tamam, a fourni, selon les informations disponibles sur internet, des composants critiques de la suite électro optique des satellites algériens. Plus précisément, les équipements permettent à ALSAT2 de déterminer son orbite et son altitude. S’ils sont contrôlés à distance, ils sont en mesure de transmettre des informations erronées aux systèmes de guidage ou de prise de vue. Pour mieux comprendre les raisons de cette situation, il faut revenir à l’histoire du programme spatial algérien. Depuis la fin des années 1980, l’Algérie a connu deux programmes spatiaux et deux agences spatiales, correspondant en gros à l’avant Bouteflika pour le programme ALSAT1 et au Centre national des études spatiales (CNTS), puis à la décennie de règne de l’actuel Président à travers l’Agence spatiale algérienne (ASAL), créée en 2002, et le programme ALSAT2. Malgré le manque de financement et les troubles qu’a connus le pays, le CNTS avait réussi le pari de former en Grande-Bretagne une génération d’ingénieurs spatiaux, qui devaient, après avoir procédé au lancement d’un premier satellite ALSAT1 construit par SSTL à l’étranger, concevoir localement un certain nombre d’engins spatiaux. D’ailleurs, le fruit de leur labeur gît au niveau du siège de l’actuelle ASAL et n’a jamais été lancé. Pis encore, d’autres projets de micro et nano-satellites ont été proposés par ce groupe de 11 ingénieurs formés en Angleterre, mais n’ont pu voir le jour à cause d’entraves administratives. 
En somme, le CNTS aura réussi à envoyer un satellite dans l’espace, en concevoir un deuxième par ses propres ingénieurs et en assurer l’exploitation pour à peine 15 millions de dollars. Viendra ensuite l’ère de l’ASAL qui aura immédiatement fait appel au consortium EADS Astrium pour la réalisation de deux satellites dont seul un a été lancé sur orbite et pour une facture dont le montant ne sera jamais divulgué, mais qui, selon les experts, avoisinerait les 110 millions d’euros. Lancé en Inde en juillet 2010, Alsat2A diffuse des données satellites vers ses deux stations au sol à Oran et Ouargla et a beaucoup contribué ces dernières années aux efforts de cartographie et d’aménagement du territoire, alors que le sort de son jumeau Alsat2B est toujours inconnu. Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que le consortium EADS propose des équipements israéliens dans les marchés à destination de l’Algérie. En 2004, le consortium européen réussit l’exploit de vendre deux hélicoptères Super Puma présidentiels aux forces aériennes algériennes.
Exploit, car EADS a réussi à vendre à l’Algérie un hélicoptère de conception ancienne au prix des hélicos modernes, pis encore, s’il a été modernisé, il l’a été en partie grâce à l’adjonction de composants israéliens. Résultat des courses, le Président Bouteflika n’utilisera jamais ces deux appareils, qui auront coûté au contribuable plusieurs dizaines de millions d’euros. Pied-de-nez israélien Pour en revenir à ALSAT2A, à peine 2 jours après son lancement, l’armée israélienne diffusait des photos de la base aérienne d’Oum-El-Bouaghi prise le jour du lancement, par le satellite espion israélien EROS B. On y voit en détail les infrastructures de cette base aérienne ainsi que plusieurs avions de combat SU 30MKA, ce qui a été perçu comme étant un avertissement et une menace claire à l’endroit de l’Algérie. Quid des réponses du côté algérien pour ce message à peine crypté ? En attendant le lancement d’Alsat2B, nous espérons que les responsables prendront réellement conscience de l’importance stratégique de ce type d’outil pour l’indépendance et la sécurité nationales, en rappelant qu’il existe plusieurs firmes en Europe et ailleurs aptes à fournir des solutions appropriées dans ce domaine et à moindre coût.
Akram Kharief

184 commentaires:

  1. On perçoit depuis quelque temps une certaine hostilité de secret difa3 à l égard du président Bouteflika. Je n en suis pas moins soucieux et inquiet pour la sécurité de notre pays. Nous avons eu le précédent SU 30, comportant des composants israéliens, maintenant ce sont nos satellites, et que va t on encore découvrir demain ?

    Accepter des satellites avec des composants israéliens et refuser de lancer des satellites 100% algériens, cela démontre ou confirme pour certains, qu il y a un sérieux problème au sein de l état algérien.

    Cela ne m étonne pas qu israel nous espionne, et meme pire, va induire en erreur l etat algérien, et que penser du système de controle aérien américain que l Algérie va acquérir, c est complètement suicidaire, je ne suis meme pas militaire, mais point besoin de deviner que c est tout de meme très grave.

    Et qu il est urgent de faire le ménage au sein du pouvoir en Algérie, car nous avons ce qu il convient d appeler des traîtres, ni plus ni moins.

    Cela me fait rappeler une conversation que j avais eu avec un algérien rencontré lors d'une manifestation en faveur des palestiniens, il m avait raconté que lors de son service militaire, du temps de Chadli, il était affecté au courrier au ministère de la défense algérienne, et un jour, il est tombé sur un courrier, un catalogue, qui provenait..... d israel ! Je le crois sur parole, il m avait l air tout à fait sincère, d autant plus, que nous manifestions pour une cause juste ce jour là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le HUD est indien..combien de fois faut il répété que c'est une société indienne qui fabrique sous licence. C'est fatiguant d'utilisé les mêmes inexactitude a longueur de temps..! Avoir un catalogue israélien ne signifie rien du tout, je sais pas ce que tu sous entend par la..

      Supprimer
    2. Ah bon, pour toi c est insignifiant, pour beaucoup d algériens c est choquant !

      Cela veut dire que l etat algérien achete des armes en israel, je pense que les choses étaient claires...

      Supprimer
    3. Non Karim 1- ce ne sont pas des armes, 2- ils n'ont pas été achetés à Israél, 3- il ne s'agit que d'une conséquence de l'affairisme de certains, quand un fournisseur est certain de décrocher un contrat il n'est pas regardant sur ses fournisseurs.

      il y a pire que cette histoire, BRC, Khalifa, Tonic, Sonatrach, tellement d'affaires liées à l'entourage du président que c'est rien à coté

      Supprimer
    4. En tout cas, une chose est sur, avec toutes ses affaires, c est qu il y a un certain problème en Algérie, ce problème s appelle corruption, voir plus grave traîtrise.

      Etant un patriote zélé, franchement je ne pensais pas avoir à connaitre cette situation, où certains dans le cercle du pouvoir, ont décidé de brader et d affaiblir notre pays.

      Puisse Dieu apporter la lumière dans tout cela, et nous débarasser des responsables, Et Allah yostar bled, et qu il la rende encore plus puissante dans tous les domaines, amine !

      Supprimer
    5. Non rien de choquant, les constructeurs d'arme ont pour habitude d'envoyer leur catalogue a tout le monde. J'ai pleins de catalogue a la maison conforama, leclerc, carrefour ça ne signifie pas que j'achète.. Par contre je suis avec toi quand tu dis que le problème de notre pays est la corruption ! Je suis 100% d'accord et ça deviens frustrant parfois tellement c'est du n'importe quoi qui ce fait.

      Supprimer
    6. On peut recevoir du courrier du monde entier , vous ne pouvez pas empêcher les gens de vous écrire!

      Supprimer
    7. Anonyme, il s agissait d un catalogue d armes, et ma foi, j ignorais que nous avions une liaison postale avec israel...

      Pour rappel, ce fait s est passé sous la présidence de feu Chadli.

      Supprimer
    8. Pas forcément en passons directement par Israël mais par un état écran comme l'Europe en générale ou certain pays arabe.

      Supprimer
    9. Le pli venait d israel, mais bon peu importe.

      Cela ne change pas le fait que notre pays ait pu acquérir des armes israéliennes.

      Supprimer
    10. Mes amis il ne s'agit pas de juifs ou de quelqu'un d'autre, mais on assiste actuellement a un période très grave ou le peuple et l’état algérienne deviennent des consommateurs du premier rang a l’échelle mondiale ou consomme tous ce qui est étranger sans savoir la valeur et l'origine de ce produit parce que ceux qui cherchent a savoir la valeur et la provenance sont évinces a la première occasion qui se pressente et on place les gens qui ne cherche pas a comprendre l'essentiel est que ce type serve le chef qui disent l’intérêt personnel passe avant l’intérêt du pays.

      Supprimer
    11. personnellement je trouve qu'il faut jamais jamais s’équiper de chez les juifs , d'une qu'il faut en aucun cas les aider financièrement (psk c est ce qu'on fait en achetant leurs équipements ) et de deux qu'ils auront toujours un but non divulgué en intégrant des composant aussi critiques dans les projets dont ils sont les participant tel que les "super puma" et surtout les composants de surveillance des satellites

      Supprimer
  2. (pilotemig) l'algerie doit compté sur ces propre ingenieurs , elle se fait trahi souvent par des groupement qui ont des partenariat avec les entreprises israéliennes

    RépondreSupprimer
  3. Si le président actuel est critiquable sur sa politique économique, sur le plan de la défense et de la sécurité du pays, il faut dire aussi les choses comme elles sont, s agissant des composants israéliens, la responsabilité doit etre recherchée parmi certains généraux, sans qui cela n aurait pas été possible.

    Sans vouloir défendre le Président actuel, pourquoi celui ci refuserait d utiliser des helicoptères bourrés de composants israéliens, idem pour l A340, cela suppose qu il n est pour rien dans cette grave affaire, et qu il faut rechercher les responsables, les traîtres ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste pour info, le patron de l'ASAL est un pion de bouteflika, en fait EADS a dealé avec les proches de boutefs sur les superpuma l'a340 et le satellite, surfacturés à l'achat ils ont été revendus ou seront revendus pour prendre encore des commissions.
      il n'y a pas d'implication directe de l'armée dans ces choix la preuve ce sont des équipements qui échappent à l'armée, Glam présidence et ASAL

      Supprimer
    2. ok, mais pourquoi l armée algérienne ne prend pas l initiative de lancer elle meme ses propres satelites, on le sait, secret de polichinelle, qu il y a lutte au sein du pouvoir, entre la présidence et l armée et/ou le drs.

      En tout cas, y a un sacré ménage à faire, on comprend dés lors, pourquoi tant de décisions qui dépassent les algériens, alors qu ils sont concernés au premier chef.

      Supprimer
    3. l'ASAL est une agence civile

      Supprimer
    4. pourtant j ai toujours pensé, les algériens en général le pensent aussi, que c est l armée qui décide, surtout dans ce domaine stratégique

      Supprimer
  4. (pilotemig)c'est clair sa n'ai pas le president qui doit verifier ou s'assuré des composants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sauf si son clan commande ces composants ou impose le fournisseur

      Supprimer
  5. Les achats de ce type ne sont pas décidés par le président.
    Jamais nos responsables politiques ne prendraient de pareilles décisions en sachant que des composants israéliens *nocifs* se trouvent dans le matériel achetées.
    En revanche si des composants israéliens inoffensifs et introuvables ailleurs y sont, c'est possible du moment que notre sécurité n'est pas menacée.

    Il est évident que les israéliens ont leur propres moyens de surveillance satellitaire, et que leur coopération avec les USA fait qu'il n'ont pas besoin d'un satellite basique comme ALSAT pour avoir des images, les leurs ont une résolution bien plus importante que les nôtres. Pourquoi utiliser la TV noir et blanc ENIEM d'Algerie alors qu'ils ont un écran LED Super High Definition branché sur la NASA chez eux?

    De plus cet article est tendancieux:
    - d'un cote on nous dit que ALSAT contient une techno israélienne
    - de l'autre que les israéliens ont pris des photos satellites
    Et cet article sous entend une causalité qui est bien entendu complètement fictive.
    En plus il parle de cout qu'il juge élevé du programme et cite le nom du président (Bouteflika) pour sous entendre QUOI?
    Que Abdelaziz Bouteflika a reçu de l'argent de EADS pour permettre aux israéliens de nous espionner?

