lundi 7 mai 2012

Achats de la Marine Algérienne : Frénésie boulimique ou vraie stratégie ?


Corvette Type 056

Avalanche d’annonces sur les achats de la Marine Algérienne. Dernière en date, un article de Jane’s Defense, célèbre hebdomadaire spécialisé Britannique, qui titre sur la signature par les Forces Navales Algériennes, d’un contrat pour l’acquisition de trois corvettes lourdes Chinoises, probablement de Type 056. Cette annonce vient juste après la confirmation par le site russe VPK, de l’acquisition de quatre corvettes Russes Tigr et les bruits insistants sur la commande d’au moins un OPV (patrouilleur lourd océanique) aux chantiers espagnols de Navantia et d’autres sous-marins russes, probablement quatre unités de classe Lada Amur.
Ajouter à cela la commande entérinée de quatre frégates Allemandes Meko A200 (dont deux à construire en Algérie), la commande suivie de la découpe de la première tôle d’un des deux Portes hélicoptères (LPD El Djazair) et la commande de navires dragueurs de mines, Le tout donnant aux Forces Navales Algériennes l’image d’un ogre boulimique d’achats en tous genres et de toute provenance.

Mieux, cette vague de modernisation a commencé il y a quelques années avec la modernisation des sous-marins Kilo 877EKM et des corvettes et frégates Koni et Nanuchka des QBJ et de l’arrivée de deux submersibles Kilo 636. Les Garde Côtes ne sont pas en reste et ont vu leurs effectifs et leur matériel augmenter significativement avec l’arrivée des patrouilleurs Français Ocea, des embarcations de sauvetage rapide norvégiennes et des impressionnants remorqueurs de haute mer de classe Abeille international.
Trois questions sautent aux yeux : Comment l’armée Algérienne d’habitude si sobre dans le choix de la provenance de ses équipements a eu un éventail de commandes aussi large (France, Espagne, Russie, Italie, Chine, Norvège …) ?
Quel est le but de ces achats si nombreux et si ambitieux ?
Meko A200
Quelle forme prendra un tel déploiement de forces ?
La réponse à la première question est très simple, contrairement aux autres forces au sein de l’ANP, la Marine a toujours opté pour la diversification. Les Forces Navales ont eu des bâtiments Chinois, Russe, Polonais, Britanniques et d’autres provenances sans qu’il n’y ait jamais eu le moindre problème d’approvisionnement de pièces de rechanges ou de formation. Mieux encore, au plus fort du rapprochement avec la Russie, l’Algérie décrochait un gros programme de transfert de technologies avec la Grande Bretagne qui a abouti à la construction de deux classes de navires de patrouille, Les Kebir et les Djebel Chenoua et au développement d’un projet de corvette de 60m.
La réponse à la seconde question est complexe et inconnue mais certains indices nous permettent d’émettre des hypothèses raisonnables, voir probables.
1-      Des achats politiques : Ces achats entérinent les bonnes relations de l’Algérie avec des pays/gouvernements comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie out en confortant les relations traditionnelles avec la Chine ou la Russie. Plus que cela, l’investissement dans des LPD et des OPV ou des remorqueurs de haute mer, prouve que l’Algérie souhaite devenir le principal acteur en méditerranée Occidentale et se doter de la capacité à la fois de sécuriser les flux commerciaux dans la sous-région mais aussi participer aux efforts de paix de l’ONU sur n’importe quel point du globe. En somme l’Algérie rejoindra, ces acquisitions achevées, le club fermé des puissances maritimes.
2-      La nécessaire modernisation de la Marine : Jusqu’à la fin des années 2000 ce corps de l’ANP était le parent pauvre de la réforme, ces achats vont permettre à la fois de moderniser et de changer la vocation de la Marine en étendant ses zones d’interventions.
3-      Assurer la sécurité du pays : En repoussant la première zone de confrontation avec une puissance étrangère en haute mer, loin du territoire national et en garantissant la protection des échanges commerciaux de l’Algérie.
4-      Le transfert de technologies : Il s’avère que l’Algérie bénéficiera du transfert de hautes technologies dans la construction navales et d’un plan de charges conséquent pour les entreprises activant dans le secteur. Dans les cinq années avenir les chantiers navals d’Oran (et peut-être de Jijel) verront sortir un Porte-Hélicoptères, deux Frégates modernes et plusieurs corvettes et patrouilleurs indigènes, ce programme permettra à l’horizon 2030 d’établir une véritable industrie navale de niveau international.

Corvette Tigr
Reste à deviner la doctrine d’emploi de ces bâtiments qui se chevauchent parfois et qui ne correspondent pas toujours au profil classique d’un pays comme l’Algérie (Modeste façade maritime, non accès aux océans ..). Pour cela, il faut remonter aux projets des années 80 et faire quelques constats quant au nombre et à la nature des équipements acquis ou en cours d’acquisition.
Il n’est un secret pour personne de dire que pendant les années 80 et avant la crise économique et politique qui a frappé le pays, l’Algérie avait l’ambition de se doter d’une marine forte et même s’acheter un porte-avion de classe Garibaldi à l’Italie. Mieux, afin d’assurer un verrouillage de  la méditerranée occidentale, l’Algérie avait repris l’idée de la France coloniale qui avait installé des bases de grandes envergures à Mers el Kebir et Bizerte en Tunisie, pour contrôler les détroits de Gibraltar et de Messine. L’idée était d’établir une grande base navale, jumelle de Mers el Kebir, dans l’extrême Est Algérien. La région d’El Kala était toute désignée à cette époque pour abriter cette structure.
Il est plus que logique de penser qu’aujourd’hui, les Forces Navales Algériennes comptent non seulement reprendre l’idée de construire une base à l’extrême Est du pays, mais aussi de créer deux groupes de combat navals intégrés et complètements indépendants, commandés chacun par un amiral (ou équivalent). Les achats par paires des navires et équipements confortent cette idée de créer deux ensembles similaires rattachés chacun à sa base principale (Mers el Kebir et à la Base de l’Est).
LPD El Djazair
On peut raisonnablement penser que les Garde Côtes hériterons de l’ancien découpage en trois façades maritimes (Est, centre, Ouest) et gagnerons en puissance en intégrant les corvettes chinoises de classe 056 et des patrouilleurs lourds de fabrication indigène. Un peu comme l’US Coast Guards, le pendant Algérien se transformera de police des mers en une force de protection militaire de côtes Algériennes. Bien équipés et répartis en zones restreintes les Gardes Côtes auront une vocation de marine frontale en cas de conflit.
Exit donc le découpage en façades maritimes des deux groupes de combats qui n’auront plus de restrictions géographiques et techniques à leur déploiement, mais avec la vocation de surveiller le triangle : Gibraltar, Messine, Marseille. Ils seront donc logiquement chacun d’un LPD qui jouera le rôle de structure de commandement, de surveillance et de lutte anti-aérienne à longue portée et de soutien logistique, de deux frégates lourdes Meko A200 pour la lutte anti-sous-marine et l’action vers la terre, de deux corvettes Tigr pour la lutte anti-surface et la lutte anti-aérienne rapprochée, de deux à quatre sous-marins diésel modernes et d’autres bâtiments logistiques (pétroliers, remorqueurs, navires de débarquements, dragueurs de mines ….). Ces groupes seront renforcés par les Koni et les Nanuchkas modernisés et les corvettes légères de classe Djebel Chenoua.
Il est tout à fait légitime de penser que ce dispositif sera renforcé par des moyens terrestres de lutte navale, tels que les systèmes de missiles terre-mer Bastion (qui seraient en négociation actuellement) et Club N. Ainsi que des moyens aériens, déjà existants, tels que les Su30Mka et les Su24Mk2 et à la probable acquisition de bombardiers à long rayon d’action Su34.
Cette modernisation, si elle s’avère réelle, projettera l’Algérie vers un statut d’acteur maritime mondial et sans aucun doute comme puissance navale incontestée en Afrique. Ecrasant de loin les tentatives de modernisation de la marine Royale Marocaine.

135 commentaires:

  1. il est claire que l’Algérie cherche également a empêché une éventuel course a l'armement au Maghreb en optant pour une suprématie militaire dans la région dans aucun pays voisin ne peut suivre et se découragera , particulièrement le Maroc.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas oublier la dotation récente des forces navales d'une composante aérienne spécifique. Certes actuellement limité à 4 Super Lynx 130 et 6 Merlin équipés pour le SAR, mais qui seront renforcé par d'autres machines à vocation plus offensives. Reste à savoir quel choix sera fait pour les avions de patrouille maritime pour remplacer les deux vieux Beech 200T en fin de vie. Il semble que ça se jouera entre le C-295 MPA/MSA et l'AT-72 MPA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc entre moussa hadj et hadj moussa :)

      Supprimer
  3. Excellent article.

    RépondreSupprimer
  4. Scorpion, bien vu Mahmoud Ecrase les Prix lol
    @Anonyme, tout à fait Monsieur il faut parler de l'aéronavale
    Merci Algeria007

    RépondreSupprimer
  5. c'est trop beau pour être vrai... l'Algérie obtiendrait une flotte marine tellement conséquente que l'Espagne et l'Italie n'auront qu'à bien se tenir... nous rivaliserions certainement avec la flotte maritime française situé en Méditerranée...

