En Mars 2012, très peu de temps après l'assassinat du Colonel Kadhafi et la chute de son régime, le Général Abdel Moneim, chargé des relations publiques au Ministère de l'Intérieur du CNT, annonçait à l'agence Libanaise MENA que son pays s'est vu proposer un lot de Mirages 2000-9 des Emirats Arabes. 68 appareils devaient, selon ce général, changer rapidement de mains.
Certains avaient liés ce transfert à une acquisition par les EAU d'un lot de Rafale. L'avionneur Dassault avait à l'époque pratiquement conclu avec les émirats un deal pour soixante Rafales, deal qui semble aujourd'hui oublié. Puis vint une supposée proposition du Qatar qui de la bouche même du Prince Tamim Ben Hamed, avait promis à la Libye ses 12 Mirages 2000-5, encore une fois contre deux douzaines de Rafales. Là encore, la venue des Socialistes et le changement de Président en France, donc d'exécutif, donc de réseaux, a mis un terme à cette opération. Depuis la mi 2012, personne n'a plus entendu parler d'un deal de Rafales dans le Golfe et encore moins de Mirages 2000 en Libye, du moins jusqu'à l'annonce du Ministre Français de la Défense Jean-Yves Ledrian, en décembre dernier, lors de l'échec de la vente du Rafale au Brésil.
Ledrian affirmait à cette occasion que le Rafale était pratiquement vendu à un pays du Golfe.
Aujourd'hui, Secret Difa3 a, si ce n'est une preuve, une sérieuse piste confirmant un passage de l'Armée de l'Air Libyenne aux Mirages 2000.
Une photo, fruit d'une longue et méticuleuse recherche, alliée à un véritable travail de terrain avec nos contacts en Libye, nous a été transmise, elle date de la fin juin 2013, elle montre un jeune pilote de chasse Libyen, posant avec son instructeur Français devant un appareil de type Mirage 2000, un Mirage 2000 RDI bi-place pour être plus précis.
L'avion portant le serial 115 YP, fait partie de l'escadron de chasse 02-005 "Île de France", basé à Orange dans le Vaucluse, cette unité est chargée de transformer les pilotes étrangers sur Mirage 2000.
Cette photo prouve, vu la charge de travail de l'escadron, qu'il y a de la part de la Libye, une volonté d'acquérir des Mirages 2000.
Maintenant, au vu de l'état dans lequel se trouvent les équipements et le personnel des forces aériennes Libyennes, qui peinent à aligner quelques Mig 21 et quelques Mig 23, pas plus d'une dizaine d'avions, l'option d'un transfert des 68 tiret 9 émiratis est très peu probable. L'aviation libyenne souffre d'un manque patent d'hommes pour piloter autant d'appareils, mais surtout pour leur maintien en condition opérationnelle. D'autant qu'ils n'arrivent pas à faire décoller les deux Mirages F1 qui semblent encore fonctionnels.
En résumé, il n'est pas fou de penser que la Libye s'apprête à acheter une douzaine de Mirages 2000-5 Qatari et il est donc tout aussi normal de penser que Jean-Yves Ledrian a fait plus que prophétiser en parlant d'un accord prochain avec un Etat du Golfe, le Qatar donc.
Certains avaient liés ce transfert à une acquisition par les EAU d'un lot de Rafale. L'avionneur Dassault avait à l'époque pratiquement conclu avec les émirats un deal pour soixante Rafales, deal qui semble aujourd'hui oublié. Puis vint une supposée proposition du Qatar qui de la bouche même du Prince Tamim Ben Hamed, avait promis à la Libye ses 12 Mirages 2000-5, encore une fois contre deux douzaines de Rafales. Là encore, la venue des Socialistes et le changement de Président en France, donc d'exécutif, donc de réseaux, a mis un terme à cette opération. Depuis la mi 2012, personne n'a plus entendu parler d'un deal de Rafales dans le Golfe et encore moins de Mirages 2000 en Libye, du moins jusqu'à l'annonce du Ministre Français de la Défense Jean-Yves Ledrian, en décembre dernier, lors de l'échec de la vente du Rafale au Brésil.
Ledrian affirmait à cette occasion que le Rafale était pratiquement vendu à un pays du Golfe.
Aujourd'hui, Secret Difa3 a, si ce n'est une preuve, une sérieuse piste confirmant un passage de l'Armée de l'Air Libyenne aux Mirages 2000.
Une photo, fruit d'une longue et méticuleuse recherche, alliée à un véritable travail de terrain avec nos contacts en Libye, nous a été transmise, elle date de la fin juin 2013, elle montre un jeune pilote de chasse Libyen, posant avec son instructeur Français devant un appareil de type Mirage 2000, un Mirage 2000 RDI bi-place pour être plus précis.
L'avion portant le serial 115 YP, fait partie de l'escadron de chasse 02-005 "Île de France", basé à Orange dans le Vaucluse, cette unité est chargée de transformer les pilotes étrangers sur Mirage 2000.
Cette photo prouve, vu la charge de travail de l'escadron, qu'il y a de la part de la Libye, une volonté d'acquérir des Mirages 2000.
Maintenant, au vu de l'état dans lequel se trouvent les équipements et le personnel des forces aériennes Libyennes, qui peinent à aligner quelques Mig 21 et quelques Mig 23, pas plus d'une dizaine d'avions, l'option d'un transfert des 68 tiret 9 émiratis est très peu probable. L'aviation libyenne souffre d'un manque patent d'hommes pour piloter autant d'appareils, mais surtout pour leur maintien en condition opérationnelle. D'autant qu'ils n'arrivent pas à faire décoller les deux Mirages F1 qui semblent encore fonctionnels.
En résumé, il n'est pas fou de penser que la Libye s'apprête à acheter une douzaine de Mirages 2000-5 Qatari et il est donc tout aussi normal de penser que Jean-Yves Ledrian a fait plus que prophétiser en parlant d'un accord prochain avec un Etat du Golfe, le Qatar donc.
A quoi vont ils servir ces Mirages 2000?
RépondreSupprimerAh ah, excellente question !!! A faire vendre -peut-être- des Rafale dans le Golfe...
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