    QUELLE FUMISTERIE!
    Après l'article de l'officier subalterne d’opérette nommé général par Bouteflika (quelle erreur) et aigri de s’être fait virer, voici un autre article qui accuse Boutef de travailler pour le Mossad?

    Non mais ca va pas, non?


    J’espère que le propriétaire de ce blog aura le courage de poster ma contribution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a reçu du fric d'EADS

      Supprimer
    2. Le président de la république a reçu du fric de EADS?
      Te rends tu compte de ce que tu fais sur un plan légal?
      Accuser comme tu le fais, sans preuve ?
      Tu risques gros. Kounek 3aqel.

      Tu a le droit absolu de critiquer les politiques qui ne te plaisent pas, mais il y a des limites a ne pas franchir. Les accusations de corruption sans preuve a l'endroit du président de la république font partie des lignes rouges.

      Supprimer
    3. y a des preuves t'inquiètes pas mon ami sinon je ne dirais pas ça ouvertement, j'ai pas dis le président de la république j'ai dis bouteflika

      Supprimer
    4. En tout cas au dela des responsabilités, présidence ou dans l armée ou le drs, cela demontre que les premiers ennemis de l Algérie sont dans le pouvoir, et que les patriotes en son sein, doivent prendre d urgence des mesures, outre le ménage à faire, changer l actuel satellite ou satellites s il y en a plusieurs, par des satellites 100 % algériens, il serait meme bien, que les algériens puissent à l avenir lancer eux memes les leurs, et surtout, acquérir du matériel de brouillage de satellites espions.

      Maintenant, il est vrai que la lutte pour le pouvoir étant engagé, beaucoup de choses vont être dites,chacun allant de ses petites pharases et accusations, il faudra cerner le vrai du faux...

      Supprimer
    5. ALGERIE-OTAN

      Le politique prime sur le militaire

      Le Quotidien d'Oran, 9 novembre 2005

      (...) «Nous, militaires algériens, nous n’avons aucun complexe à nous mettre à côté de militaires israéliens», faisant ainsi allusion aux manœuvres militaires organisées en Grèce par l’OTAN au profit des pays de la Méditerranée. «Mais il faut que les Israéliens sachent qu’en entretenant le conflit israélo-arabe, ils n’ont pas respecté la dimension de paix et de stabilité de la région inscrite dans le processus de Barcelone», affirme un officier de l’ANP. «Vous conviendrez sans doute avec moi que jusque-là, il n’y avait pas eu à proprement parler d’initiative d’envergure de cette nature dans le contexte régional, de sorte que le dialogue méditerranéen avec l’OTAN comble un vide politique et stratégique et répond ainsi à un besoin de dialogue et de coopération en matière de sécurité et de défense», estime pour sa part le chef de la diplomatie algérienne. Bedjaoui a rappelé les trois principes sur lesquels «l’Algérie fonde sa politique de coopération en matière de sécurité et de défense régionale: à savoir l’unité et l’indivisibilité de la sécurité; une approche globale et équilibrée de la sécurité; le dialogue et la concertation pour favoriser le rapprochement entre les peuples et l’instauration de la paix et de la stabilité régionale». L’Algérie demande par la voix de son MAE que «cette double dimension politique et pratique de notre coopération soit renforcée par la dimension civile qui, bien que notable et significative, demeure à notre sens en deçà des attentes dans des domaines de préoccupation commune et d’intérêt général tels que les catastrophes naturelles, les risques majeurs, la gestion des ressources hydrauliques, la désertification, la préservation de l’environnement (...)». L’Algérie souligne aussi qu’elle adhère pleinement à l’approche tracée par le sommet d’Istanbul, à savoir «de nouveaux formats et axes de travail destinés à promouvoir une coopération ciblée et répondant aux sollicitations particulières de chaque partenaire intéressé, dans le respect de l’unité du dialogue méditerranéen et de son caractère non discriminatoire».

      Ghania Oukazi

      Supprimer
    6. Pourquoi ces dites preuves ne sont toujours pas parvenues à la justice algérienne ? Et pourquoi aucun procureur de la république n'a cherché à vous entendre dans cette affaire ?
      Toute la tempête médiatique à l'encontre du clan Boutef menée par l'autre clan mafieux a fini par se calmer à la faveur d'une "petite" redistribution des cartes. Une fois l'oeil du cyclone passé, quand le président actuel s'en ira, à la retraite ou dans l'au delà, ça reprendra de plus belle. Mais la férocité de la confrontation sera sans commune mesure.

      Supprimer
  6. (pilotemig) sa sert a rien de cherché les coupables , nchallah la mentalitée de certains change pour le bien de notre mere l'algerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sert à quelque chose de chercher les coupables et les punir, ça sert à ce que ça ne ce reproduise pas

      Supprimer
  7. (pilotemig) tout le monde sait que les traitre sont pratiquement intouchable voila pour quoi je disais que sa sert a rien de chercher, si non je suis comme n'importe quel citoyen jalous de notre paye (nchallah des changement)

    RépondreSupprimer
  8. Sincérement,j'ai du mal à y croire,mais ça me donne des sueurs froides de savoir que nous puissions être infiltrés à ce point.
    Les responsabilités sont à rechercher loin du président qui ne peut pas contrôler tout si parmi son entourage il y'a des traitres ou des taupes.
    L'essentiel est de se rendre compte et de redresser la barre
    maintenant et de surveiller l'avenir.

    RépondreSupprimer
  9. Si on résume, c'est les Boutefs qui ont fait entrer les loups dans la bergerie! c'est grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on attendra doc vos lumières.

      Supprimer
  10. toute transaction d une entreprise civile ou autre ayant un lien avec la securite de l etat et du pays doit obligatoirement etre sous la tutelle d un organisme etatique dependant du MDN ou du conseil de securite de la republique . travailler avec les renseignements algeriens ne veut pas dire etre delateur au contraire , et faire des contrats et des marches avec des internationaux au depend de l algerie n est autre que de la TRAHISON

    RépondreSupprimer
  11. Bon rien de nouveau, et encore là on parle du matériel dont on sait qu'une partie est d'origine i$raelié-haine, peut-être que d'autres équipements sont touchés et que nous ne sommes pas encore au courant.

    Tout ça pour dire, qu'il y'a certainement d'un côté des erreurs administrative et politique dans la légereté des choix effectués, de l'autre et c'est là le plus grave un amateurisme complet dans le forme de l’exécution du contrat qui a pu amené à de pareilles situations.

    Il va s'en dire qu'il faut punir les responsables et faire en sorte de ne PLUS reproduire ces erreurs.

    RépondreSupprimer
  12. avec tous mes respect, cet article est bidon.

    mais une chose que je deduit de cet article est que bouteflika est "GAME OVER".

    desole pour le hors sujet, chafik mesbah a dit que sellal roule pour les boutef, vrai ou faux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waw chafik, bidon pourquoi aurais-tu la gentillesse d'expliquer?

      Supprimer
    2. c'et pas l'information qui est bidon mais l'esprit de l'article qui sent le politique.

      PS: maintenant ou jamai l'algerie a besoin du DRS

      Supprimer
  13. Chafik,

    Je te rejoins avec un bémol: cela signifie que l'on a *convaincu certains cercles* que Abdelaziz Bouteflika est Game Over.

    Il ne faut pas "confondre la réalité et la perception" ;-)

    Dans notre architecture institutionnelle, la place du président est spéciale, c'est la seule institution entièrement habitée par une personne physique. S'attaquer a la personne physique, c'est s'attaquer a l'institution républicaine qui symbolise la branche exécutive de l’État.

    Sellal est un homme d’état très respectueux des institutions.
    Il est d'une fidélité totale au président en tant que chef de l’état, comme tous les commis de l’état. Il restera fidèle au président. Il nous dit que président est en état de gouverner.

    Sellal n'est pas une girouette qui change de direction avec le mistral et la tramontane.

    Faisons confiance a notre premier ministre.

    Nos institutions dans les trois branches de gouvernement (exécutif, législatif, judiciaire) sont suffisamment solide pour fonctionner comme il se doit, sans avoir a être inquiétées par de petites agitations sans envergure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est clair, le président de la république dans toute etat qui se dit democratique est le personnage le plus important d un état, il represente les algériens et incarne l Etat algérien, donc il mérite tout le respect.

      En Algérie, la situation est particulière, c est l opacité. On sait plus ou moins que jusqu à l élection du président Bouteflika, c était certains généraux et le drs qui avaient le vrai pouvoir, Bouteflika a su gagner de l autorité. Le pouvoir actuel est donc partagé par la présidence et le drs.

      C est pourquoi il faut mettre fin à cette situation, il faut clarifier les choses, determiner les roles de chacun, et de toute manière, le président de la république est aussi chef des armées, c est comme cela. Il faut bien entendu, entourer cette fonction de garde fous, constitutionnel pour éviter des dépassements, des abus, et aussi prevoir une institution qui juge le président en cas de faute grave, genre trahison.

      Tant que le flou continuera en Algérie, cela representera un frein pour une politique d independance, et surtout, la continuité de la corruption.

      Supprimer
  14. Qu'en sera-t-il des prochaines acquisitions de l'AAF notamment les A330 MRTT, y-a-t-il eu des exigences en matière d'origine de certains composants ? Si oui, existe-t-il des moyens de contrôle à priori ? Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Cela me rappelle les premiers jours de la première guerre du golf quand l’armée Irakienne s’est mis a envoyer les missiles (el Abbas et el Houssine) sur Israël, pendant les deux premiers jours la télévision israélienne montrait les contre mesures (tirs de missiles patriotes) a l’arrivée de chaque missile irakien ainsi que les dégâts causés par son explosion, les Irakiens en profitaient je suppose pour corriger leur tirs , mais les Israéliens se sont vite rendu compte, ils ont arrêté de montrer après 2 jours et depuis ils ne montrent jamais a la télévision les impactes et les dégâts que provoquent les roquettes de la résistance Palestinienne, et de Hizbou Allah, d’ailleurs ils ne donnent jamais les vrais bilans sauf lorsque ils sont insignifiants et pour justifier leur crimes contre Ghaza et le Liban . Contrairement a cela nus nous somme inconsciemment , certainement involontairement et gratuitement entrain de confirmer le succès de leur stratégie se rapportant aux investissements dans les domaines aéronautiques et spéciales je veux parler de l’histoire de puces et de commande a distance ; cela existe il n y a aucun doute j’ai personnellement vu dans le domaine de l’industrie pharmaceutique dans des pays du tiers monde, des machines dont les panes sont aussitôt détectées par le constructeur européen ou américain et rapidement remises en marche sans l’intervention humaine sur place ; ce sont des machines intelligentes il leur ont dit capable de téléphoner a son constructeur signaler la panne puis se remettre après intervention a distance, ces informations a mon humble avis ne doivent pas être divulguées comme cela car en plus il existent d’autres parties qui vont les exploiter pour leur propres comptes , comme il y a certainement chez nous des organes chargés de lés analyser et de trouver les solution nécessaires pour les contrer etc.… Deyaziz.

    RépondreSupprimer
  16. il y a quelque année un ancien ministre israélien de l’intérieur, déclarait que tout les garde du corps de boutef avait était entrainer par les israélien, en Algérie.

    le problème juif en Algérie est secret militaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. big khorty, les gars de la dgspp sont connus c'est des élèments du DRS entrainés en Algérie, à oran, boughar et beni messous.

      Supprimer
    2. pourtant secret difa 3, on dit aussi que le drs est instrumentalisé par la dgse, maintenant allons savoir qui dit vrai ?