    RépondreSupprimer
  6. L’Algérie est un grand pays. Ses frontières maritimes sont immenses allant de la Tunisie jusqu'au Maroc. Donc, il est logique que l'Algérie puisse se donner les moyens pour contrôler ses territoires. Pie encore, ce qui se passe à l'étranger et notamment ce qu'on appelle par le printemps arabe, ne laisse pas l'Algérie le choix quant à rester sur ses gardes et s'équiper des moyens militaires capables de dissuader toute ingérence étrangère et éventuellement défendre de manière efficace ses frontières et ses intérêts.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai peur que toute cette histoire ne tombe a l'eau avec un gouvernement islamiste au commande du pays chose qui va surement arrivé dans peu de jours ! dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quoi cela te fait peur? Et pourquoi c'est dommage? Les musulmans sont des citoyens comme toi et ils ont le droit de gouverner si le peuple leur fait confiance. A moins que la démocratie pour toi est à sens unique. Tu peux philosopher autant que tu veux sur la question mais c'est les urnes qui parleront après tout. Il faut accepter la règle quitte à ce que cela ne te plaise pas.

      Supprimer
    2. Les élections sont passées et les islamistes ont perdu.

      Supprimer
  8. N’ayez crainte sa n’arrivera pas incha Allah Tant qu'il y aura des hommes et « al-Oustol El-Madjid » renaîtra très prochainement mon ami.

    RépondreSupprimer
  9. En tant qu'algérien, je ne comprends pas cette focalisation sur le Maroc ? A qui on veut faire croire que le Maroc est une menace pour l'Algérie ? Sérieux s'en est maladif cette lubie sur le Maroc, le Maroc n'a pas les moyens ni l'ambition de nous attaquer. Cette démesure fait pitié à voir, on va faire quoi de tous ces bateaux ?

    Pendant ce temps on n'est même pas capable de sauver nos diplomates algériens enlevés au Mali.

    Aqmi : voilà les vrais ennemis de l'Algérie !
    Reglons leurs, leur compte une bonne fois pour toute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta oublié aprés l'indépendance les marocain on essayer je dit bien essayer, alors que les puissance n'oserons pas s'aventurer en algerie mais aider le maroc a le faire sa reste possible. arréte d'etre naif. pour les diplomates c'est une question qui ns regarde pas et c'est au dessus de nos moyen laissons les services secret algerien sans occupé ils savent ce qu'ils font. ce sa cause des gens comme toi que l'algerie n'avance pas vs faite que la critiquer mais inchalla paut etre pas ns mais nos enfant verrons le changement et la paix au pays musulman. vive l'algerie vive boutlefika vive les mislim et gloire a dieux qui a laisser un pays muslim encore capable de tenir tét au non muslim

      Supprimer
  10. Ce n'est pas la quincaillerie qui mène au triomphe mais la sagesse de son utilisation, pour ne pas citer le triomphe d'Israël sur les arabes.
    Dr Ben Kirat

    RépondreSupprimer
  11. j'invite nos sages ennemis à nous attaquer avec des pierres et des fleches, vous verrez ce qu'il en adviendra :D

    RépondreSupprimer
  12. Le Maroc est le seul pays du monde a avoir ouvertement revendiqué l'annexion d'une partie importante de l'Algérie indépendante et a nous avoir attaque militairement et directement (le 6 juillet 1962, au lendemain de notre indépendance, avec l'occupation de position a l'ouest de notre pays, qui a duré quelques jours). Et je passe sur d'autres choses plus récentes, mais tout aussi remarquées.

    Ceci dit, je ne vois pas en quoi l'article ou les commentaires ci dessus se focalisent sur le Maroc, ou constituent une lubie? C'est tout au plus une petite nuisance qui est contenue sans trop d'efforts.

    Je me réjouis que l'Algérie reprenne sa place de puissance maritime . Je vous rappelle que ce n'est qu'un juste retour de l'Histoire puisque l'Algérie était avant l'occupation française, une grande puissance maritime.

    Saviez vous par exemple que la marine algérienne était tellement puissante au 18e siècle, que la US Navy fut créée spécialement pour lui faire concurrence? En 1793, les USA dépensaient 25 % de leur budget fédéral en taxes a destination de l'Algérie (qui finissait pour partie dans les poches de leurs propres négociateurs peu scrupuleux). Cette taxe était payée en contre partie de la protection maritime de la régence d'Alger. Après un rapide calcul de cout/bénéfice, la jeune République américaine fraichement indépendante décida donc de construire trois navires (le premier fut baptisé USS Constitution) pour croiser en Méditerranée et tenter de faire un blocus d'Alger. Un blocus qu'il durent vite se résoudre a abandonner, non sans continuer a payer une taxe considérable a l'Algérie... Notre marine nationale a régné sans partage sur la méditerranée pendant des siècles.

    Ce temps est révolu, et nous sommes maintenant dans une ere de coopération régionale et internationale. Il était temps que l'État consacre des investissements importants a notre marine, afin qu'elle contribue plus avant a la sécurité de la région :-)

    Quant aux otages au Mali, je pense comme beaucoup que la discrétion est importante dans le traitement de ce type de sujet. Le Nord Mali n'étant pas une zone maritime, cela est très éloigné du sujet du post (marine nationale). J'espère que le dénouement sera heureux, comme pour les marins algériens enlevés au large de la Somalie, et récupérés avec le concours de l'ANP, si l'on en croit les declarations officielles de nos ministres ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Algerie007> Merci pour ton commentaire qui est construit et bien argumenté.
    Quand je disais "lubie" concernant le Maroc, ce n'était pas sur cet article là en particulier, mais sur la tendance générale que je vois dans les différents forums, où l'on à l'impression que Maroc et Algérie vont s'affronter dans une guerre dans un avenir proche.

    Il faut savoir tourner la page, et regarder vers le futur et construire un chemin où chaque pays améliore la destinée de son peuple.

    La France et l'Allemagne se sont combattues à plusieurs reprises aujourd'hui elles sont partenaires indéfectibles l'une de l'autre.

    Je pense qu'il faut dépasser ces clivages, et comme tu le dis si bien entrer dans une ère de coopération régionale qui ferait le plus grand bien au Maghreb. Car nos pays sont encore trop tourner vers l'Europe alors que de grandes synergies pourraient naitre si on mettait en place une vraie Union du Maghreb, économique, politique et éducative.

    C'est tout ce que je souhaite à nos pays, Algérie, Maroc, Tunisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je suis pour la paix, une paix juste et équitable envers les peuples, y compris le peuple sahraoui qui demande à être libre.
      Juste pour information l'Algérie est l'unique pays du maghreb qui n'a jamais eu de prétentions sur les territoirs de ses voisins. Le Maroc souhaite s'aggrandir et revendique des villes Algériennes. Maintenant si le Maroc reconnait la souvraineté de l'Algérie sur son territoire et qu'elle fasse un effort au Sahara Occidental la paix viendra d'elle même. je ne pense pas qu'il y aura une guerre entre l'Algérie et le Maroc en tout cas si elle a lieu elle sera très courte et finira par l'avènement de la république au maroc.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord dans l'ensemble avec vos deux commentaires.

      Ceci dit, a mon avis, la construction du Maghreb envisagée par nos aînés ne sera réalisable que le jour ou nos trois pays (Maroc, Algérie, Tunisie) auront un système politique et institutionnel identique ou approchant.

      Deux républiques de peuvent construire une union durable avec une monarchie absolue de droit "divin" avec un individu qui se dit "commandeur des croyants" a sa tête.

      Commençons par avoir des lois fondamentales (constitutions) compatibles. Après on verra.

      Le jour ou le Maroc sera une république, toutes les options seront sur la table.

      Mais il appartient au peuple marocain de choisir entre garder son système féodal et se construire en insularité, ou adopter un système républicain et faire une union avec ses voisins.

      D'ici la chacun peu continuer a développer ses capacités propres.

      Supprimer
    3. Le Maroc une république? De quoi je me mele? Avec respect, je ne pense pas que vous soyez un modele politique et economique pour donner des conseils a qui que ce soit. Je ne vais pas donner d'exemples pour rester courtois. L'Algérie ne réclame pas de territoires a ses voisins, car la France les a amputés de teritoires pour agrandir le sien. Le Maroc a voulu une rectification de la frontiere dans le passé, mais qu'est-ce qu'on s'en tape aujourdh'hui de Tindouf and co? La question sahraoui découle de ces frontieres arbitraires qu'ont tracés les colonisateurs. Ca ne regarde en rien l'Algérie. L'état algérien se fout de la cause sahraoui, c'est qu'un prétexte pour affaiblir le Maroc. Perso, je me méfierais d'un ennemi qui a la tenacité de construire un mur de + de 2500kms dans le désert, y poster + de 100.000 hommes et résister 35 ans.
      Quant a notre systeme "féodal", sans etre parfait, il est preferable a une junte militaire.
      Il nous a donner une certaine stabilité politique, enviée dans la région, a permis de developer notre agriculture dans des normes decentes pour un pays africain, on a un debut d'industrialisation. Bien sur, y a beaucoup trop de corruption, d'injustices sociales... Mais les gouvernés sont aussi responsables que le gouvernant.
      Je trouve que pour un pays du tiers monde avec si peu de ressources , on s'en sort pas mal.
      Pour conclure, Algeria007 and co, pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi?
      Fraternellement, bsaha pour votre Marine, wa salamo wa rahmatou laho wa barakatouhou.

