mercredi 29 janvier 2014

Le Maroc réceptionnera sa FREMM demain

Finalement le Maroc aura sa frégate FREMM, si tout va bien, demain aura lieu la cérémonie officielle de remise du navire à la Marine Royale Marocaine, en présence du prince Rachid et de l'inspecteur général de la marine, le vice amiral Laghmari, ainsi que celle du Chef d'Etat-Major de la Marine française l'Amiral Rogel et Jean-Yves Ledrian, le Ministre français de la Défense.
Cette cérémonie, qui aurait du avoir lieu le 25 novembre dernier n'a pas pu se tenir pour des raisons d'agenda princiers, même si en Off certains ont évoqués un litige financier avec le fournisseur.
Le contrat de réalisation de la Frégate Mohamed VI, c'est son nom, a annoncé fin 2007, la découpe de la première tôle a quant-à elle eu lieu en septembre 2011.
La FREMM marocaine, aura coûté 460 millions d'euro au contribuable, dont une partie serait allée, selon une enquête du journal DemainOnline dans les poches d'un bon nombre d'intermédiaire.

Si ce futur navire-amiral de la flotte porte déjà le matricule D 701, fait partie de la dernière génération de vaisseaux furtifs, il se fait remarquer par une pauvreté en armement surtout en comparaison avec ses équivalents français ou italiens. Bien que qualifiée de Multirôle, la futur Mohamed 6, n'aura que le strict minimum en armement anti-aérien ou surface surface. Les acquéreurs ayant fait l'impasse sur les lanceurs verticaux Sylver70 pouvant tirer les Sclap ou les Aster30, se contentant de missiles Exocet et Aster 15.
Les systèmes de commandement et combat, ainsi que ceux de brouillage et de guerre électronique ne seraient pas semblables à leurs équivalents françaises.
Il reste que le Maroc a fait un pas en avant dans la modernisation de sa flotte, la frégate Mohamed 6 promet d'être un redoutable chasseur de sous-marins, dans une région aussi stratégique que le détroit de Gibraltar.

16 commentaires:

  1. El khourda. C'est pour l'apparat. Ezzoukh mkhalat ben n3ass.

    RépondreSupprimer
  2. meme pauvre en armement comme tu dis elle reste beaucoup plus puissante que vos meko les exocet block 3 il faut le préciser ^pour demainoline il ne sont pas crédibles les grand contrats passent entre les mais du roi donc tres peu de change de retro comission et ceci est valables pour tous les gros contrats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? je savais pas que l'exocet blk3 qui tire à max 150 km était plus performant que le RBS 15 qui lui tire à 250. pour le reste l'Umkhonto et l'Aster15 sont équivalents en portée, les torpilles sont les mêmes. La petite différence est que l'Algérie en a 3 + ce qui va venir en plus, plus une chiée de sous marins plus une aéronavale en cours de constitution, plus une vraie défense côtière. Sincèrement je n'aime pas le jeu des comparaisons surtout quand il n'y a rien à comparer.

      Supprimer
    2. sauf que la on parle d'un navire furtif musclé en capacité ASM lumkhonto n est pas equivalent a laster rien qu en haltitude ya pas photo bref c est vrai qui y a pas lieu de comparaison entre une fremm et 3 sigma et un ramassi de rafistolage toujours est il que cette fremm t étouffe vue les article que tu as écrit précedemment la dessus en tout cas la caravane passe et les chien aboient comme d'hab

      Supprimer
    3. La puissance d'une fregate ne se juge pas que sur son armement loin de là , la fremm est avant tout une machine de guerre electonique puissante systeme de brouillage , sonar de coque dernière generation, anti missile , leurre anti torpille , motorisation electro diesel ultra silencieuse qui en fait l'une des fregate les pus silencieuse au monde pour la chasse des sous marins.

      Supprimer
  3. Le maroc a commandé combien de fremm?
    Merci secret defaa pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben une seule ce qui est déjà pas mal au vu du budget

      Supprimer
  4. un commentaire devant être publié sur le site de la source que vous citez s'il n'avait bloqué les commentaires:
    Je dis à Ali Benacher, l'auteur de l'article sus-cité, désignat l'Algerie comme "Algeristan" que le peuple Algérien et son armée, la gloriuse ANP, ont brisé les reins des porteurs du projet "Algeristan" malgré le refuge et l'arrière base offerts par le souverain du "HACHICHISTAN".

    RépondreSupprimer
  5. Mr secret-difa, merci pour votre article mais je n'aime pas critiquer les autres quand nous on est pire, je parle bien sure des rétrocommissions, vous savais en Algérie (ou ailleurs) tout les contrats d'armes passe par des passes droits, donc critiquer ce projet oui mais il faut le faire aussi pour les acquisitions algériennes aussi, chose que vous ne faite pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le fait quand j'en ai des preuves, http://secret-difa3.blogspot.com/2013/07/mercenariat-au-tchad-et-trafic-darmes.html
      donc merci de ne pas me diffamer Sppoutnik

      Supprimer
    2. Je ne diffame pas (c'est pas mon objectif), mais si pour le Maroc vous avez des preuves (et non des sources externes, ou des articles ici et la ) alors présenter les :). De plus qui sont les pays les plus corrompu dans le monde, la Russie, La Chine, l'Italie, avec qui l'Algérie fait le plus d'acquisition d'armes ? ce sont ces même pays :)

      Supprimer
    3. si si tu diffame, l'Algérie n'est pas plus corrompue que le Maroc, narco royaume basé justement sur la spoliation et la corruption. puis je t'ai apporté des preuves que dès que j'ai une preuve sur l'Algérie je la publie. Demain n'est pas n'importe quoi, c'est un site d'information reconnu et Ali Lemrabet n'est pas n'importe qui non plus

      Supprimer
  6. (Waldlblade) t complètement hors sujet l'ami, si tu lis bien l'article tu trouve que la comparaison est entre la fremm marocaine et ces équivalent italienne et française , on doit débattre sur sa à mon avis , le meko n'a rien a faire ici

    RépondreSupprimer
  7. Te acabo de descubrir, y me parece que tienes un espacio alucinante. Enhorabuena. Te incluyo en mi lista de blogs.
    Gracias

    RépondreSupprimer
  8. Salem, on se fout de ce qu'achète le Maroc, ce site est dédié à l'ANP et ses acquisitions.
    Secret difa, le Maroc est armée par ces maîtres et financé par l'Arabie Yehoudite et cela donne des discutions stériles et non intéressantes franchement.

    RépondreSupprimer