      Supprimer
  17. selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, des émissaires de Bouteflika auraient transmis l'an dernier, lors d'une discrète rencontre en Italie avec Dany Yatom, désormais conseiller de Barak et ancien chef du Mossad, une requête portant sur la formation d'une unité spéciale chargée de la protection rapprochée des dignitaires du régime et la fourniture d'équipements de sécurité sophistiqués. Voilà en outre plusieurs années que des sociétés israéliennes fournissent à l'Algérie des médicaments et du matériel hospitalier, expédiés fictivement de Marseille. Quant aux règlements, ils transiteraient par une banque marocaine. "Si j'ai un malade à l'agonie à la maison, et que toutes les pharmacies sont fermées hormis celle que tient l'Israélien, moi, j'achète." Qui donc fit un jour cet aveu à Oran? Un certain Abdelaziz Bouteflika.

    RépondreSupprimer
  18. Gödel: un espion infiltré ou un cœur infiltré par l'amour de l'argent, il n'est pas suffisant de nettoyer sonatrach, ou même l'entourage d'un boutef, il faut aller voir du coté de la justice mais surtout mettre le paquet pour revoir la politique de la recherche et l'éducation, et pourquoi ne pas faire comme les monarchies du golf et ramener des spécialistes pour former nos ingénieurs, et même nos chercheurs

    RépondreSupprimer
  19. tsa-algerie.com avait soulevé le lièvre sur cette polémique,il y a déjà quelques années

    http://archives.tsa-algerie.com/signaler-un-probleme/des-systemes-israeliens-dans-le-satellite-algerien-alsat-2a_11672.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. secret difa3 l'avait fait avant

      Supprimer
    2. effectivement, c'était un "contributeur" qui avait écrit l'article à l'époque, repris par TSA et qui ressemble beaucoup à celui du "soir d'Algérie", du réchauffé dans la forme mais pas dans le timing.

      Supprimer
    3. vous êtes super paranos quand même je peut assurer que les articles ne viennent pas de la même personne

      Supprimer
  20. (نجمة و هلال)
    Le feu vert a été donné, le grand déballage peut commencer !
    Les mêmes qui ont installé Bouteflika à el Muradya veulent aujourd'hui se défaire de son trublion de frère.
    Remettre un gars à eux, quelqu'un de la stature de Zeroual, pour que tout roule comme avant pour quelques années encore.
    Mais ça ne se passera pas comme ça. Pas cette fois.
    Les algériens patriotes, les algériens authentiques, ceux qui savent qui ils sont, d'où ils viennent et qui en sont fiers, ceux-là ont un autre projet pour l'Algérie. Ce sont eux qui l'emporteront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi la meme chose, on sent bien les reglements de compte.

      Les algériens veulent un homme qui n a pas exercé sous les présidences précédentes, et qui ne soit pas l instrument non plus de certains généraux ou du drs.

      Il faut mettre fin à l opacité du pouvoir en Algérie, et rétablir un regime présidentiel ou le role de chacun est précisé, l armée dans son role de defense du territoire, le drs pour la sécurité, et le président autorité supreme du pays.

      Supprimer
  21. c'est dommage une telle bassesse du gestionnaire du blog ! ces rapports et info datent de 2010 ! votre petite guéguerre politique et essai de discréditer boutef ou je ne sais quel camp vous visez est tout simplement minable ( l’épouvantail hypocrite d'israel rien de tel pour monter tout les obscurantiste qui grouille chez nous )!

    a défaut d'avoir la maîtrise technologique il faut compter sur des sociétés étrangère si on veut le mieux et dans ce siècle avec l’intégration mondiale dans la production , ce genre de chose peut arriver et c'est déja arrivé même chez nos amis russe ! on espère juste que pour alsat 3 il feront pluss attention

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de ne pas être d'accord avec vous sur israel, Brandi ou non comme un épouvantail, c est l ennemi déclaré de l Algérie, cela ne s invente pas, je dénonce aussi ce pays, également pour sa politique d épuration ethnique en Palestine occupée, je n en suis pas moins patriote, l obscurantisme appartient aux extremistes religieux.

      Sur la maitrise technologique, pourquoi vouloir toujours compter sur les societes étrangères, c est sur, nous n avons pas certaines compétences, nous ne ne sommes pas non plus des cancres, il y a des choses que nous pouvons faire, que nous devons faire nous meme, des lors qu il s agit de la sécurité du pays.

      Supprimer
  22. il n'y a que la vérité qui blesse, la vraie bassesse est de critiquer les gens sans apporter d'arguments mon ami

    RépondreSupprimer
  23. est ce que israel tente de destabilisé l'algérie en lachant des infos pareilles,je pense que oui donc ça fait effet boule de neige "comme d'habitude" chez eux les israeliens,par contre comme d'habitude chez nous c'est silence radio "comme d'habitude" personne pour contre dire de tels accusations,à moins que secret difa3 a des infos dans les hautes sphere de la sociétés ou bien il veut créer un effet domino en algérie en étant indirectement liés dans le coup des sionistes,à vous de jugés,pour ma part je le suis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas israel ya mon frère vous comprennez pas? le marché des super puma et celui d'alsat2 est pourri car il y a au magouille tout simplement

      Supprimer
    2. Houari, sois rassuré, israel peut toujours rever pour nous destabiliser. Ce n est pas ce genre d information qui va nous faire plonger dans son piege machiavelique.

      Ceci dit, les information gravissimes qui sont rapportées, avérées ou non, doivent conduire le pays à la plus grande vigilance, et des mesures d urgence doivent etre prises pour bien entendu remplacer ce matériel suspicieux, le remplacer, si des algériens sont capables de fabriquer nos propres satellites, je prefere que ce ceux soit ceux la. Et il faut que l Algérie acquiert du matériel de brouillage de satellites à tout prix.

      Personnellement je pense que cette info est vraie vraie, dans le sens, où nous avons connu l affaire des SU30, certains disent que les composants n étaient pas si sensible, puis ceux des helicoptères puma et de l A340 que la présidence n utilise pas, et cela est constaté, ces appareils sont à l abandon, donc pas pour rien.

      Maintenant il faut chercher les responsabilités, sont elles volontaires, ou tout simplement notre pays est il victime comme bien d autres, parce c est le cas de le dire, les composants israéliens sont partout ?

      Dans tous les cas, la leçon qui doit etre retenue, c est, des lors qu il s agit de matériel stratégique, d etre très vigilant, d impliquer des militaires algériens dans la fabrication de nos matériels, mais le mieux, l idéal, c est de fabriquer nous memes nos matériels et cela passe par l encouragement à la recherche, en donnant enfin les moyens à nos chercheurs et nos ingénieurs.

      Supprimer
  24. (pilotemig)il serait possible qu'il piratent alsat avec leur composent installer dessu?

    RépondreSupprimer
  25. (pilotemig) c'est alsat2 sur l'image ?

    RépondreSupprimer
  26. mauvais nouvel yal khawa, d'apres TSA Bouteflika compte finir son mandat actuel.

    RépondreSupprimer
  27. TSA n'est pas crédible. Un jour ils annoncent que Bouteflika est mort, le lendemain qu'il va finir son mandat.

    Arrêtons d’écouter les Tayabates Al Hammam et les French Cancan.

    Nous avons des institutions inébranlables.

    Le Premier Ministre, le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée Populaire Nationale , le Président du Conseil Constitutionnel, les Ministres de souveraineté, le Chef d’état major des armées, les Commandant des différents corps de l'ANP sont nos références.

    Ils disent tous la même choses: le Président de la République est en convalescence, son état s’améliore, il sera bientôt de retour.

    Une révision de la constitution est prévue dans les prochains mois, puis l’élection présidentielle se déroulera normalement en 2014. Chaque citoyen pourra voter comme il le souhaite.

    Faisons confiance a nos institutions au lieu d’écouter les fouteurs de merde et leur relais conscients ou inconscients.

    Tahya Al Jazzair.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wech dkhel TSA? t'as qu'à regarder le document que j'ai joint il est pas parlant?

      Supprimer
    2. @Algeria 007

      oui, certains n'ont ni programmes politiques, ni propositions, ni idées,
      mais ca ne les empêchent de vouloir le pouvoir pour piller le pays et vider les réserves avec de nouveaux Plan Anti Pénuries à la Chadli

      eux et leur cliques (RabRab-Cevital et compagnie) de vampires et de sangsues barons de l'import-import veulent absolument que cesse le mouvement de réindustrialistion de l'Algérie

      ces chacals n'en auront jamais assez, mais le peuple soutient Bouteflika a 100%,
      les raclures complotistes des salons algérois ne font plus la pluie et le beau temps en Algérie, hamdoullah

      les élections se tiendront l'an prochain,
      et c'est le peuple qui decidera, le peuple et pas la racaille de L'import-import riche à milliards $,
      celle qui veut nous faire passer Bouteflika pour un harki, rien n'est plus faux, rien n'est plus ridicule, rien n'est plus grotesque

      oser prétendre le contraire suite à des erreurs sur deux hélicoptères, ou quoi que ce soit d'autre c'est vraiment minable, et ca décrédibilise complètement ceux qui osent s'abaisser a ce niveau

      depuis 1999 il n'y a aucune comparaison possible, l'Algérie est repartie en avant, l'Algérie reprend confiance en elle,
      et cela semble rendre enrager certains,
      honte a eux !

      tahya dzair !

      Supprimer
    3. C est clair nous avons des institutions fortes, qui ont fait leurs preuves dans le passé, donc aucun évenement, ne va ébranler le pays. Le président Bouteflika est absent, mais les institutions fonctionnent, la vie politique continue, les industries tournent, bref, RAS

      Maintenant ce qui est souhaitable, c est que le Chef de l Etat après son retour en Algérie, termine son mandat, 3 mandats comme je l ai dit fiha barakat, et c est meme trop. D autant plus que si les deux premiers mandats ont été excellents, le troisième laisse à désirer, comme quoi l usure du pouvoir ce n est pas bon. Je retiens en tout cas, du Président Bouteflika, qu il a pacifié l Algérie, on pensait ne pas sortir de cette situtation noire, à la faveur de la remontée des prix du baril de pétrole, il a effacé l énorme dette de l Algérie 27 milliards de dollars, et il faut le dire, jamais on n aura vu depuis la présidence de Chadli, l argent autant dépensé dans le developpement, on ne peut pas nier que le visage du pays s est transformé à tous points de vue. Les points negatifs de son troisième mandant, c est l aggravation de la corruption, avec de nombreuses affaires, et acucune réelle politique d emploi, qui passe par une politique d encouragement à l investissement. On constate néanmoins une explosion du privé, en dépit de la bureaucratie et à la faveur de quelques mesures salutaires. Ce qui prouve bien, qu il y a un frein à son developpement, alors qu il doit etre la priorité nationale, donner un emploi à chaque algérien, produire algérien, etre autonome. Et enfin, la recherche, son budget en Algérie est dérisoire, alors que c est vital.

      Ceci dit, en 2014, il faut mettre fin à l opacité du pouvoir, il faut clarifier les choses, remettre chacun à sa place, l armée à la defense nationale, le drs à la sécurité et le chef de l etat, autorité supreme du pays, chef des armées, c est lui l executif, le vrai pouvoir. Il ne doit plus exister de contre pouvoir, ou un cercle de pouvoir qui nuit au bon fonctionnement du pays et permet tous les abus. Il faut un veritable etat de droit. La constitution devra preciser les fonctions du chef de l etat, ses devoirs, et aussi prévoir des sanctions en cas d abus voir de trahison.

      La prochaine campagne electorale devra etre exemplaire, tous les candidats qui veulent se presenter devront bénéficier de la couverture mediatique, de salles pour faire leur propagande, et surtout organiser des debats entre candidats. Et il serait bien que le nouveau chef de l Etat n est plus rien à voir avec ceux du passé, ni avec l armée ou le drs, il devra etre integre honnete independant patriote pour mener à bien une politique d independance nationale sur tous les plans.