      Supprimer
    4. pour ma part je n'ai pas de problèmes avec le concept de royeaume féodal au Maroc du moment où il est le choix du peuple, de toutes les façons la démocratie est nécessaire autant pour l'Algérie que pour le Maroc.
      je n'aimrais pas dire le fond de ma pensée sur les façons avec les quels le makhzen s'en sort comme tu dis par respect au lecteur et aux marocains.
      je n'ai pas dis que je souhaitais la république au maroc, mais j'explique que si guerre il y a, l'Armée Algérienne sera en passe de détruire le Mekhzen rapidement. et ce sont pas les dizaines de milliers de quinquagénaires qui cuisent au soleil derrière le mur qui changerons quoi que ce soit, encore moins les deux douzaines de F16 récemment acquis.

      Supprimer
  14. @ Abdallah

    Vous êtes ici sur un blog algérien, donc ne vous étonnez pas que des algériens donnent leur avis sur la position que doit avoir l'Algérie a l'égard de l'UMA.

    Je réitère ici ma position, a savoir qu'il est impossible pour deux républiques (Algérie, Tunisie) de construire une union avec une monarchie de droit prétendument divin, avec un individu qui prétend être le commandeur des croyants d'un système féodal qui fait construire un mur par les israéliens dans son pays, tout en prétendant défendre la cause palestinienne. Et je passe sur le reste, par égards envers les lecteurs.

    Vous êtes un fidèle supporter de ce système féodal c'est votre choix. Peut être y trouvez vous votre compte.

    Nous ne nous méfions pas des marocains, contrairement a ce que vous suggérez. Le peuple du Maroc nous est proche, par la culture et par les valeurs.

    Si nous n'avons aucune illusion sur la perfidie du makhzen officiel, celui-ci reste une petite nuisance fort facile a enfermer dans un bocal, et qui finira par étouffer sous la pression de son propre peuple.

    Comme je l'ai dit auparavant, il appartient au peuple marocain de faire son choix au Maroc. J'ajoute qu'il appartient au peuple Sahraoui de faire son choix au Sahara Occidental. De tradition, l'Algérie et son peuple acceptent les choix de leurs voisins, que nous les trouvions bons ou mauvais.

    Néanmoins, je pense pour ma part que le choix des Marocains et des Sahraouis se fera inéluctablement et irrémédiablement dans le sens de la liberté et de la justice, c'est a dire un choix républicain et démocratique, chacun dans leurs frontieres respectives.

    C'est le sens de l'histoire, voila tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ secret-difa3
      Ton opinion sur ce que devrait etre le Maroc compte aussi peu que mon opinion sur ce que devrait etre l'Algerie.Tu n'aimes pas le Makhzen? Tant mieux tu vis pas au Maroc. J'aime pas la junte moustache? Tant pis il me dirige pas.
      Qhe chacun se mele de ses affaires, non a l'ingerence, oui au conseil et au respect du voisin. C'est ce que nous apprend notre religion, laissons la realpolitik de Bismark a ses coreligionnaires.
      Quant a la democratie occidentale, en plus d'etre anti-islamique par essence, c'est une utopie et une supercherie. Je vois pas pourquoi on doit copier les Europeens dans leur modele politique, economique, dans leur vetement, ect... Ou peut-etre sommes nous encore colonises ?
      Pour ce qui est de la si grande superiorite militaire algerienne, tu es plus savant que moi dans ce domaine mais permet moi de douter. Vous pouvez gagner quelques batailles, et apres ? Vous allez reussir a nous imposer un systeme politique comme le votre? Vous etes pas la Suisse les gars, reveillez vous, on sait tout de votre vie et on en veut pas! On prefere un systeme imparfait mais stable a l'insecurite. Occupez vous de vos affaires, de votre agriculture, de votre industrie, de votre misere sociale, de votre chomage et si vous reussissez incha'allah on vous copiera...

      Supprimer
    2. @ algeria007

      1- Tu detestes le makhzen,sa perfidie, son roi, la "feodalite" marocaine, les tagines et j'en passe? Tant mieux pour toi, vis pas au Maroc, c'est tout!

      2- Je supporte pas le Makhzen, c'est un systeme imparfait, mais je prefere ca a vos annees noires ou a ce qui ce passe en Syrie. Je crois pas aux revolutions. Ca marche jamais et ca fait trop de mort. Je crois au changement progressif par le bas, par l'education du peuple. C'est pas M6 ou Bouteflika qui imposent a leur peuple la corruption ou le nepotisme. Ces maux rongent nos societes de bas en haut.

      3- de quelle justice et liberte tu parles ? A l'europeenne? Non merci.
      quant aux choix republicains et democratiques, j'aime pas trop le copier-coller. Pourquoi imposer a des populations musulmanes des ideologies imposees aux populations chretiennes europeennes par des elites athees franc-maconnes?
      Vous avez essayer le socialisme et l'industrie industrialisant, on connait les resultats. Arretons le mimetisme simpliste.

      4- l'Histoire n'a pas de sens, on choisit ce que l'on fait de nos vies...

      Supprimer
    3. mon cher abdalah ja i^pas envi detre desagreable avec moi mai la va valoire que tu comprene des chose lalgerie ne cherche pas un pretexte pour afaiblire le maorc pk lalgerie soutien la palestine plus que nimporte quel pays o monde??? elle na rien a y gagné sa vou ne pouvez pas le comprendre vosu ki avai copéré avec lenemie nou on a vecu la colonisation on a vecu la hagra et onveu pa pour les autre on sera jamai du coté du plus fort mai pluto de celui le plus faible ma3lich le gouvernement algerien veu afaiblir le maroc tu croi que le peuple algerien veu que le maroc colonise le sahara? meme le peuple ne veu pas sa repond a ta question mentenant revenan a vos terre il fau vou en prendre qua vou meme si la france vou les a vraiment prie et que vou naver rien dit c votre problem c terre vou apartienne plus il etai a la france cetai a elel quil falai les reclamer lespagne a prie le sahara depui bien longtemp le maroc na pas bouger le petit doit et kan lespagne decide de sen allé le maroc colonise ce teritorie on disan quil et a moi san meme demander lavie de son peuplle ki y vieeee quel culot et quel honte tu sai vu me faite pencer o rapace il atnd que le lion laisse la carcasse et il lui saute dessue apré le depart de celui ci le sahara c pa que du sable ya un peuple ki y vie et quil a son mot a dire c les sahraoui ki on soufére de la colonisatin pandan que le maroc ki avai eu son iondepandance 19 ans avan se developer trankilement c les sahraoui ki decide de leur avenire reflechi bien cher frére et di toi si tu etai coloniser et que ta famille a crevé contre lenemie perosnen ta porté secour et que a la fin kan il se retire ceu ki disent frére musulman vienne te prendre ta terre san demander ton avi on vera coment tu reagira c le maroc ki sen ai mie tou seul dan cette situation mentenant trovuer une solution pour les resource a a partager et laisser ce peuple decider de son avenire il veulent pas embrasser la main du roi ki les a laisser creuvé salem..

      Supprimer
  15. qui parle de vous imposer un systeme politique comme le notre? de toutes les façons, la majorité des Algériens vous dira qu'ils préférent deux décennies noires qu'embrasser les babouches ou les mains, je sais que c'est difficile de comprendre ca comme ca l'est pour nous.
    bon retour au sujet svp. les prochaines commentaires non liés au sujet ne seront pas publiés. Je présente mes excuses aux quelques Marocains chauvins qui ne représentent pas leur peuple et qui trainent sur le Net pour leur infliger tant de sujets à jalousie.

    RépondreSupprimer
  16. J’ai lu quelques commentaires là et je crois que vous décorner les gars quand vous parlez des marocains et des algériens comme s’ils étaient de pires ennemis, franchement je ne comprends pas ? Vous savez à qui pourrait profiter une éventuelle guerre entre nos deux pays à tout le monde sauf au deux peuples du Maroc et de l’Algerie j’en connais qui seront très heureux de nous voir nous entretuer…….Moi je suis Algérien ,arabe musulman et j’aime l’Algerie plus que tout au monde, durant ma vie je peu dire que j’ai beaucoup voyager et j’ai eu a vivre quelque temps dans certains pays, entre autre , j’ai eu a passer un stage d’une année en France il y a de ça quelques dizaines d’années, comme moi et mon compatriote , deux frères marocains et un frère tunisien étaient aussi de la partie donc on travaillais ensemble on habitais ensemble et on passait notre temps presque toujours ensemble sauf pendant les weekend ou chacun allait voir de la famille ou des compatriotes à Paris ou ailleurs en France o bien rentrer au pays en permission .
    Pour les Français qui passaient le stage avec nous, nous étions des étrangers représentant des Etats différents la Tunisie, l’Algerie et le Maroc , donc à leurs yeux on devais avoir chacun son pays , sa culture ,son histoire et sa langues etc…. mais on remarquais tout le temps leur étonnement surtout les jeunes qui connaissait mal ou pas du tout l’histoire , quand ils nous voyaient rassemblé autour d’un café ou d’un repas au restaurant parlant la même langue(en parlais en arabe ) ils le devinaient bien sure , ils ont vu aussi qu’on avais pratiquement la même culture , la même religion (ramadhan), ils ont comprit qu’on connaissais tous l’arabe te le français (parle, lire et écrire). Ainsi leur curiosité devenait de plus en plus visibles jusqu’au jour ou ils ont décidé de nous demander des explications alors nous leur avons fait savoir qu’on devais appartenir un seul et même pays « le Grand Maghreb » qui comprend également le Sahara Occidental et la Mauritanie à l’ouest et la Lybie à l'est mais que leur ancêtres on diviser en six . Imaginer mes frères un Etat pareil : les Etats Unies du Maghreb ou « l’U M A » plus de 100 million d’Habitants, une puissance militaire , économique, culturelle et politique ??? Enfin je n’ajouterais plus rien je vous laisse rêver comme moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. personne ne parle des peuples ici

