mardi 23 avril 2013

La Libye et le Maroc s'offrent les quatre derniers Mirages F1 de l'AdA

Les Forces Royales de l'Air marocaines et la Libyan Air Forces sont en passe de récupérer les quatre derniers Mirages F1B (Bii-places) de l'Armée de l'Air Française, qui viennent juste d'êtres retirés d'Afrique. La Libye compte aussi récupérer un cinquième appareil qui se trouve actuellement stocké à la base aérienne de Châteaudun en France qui s'occupe de la déconstruction et de la récupération des pièces de rechanges sur les appareils retirés du service ou réformés.

Selon Air et Cosmos qui a donné l'information, les trois bi-places destinés au Maroc serviront à la transformation des pilotes sur Mirages F1 CH et EH au niveau de la base de Meknès.


Le C17 en démonstration officielle en Algérie

Nous l'attendions en mars, ce n'est qu'hier qu'il a atterri à l'aéroport militaire de Boufarik. Un C17 Globmaster III du 446 eme Air Wing, basé à McChord dans l'Etat de Washington est en Algérie pour effectuer une série de démonstrations et permettre aux pilotes Algériens de l'évaluer en vue de passer commande.

Selon nos informations, l'armée de l'air Algérienne est sur le point de commander 6 à 8 appareils de ce type pour enrichir sa flotte de transporteurs lourds.
L'arrivée du C17 va considérablement accroitre les capacités de la division transport de l'AAF qui subit une mutation en profondeur.

L'Algérie a déjà, dans un autre registre, testé le C130J, qui n'a pas fait l’unanimité à cause de ses coûts de maintenance et de son taux de disponibilité jugé trop faible. A la place, Alger s'est engagée dans une upgrade profonde du parc existant de C130H, qui sont en cours de mise à niveau.

Basée à 20 km au Sud d'Alger dans la base aérienne de Boufarik (DAAK), la division transport devrait déménager bientôt à Bousaada à 300 Km au Sud, où des installations sont en cours de construction. Il est aussi question de créer une académie de transport.

Même s'il est désormais quasi certain que le choix de l'AAF s'est porté sur le Globemaster, il n'en demeure pas moins en compétition avec l'A400M et l'A330 MRTT.

dimanche 14 avril 2013

Le Maroc jette l'éponge dans sa course à l'armement avec l'Algérie?

Ce n'est pas du tout une affirmation mais il semble au vu des informations qui nous parviennent de France et de certains médias, que le Maroc est en passe de renoncer à la pièce maîtresse de son programme de modernisation. En effet, le webzine Maghreb Intelligence, pourtant réputé proche du Maroc, annonce dans sa dernière édition que Rabat aurait décidé de
renoncer à l'acquisition de la frégate FREMM commandée à la France et que le tapis rouge déroulé à François Hollande lors de sa visite officielle au Maroc ces derniers jours.
Selon Maghreb Intelligence "la FREMM Mohamed VI vogue entre les péripéties de construction et les restrictions budgétaires".

samedi 13 avril 2013

36 Strike Yak 130 prochainement en Algérie

L'info a fait le tour des rédactions russes, elle a été d'abord été donnée par Vyacheslav Dzilklan, directeur adjoint de l'organisme de coopération militaire russe, il a ensuite été confirmé par une dépêche de l'agence Interfax. Non seulement l'Algérie a commandée "trois douzaines de Yak130", mais ils seraient selon l'agence de presse russe, Déjà construits et en attente d'envoi en Algérie.
Cette fois, il ne s'agit pas de la version Advanced Trainer, qui est déjà en service au sein des forces aériennes Algériennes, mais de l'itération UBS, pour Usuel Biplace Strike, spécialement conçue selon les spécifications du premier client mondial du Yak 130.

mardi 9 avril 2013

Tout sur le premier porte-hélicoptère Algérien et son nom de baptême!

Oubliez déjà la dénomination LPD Algeria ou El Djazair qui n'est que le nom du projet, le Bâtiment de Débarquement et de Soutien Logistique (BDSL) commandé par les forces navales Algériennes sera baptisé (dans la tradition des navires logistiques des QBJ) Kallat Beni Abbes.
En cours de construction actuellement dans le chantier naval de Fincantieri à Riva Rrigoso en Italie, ce premier BDSL commence à prendre forme au vu des quelques images qui nous parviennent du site et que nous partageons avec vous.
De l'autre coté de l'Adriatique, en Croatie, ce sont les barges de débarquement qui sont en cours de production, dans le chantier de Greben Montmontaza. Les plus petites car les plus importantes seront construites à Oran.
Il est désormais admis que le Kalaat Beni Abbes sera réceptionné avant la mi 2014 et sera totalement opérationnel à cette même période.



mardi 2 avril 2013

Une flottille accoste à Alger, les frégates chinoises en démonstration

Même si la visite était programmée et même si elle n'est qu'une étape d'une tournée internationale venant clôturer une longue opération de lutte contre la piraterie dans le Golf d'Aden, il n'en reste pas moins intéressant de constater l'arrivée de deux frégates chinoises, Type 054A, qui se rapprochent le plus du démonstrateur technologique des Corvettes lourdes/frégates C28A commandées par l'Algérie.

Cette visite suit une halte de cinq jours à Malte de la flottille anti-piraterie composée de deux Frégates Type 054A les F 568 et 570, respectivement Chaohu et Il Huangshan, ainsi que d'un pétrolier ravitailleur, le 885 Quinghahu.