      Supprimer
    4. LOL, tout ce qu'a fait bouteflika aurait pu etre fait par n'importe qui c'est la conjoncture qui l'a voulu. La preuve qu'il a été minable, la crise est là et l'Algérie à part gaspiller du fric n'a rien su faire de productif avec son argent. La paix est le fait seul et unique de zeroual et son équipe, Bouteflika planquait son derrière aux émirats quand Zeroual affrontait avec les moyens du bords et un embargo international une guerre qui aurais pu se terminer comme la syrie. En plus Zeroual a envoyé chier Chirac alors que 3icha el bouwassa faisais le baise main à sarko, macias, Barak et les autres. Bouteflika a volé ses deux derniers mandats, le premier lui étant accordé par le système. En 12 ans l'Algérie n'a pas évoulé, des centaines de milliards de dollars ont été gaspillés et quand des infrastructures avaient été construites elles ne l'ont été que pour dilapider de l'argent publique. Emmenez vos gosses aux urgences la nuit et vous verrez, allez vivre la vie d'étudiant dans une autre wilaya à manger du rat creuver et dormir dans des draps qui sentent la pisse et vous verrez ce qu'a fait bouteflika. Ouvrez vos yeux il n'y a pas depuis 10 ans de pénuries de Mars et de M&M's mais pour les vaccins pour les bébés ou les médicaments pour les cancéreux c'est au petit bonheur la chance. Maintenant je comprend un Algérien qui vit en France (je dis pas ca pour toi je sais pas où tu vis et je m'en cogne un peu) bien au chaud derrière sa carte vitale et son RSA qu'il apprécie l'Algérie sous boutef quand il rentre au bled dans un aéroport tout neuf, qu'il prend l'autoroute pour aller à Oran, qu'arrivé à Oran ou tlemçen il y vois des hôtels de luxe et de belles infrastructures. Mais désolé pour lui, ceci n'est pas le progrès, le progrès c'est quand on ouvrira la commande publique à tout le monde, quand les marchés sont anonymes et justes, quand on arrêtera de bruler l'argent du pétrole dans l'importation de fromages et chocolats alors que les fromageries et chocolateries algériennes subissent l'impôt, l'interdit bancaire, le déni de marché sans tchippa. j'en passe et ne prends pas mal ce que je dis, j'accepte le débat et je respecte les positiosn contradictoires, par contre je n'accepte pas les phrases connes du genre 100% des Algériens sont pour bouteflika, il n'y a que dieu qui le sais.

      Supprimer
    5. personne n'a dis que Boutef est un harki, quoi que son parcours pendant la guerre de libération relève de l'anécdote comparativement à l'ensembles des autres présidents Algériens. Par contre c'est un voleur, il a même été condamné pour ça en 82 mon ami. chassez le naturel il revient au galop. Et c'est pas en étant insultant que ça changera quelque chose ya Anonyme :D l'insulte est l'arme du pauvre d'ésprit

      Supprimer
    6. détrompe toi mon frére Akram, j'estime qu'il faut arrêter de réduire les algériens expatriés a des assistés et des ignares, on a passé 9 mois dans le ventre de nos mère tout comme vous tous.
      et je pense que personnellement je suis h24 concerné par ce que se passe en Algérie plus que des algériens sur place.

      je suis contre la rente c'est pour ça que j'ai quitté l’Algérie la preuve que je suis contre qu'un musulman devient assister (J'ai passé les 10 noirs en Algérie jusqu’à l'arrivé du harki), JE SUIS CONTRE POMPER LE PÉTROLE POUR LE CONVERTIR EN DOLLARS, L’ALGÉRIE APPARTIENT A DES GÉNÉRATION A VENIR AUSSI.
      et je connais beaucoup d'algérien dans ma situation vous ne pouvez pas imaginez a quel degrés nos cœurs brûle pour ce pays

      Supprimer
    7. en comment tu explique qu'il a été évacué vers un aéroport militaire escorté par des militaire et hospitalisé dans un hôpital militaire et en convalescence de dans un centre militaire ( tous étranger) et qu'un président étranger nous donnent de ces nouvelles!!!!

      Supprimer
    8. Ce que tu dis secret difa, c est vrai, on ne va pas nier, qu effectivement, que tout ce que tu as cité est vrai, il y a corruption gaspillage, et mise à l écart des societes algériennes, le niveau de vie des algériens n est pas à la hauteur du pib des richesses de l Algérie.

      J ai été critique aussi vis à vis du Président Bouteflika, d ailleurs tous les chefs d etats sont critiquables en bien ou en mal, j ai dit ce qu il avait fait de bien, durant les deux premiers mandats et l échec de son troisième mandat.

      Maintenant il est clair qu il faut un changement notable en Algérie, et je dis de suite, ce n est pas la peine de nous présenter un autre candidat de l armée, fiha barakat, car quelque part, c est bien beau de critiquer Bouteflika, mais il me semble pas le seul critiquable, certains généraux, je ne mets pas tous les généraux algériens dans le meme sac, sont tout autant responsables, et meme plus encore.

      Une fois que le chef de l etat terminera son mandat, il faudra un autre candidat issu du peuple, il devra exercer son mandat en toute independance, et l armée comme le drs, doivent lui etre soumis, il faut mettre aussi fin, à ces pouvoirs parallèles en Algérie, qui sont les véritables responsables, de l évolution de notre pays, de son independance, et qui vivent de rentes petrolières, comme si l Algérie leur appartenait.

      Ni Zeroual, ni Seroual, ni Said Bouteflika ni khdime, on veut du djedid !

      Anonyme, suis d accord aussi avec toi, nous sommes tous concernés par notre Algérie, à l intérieur comme à l étranger, et nous voulons que çà change.

      Supprimer
  28. Bien dit Algeria 007 الصبر ان الله مع الصابرين et puis si Mr Bouteflika meur on va le pleurer et nous dirons dira comme dirait des mouminines:
    رحمه الله وغفر له ذنوبه و الهم ذويه الصبر و السلوان
    Et Si le président Zeroual ou un autre Algérien digne du non et du poste viendrait remplacer on ne sera que très ravi l’essentielle c’est ‘Algérie elle doit survivre a tout le monde et rester libre et indépendante .

    RépondreSupprimer
  29. (Gödel) : les documents publiés ici ne sont pas publié chez TSA, qui est plus proche de la source TSA ou Secret-difat? et puis Israël ou un autre pays du moment qu'une partie influente en Algérie accepte de magouiller c'est fini faut d'abord nettoyer et se focaliser sur ça, et puis règlement de compte ou pas , il ne s'agit pas de rendre hommage au DRS mais de de dire que la politique pourrie menée doit s’arrêter.
    encore une fois nous somme faible car durent des années notre politique d'éducation a produit de moins en moins de chercheur de qualité.....et personne ne rend compte???????

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    On peut ici parler de tout, mais on oublie une chose, armé ou pas armé...le nationalisme algérien est en perte de vitesse...où sont les années Boumediene...
    L'Algérie avait autorisé la France a continué ses recherches de tout type dans le désert. Pourquoi ne jamais développer depuis, il y avait même un centre spatial, le précurseur de Kourou en Guyane.
    Depuis toutes les années de coopération de l'Algérie avec l'URSS puis la Russie, je vois qu'on a même pas réussi à développer quoi que se soit.
    Une politique d'Achat c'est bien, je suis entièrement d'accord, mais un minimum de développement est exigé vu les sommes dépensées.
    L’Égypte avec l'aide d'ingénieurs allemands pour ne pas dire ex- Nazi, ont réussi à construite un avion de chasse, avec réacteur local dans la fin des année 50 début 60.
    Nous important notre nourriture, il n'y a rien à espérer.

    Blé, dattes, lait, trois composants de notre histoire détruite.
    On assurant déjà ces trois ressources on est indépendant au niveau alimentaire en cas de guerre.

    On est mal dans les trois secteurs, aie aie aie.

    Pour bâtir une industrie, il faut déjà commencer par l'acier et tous les composants dont une industrie a besoin: Acier, malheureusement vendu à Mittal, donc parler de projet oui, mais il faut une base voulu par Boumediene, jamais réaliser par Chadli, malheureusement pour Zéroual, jamais la possibilité de faire quoi que se soit en période noir, suivi par une politique d’achat de tout, même les futures couche bébé du Bouteflika.

    Je fais juste un parallèle ente le Maroc avec un président jeune intronisé à l’Age de 36 ans en 1999, mais qui a fait énormément bougé les choses, ça me rappel un certain Houari Boumédien, président à 33 ans.
    Nous avons hérité d’un vieux président, déjà âgé de 62 ans, plus au courant de l’Algérie depuis un bout de temps.

    La mess est dite pour le nouveau président, il ne faut rien attendre….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vrai, on ne peut que constater le bradage de nos richesses, du sous sol comme des sociétés nationales.

      D ailleurs encore aujourd'hui j entends à canal tv, que la sonatrach est devenu pionnière en matière de forages de pétrole, alors pourquoi bp ou total ou toto ? !!!!

      Par contre je ne suis pas d accord avec toi sur la comparaison avec le nouveau roi du maroc, detrompes toi, la situation est explosive dans ce pays, je l ai deja visité plusieurs fois, et un ami qui revient de la bas, me dit que la situation s est beaucoup détériorée.

      alimentation petrole emploi, franchement les algériens sont capables, pourvu qu on leur donne les moyens et qu on les laisse faire

      Supprimer
    2. Hilarante la hasbara marocaine!!! Décidément, nos voisins de l'ouest vont lécher les pieds de leur Momo6 jusque sur les sites algériens! À croire que c'est devenu un instinct... Enfin... Un conseil, quand même, à tous les marokis : un peu de dignité et peut-être aussi un peu plus d'esprit critique tourné vers vous-mêmes et votre pays au bord de la faillite, dont l'IDH stagne à 0,5 depuis 10 ans et où la corruption est une institution de droit divin... Voili, voilou! Bonne journée et bons baise-mains à vous tous!

      Supprimer
  31. Salam AKRAM ,

    c'est la première fois que je lis un de tes articles que tu signe avec ton nom.

    J’espère que des gens intègre commence à se manifester tant qu'il est temps.

    il y a des echos que le peuple va être surpris dans les jours qui viennent. Allahou akbar, vive l'algerie et gloire a nos martyre ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'Algérie au dessus de tous! j'ai jamais caché mon identité

      Supprimer
    2. Slm, Anonyme, qu est ce qui va se produire dans les prochains jours ?

      Supprimer
    3. et tu as tes entrées au MDN

      Supprimer
    4. je suis civil je suis journaliste donc je sais comment obtenir l'info, vous l'aurez ptet remarqué vu que vous êtes sur ce blog

      Supprimer
    5. c était pas une critique, c était juste pour confirmer que tu n étais pas anonyme, mais tu as de bons tuyaux.

      Supprimer
  32. (Gödel) : Y a t il un site ou un document à signer pour proposer Mr ZEROUAL?

    RépondreSupprimer
  33. A secret difa3: je me dois de vous dire que vous allez peut-être un peu trop fort en qualifiant le Président de minable,voleur etc.
    Si vous avez des accusations ,des preuves et des documents,il n'ya que la justice qui peut vous donner raison.
    Faire de ce forum un moyen d'atteinte directe aux personnes de quelque rang qu'elles soient est vraiment regrettable.
    Le jour J le peuple,seul détenteur du pouvoir,saura dire son mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas traité de minable mais de VOLEUR, si tu veux des preuves, il y a une condamnation pour détournement des fonds des ambassades algériennes, il a été condamné par la justice Algérienne. il y a eu un rapport de la cour des comptes.

      Supprimer
    2. pas ma faute si tu ne connais pas l'histoire de ce pays

      Supprimer
    3. Est ce le seul qui a détourné, et toute la clique de certains généraux qui se sont entendus de se partager l Algérie, Général pétrole Général gaz, Général blé Général zebda etc...

      Il faut évoquer la corruption en général, et pas un seul homme, meme si dans le passé, il aurait commis une erreur de jeunesse, lol.