      Supprimer
    2. Selem ou halikoum, frères. Ma challah, je suis content de lire une personne qui connait nôtre histoire. Et oui, ils nous ont divisé et malheureusement il continue encore. Mais un jour challah avec les nouvelles génération instruite on finira par reformer notre grande et belle nations "UMA". Un drapeaux commun, une économie commune, une armée commune. Qui alors viendra nous empécher de devenir une grande puissance qui pourais peser lourd sur le plan internationnal. A mon humble avis, si c'était déjà le cas, y-a des guerre qu'il n'aurais jamais oser faire, surtous si nous avions étais une puissance nucléaire.

      Supprimer
  17. les gars je trouve que vous ete hors sujet , ici le but est de commenté l'articl sur notre marine algerienne et d'échangé les poins de vue donc la marine marocaine ou autre na rien avoir dans cette discussion moi personellement j'ignore un commentaire qui provoque d'un soi disant marocain car toujour pareil a chaque forum des intervensions qui vexe mais je suis sur que tres souvent se sont des juif avec des pseudo algerien ou marocain qui nous pousse a ces commentaire désagréable nchallah notre puissance servira a protéger l'islam et les mesulman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas ou est le mal qu'un pays comme l'Algérie puisse chercher à se moderniser et à acroitre sa force Naval, je suis même surpris qu'elle ne cherche pas à se procurer un porte-avion, voir même un projet commun de construction d'un porte-avion avec un de ces alliées économique. sur le plan Internationnal, elle pourais etre plus présente, tant dans le maintient de la paix que dans une prise de soutient au transport umanitaire dans des pays sinistré ou occupé.

      Supprimer
  18. Le Maroc considère l'Algérie comme un pays ennemi. Je vous invite à réécouter les discours de sa majesté le roi..Ainsi donc, le mot ennemi veut tout dire et nous ne permet pas de rester les bras croisés. Il faut donc se préparer à toute éventualité d'autant plus que ce royaume ne cesse de réclamer des terres algériennes et engage notre responsabilité sur la non résolution de son conflit avec les sahraouis. Bref, je pense qu'au moindre faiblesse de notre part, le Maroc s'attaquerait à l'Algérie comme il l'avait fait les premiers jours de notre indépendance. Nous devons continuer à dissuader ce royaume en s'armant massivement. Cela nous permettra aussi de sauver la paix. Je pense sincèrement qu'un jour ou l'autre, le Maroc finirait par craquer et lancer une attaque contre les camps SAHRAOUIS de Tindouf. Israël fait tout pour monter ce pays voisin contre nous pour nous rendre vulnérables tous les deux. On sait que le Roi écoute certains de ses conseillers juifs qui ne cessent de lui demander de régler le problème du Sahara occidental une fois pour toute quitte à rentrer en guerre contre l’Algérie.. Nous devons rester donc sur nos garde.

    RépondreSupprimer
  19. Chaque fois que le Maroc achète des armes nouvelles, les sujets de sa majesté le roi, parlent du "royaume qui doit se faire respecter par ses ennemis", c-a-d l'Algérie. Donc les achats en armement du Maroc sont destinés contre l'Algérie. L'exemple des F-16 américains en est le plus édifiant. L'Algérie, consciente du danger marocain depuis l'an 1962, réagit en s'équipant de matériel militaire capable de faire réfléchir le roi et ses conseillers militaires avant de mettre en exécution une quelconque menace. l'année 1962, et M'gala 1, nous ont appris des leçons que nous devons jamais oublié à savoir rester toujours sur ses gardes face à une monarchie féodale qui désire s'agrandir au détriment de ses voisins cela d'une part et d'autre part demeurer toujours plus forts que ce royaume afin de le garder à distance.

    RépondreSupprimer
  20. Est ce c'est vrai que nous allons construire deux Meko A200 en Algérie? Merci de votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mon frére il parait q'uil aura 2 meko A200 qui seron contruit dans le chantier de mers el kebir l'allemagne et d'accord pour un transfer de technologie eu o moin il savent bien geré l'économie et a l'avenire nosu on poura contruire nos propre fregate ;)

      Supprimer
    2. mai.. on faite il se pourrai que ce soi faux rien na encore filtré a propos de sa mais les allemand veulent pas un transfer de technologie comem sa il veulent dabor un partenaria et apré le transfer

      Supprimer
  21. je suis désolé de vous décevoir mes frères mais pour le moment le contrat prévoit seulement les deux frégates Meko200A qui vont être construites en Allemagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non frére il a peu etre rason sa dépend des sjte yen aqui disent 4 dautre 2 mai jai vu que les allemand on di quil voulai dabor une bonne coperation avan le transfer de technologie donc c posible kan aura juste 2 meko apré comme jai rien ya pas grand chose qui a filtré la dessue tou comme dan laviation car certai nparle du su-35 dautre du posible eurofighter typhoon en algerie ceu ki on des nouvelle sa serai bien de partager ^^

      Supprimer
    2. Si vous avis vu sur internet mes frères les états des allemands sur lesquels sont programmés les commandes des différents pays ou c’est marqués 2 frégates et des minutions pour canons plus bas il y a une autre ligne ou sont mentionnés 3 bateaux patrouilleurs ; quelqu’un peu m‘expliquer ? Parce que moi aussi j’au beaucoup fouiner dans l’internet et j suis arrivé à la conclusion de : 2 + 2 + 3 patrouilleurs alors que je rêve de voir les 4 Meko A 200 + 3 Meko A 100
      Et 3 Meko 130 et pourquoi pas 4 F 125 plus tard incha’a Allah.

      Supprimer
  22. Khouya l’Aziz pour le Su-35 il vient de terminer avec succès ses essais et expériences qui ont duré quelques années. Comme pour le Su-34 la Russie va d’abord doter ses propres (VVS) forces aériennes militaires, pour commencer ensuite l’exportation en vers un nombre réduit de pays dont l’Algerie qui va l’avoir avec deux autres pays (l’Inde et le Malaysia) pour un prix spécial incha’a Allah. Quand a l’Eurofighter Typhoon comme vous le savez en plus des considérations qui l’entourent , le changement qu’il y a eu à la tête de le République française et la visite prévue de François Holland en Algerie en septembre prochain va peut être produire de l’imprévu dans ce domaine . Entre nous moi aussi cet avion me plaît beaucoup, parmi les multi missionnaire de sa génération c’est le meilleur( après le Su-35) et je crois que nos AAF doit en acheter une 60 aine en plus du Su-35. Moi je suis pour la diversification et puis je pense qu’il est temps d’essayer les avions occidentaux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ta raison ya kho selment eceuque notre etat va demander le su-35 c sa la question ^^ et pour le su-34 rien n'a encore filtré ma ije pênce que c le seul avion qui poura remplacer no su-24 dan quelque année nchalah c'est vrai que avoir 60 su-35 et des eurofighter ferai boucoup de bien et qui fera de nous une puissance incontesté selment fau voir avec le scenario des mig-29 smt jai peur de pas voir ses avion :( sinon concevnant les helico tu savai quil parai que on pourai avoir des ah-64 et des mi-28?

      Supprimer
    2. Oui Kho, j’ai lu sa moi aussi : des (Boeing AH-64 Apache) américains et des (Mi-28 havoc) russes, oui le pays est très vaste, Allah ibarek, il faut bien le défendre et ce n’est pas les ennemis qui manquent ces deniers temps. Je crois que ce qui se passe autour de nous va beaucoup nous ennuyer à l’avenir, il faut que le pays se prépare pour faire face et vite. Quand tu as ce que les autres ne n’ont pas, il faut tout faire pour pouvoir le défendre et le sauvegarder.

      Supprimer
    3. car si vous tapez marine algerienne vous aller voir 2 navir meko A-200 en commande et si vous tapez meko A-200 vous allé voir tout ceu ki la possede c marqué 4 meko en commande pour l'algerie donc on sai pas exactement et concernant le su-t50 pak fa vous pencer kan poura aquerire cette avion ou pas? je doute...

      Supprimer
    4. sa c sur mai jespére kan aura tou ce qui faut a temp car la actuelement on peu pa vraiment tenire tete a une coalition etrangére mai jai vraiment un doute sur les ah-64 car sa metonne que les usa von nou le vendre comme les f-18 il parai kan a negocier pour en avoir et quel avion leger serao le mieu pour remplacer les mig-29 et mig-25 selon vous?

      Supprimer
    5. concernant ce texte penser vous qune telle comande a etai realiser? car c fort kan meme su-34 4 autre sou marin classe alda amur sa montra le chifre a 8 sou marin une dizaine de fregate navire de debarquement

      Supprimer
    6. oui mais rien n'et encore confirmé frero c vrai que avoir 8 sous marin surtou 4 lada amur fera de nosu une reel puissance defensive et offensif mai ce son que des rumeur a moin demetre une source credible je ne sais pas ou vous avez vu tou sa mai jai rien trouver qui parle des sous marin et de toute ses comande

      Supprimer
    7. Je suis d'accord sur le principe, de diversification, du moment ou les ingénieur Algériens font de l'ingénérie inversé afin de développer leur propre téchnologie.

      Supprimer
  23. Pour l'achat des Lada(projet 677), il faudrait d'abord:
    - que ce sous-marin soit ENFIN au point ... notamment au niveau de son moteur électrique qui n'arrive pas à fournir la puissance demandée
    - qu'il soit produit pour la marine russe (1 en service expérimental, 2 en attente de finition)
    - qu'il fasse la preuve de ce qu'il apporte de plus par raprort aux 636
    http://soumarsov.pagesperso-orange.fr/677/677.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me dissai bien que cetia trop beau pour etre vrai celui qui a mie sa d'ou il a trovuer cette source?

      Supprimer
    2. mais pour les frégate chinoise et les corvette tigre c'est sur ou pas? et concernant le su-34

      Supprimer
  24. Mes chers amis!
    Il faut être conscient que l'Algérie est un pays visé par ses ennemis et surtout Israel et le Maroc. Ce dernier tente de nous créer des problèmes au sud avec la complicité de ses services secrets avec des groupes terroristes. Enfin, l'Algérie ne s'était pas laissée tombée dans le piège marocain est s'était montrée assez sage pour ne pas s'impliquer au Mali. Maintenant, on ne sait pas se que nous réserve l'avenir surtout lorsqu'on sait que le Maroc ne restera pas là et risque même de tenter d'autres opérations qui généreraient notre pays ou nous pousser à rentrer dans des conflits dont on peut s'en passer. Donc l'avenir n'est pas certain face à un Maroc qui réclame des terres algériennes et une autorité sans faille au Sahara occidentale. Que faire donc sinon s'armer pour tout ce qui NEC de la technologie moderne afin de le dissuader de toute malice et toute manigance. Les avions de combat tels que les Sokhoi russes ou d'autres ne sont pas un problème pour l'Algérie car nous avons les moyens financiers pour les acquérir. Mais il ne faut pas se précipiter et choisir l'avion qui serait vraiment capable de répondre à nos besoins. Je pense que l'Algérie va opter pour des avions dont les constructeurs ont gardé jalousement le secret et qu’Israël n'a pas réussi à ressembler des informations clé. les Mig et les Su actuels ne représentent plus un secret pour l'armée juive.Et c'est cela qui est très dangereux pour notre sécurité. A quoi bon acheter un avion si tes ennemis le connaissent (codes) comme leurs poches. Ce qui est certain, c'est que nous devons encourager nos ingénieurs et nos techniciens à faire des recherches et produire nos propres armes. c'est la meilleur façon d'échapper à espionnage et garder toujours la surprise pour ses ennemis. Je suis persuadé que nous sommes capables de produire des tanks, des missiles, des bateaux de guerre et même des avions. Il suffit d'avoir la volonté politique pour inchallah concrétiser ce rêve. Vive l'Algérie, vive le peuple algérien, vivre notre chère et glorieuse armée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon chère arasan, comme toi, je vois une menace grandissante pour la nation algérienne, et effectivement, la modernisation de son potentiel militaire devra aussi se faire par sa propre initiative, enfin je crois qu'elle est capable de le faire si ses voisins ne la jalouse pas trop. Tant sur le plan terrestre, aérien que naval, elle à plusieur défis que je pense que l'Algérie peux aisaiment franchire.

      Supprimer
  25. les marocains sont nos freres les tunisiens aussi ,nous algeriens nous sommes parfois arrogants fiers valeureux courageux et bon nombres de defauts que les algeriens reconnaitrons et ceux qui nous connaisse, mais sachez que 132 ans de lutte (sous toute ses formes )ont ete transmis de generation en generation et sont aujourd hui le point d ancrage de tout un peuple et malgre tout les ratages dans notre histoire recentes une chose nous unie ... l algerie !!!!...et sont histoire !!!!soyez nos amis mais si d avanture les mechants s avanturaient a vouloir nous faire du mal gare a notre reaction a bon entendeur salut !!!

    RépondreSupprimer
  26. Je dis qu il ne faut pas exagérer la menace marocaine, faut pas non plus délirer. Cela date depuis hassan 2 les menaces de droite de suite, époque ou l armée marocaine avait pourtant une prédominance sur l armée algérienne, et rien n est arrivé, et rien n arrivera encore plus aujourd'hui parce l armée algérienne est aujourd'hui plus puissante. Tout le reste n est que gesticulations.

    Croyez moi, meme si le maroc à défaut de ne pas se risquer de nous chatouiller, entreprenait des actions terroristes, croyez vous vraiement, que la DRS resterait les bras croisés, ils sont capables de soulever le peuple marocain, de leur livrer des armes, et de destabiliser ce pays, qui malgrès les elections recentes, demeure une poudrière.

    Comme l a rappelé Abdelah, plus de 200 000 soldats marocains sont stationnés au sahrara occidental, soit les deux tiers de l effectif de l armée marocaine, c est revelateur de leur puissance face à quelques milliers de guerilleros sahraouis.

    S agissant du sahara occidental, il disait que l Algérie n a pas de droits historiques sur cette terre, je lui rappelerai que le maroc non plus, c est une terre qui a été envahi durant la marche verte si je m abuse, que le maroc commence par libérer ses villes au nord, et qu il assure la souveraineté de ses rochers situés pourtant à 200 mètres de ses cotes, après on en reparlera...

    Pour ce qui concerne la diversification de notre armée de l air, l Algérie va renforcer très certainement ses su30 pour les porter à une centaine, et va acquérir quand on ne le sait toujours pas, une trentaine peut etre plus de su35 et je pense vers 2014 15, les fameux s400.

    Ceci dit, je suis hostile à tout conflit avec le MAroc ou autre pays, par contre, nous devons etres forts pour pouvoir riposter et calmer derechef l ennemi, voir meme en cas de menace réelle, mener une action preventive pour ecarter tout conflit, dans l intéret des deux peuples.

    RépondreSupprimer
  27. L'invasion sioniste touche le monde musulman. Usa soumis à Israël tenu par l'Aipac il est temps de se préparer à riposter. L'Iran va subir des attaques donc apres l'Iran ca sera qui ? J'estime même que l'Algérie doit encore acheter de l'armement et recruter des hommes. Il est également important de s'équiper d'une grande force navale étant trop mal placé entre le Maroc pays tenu par les sionistes l'Espagne en face soumis aux ordres européennes. Oui il faut continuer tout en améliorant le confort du pays qui est malheureusement en retard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pays progresse dune facon spectaculaire et inchalah que sa va continué ainsie par contre pour riposté il faut faire comme l'iran developer des missile balistique et des missile de croisiére c bien de defendre mais si ta pas de quoi riposté tes mort je suis daccor quil fau monté leffectif et avoir plus de materiel sophistiqué mai le plus disuasif a notre porté son les missile balistique la defence airien du teritoire et laviation doivent etre lepine dorsale de la defence avoir d'autre navire de guere et plus de sous marin car apré l'iran sa sera nous mai la sutuation et bien plus compliqué en iran donc on sais pas coment sa finirai une chose qui et sur c que nous on doti profité de sa pour sarmer de plus avec la crise il peuvent pas ouvrire dautre front et nous devon amelioré notre relation avec la chine et ki la futire puissance et kan a de tre bonne relation je sui sur kan pourra fabriqué des avion sur notre sol avec les chinoie mai surtou pas laché les russe kan on a de largen on peu tou avori il fau savori geré ;)gloire a nos chouhada

      Supprimer
  28. salam 3alikoum,
    j'aimerai bien m'exprimet sur tous se que je viens de lire ici, mais malhereusement il est 4h50 du mat, et je dois faire dodo lool ,,, néomoin je vais faire juste un petit commentaire sur se qu un " baiseur de main " a dit sur l'aguriculture de " son pays " je met pays entre " " parce que le maroc avec les marocais appartiens tous a M6 lol enfin bref, j'aimeraai lui demmander de quel aguriculture il parle vraiment ? parceque la seul aguriculture que le maroc et les marocains connais c est l'aguriculture du chitt, zetla ou karkoubi lol ... je suis algerien. je vie a bruxelles, tous les marocains d ici parle que de chit, qui grasse a lui ils ons construits des hotels et ts lol ...laisse tomber, comme le dit M arasan, vaux mieux parler de l article c ts, mdr

    RépondreSupprimer
  29. une chose que je n'ai pas comprie l'algerie veux faire 2 base une a MEK et l'autre probablement a jijel pour controler le mesin et le detroi mai kan et t'il du centre (alger)? va t'elle faire aussi un amirauté a alger pour couvrire et envoyer des flote on plus a lune ou l'autre base pour couvrire tou l'espace maritime??? et jaime bien cette idée du porte avion algerien sa serai bien d'en aquérire au moin un et de comander specialemetn un lot de su-34 pour lui