      Supprimer
    4. et c'est une raison d'idolatrer un voleur? que je sache il n'y a pas eu de condamnations ni de preuves puisque les gens parlent de preuves? je ne défend pas les voleurs, tous les voleurs sont à fouttre en prison.
      et je ne comprend pas les gens qui acceptent qu'un voleur condamné soit président et qui le défendent,

      Supprimer
    5. Akram ne me fait pas dire ce que je n ai pas écrit, je ne tiens nullement à défendre les corrompus, et bien entendu, je ne défendrai la corruption, mais je dis qu il n est pas le seul, et qu il y a d autres, ceux qui font partie de la surface submergée de l iceberg.

      En tout cas, pour moi le changement doit se faire, il faut des 2014, effectuer un virage à 180 degrès, independance toute.

      Supprimer
    6. À la mort de Boumediene, Bouteflika était populaire. Pour l'écarter du pouvoir et le discréditer il a été victime d'un procès politique sans fondement.
      Les gens qui connaissent les dessous de cette affaire le savent: les fonds des ambassades étaient reversés à une destination étatique qui relevait des fonctions régaliennes de l'état, mais qui était secrète. Ce sont des fonds qui étaient destinés aux services de renseignements extérieurs.
      Mais comme nous avons un système pourri, on est allé attaquer Bouteflika sur un terrain sur lequel il ne pouvait pas se défendre, car c'est un domaine par essence clandestin et secret.

      Dieu reconnaîtra les siens.

      Tahya Al Jazzair et que Dieu pardonne à ceux qui se trompent comme à ceux qui ont été trompés.

      Supprimer
    7. Légalement Bouteflika a été blanchi par la justice algérienne, car la cour suprême algérienne a statué en sa faveur.
      Les affirmations du propriétaire de ce blog sont donc des MENSONGES qui relèvent de la diffamation et sont punissables par la loi.

      Supprimer
    8. Il n'y a aucune décision de justice qui ait annulé le jugement à son encontre

      Supprimer
    9. La cour suprême de la Repulique s'est prononcée, il a été prouvé que Boutef avait comme mission expresse de financer certaines opérations clandestines commanditées par Boumediene (l'arrêt de la cour suprême parle des mouvements de libérations en Afrique).
      C'est une décision de justice qui casse les procès politiques précédents.
      Cest à la suite de cette décision que Bouteflika est rentré en Algérie à la fin des années 80.
      Tout ceci est aisément vérifiable, et devrait être vérifié avant de lancer des affirmations erronées.
      Errare Humanum Est, Persevare Diabolicum


      Supprimer
    10. où est cette décision? elle date de quand? si c'est pendant la présidence boutef, laisses moi en rire

      Supprimer
    11. C'est a toi, puisque tu te dis journaliste, de faire le minimum syndical: contacter la cour suprême et publier un rectificatif.

      Relis ce que j'ai écris dans mon précédent post, je donnes déjà un début de réponse sur la date: le jugement de la cour suprême date de la présidence de Chadli!


      Il est évident que dans une affaire aussi complexe qui inclut des éléments classifiés secret défense, seule une haute cour était habilitée a se prononcer pour faire justice, et finalement la cour suprême a tranché en faveur de Bouteflika et des autres cadres incriminés, puisqu'elle a confirmé que leurs dires étaient exacts (ce que tous le monde savait des le début dans le sérail).

      Le problème venait de politicards véreux qui ne reculaient devant aucune crasse pour arriver a leur fins et ont intenté un procès politique pour éloigner les cadres de la période Boumediene le temps d’assoir leur pouvoir.

      La politique est un sport violent mais il a ses règles aussi. Ces politicards sans scrupules n'avaient PAS LE DROIT d'instrumentaliser un sujet sensible comme les Opérations Extérieures des services spéciaux. En politique, c'est l’équivalent d'un coup de couteau sous la ceinture ou dans le dos, car l'Homme d’État n'a aucun moyen de se défendre sans révéler des Secrets d’État sur la place publique.

      Encore Bouteflika a eu de la chance car il a fait face a la rumeur sans perdre sa liberté, mais d'autres cadres moins puissants, apolitiques, honnêtes et innocents ont fait de la PRISON dans cette affaire avant d’être libérés et blanchis par la suite. Ce furent les victimes collatérales de ce procès politiques, alors que c’étaient des pères de famille, honnêtes, patriotes, qui vivaient chichement et avaient exécutes des ordres légitimes de leur hiérarchie.

      Je n'ai rien contre celui qui critique Bouteflika sur sa politique (moi même je le critique sur bien des sujets), mais je ne supporte pas les attaques personnelles et le manque de respect a la fonction présidentielle en tant qu'institution républicaine.

      Se prétendre journaliste, c'est une chose, avoir tous les moyens de rétablir la vérité mais choisir de maintenir des propos fallacieux, c'est autre chose.

      Supprimer
    12. je me dis journaliste? mais je t'emmerde mon cher ami, je n'ai rien dit maintenant que tu te complait à faire de la chita à un voleur c'est tes valeurs ta vie, ne viens pas dire ce genre de choses ici

      Supprimer
    13. Tu as écris "je suis journaliste".
      Tu insulte tes lecteurs maintenant?


      Tu es passible des tribunaux pour tes accusations fallacieuses, et tu es passible d'un asile psychiatrique pour tes introductions.

      Quant à ton éducation elle est nulle.

      Supprimer
  34. (نجمة و هلال)
    Que Bouteflika ait été condamné pour détournement en 1982 ça n'a pas bien gêné les dafistes qui ont été le chercher dans son exile doré pour venir tenir le front office de la boutique. Où étiez vous donc en 1999 ?
    Ce n'était pas les hommes intègres qui manquaient pourtant. Mais les tenanciers ont-ils jamais eu l'intégrité, l'honneur ou la compétence comme critère de choix ? Zeroual qui rassemblait les deux premières qualités n'a pas pu / voulu aller jusqu'au bout avec eux. Aujourd'hui il ne veut plus leur servir de caution morale malgré les caravanes de médiateurs qui défilent chez lui.
    Nous connaîtrons bientôt l'ampleur des responsabilités de chacun quand le who's who algérien avec toutes ses ramifications mafieuses sera connu du grand public.
    Cette nauséabonde campagne de lynchage, phase ultime d'une guerre de clans mafieux, aura eu au moins ça de bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais là où je suis aujourd'hui!
      je ne fait que répondre à ceux qui encensent bouteflika en apportant preuves et arguments, mais malheureusement je n'ai jamais d'arguments ou de preuves pour me contredire, quand je dis la vérité on me traite d'ignorant ou on botte en touche en parlant des autres. je n'ai pas ouvert les hostilités.
      je suis pressé de voir le changement dans ce bled et pas en 2014, déjà qu'on a eu du légume depuis bien longtemps. et je suis aussi pressé de voir les prisons se remplir des vrais voleurs de ce pays

      Supprimer
    2. je rêverais de voir un jour le général Betchine en prison,
      je peux toujours rêver, hélas ...

      Supprimer
    3. en effet, il faudrait que l'armée fasse le ménage chez elle
      ce serait un grand service rendu au pays

      Supprimer
  35. sans entrer dans les détails qui sont nombreux J'espère qu'il y aura des élections anticipe ou active l'article 88 parce que je pense que nous avons atteint la ligne rouge de la corruption, peu importe ce que bouteflika a fait de bien apres tous cet son job et bla mzaytou, il est le president ya rrab si il fait de bon chose cet normal sinon en lui tape dessus et c'est la même chose dans tous les pays et ça a été toujours comme ça il faut etre severe parce que c'est le président et pas un simple chef d'equipe dans une usine .

    personne ne peut me convaincre qu'il ne savait pas ce qui se passait mais le fait de voire sa photo partout dans le JT me rappelle STALIN & CO, pire encore depuis quand les Algériens appellent le presidant FAKHAMATOUHOU, si il fera un quatrieme mandat je suis sure que certain vont l'appeler SAHIB AL SOUMOU WAL JALALA.

    personnellement l'algerie de bouteflika et une algerie de corruption et criminalite au point ou tous le monde osent fair des infraction à la loi.

    dzayar kbira 3liya wa 3lik wa3la bouteflika.

    RépondreSupprimer
  36. Connaitre l'histoire c'est bien,revenir 3 à 4 décennies en arrière,c'est une pure perte de temps,alors qu'on n'a pas de temps et que le temps presse.
    Je serai d'accord si vous nous proposiez un sujet à débattre et qui aboutira à une issue positive d'un quelconque problème,mais continuer à tanguer pour ne pas dire divaguer sur des sujets dépassés je serre mon frein à main et j'actionne le rhéostatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'apportais juste une preuve puisque tu demandais une preuve! un voleur condamné est un voleur condamné j'ai donc le droit de le traiter de voleur

      Supprimer
  37. Ce serait bien que chacun exprime le choix du candidat idéal pour 2014.

    Pour ce qui me concerne, je n en vois aucun pour l heure, j attends que se manifeste d autres candidats, d écouter leur programme, de les voir confronter, et ensuite de pouvoir faire mon choix.

    Je suis en tout cas hostile à tout ancien ou faisant partie de l actuel gouvernement, il faut un changement, et qui dit changement, dit de nouvelles rass ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votez Louisa Hanoun !!! Elle, au moins, est consistante avec ses idées...

      Supprimer
    2. @karimdzen: d'autres termes tu veut quelqu'un comme moi, un inconnu au batallion.
      ne prends pas cela personnellement, mais tu ne peut meme pas donner une idée réaliste sur un blog.
      tu veut qu'une personne devient president et personne ne le connait...ou ta vu ca. je sais que tu va me dire
      que tu a ras le bol de ces visages mais un inconnu...tu pousse le bouchon tres loin.

      pour moi sellal fera l'affaire, il a du charisme, il etait ministre de l'interieur dans les annee NOIRE et cela veut
      dire qu'il sait ce qu'il fait et il a l'air en bonne sante lol.

      Supprimer
    3. Sellal a l air sympathique, mais comme il est issu du pouvoir, et cautionné par certains généraux, demain quand il sera président, il n aura pas les coudées franches, et il faut vraiment, un virage à 180 degrés.

      Un inconnu pourquoi pas, au contraire, à partir du moment où il est compétent.

      Supprimer
    4. Tout dépend de ce que l'on appelle un inconnu. Et de toute manière tous ceux qui sont connus aujourd'hui étaient des inconnus hier. Donc c'est pas sur ce critère qu'on doit juger, qui est complètement non pertinent.


      Tout simplement si on pouvait avoir qlq'un de pas trop vieux, d'honnête, résolument tourner vers l'avenir et l'amelioration des conditions de vie du peuple à tous les niveaux et que surtout qui ne nous resserve pas de discours sur les chouhadas à longeur de discours ça serait déjà pas mal.


      Ce n'est plus la France l'ennemi, et il serait temps qu'on nous propose d'autre chose que ce type de discours tout juste bon à bourrer les cranes avec de la propagande algero-algérienne.





      Supprimer
  38. Tout ce bla bla à partir d'un "article" bidon, basé sur 02 "articles " parus en 2010 et 2011, non moins bidons que lui, et ce pour toucher la personne de Bouteflika. Mais, jusqu'à preuve du contraire un président est critiquable, et peut être normalement condamné si des faits matérialisés par des faits lui sont imputés, mais certainement pas des supputations balancées à l'emporte pièce. Arrêtons, chers compatriotes de perdre notre énergie à alimenter des discussions stériles. retroussons nos manches pour poursuivre nos efforts à faire la science comme outil de gestion et travaillons pour que l’honnêteté soit érigée élément indispensable pour construire une démocratie viable.
    tahia al djazair

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toujours aucun argument
      la science de benbouzid :D que bouteflika a gardé tout au long de son reigne comme outil de gestion

      Supprimer
    2. Au dela des petites phases assassines, la succession du président Abdelaziz Bouteflika semble ouverte. Je considére qu il est toujours vivant, en convalescence, tout en lui souhaitant prompt rétablissement. Si on écoute la rumeur, dont est responsable le pouvoir qui ne communique pas suffisament, le président ne serait plus, le président serait en Algérie très affaibli, que son frère said met la pression, que certains militaires veulent imposer Zeroual, bref, on entend de tout, maintenant allez savoir ce qui est vrai ce qui est faux ?