    RépondreSupprimer
  30. salem alikoume je ss un ex militaire algerien et je vi en france de puis plus de 10 ans je peux vous dire que juste la 3eme region militaire peux detruire le maroc je rentre pas dans les detail mais je vous le confirme wsalem alikoume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste la 3eme region? comment sa se fait ? mais pk on s'acharne comme sa sur eu mdr c'est l'europe kan doit essayer degaler pour mieu se defendre c notre vrai enemie avec irael bien sur connai tu l'effectif a peu pre de la 3eme region et meme de totue lalgerie car je lie sur wiki 127000 soldat que je trouve vraiment trop trop peut

      Supprimer
    2. on a pas 127000 soldat je croie pas

      Supprimer
  31. salamalec les freres moi je pense qu'il faut avoir une vue d'ensemble au nord l otan, a l'ouest l'etoile satanique au fond rouge, au sud les sois disant musulmans , qui comme on le sait sont financés par les les sionnistes via l'arabie saoudite, a l'est par les arrivistes suplétifs de l'otan nous sommes vraiment dans une situation delicate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu simple comme vision je pense humblement qu'il faut regarder les relations internationales sous un autre angle que celui des religions, les gouvernants sont généralement peu religieux.

      Supprimer
    2. et c'est une erreur de pas etre religieux aussi heureusement que boiteflika l'ai :p oui la vision quil faut avoir c'est cette pour egaler et contré l'otan pas les voisin mais kan meme kan ta 127000 soldat je regrete mais tu va les deployer comment du nord au sud et de lest a louest ???

      Supprimer
    3. Bouteflika est religieux peut-être mais c'est pas une référence ni un ndicateur militaire à mes humbles yeux. Je ne comprend pas pourquoi tout le monde parle de contrer l'OTAN. C'est impossible, les russes n'y pourront rien si l'otan s'attaquait à eux, yawine nous. Soyons réaliste. Le but de l'ANP n'est pas de contrer l'OTAN ou israel qui est hors de portée, son but et sa doctrine sont de défendre le pays, et rendre difficile et couteuse toute attaque de l'extérieur.

      Supprimer
    4. bah la doctrine de defense du pays forcement pour contré quelqun ^^ et faut etre honete et le dire les colonisateurqui sont evidament l'otan qui veulent dominer et les richesse des autre ce sont eu qui constitue une menace pour nous lex chinois nan c nos allier les russe aussi ya lamerique il peuvent rien faire donc l'otan qui crée des scenario contre totu ceu ki sont contre leur politique (comme nous) et qu ison contre israel (comme nous) surtou les pays musuman il crée un scenario tout fait et il intervienne ensuite les russe je pence quil on les moyen de les contré si il veulment pas ataqué l'iran c que l'iran a de quoi repouser leur ataque et enflamer la region on pourai nous aussi se doter de moyen de defence impresionnate personne dira rien tan que c pa des arme offensive donc la defence airienne doit etre tré tré efficace et en quantité de materielle ensuite une bonne aviation ce sont les clée d'une bataille et sa les disuaderai rien que de venire et pour les inqueté réelement faut avoir la capacité de riposté c la qui serai bien davori des missile balistique de 2000km ou plus et tan kan a pas de sanction comme l'iran la syrie etc.. on doit profité davori du materiel recent et de developer des technologie miltiaire en partenariat et on transfer de technologie parceque je sui convicnue et meme sur et certain q'un jour sa sera nous tout depent comment va evoluer le chapitre iranien et la crise egalement

      Supprimer
  32. Qu est il advenu des intentions d achat par l Algérie de deux porte avions mistral ?

    j ai peut etre raté un épisode...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de mistrals deux san girgio. Les misrals sont des portes hélicoptères pas des porte-avions

      Supprimer
    2. mdr oui frére porte hélico et les san giorgio nous sufisent par contre ya une actualité qu je voix totu le monde en parle mais sa me ferai male si c'est juste des rumeur :( concernant l'achat de fremm pour l’Algérie jespér que nous allon pas s'areté seulement au 2 meko sa serait une betis surtou que le maroc nosu depasse niveau navire de surface

      Supprimer
    3. oui on marine de surface le maroc nous a deja depasser c'est pas normale que notre gouvernement s'envisage pas une reel modernisation mais il vos mieu tout investire dans l'aviation c'est mieu que des gros navire trop couteux et quil sont moin efficace que les avion difa3 selon toi un rafale serai bon pour nous ou pas??

      Supprimer
    4. en marine de surface ok si tu veux après si t'as des sous marins et des avions qui peuvent détruire des fremms les choses sont maitrisées. le rafale selon moi? je sais pas, le jour où il tirera des RVVAE on verra

      Supprimer
    5. oui c'est vrai mais vos mieu avoir kan meme quelque beau navire au moin 4 a 6 navire lourd avec 4 a 6 SM et des corvette ya asser bah le rafale tout le monde dit que c un avion parfait donc je sais ps trop ce quil veulent dire par parfait bah pour le rvv.. on peu nigocier sa dans la fabrication ^^ mais ce que je veux dire eceque on peut faire confience au francaise... ecequil von dongradé" le rafale ou nan et je donne un symple exemple voyer pas un secenario si par hasar lalgerie entre en guerre avec lespagne la france pourai telle desactiver lapareilel avec des code ou je sai pas un systeme d'autodestruction et aussi le mig-35 sera plus lourd que le rafale ou plu leger??

      Supprimer
    6. moi je dit q'uil vos mieux travailler avec les chinois meme si c'est pa du top a long terme sa le sera de plus on a jamai rien eu en transfer de technologie par les russe comparé au chinois qui sont cool a ce niveau la et je pence serieusement que si on negocie bien n pourra avoir une industrie airaunautique sur notre sol ou on pourra contruire des avion chinoie et on poura meme grace a leur aide sortire un avion mad in algeria on fait deja des avion d'entrainement et contre les feu de foret etc.. un petit avion leger dataque au sol et largenement realisable surtou on pourra l'exporté ver les pays afrcain et on pourra egalement fabriqué les missile sur notre sol on a deja eu des transfer de technologie de la part des europeen mais jama ides russe et pourtan on et un client historique il et temp que sa change et que nou leur feron des exigence aussi sinon adieu mig-35 et tou le reste

      Supprimer
  33. oui autant pour moi je devais écrire porte helicoptères, peut etre ai je involontairement prédit que l Algérie en aurait ;-)

    RépondreSupprimer
  34. A mon avis, l Algérie va acheter des rafales, pour plusieurs raisons, retard russe dans le su35, qui plus est, les premieres livraisons se feraient d abord au profit de son armée, deux l Algérie veut diversifier ses fournisseurs, trois, le rafale est un avion multirole qui convient bien à l Algérie et c est l un des meilleurs avions au monde.

    L important, c est que l Algérie négocie bien ce futur achat, j ai vu dans des forums, que certains prédisent cette achat avant la fin de l année, une bonne vingtaine voir trente rafales, çà renforcerait encore plus notre aviation, mais des rafales debridés et uploadés, et pourquoi pas, une partie de leur construction en Algérie.

    Je suis pour ce qui me concerne supporter du raffale, le sukkoi 30 c est bien, il me semble que l Algérie en détient 44, certains disent 52 je sais pas, peut etre est ce vrai, et qu elle compte compléter ce parc à une centaine. Ca se complètera, et en plus un certain ennemi revigoré par de vieux f16, nous craindra encore plus. C est la dissuasion avant tout qu'il faut privilégier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mon frére la disuasion mais il faux pas tomber dans le piege je te cache pas moi aussi que je reve du rafale chez nous seulment on cas de conflit avec lotan qui et le seul grand enemie qui envahie et qui change le regime dautre pays qui lui pas c sa qu je crain sa va etre dure que la construction du rafale se fera en algerie car deja comme sa il galée avec l'inde alore nous... su-30 et rafale c vrai que sa fera une combo magnifique de quoi faire craindre meme des pays europeen mais jessai d'envisager toute les posibiliter les occidentaux ne nou vendron jamai quelque chose kan pourra un jour utiliser contre eu masi c claire dans la region rien ne pourra nous egaler avec le su-30 et le rafale on sera 1eme armé dafrique surpassant meme larmée de lair egyptienne avec leur f-16 dongradé jespére que la venue de hollande marquera un bon poin concernant le rafale mais jai un serieux doute... hollande ou sarko.. ya que lacteur qui a changer le scenario et le meme :p mai nchalah nchalh nchalah kan aura des rafale et non dongradé :) mai le reve et si il ya transfer de technologie :) pour les su-30 on en avai 28 et on a eu les 16 qui devai remplcer les mig-29 smt.. donc on a 44 apré je sas pas plus si il yen a eu et jespére quil cmanderon encoreo moin jusqa 70 c un avion a tout faire et il peu servire de bombardier strategique avec des rafale en complement et aussi plus tard des awacs avec une bonne defence airienne s-300 s-400 hq-16 etc.. notre teritorie sera impenetrable et jespére aussi que notre cher pays ppurra discuté avec liran ou la corée du nord secretement pour avoir des missile balistique de 2000km ou plus de quoi disuader n'importe qui de faire le malin

      Supprimer
    2. pour ceu avec le vieu f-16 comem tu di je veu pas les ataqué inutilement mai il faut quil comprene que achetez us et qui vaux a toujour etre a genou devan cela et il te tienne sur toute tes décision surtou les us von jamai donner au maroc de quoi inqueté l'espagne sabta melila et les ils son et resteron espagnol a moin que le maroc change d'alliance quoi quil von achetez il pouron pas inqueté l'espagne sa vraiment domage d'avoir choisie le mauvaix enemie et pour le f-16 il inquete pasdu tout le su-30 d'ailleur meme nos mig-29 il ne les inqueterai pas nos mig-29 on un radar no expor et des chose encore ;) fau pas dire que c un simple mig-29 on achete jamai rien de symple ;)

      Supprimer
    3. c'est des F16 Blk 50, c'est pas de vieux F16 c'est un très bel avion, son radar est supérieur à celui de nos mig29 qui sont sensés les intercepter. Le seul probleme c'est que les Marocains n'ont pas commandés beaucoup de munitions, un missile par avion lol.