      Ceci dit, l'état de santé du Chef de l Etat, ne lui permettra pas un 4e mandat, et franchement cela n est pas souhaitable, c est trop pour un même homme. En plus, il a lui meme sous entendu à Sétif, lors d un discours, que ce serait son dernier mandat.

      Ce qu il faut espérer, ce que nous devons exiger, c est un candidat qui soit à la hauteur des attentes des algériens.

      Supprimer
    3. D'abord Benbouzid était à la tête de l'éducation nationale, entre autre, avant l'arrivée de Bouteflika en 1999. et si mes souvenirs sont bons, il était au gouvernement depuis 1992 ou 1993 et ce, jusqu'à 2012. D'ailleurs je n'ai pas compris votre sens de l'humour quand vous parlez de "la science de Benbouzid"!.
      Ensuite, cher "secret-difa3", vous vous placez dans une position qui me laisse croire que vous avez des preuves. Alors si c'est le cas publiez les preuves de ce que vous avancez tout simplement. Personnellement, je ne peut que soutenir votre noble démarche.
      merci par avance

      Supprimer
    4. L'une des preuves est clairement mentionnée ici, le "screenshot" du site d'EADS qui mentionne IAI comme fournisseur du programme en question...

      Again, votez Louisa !!! :)

      Supprimer
  39. Ne sera pas président qui le voudra , il y'a des paramètres , des intérêts et des alliances souvent pas catholiques,sans parler des pressions et des directives des hautes sphères.
    En ce qui me concerne,et,n'étant ni RNDiste ni Kabyle,je préfère et de loin,Mr Ouyahia.
    Il incarne le charisme,l'expérience,la maitrise des affaires locales et internationales et beaucoup d'autres choses.
    Pour le court terme,je ne vois pas meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisir entre louisa la hanoune et ouyahia takhabith c'est choisir entre la peste et le choléra, l'une rentre à la présidence pour prendre ces instructions et l'autre rêve d'entrer au mdn rien que pour cirer les bottes de ses maîtres.
      Et oui, c'est ça la classe politique en Algérie des bini oui oui qui vendrait père et mère pour un poste de responsabilité, la ghaïta bande a encore de beaux jours...

      Supprimer
    2. ouyahia à le charisme d'un... beignet, je tiens à m'excuser publiquement d'avoir comparé un beignet qui au demeurant est sympathique au cancre sortit tout droit de l'Ecurie Nationale des Ânes, j'ai nommé l'ena.

      Supprimer
    3. Ouyahia, certainement pas, sa politique a été catastrophique, les algériens le vomissent.

      Louisa Hanoune m a l air tres sympatique, mais présidente, je la vois pas, mais pourquoi pas ministre dans un futur gouvernement pour l emploi

      Si je trouve pas, je me présenterai, je déconne, quoique !

      Supprimer
    4. (نجمة و هلال)
      Peut être gravir quelques échelons avant :) se faire un nom... Bientôt inch'allah les premières élections libres. Trouvez votre obédience politique, présentez-vous aux municipales puis aux législatives d'après... Rejoignez le gouvernement si vous êtes dans la majorité... Devenez président un jour peut-être :) pourquoi devrait-on toujours laisser la politique aux affairistes et autres parvenus ?
      Si vous vous en pensez capable, alors c'est votre devoir de vous engager. Pour l'Algérie.

      Supprimer
    5. Tu sais mon ami, etre président c est une lourde tache, deja répondre de ses actes c est parfois difficile, alors répondre d un pays, ya Latif ya Satar

      Supprimer
  40. C'est le moment où chacun doit faire son choix de la façon la plus libre qui soit,c'est ça la démocratie.
    La majorité commande même si elle n'a pas raison,mais doit respecter le minimum de la volonté de la minorité.
    Si nous arrivons ainsi à nous entendre ce serait tant mieux pour nous et pour l'Algérie

    RépondreSupprimer
  41. (نجمة و هلال)
    Salaheddine Sidhoum pourrait conduire une transition depuis le poste de président de la république. Il pourrait appeler une constituante qui renouvellerait les institutions. La justice ou ce qu'il en reste devra faire toute la lumière sur les violations des droits de l'Homme, en premier chef le droit à la vie de la centaine de millier d'algeriens tués par les insurgés islamistes ou par des opérations illégales de factions liées au pouvoir.
    Il ne peut pas y avoir de réconciliation avec l'oubli ou le déni. Il va de soit qu'un certain nombre de prisons devra être construit pour loger les barons de la mafia et leur personnel. Ils auront l'eau courante et, luxe extrême, il ne seront pas torturés.
    Le choix d'un militant des droits de l'Homme, chirurgien de profession, homme de lettre, charismatique, droit, intègre et mesuré permettrait, à mon sens, de fonder une démocratie viable, non exclusive, mais aussi intransigeante avec les atteintes aux libertés individuelles.
    Je ne connais pas les intentions de Salaheddine Sidhoum mais je souhaite qu'il se manifeste et qu'il fédère un large éventail de sensibilités autour de lui.
    Benbitour pourrait le rejoindre. C'est un bon technocrate mais il n'a pas la carrure pour la mission périlleuse qui attend le futur chef de file de l'opposition populaire radicale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un terroriste et un soutien de terroristes des gens sont morts à cause de personnes comme lui en plus il roule avec l'argent du qatar je n'ai pas voulu te censurer et te laisser t'exprimer, je connais cette personne, j'ai des témoins de choses grave dont des promesses d'assassiner des personnes proférées par lui. ne te laisses pas intoxiquer par ce qui ce dit mon ami, les sidhoum les dhina et consort sont aussi dangereux que les corrompus car eux corrompes les ames.

      Supprimer
    2. (نجمة و هلال)
      Je me souviens de l'affaire Ben Saad, un prof à l'universite de Constantine, militant gauchiste, condamné pour terrorisme islamiste ! Alors même qu'il se trouvait en Tunisie au moment des faits qui lui étaient reprochés ! L'affaire avait fait grand bruit à l'époque. On sait bien comment des militants de tout bord politique étaient muselés ou éliminés au besoin.
      Non les défenseurs des droits de l'Homme ne sont pas des terroristes.
      Mais si vous avez des preuves accablant Sidhoum, je prends. Je n'ai pas plus envie que vous de voir un terroriste à la tête de l'Etat !!
      C'est gentil à vous de ne pas censurer mes propos, mais, vous le savez, l'espace virtuel est vaste et les gens vont là où il se sentent le mieux, là où ils trouvent un vrai débat. Si ce n'est pas chez vous ce sera ailleurs.
      Pour finir, les arguments d'autorité et les sophisme d'homme de paille, rien de plus facile. Vous pensez peut être servir une cause ou peut être êtes vous contraint, ce qui est sûr c'est que pour l'heure vous n'êtes pas du bon côté de l'Histoire.

      Supprimer
    3. rien à voir bensaad et sidhoum, sidhoum est un élu FIS

      Supprimer
  42. réponse a tous ; ont le sait tous que ce pouvoir est pourrie jusqu’à la moelle et que ça dure depuis des lustres quelle que soit la personne .les solutions de faire changer les choses concrètement dans l’immédiat, pour le pays et pour nos générations futur sincèrement je ni croit pas , et je ne voit pas qui pourrait crée ce fameux sursaut salutaire c'est ça le malheur ! le peuple dans ça grande majorité et même les algériens qui vive a l'étranger sont habitués ,sont passifs ont une accoutumance et je dirait plus même une certaine complaisance vis a vis de ce système et c'est cella qui fait ça force ,ces instigateurs le savent trop bien et ils en joueront jusqu'au bout. pour nous voila la prix et la rançon de la division

    RépondreSupprimer
  43. Au fait secret difa 3, quel est ton préféré, puisque tu es à l origine du débat, question de curiosité, après tout, on est là pour échanger ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas à l'origine du débat, j'ai juste argumenté. Je n'ai aucune préférence je veux un changement de régime une transition permettant de garantir la démocratie véritable où personne n'aura le droit de parler au nom de l'histoire, d'une région, d'une éthnie ou d'une religion. le jour où ce sera possible je me prononcerais

      Supprimer
    2. Je partage aussi cette espérance, ceci dit tu as voulu aussi nous amener sur ce terrain, j allais dire tu as été insidieux, et quelque part tu as ton idée, dommage que tu ne veuilles pas le dire, quoi que je soupçonne ta sympathie pour Zeroual.

      Ceci dit il ne doit pas y avoir de tabous, l intéret c est d échanger, d argumenter, de dire les choses comme elles sont et de formuler nos souhaits pour l avenir du pays.

      En tout cas il y a bien une chose qui nous unit, le patriotisme, cela je n en doute pas un seul instant.

      Supprimer
    3. mon avis compte peu, je n'aimerais pas que zeroual reprenne le pouvoir, je veux un changement total

      Supprimer
    4. Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes.

      Supprimer
  44. le système politique en Algérie est médiocre a part de très rare individualité nous les algériens on a laissé faire ,voir pire :ont sans ait même accommoder pour exemple au parlement ont a des députes femme de ménage , chanteur, mécaniciens etc..bien sur :j'ai rien contre ces corps de métier ou cette classe social bien au contraire mais quand même si c'est pour lever le bras en faisant le b né ni oui et le pingouins c'est qui il y'a un grave problème je pense a mon humble avis que les électeurs citoyens mérite mieux que cette mascarade de démocratie voila le bilan du système a ce jour et pour changer il y'a du boulot cherche a jour désespérément partis politique ,homme d’état,société civile pour commencer chantier il y'a urgence , d’ailleurs il faudrait que l'on nous explique le sens de république algérienne démocratique et populaire

    RépondreSupprimer
  45. Secret-difa3,nous a laissés partir en dériver,car au lieu de débattre du satellite bourré de gadgets espions,nous nous sommes lancés dans une campagne éléctorale anticipée et sans candidats.
    Au risque,même,parfois de nous blesser par des propos déplaçés.
    Je voudrais propose,si vous le permettez,qu'on ne sorte plus du sujet,jusqu'à épuisement des commentaires.
    Nous atteindrons peut-être un minimum garanti de résultat.
    Secret-difa3,c'est votre rôle que je sache!.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne vous ai pas laissé dériver vous êtes tous responsables de ce que vous dites, je pense que c'est mieux que de censurer, je n'ai pas le monopole des avis ou des idées et je ne prend personne de haut chacun est libre de s'exprimer, je ne suis pas flic. j'espère que les gens reconnaissent au moins ça

      Supprimer
  46. (Gödel) : chakib, Said...sont des nationalistes pure est dure,
    , Chakib voulait développer Sonatrach,la France nous aime, l’Algérie n'est pas un pays corrompu, le Boutef ne savait pas, le Boutef ne veut pas d'un 4ème mandat, Said est une perle rare, le cercle du président est aimé par le peuple.

    RépondreSupprimer
  47. Pour que les choses deviennent normale, il faut à mon avis changer de système politique, le système actuelle, ultra présidentiel a montré ses limites, chevauchement des prérogatives, prises de décision unilatérale quand on sait que pour les destinés d'un pays les décisions sont collégiales et j'en passe.
    La présidence de la république est le véritable centre décisionnel en Algérie depuis 1962.
    Tous les gouvernements qui se sont succédé n'ont été que de parfait exécutant. Aucun gouvernement depuis 1962 n'a présenté un programme si ce n'est celui du président. Seul Sid Ahmed Ghozali l'a fait dans les circonstances troubles qu'on connait.
    Il faut impérativement faire un changement de cap institutionnel qui permettra à l'Algérie de devenir un pays qui opte pour un système parlementaire qui élira un premier ministre selon son programme devant les urnes et il sera responsable lui et son gouvernement devant les 2 chambres, c'est ça la démocratie, on aura plus de visibilité et chacun répondra de ses actes. Le président aura un rôle purement protocolaire pour nommer les premiers ministres et autres conseillés de son cabinet et sera le garant des institutions de l'état, un "sage" qu'on consultera quand les institutions seront en panne.
    Même aux usa qui est une démocratie reconnue de part le monde, le système n'est pas du tout claire, le sénat peut bloquer la politique du président pour divergence de vue même si le président à été élu majoritairement, c'est quand même plus claire que chez nous car ses ministres sont nommés par le président pour appliquer son programme mais il reste que le système parlementaire serait le salut de l'Algérie pour entrer dans le 21 siècle (enfin) de plein fouet, ça reste juste mon avis ni plus ni moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est clair, il faut clarifier les choses en Algérie, face à l opacité du pouvoir actuel.

      Un pouvoir parlementaire oui pourquoi pas, au moins, cela aura l avantage de ne pas paralyser l état, et un président, garant des institutions et chef des armées.

      L existence d une seconde chambre, franchement çà ne sert à rien, sinon à retarder le vote des lois, et permettre à certains de la couler douce aux frais du contribuable.

      S agissant des etats unis, franchement, ce n est pas une référence, c est meme du grand n importe quoi, leur constititution.

      Supprimer
    2. Très bonne analyse l'ami. J'ajouterai à cela que le côté administration digne de l'ère soviétique a pris le pas sur toute forme d'initiative ou de remise en question salutaire.

      Non pas qu'il faille tout bazardé d'un coup de pied, mais la machine étatique algérienne centralisée est d'une lourdeur sans nom.

      Résultat des courses, on reste dans un immobilisme total des plus destructeur au lieu d'essayer de supprimer par touche et avec souplesse tout ce qui peut ralentir les prises de décisions, l'investissement et la transparence.

      Il y'avait il y'a quelques mois un dossier dans Jeune Afrique sur l'Algérie, l'état des lieux : l'Algérie est passé d'acteur majeur régional à un colosse qui a peur de son ombre.

      Supprimer
  48. tu fait du bon travail secret difaa

    RépondreSupprimer
  49. secretdefa3 je pose une question bête est ce que le président de la république qui à élaborés le cahier des charges technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime ce genre de questions soit-disant pièges, ils n'a pas élaboré le cahier des charges, mais la personne qui l'a élaborée est à son poste justement parce que sa femme a été élevée par la mère de bouteflika.

      Au jeu de défendre bouteflika les gars je vous le dit en toute amitié vous perdez d'avance, seul le bon dieu est en mesure de le pardonner.

      Supprimer
    2. ''La Familia avant tout" est mieux pour eux que "l'Algerie avant tout"

      Supprimer
  50. Vraiment les chacals et les charognards qui sortent leurs crocs lorsque le président est malade ne valent pas mieux que les tayabates al hammam vendus au plus offrant qui se croient journalistes.

    Aucune dignité.
    Heureusement pour nous, le peuple algérien vaut mieux que ces vauriens.

    Avant, je souhaitais l'alternance, maintenant je souhaite que Bouteflika revienne et se représente pour un quatrième mandat, puis gagne l’élection, rien que pour emmerder les vautours lâches et sans honneur qui ne reculent devant aucune saleté pour tirer sur les ambulances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui on est anonyme pour insulter et on insulte quand on n'a pas d'arguments, ce n'est une preuve de plus que c'est juste!

      Supprimer
    2. @Anonyme

      (A. MAALEM) je suis 100% d'accord avec toi,
      le peuple est déjà 100% derrière Bouteflika, surtout maintenant,
      mais les hyènes, les loups, les RabRab, les trabendistes, les rats, les vautours, les trabendistes, et toute la racaille espère pouvoir , dépouiller, dérober, détourner, escroquer ...

      ils nous font craindre le pire pour quand Bouteflika sera décédé, ce sera le temps pour les patriotes de nous éviter la clique de généraux corrompus (Betchine, Benyelles, and co) de venir nous refaire le coup du général Chadli ...

      l'an prochain il y aura des élections,
      que ceux qui ont des programmes fassent des campagnes pour les faire connaitre,
      que ceux qui n'ont rien à dire, se taisent

      y en a marre !

      Supprimer
  51. Je crois qu'aprés prés de 140 commentaires,nous commençons à tourner autour d'un cercle vide et vicieux.
    Secret-difa3,vous qui détenez des secrets aussi important,proposez-nous un sujet brulant et plein de suspens.
    Laissez les difa3istes donner libre cours à leurs pensées.
    Vous serez peut-être surpris de la teneur et du contenu des interventions des fidèles au forum.

    RépondreSupprimer
  52. Un de mes plus grand plaisir est d'être traité d'imbécile par un... idiot.
    Laisse le pour ce qu'il est difa3, un anonyme de plus, on sentira pas son absence c'est sûr, un anonyme invisible voilà ça lui va mieux.

    RépondreSupprimer
  53. Lol 100% des algériens derrière bouteflika? ca inclut les harragas qui préférent se faire bouffer par les poissons que de rester dans l'Algérie de bouteflika? ça inclut les cancéreux qui crèvent à cause de la médecine des injazate de fakhamatouhou? ça inclut les gardes communaux jettés à la rue comme des chiens après avoir tant donné?

    RépondreSupprimer
  54. Les soutiens du président sont nombreux, et si son état de santé le permet, sa réélection est 100% acquise n'en déplaise aux charognards intrigants de la 25ieme heure, marsiens des temps modernes.

    Ceci inclut tous les algériens qui ne pensent pas que le président de la république est maire, éboueur , chauffeur de taxi, infirmier, responsable des achats dans chaque entreprise, psychologue, instituteur, journaleux, présentateur de TV, metteur en scène, kinésithérapeute, chef de chantier etc etc

    Fort heureusement l'écrasante majorité des algériens bénéficie d'un quotient intellectuel très largement supérieur à celui d'un macaque et évite de confondre la fonction présidentielle avec d'autres, tout en ayant un regard lucide sur les réalisations des années écoulées, qui sont considérables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hdidwane ton pseudo te va bien, il est ptet pas chauffeur de taxi le nain mais c'est quand même le boss direct des chakib khelil et consor non?

      je n'ai insulté personne sur ce blog, c'est désolant de voir les gens tomber si bas et manquer d'arguments.

      Supprimer
    2. ahcham ya hdidwane, non seulement tu traite les gens contre bouteflika de "charognards" et en plus tu ose comparee les algerien au macaque.

      vraiment comme secret-difa3 a dit, ton pseudo te va bien.

      Supprimer
    3. Hdidwane, sincerement, avec tout le respect du au Chef de l Etat, déjà trois mandats c était trop. Je ne doute pas qu il a une certaine popularité qui se vérifie à chaque fois qu il entreprend une visite dans une ville du pays, mais il faut changer de cap,ses deux premiers mandats ont été positifs, mais le troisième, c est catastrophique, et notre pays est à la croisée des chemins, et plus que jamais, nous avons besoin d une veritable politique en matière de developpement, tellement, les défis à relever sont nombreux : emploi, recherche, transports, défense nationale, energies renouvelables, education etc...

      Il me semble judicieux pour le Chef de l Etat, et c est sa volonté, de terminer son mandat, et de rester sur une bonne apprécision générale.

      Supprimer
  55. Ils commencent à manquer de "siradj" akramov, c'est de ta faute s'ils sont à court de "siradj", laisse le siradj brillé un peu toi.

    RépondreSupprimer
  56. JE CROIS QU'IL EST BIEN TEMPS DE CESSER LE FEU ET DE PASSER A AUTRE CHOSE.
    A QUOI SERT DE SE LANCER DANS DES ACCUSATIONS ET JUSTIFICATIONS N'ABOUTISSANT A AUCUN RESULTAT?

    RépondreSupprimer
  57. Je crois que personne ici et d'après ce que j'ai lu n'est contre la personne du président, tout le monde s'accorde à dire qu'il a fait du bon boulot pendant toutes ces années même si personnellement je n'ai jamais voté pour lui mais je respecte la volonté des 70 à 80% des algériens qui ont voulu en faire un président.
    Ceci étant dit c'est la politique du président et les collaborateurs du président qui sont critiqués ici et à juste titre.
    S'il y a quelque chose qui c'est démocratisé en Algérie avec Bouteflika, c'est la corruption, je dis pas qu'il l'a encouragé je dis juste qu'avec tous les chantiers engagés et avec la manne pétrolière, les charognards (justement) qui étaient autour de lui ont usé et abusé des recettes pétrolières, il fallait plus de gardes fou, dans les années 70 l'Algérie était considérée comme une vache laitière, aujourd'hui... j'ai même pas envie de le dire ce qu'elle est devenue mais bon tout le monde aura compris.
    Nezzar disait de Bouteflika que: "c'est le moins mauvais des candidats", il n'avait pas tord. Bouteflika a fait énormément de bonnes choses à l'Algérie, il faut être aveugle pour dire le contraire, mais tout ce qui accompagnait les bonnes choses était entaché des corruptions, de passe droit, de favoritisme, de marchés de "gré a gré". Lisez les journaux.... étrangers, canadiens, italiens, américains, le "lâcher de salopes" a commencé, toutes les entreprises étrangères qui travaillent en Algérie dénoncent les marges exorbitantes que réclament les vautours et autres charognards qui cogitent autour du président.
    La messe est dite, je pense que tout le monde ici dénonce ces agissement et par voie de conséquence le président lui même puisque c'est ce dernier qui a ramené ces chacals.
    Quand on est président d'un pays comme l'Algérie, on ne nomme pas 2 frères et une soeur.... conseillés à la présidence de la république (excusez du peu), c'est indécent sinon on se fait appeler "royaume d'Algérie".
    Je tiens tout de même à dire que je ne tire pas sur l'ambulance comme un certain illuminé l'a dit, le constat fait ici, des millions d'algériens le font tous les jours, y a qu'a voir l'indice de corruption des instances internationales sur l'Algérie, on est presque champion du monde.
    Le président est âgé, malade, je lui souhaite un prompt rétablissement et espère le voir guéri dans les plus brefs délais mais qu'il ce retire définitivement de la vie politique, l'Algérie à certe besoin d'une messe, pas d'une kermesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais je n'ai dit ni ne dirais que ce nain ait fait du bon boulot

      Supprimer
  58. c'est vraiment très grave comment les dirigent peuvent être aussi incompétent et stupide a ce point??? il ne savent pas ce qui tienne entre leur main c'est très délicat un satellite...il sont en trin de vendre notre pays...

    RépondreSupprimer
  59. De 1962 à aujourd'hui, Bouteflika est le seul président qui a engagé autant de chantiers et autant de projets. Dire le contraire serait à mon sens faux et dénué de tout fondement, et je me rappelle qu'a son accession au pouvoir le baril de pétrole était à 12 dollars. On peut être pour ou contre le président mais il faut juste dire la vérité, aucun président n'a le bilan de Bouteflika, il a en effet fait plus que tous les présidents qui se sont succédé en terme de développement même si je crois qu'il aurait pu faire 10 fois plus. Il est peut être petit de taille mais j'ai connu des présidents très grand de taille qui n'ont pas fait le quart de ce qu'il a fait.
    Si tu veux attaquer le président, j'ai rien contre mais attaque toi à son bilan, la personne reste du domaine privé et je suis une personne qui est fondamentalement contre le bilan du président, c'est pour te dire.
    NB: Napoléon Bonaparte était très petit de taille aussi, l'histoire n'a retenue que ces conquêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh ben son bilan est le suivant, harraga, école malade, système de santé malade, destruction totale du tissu industriel au profit de l'importation, dilapidation de l'argent publique, khelil, khalifa, tahkout, haddad, j'en passe et des meilleurs
      la crème de l'armée mise à la retraite, les meilleurs enfants de l'Algérie jetés à la rue, les terroristes paradant dans les rues, les baises mains aux émirs du golfs à françois hollande, à nicolas sarkozy, j'en passe mon ami j'en passe.
      je vais mettre en citation un extrait d'une chronique que je trouve pértinant :"nous avons expérimenté le « civil » Bouteflika qui, avec une masse financière sans précédent tirée d’un pétrole à 120 $ le baril, a fait abdiquer une nation que le « militaire Zeroual » avait maintenue debout avec un pétrole à 8 $ le baril, son plus bas niveau, un boycott généralisé, des ambassades fermées, des compagnies étrangères qui avaient quitté le territoire..." et un autre extrait "La soudaine nostalgie qu'on éprouve à l'égard des années Zeroual, ces années noires, rappelez-vous, qui tenaient du miracle, dans cette Algérie exsangue après les dures années de terrorisme et bizarrement debout, refusant de capituler devant l’islamisme comme le recommandait la plateforme de Sant'Egidio, cette soudaine nostalgie, c'est comme une nostalgie de la grandeur et de la dignité ; comme une diffuse mélancolie envers cette époque où Zeroual refusait de serrer la main de Jacques Chirac qui venait d'être inconvenant envers l'Algérie ; comme un désaveu de l'avilissement dans lequel barbote son successeur qui recourt à l'ancienne puissance colonisatrice pour le moindre caprice, pour le moindre bobo."