      Supprimer
    4. Et su30 vs F16 secret difa3 ?

      sinon, ou en est on dans la négociation d awacs, ou equivalent dans d autres pays ?

      Supprimer
    5. oui on et en négociation pour des awacs avec qui j'en sai rien encore mais il faut un bon awacs et le su-30 et bien plus fort que le f-16 rassure toi il et meme plus fort que les f-18 espagnol le seul qui peut lui faire face dans la region c le rafale et le typhi

      Supprimer
  35. Au fait quel est l effectif de l armée algérienne, on dit que depuis les evenements en lybie, le nombre de soldats algériens a fortement augmenté ?

    Qui a les chiffres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la question n'est pas à poser l'ANP est une armée de conscription donc il y a à tout moment un demi million de réservistes prets à l'emploi.

      Supprimer
    2. san compté les milion de reserviste ^^ on parle seulement des profesionel yen a combien a peu pré des comondos etc..

      Supprimer
    3. oui cetai de l'ironie kan jdisai vieu pour lu idir equil son pas si vieu vu que c des block 52.. mai nos mig-29 peuvent les intercepté san probleme tout de meme mai c vrai quil se fon un peu vieu et fau vite les faire remplacer. et pour les munition tu rigole kan tu dit 1 missile par avion?? mdr bah les ce sont les condition americaine il te livre els missile que en cas de guerre et encore pas n'improte qui si tu di a washington que tu va aider a combatre israel tu aura rien du tou ^^mai si tu du que tu va faire la guerer a tes voisin pas espagne bien sur alroe il te les livre pareille pour legypte l'arabi saoudite etc..en tou cas le su-30 peu contré facilement le f-16 on a une 4x de su-30 et une 4x de mig-29 si il les en ralonger c pour bien choisire et voire les evolution de diférente avion (jespére que c pa pour attendre le mig-35)

      Supprimer
    4. il serait bien d avoir une armée de métiers tout en maintenant la conscription, il me semble que c est ce qui se fait depuis quelques années, c est pourcela que je voulais avoir le chiffre hors conscription

      Supprimer
    5. oui c'est ce qui se fait karim on devrai avoir minim dans les 300 000 soldat professionelle et bien sur on doit pa abandoner le service miltaire pour que tout le pays sera des soldat qui seron deja utilisrer des arme a tendre des embuscade les code etc..sinan concernant l'aviation le su-30 combiner au rafale sera parfait mais le plus grand problem c'est si il sera dongradé ou meme en cas de conflit avec un pays européén ou peu etr israel jen sui sur que la france leur donera les code etc..et pour les russe il et temp de faire des exigence et de demander un transfer de techno et etre partenaire comme avec l'inde et pa seulment client sinon on leur dira bye bye il on trop besoin d'un fon et dun bon client comme lalgerie sinon on se tournera ver leurope et la chine je sui sur que la russie refusera pas on a rien eu en transfer de techno de la part des russe et il abuse vraiment avec un client dite historique apré faut attendre le mig-35 qui sai il sera peu etre meilleur que le rafale :p

      Supprimer
    6. 300 000 hommes, si ton chiffre est bon, c est plutot rassurant si pouvait y avoir confirmation, autant de professionnels, c est une sacrée armée.

      Sinon pour en revenir au raffale, bien entrendu qu il ne faut pas acheter le downloadé, c est ce qui se pratique chez les américains, il me semble pas chez les européens, mais faisons comme le brésil, un temps intéréssé par le rafale, exiger les codes, avec toute la panoplie de missiles, et la construction d exemplaires en Algérie, faut qu on s y mette.

      le mig 35 tombe à l eau, il parle plus d uplograder le mig 29 et encore, de manière temporaire, 25 l ont été, en attendant de le remplacer, car coté russe, ils avancent à pas de suisse, le su 35 est loin d etre pret, par contre il semble que l Algérie participe au financement de l avion t50, futur avion de combat russe, et la aussi, retard...

      D ou mon intéret pour le rafale aux conditions sus indiquées, j en verrai bien une bonne trentaine dans notre aviation.

      Supprimer
    7. je voix aussi une trentaine mais le problem c que nosu on et pa le brésl la diférence c que nous ona eu une historie avec la france kan et juste a 1000 km de leur cote comapré au brésil et surtou on et musulman!!! et les americain et européen croi moi ya pa de diférence il te vendron pas ce que tu poura retourner contre eu un jour il peuvent egalement metre des pcue espion quidoneron totue les info sur ton avion tu peu pa savoir il peuvent tré bien nou doner les code mai avec ses puce il pouron conaitre les code san kan se rendra compte de rien et comme c leur matos et quil sont tre avancer dans le domaine on vera rien du tout il peuvent meme doner ses code a israel pour kan pourra jamais les inqueté on casou un jour il aura un conflit entre arabe et israel enfin tout sa pour dire quil sera tré tré risqué dabandoner les russe pour loccident aussi vite moi je pence kan devrai prendre des mig-35 avec nos exigence et bien sur on metra la main a la poche pour bien avancer et on sera prioritaire egaement et ensuite comander 20 a 30 rafale on peu facilemrnt avori une cinquantaine de rafale avec nos 200 miliar notre gouvernement l'aurai fait mai il savent que c risqué donc faut attendre et lavenire nous le dira mai c claire que je sui a contre avoir 20 ou 30 rafale mai je sui 100% contre de remplcer les avion leger russe mig-... contre des rafale comme sa aussi vite

      Supprimer
    8. si un jour il aura une invasion de l'otan sur notre teritoire et que nou avon que des su-30 et rafale sachez que els rafale on poura les metre a la poubelle on poura compté que sur les su-30ce qui ne sera pas sufisan mai si on avai 30 a 50 mig-35 et dans les 7x ou plus su-30 et 30 rafale les 30 rafale on poura les jeté (contre l'otan) mai il nou restra les su-30 et les mig-35 c comem sa quil faut pencer le rafale et bon pour nous proteger contre toute enemie dan la region mai pa de ses créateur ;)

      Supprimer
  36. et nos ingénieurs algériens ils sont pas capables d intervenir au niveau electronique, de modifier les puces etc... parait il que parmi les grandes matières grises en amérique, figurerait bon nombre d algériens, qu attend notre Etat, si ce n est deja fait, de s y mettre

    RépondreSupprimer
  37. le plus judicieux serai d'investir massivement dans des labo de recherche de pointe, englobant l'avionique, la nanotec, l aero spaciale, mettre en place une vraie industrie de défense. ns devons rechercher les meilleurs en Afrique leurs offrir un cadre de travail agréable, un salaire décent afin qu'ils s'épanouissent avec leurs homologues africains. cela ns garantira une certaine indépendance ns avons les moyens financier pourquoi pas? quand a la marine? ns étions parait'il la puissance maritime en méditerranée cela n'a pas empêcher une invasion! certes une bonne marine avec quelque frégate et bâtiment assimilé, mais le mieux serai de couplé des drones prêt a intervenir au large avec des vedettes ultra rapide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mr anonymle jaimerai te faire un peut d'histoire si tu me le permet oui nous etion la plus puissante marine mais on plus on fesai peyer des taxe a tou ceu ki passer par notre espace maritime meme la france!! en realité kan on sai fai envahire nou avion pas vraiment la plus puissante marine car en 1827 les plus grande puissance france angletere et russie on lancer uen coalition pour detrurie le califat ottoman a istanbul et notre marine a participer a cette bataille (batailel de navarin) l'objectif de la coalision etai de liberé la grece et de prendre istanbul et il on reéussie a liberé la grece seulment il on telment eu de lourde perte quil n'on pas pu prendre istanbul (siege du califa) donc notre marine a participer a cette grande bataeilel et a perdu plus de 90% de sa flotte de guerre ce qui a conduit 3ans plus tard 1830 au debut de la colonisation francaise mais si on avai toujour notre marine la france ne nous aurai pas envahie de la sorte .
      je rejoin ton idée dune veritable industrie mai avan l'industrie on doti s'asurer de la securité donc acheté un avion c'est inévitable c sa la question qui se pose quel avion.. ensuite on pourrai instaler une industrie mlitaire aerienne mieu comencer avec les chinoie il sont pour un transfer de plus kan et leur alier et on a beacoup en comun economiquement il devrai pas y avoir de problem avec les chinoie si on y met ce quil faut pour la marine je diraique c la lus avancer de notre industrie et avec le tranfer de technologie des allemand et le renouvelement des chantier navale on pourai contruire sa problem nos propre fregate et pk pas avec le temp des sous marin de poche comme l'a fait l'iran