      Supprimer
    2. je voudrais qu'on nous rappelle ici qui est le père de Khalifa,
      et quel était son métier, son grade et sa région militaire

      ensuite on pourra avoir enfin une discussion sérieuse sur les Khalifa, les RabRab et compagnie

      Supprimer
    3. laroussi khalifa était au malg chargé du renseignement je n'ai pas retenu son grade car je m'en fout un peu, mais je présume qu'il était à l'époque commandant vu qu'il secondait un colonel, boussouf en l'occurence

      Supprimer
    4. le clan Khalifa est donc lié à l'armée ...

      c'est bien de l'admettre enfin, il ne faudra pas oublier de le rappeler quand on voudra continuer de coller sur le dos de Bouteflika toutes les magouilles

      un peu d'autocritique ne fera pas de mal à ceux qui tirent sur les ambulances

      car sinon on va encore longtemps rester avec des partis politiques saisonniers qui ne parlent aux électeurs que quelques mois avant les élections pour menacer de boycotter les scrutins,
      les démocrates chkoupi qui sabotent l'Algérie, les outils des clans, les journalistes vendus au plus offrant, les trabendistes, les RabRab zerma adeptes de la Liberté ...

      http://www.lexpressiondz.com/actualite/175505-les-partis-saisonniers-de-retour.html

      Supprimer
  60. Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce triste bilan et je te rejoint absolument dans tout ce que tu écris là, mais reconnais au moins qu'aujourd'hui tu peux faire de nuit un alger bouira sans te faire massacrer toi et ta famille dans ta voiture. On ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs, il (le président) c'est allié au diable (les islamistes) pour avoir une paix sociale, c'est un mauvais compromis mais il a le mérite d'avoir sauvé des vies humaines. Pour le reste je rejoint tes doléances, le développement de l'Algérie sous Bouteflika a été accompagné en parallèle par tout ce que tu dis et plus encore, le fait que des enfants de l'Algérie prennent des barques de fortunes pour aller mourir au large de nos côtes ou l'immolation de certains de nos compatriotes est un aveux d'échec, dans d'autres cieux un président et son gouvernement auraient démissionné pour moins que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la sécurité est le fait de la lutte sans pitié contre le terrorisme pendant les années Zeroual.

      donc on est d'accord le bilan c'est de la merde contrairement à ce que tu disais avant?

      Supprimer
    2. (rebell) en terme de président...je dirait que le terrorisme c’était pandant les année zeroual bouteflika a hérite d'une situation assez trankil comparé azeroual surtout que le baril a monté très vite par la suite

      le meilleur reste boumedienne et je sais pas qui sera notre future président mais notre avenir se désinera dans les 10 ans si rien n'est fait on pourrai revivre l'enfer....

      a propos du satellite qui pourrai m'expliqué cette incompétence svp...c'est tres tres grave si Israël a mie sa main dedans...


      dit moi difa3 kan tu disait que la créme de l'armée a etait mise a la retraite tu fait allusion a qui???

      la creme de l'armée ne serait pas pluto les jeune officier formé dans les plus grande ecole international et national comme les cadet de la nation etc...?? :) c eux qui faut mettre dans l'armée maintenant il connaissent les nouvelle technique et méthode les Equipement les stratégique etc... car il on etait choisie et ensuite former alors que les ancien on fait avec les moyen du bord
      je remercie les ancien pour ce qui on fait mais il et temp de mettre les jeune compétence moderne pour professionnaliser et rendre notre armée puissance et bien encadré

      Supprimer
    3. zeroual bouteflika a hérite d'une situation assez trankil

      ---

      y en a qui devraient relire les journaux de l'époque, car oser affirmer un truc aussi énorme c'est carrément hallucinant

      entre 1999 et 2013 il n'y a aucune comparaison possible, c'est simple, aucune

      ps: l'Algérie c'est 37 millions d'habitants, et pas uniquement Bouteflika ... faut arrêter le ridicule 5 minutes,
      au moins Bouteflika ne joue pas avec les allumettes comme un Chadli en son temps ... les démocrates chkoupi devraient plutôt nous proposer des programmes politiques au lieu de nous enfumer avec leurs controverses ridicules,
      car le programme spatial algérien est UNE TOTALE REUSSITE

      Supprimer
    4. une réussite totale? avec un satellite payé 10x le prix qui est en panne et fonctionne en mode dégradé et un second qui n'a jamais volé malgré le budget. Nous n'avons pas la même définition de la réussite mon ami.

      Supprimer
    5. 10x le prix ?!?!

      le programme ALSAT continue et reste une totale réussite, je le répète

      le transfert de technologie s'effectue et les brillants jeunes ingénieurs algériens se préparent s'attèlent au montage sur place du reste du programme spatial algérien

      c'est tout de même incroyable, on commence par dénigrer le président, puis on dénigre ensuite toute l'Algérie, et après tous les algériens ...

      Supprimer
    6. oui il a couté 10x le prix qu'il aurait-du couter, la construction du centre d'intégration satellite a été prise en charge par BRC qui l'a redonné à des allemands qui l'ont refilés à des libanais (les libanais sont connus pour être les meilleurs au monde dans l'intégration de satellites c'est connu LOL)avec à chaque étape une tchippa. Mieux les décisions cruciales concernant les achats et investissements ont été prises après la prise en main du cnts pour très vite le dissoudre et faire disparaître les traces.
      Ne vous inquiétez-pas, je sais ce que je dis les preuves existent, les prix sont connus même s'il n'y a pas eu de transparence.

      Supprimer
  61. Messieurs, j'ai recu des insultes que j'ai du effacer, je suis obligé de siffler l'arrêt de ce débat, les supporters de bouteflika qui ont défendu son bilan en argumentant, yaatikoum essaha c'est un honneur de discuter avec vous et c'est à votre honneur de défendre votre président. Pour les chiyatine qui se sont contentés d'insulter et d'affirmer des idioties j'ai juste pitié pour vous et je comprend pourquoi la france a mis autant de temps à dégager. donc SVP restez courtois ou revenez au sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rebell) merci de respecté et pas insulté gratuitement comme des hmir -_-a moin que vous ete pas algerien c connue les rat qui ce font passer pour des DZ pour moi je respecte vraiment bouteflika...mais restons honnête il n'a pas fait grand chose j'ai même l'impression qui et totalement absent...(sans trop rentré dans les detail...)

      regardez ou on et notre pays avec toute ses richesse et on et incapable de faire beaucoup de chose encore....


      ps: difa3 tu pourrai répondre a ce que j'ai écrie au dessus stp
      merci

      Supprimer
    2. @secret-difa3: desole mais if faut publier tous, j'espere que ton vrai nom n'est pas Kim Jong-un.

      il faut arreter avec cette 3aklia, ont debale tous ou rien, car autan que je sache ont est pas entrain de discuter des secret defense alors pourquoi cette "j'ai du effacer".

      pourquoi pas faire un sondage sur bouteflika loin des manipulation de la press francaise "libre", comme ca ont aura une idee plus claire.

      Supprimer
    3. j'ai effacé un post où il y a eu des insultes, j'ai le droit non? ques ce que j'en ai rien à faire de bouteflika? je ne comprend pas pourquoi vous parlez tous de bouteflika?

      Supprimer
    4. Quelle hypocrisie!

      Supprimer
  62. J'ai juste dis que Bouteflika a fait mieux que tous les présidents qui se sont succédés, j'ai donné des preuves de ce que j'avance et j'ai aussi dis que je ne suis pas d'accord avec sa politique car autant il a été meilleur que les autres sur le plan économique autant son entourage est éclaboussé par des scandales économiques, j'ai rien inventé, mêmes les journaux nationaux en parle.
    Le tout sécuritaire est une impasse, même le royaume uni c'est cassé la gueule en voulant éradiquer l'ira et a fini par négocier une paix durable avec ce dernier, le mérite de Zeroual c'est d'avoir initié le fameuse politique de la rahma qui est l'embryon de la concorde civile et la réconciliation nationale, Zeroual a compris que guerroyer avec les terroristes était sans issus, comme c'est un sage, il a fini par négocier une sortie de crise et c'est tout a son honneur.

    RépondreSupprimer
  63. Les amis laissons à l'histoire la latitude de faire la part des choses et le bilan des personnes.
    Nos enfants et petits-enfants la liront un jour,comme nous le faisons pour Abdelkader,Bouamama..etc.
    Mais de grace,arrêtons cette mascarade,quand on sait,que chacun de nous éprouve parfois des difficultés à gérer sa paie et être équitable envers ses enfants.
    Sachez que " celui qui n'avance pas recule " alors que nous patinons.
    Juste un mot à secret-difa3 = lorsque quelqu'un est petit de taille,c'est DIEU qui l'a crée ainsi,vouloir à chaque fois le désigner comme tel,c'est aller à l'encontre de la volonté divine.
    Je suis fervent admirateur du forum,mais je vous avoue que des fois vous franchissez la ligne de démarcation à tord et raison,alors essayez de nous conduire vers la raison(pour tout)ce serait trés aimable de votre part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vrai on ne doit pas s en prendre au physique des personnes, c est Dieu qui l a créé ainsi. Cela n en fait pas moins, malgrè sa taille, un personnage charismatique.

      Comme dans tout bilan, il y a du bon et il y a du mauvais, tous les présidents sont critiquables. Maintenant le président Bouteflika est à la fin de son troisième mandat, un autre président le remplacera, et nous voulons que soient inscrits en priorité, la lutte contre la corruption qui gangrène le sommet de l Etat.

      Il faut aussi que le peuple change, la démocratie c est une culture, il suffit pas de la revendiquer.

      Enfin, l Algérie Hamdoulilah a encore beaucoup de richesses, et nous pouvons relever les défis qui nous attendent.

      Et bravo à l équipe nationale qui a battu le bénin, mrak el khadra, dirou halla fi la coupe du monde.

      Supprimer
  64. Avobs nous des eskander ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cà serait effectivement intéressant de l avoir ce missile iskander, les russes les ont déployés sur leur navire au large de la Syrie pour calmer la turquie israel et la jordanie.

      version export ce missile balistique tactique, a une portée de 280km, celui détenu par les russes, 400 km.

      Supprimer
    2. tu te trompes de missiles, l'Iskander est un gros missile sur TEL qui ne peut être tiré par un navire, tu parles surement des Yakhont.
      pour répondre à l'Anonyme, personnellement, c'est juste mon avis, je suis pas partisan des missiles tactiques pour la simple raison qu'ils attirent des problèmes à l'échelle internationale, ils ne sont pas très efficaces à cause de leur précision et ne font pas ce que fait un avion par exemple.

      Supprimer
  65. Les HS ne seront plus publiés, j'ai permis un dernier coup pour que les gens me répondent (même par l'insulte) par connerction.
    merci

    RépondreSupprimer