      Supprimer
    2. et aussi pour l'info du mec qui disai quil nous faut 2flote diférente d'avion une russe et lautre occidental bah quil sache que la france elle meme a reduit son part et elel et actuelement dans les 200 a 250 et elle devrai diminué encore jusqua 200 au moin en 2020donc c pour dire que c pa evident d'alligné un nombre conséquent davion de derniére generation c pa comme les vieu mig-21 etc auquel on peut aligné 400 comme la syrie donc 200 apareille pour nous c'est juste mai si on a la capacité de geré 300 pouquoi pas tan que economiquement sa gere donc une centaine de su-30 environ 60 mig-35 et 30 rafale ce qui nous ferai 190 avion de derniére generation c'est corecte et on cas de conflit avec lotan auquel on poura jeté les 30 rafale on aura kan lele 160 apareilel sur lequel on peu compté mieu que avoir 100 su-30 et 50 rafale ensuite on se retrouvera quavec le su-30 un chaseur lourd a lui seul et aussi qi a des info concernant les awacs poseder des awac sur les 200 apareilel derniére generation va renfoncer encore plus leur capacité et il seron vraiment tré redoutable san comtpé si on aura les missile tré longue porté russe qui seron adapté egalement sur le rafale c le reve sa :p (si il sera pas dongrade ) et sa malheuresement meme si on se le procure on le sera jamai sauf le jour ou il va se manger des raclé aussi facilement

      Supprimer
  38. merci pour la petite histoire, mais objectivement la destruction de notre flotte a permis l'invasion. ns ne pouvons reproduire le même schéma parce-que il n'est plus question de faire payer des taxes!notre marine a vocation de défendre nos cotes et nos navires marchand de plus ns ne sommes pas la gd Bretagne, l'Algerie n'est pas une "îles" l'Algerie n'est pas non plus la France bordé par la mer du nord,la manche,l'atlantique,la méditérannée. ils ns faut des navires de gros tonnage pr la haut mer,mais surtout des unités très réactifs! pour protéger ns cotes capable de manœuvrer très rapidement dans les théâtre d’opération. avec des vedette équipées de missile mer/mer et un système de brouillage électronique "contre mesure" doublé de drones porteur de missile air/mer et de torpille les 1200 km serons bien protéger. quand aux avions que ns devons aquérir ns pilotes les essaient je pense! il sont les mieux placés pr juger les qualités des avions proposer sur le marché. leurs analyse peuvent êtres très riche d'enseignement pr nos chercheur en vue de l’élaboration d'un avion qui répond a nos besoins dans les temps futur

    RépondreSupprimer
  39. Messieurs les anonymes pourquoi ne pas vous inscrire? ça facilitera les débats et vous serez prévenus à chaque réponse à vos propos et à chaque nouvel article
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci difa3 jai jamai trop pencer mai c'est claire jaimerai avoir un pseudo car discuté entre anonyme sa le fait pas trop ^^et difa3 jaimerai que tu donne ton avie sur les poin dont on et en trin de parlez .et lautre anonyme lool :)il nous faudra une marine puissante pour defendre nos cote oui on poura plus faire peyer des taxe mais a cette epoque c a cause de notre engagement pour aider le khalifa ottoman qui nous avai aider d'ailleur et nous avon perdu 90% de notre flotte si ta une armée tu peu te defendre si ten a pas t mort donc jespére que notre pays ne va plus sengager pour aider les autre arabe vu que il se tue et se trahisse entre eu il sufie de voir le match de hiér contre la libye ou egypte ou autre pour voir les 7asadinenotre armée doi servire a defendre notre teritoire et nos interet sa ser a rien kan se bat pour les autre

      Supprimer
    2. on tou cas le secret de la guerre depui les année 1900 c'est l'aviation et nous devon developer nos propre avion meme un petit avion d'ataque au sol asser mediocre sa sera un debut jusa qua en faire un bon chaseur tan kan dependra des autre on sera toujour vulnerable difa3 que dirai tu du rafale sa sera bon pour nous ou pas et si oui quel serai le nombre car jai donner des chifre de notre future aviation mai il se peu que je me trompe car je connai pas vraiment le budget de notre etat car pour moi su-30 mig-35 quelque rafale su-24 (et plus tar su-34) je voix pas de mieu ou peu etre aussi quelque avion chinoie pour se familiariser avec leur matos et preparé peu etre notre prochain chaseur d'ici la la chine aura beauoup avancer surtou sur son j-20

      Supprimer
  40. personnellement je suis pour la rationalisation de la munition, donc je suis pour une continuité SU35 avec AESA, SU34 et PAK FA, éventuellement des escadrons d'intercepteurs chinois les J10B avec AESA est pas mal ou aussi des escadrons anti-navirs chinois équipés de missiles anti navirs. El mouhim, l'Algérie si elle a une bonne défense cotiere, une bonne dat, une marine qui peux créer un buffer et augmenter sa profondeur stratégique par le nord, devrait être capable d'écoeurer un énnemi aussi grand soit-il. je dis ça avec en tête 12 brigades de S400/S300 bien protégés, redondants avec autant de brigades de HQ9. 12 divisions de missiles bastion. Des navires équipés de S300 navalisés et de vrais navires chasseurs de sous marins. avec ça ce sont deux escadrons par jours qui ne reviendront pas à la base et c'est des navires obligés dêtres loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super analyse difa3 mais c'est un peut compliqué" car le pakfa meme a sa sortie il sera pa a l'export pour nous pa avan 2025 a 2030 d'apré certaine dite et nos mig-29 on plus que 5 a 7 ans pour le j-10b perso je connai aps trop sai caracteristique sa serai bien si tu nou on parlez un peut plus stp. mai il parai que lui aussi et loin detre fini pour la defence ainti airienne c'est tré bien vu mai j pence que 12 systeme c pa asser pour notre teritoire le su-35 pourrai servire d'intercepteur mai je sai pa si les russe le feron avec radar aesa il parai meme quil sera peu etre abandoner vu que els russe on comander des su-30 avec aesa

      Supprimer
    2. donc selon toi un chasseur occidental genre rafale n'est pas le bienvenue chez nous je partage ton avie mai je trouve que sa sera utile den avoir une vingtaine rien que pour son multicolore et sa legertai en aura la supériorité aérienne face au f-16 de plus on pourra s'entrainer nous meme a faire des dog fight entrenos su-30 et rafale etc..avoir une idée sur un avion enemie contre nos combine su-35 et j-10b tu pence quil son capable de contré un rafale ou un typhi??? car je voi que ta pa cité mig-35 c que tu doi preferé le j-10b :)

      Supprimer
    3. donc concernant le pakfa je sais pa kan il sera opérationnelle mai je pence que son acquisition va dépendre du financement si on la apporté ou nan encore d'ici la il nous faudrai kan meme un chasseur sa serai tré risqué d'attendre et pourai tu nous envoyer ici certaine caractéristique du j-10b stp

      Supprimer
    4. si je peut rajoutez quelque chose a ce q'ua dit difa3 et anonyme: c'est une belle vision de la defence du nord seulement nos ennemie on une autre stratégie il veulent passser par le sud qui et moin protéger et qui leur laissera plus d'option en cas d’obtention d'une base en libye mali etc...notre etat se doit d'empechez sa diplomatiquement pour qu’il et aucune base de l'otan a nos frontiére sud toute en s'armant massivement et en augmentant les effectif et la formation

      Supprimer
  41. pourquoi ne pas crée des consortium avec des partenaires comme le brésil, l'inde... cela permettrai de conjuguer les compétences et cela favorisera l'assimilation des technologies de pointe. de plus il ont les mêmes caractéristiques que ns a savoir une large zone géographique a couvrir.

    RépondreSupprimer
  42. pour le sud les choses sont délicate parce-que sa touche plusieurs acteurs dans la régions, de plus il y a aqmi. moi je pense que nos experts en stratégie devrai élaborer plusieurs scénario prenant en compte les forces des adversaires qui sont sur place afin d'élaborer des ripostes efficaces pour cela il nous faut d'éployer des agent du renseignement pour déterminer les effectifs, le matériel, les mouvements, les poste de télécommunication... une fois cela fait on aura une vision d’ensemble très détaillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sa ne sera kan même pas suffisant notre point de frappe le plus dissuasif et efficace reste notre aviation il nous en faudra iencore car 44 su-30 c'est vraiment que dale!!!

      Supprimer
  43. alore difa3 quel sont les caractéristique du j-10b ou pluto ce qu'il a de particulier comparé au mig-35 au autre car j'ai lu dans le forum force dz qu’il nous faudrait celui la si il était fini la question c'est si il pourra intercepter des détruire les menace potentiel du genre rafale typhi f-18 etc..

    RépondreSupprimer
  44. je veux être plus précis concernant le sud, une fois que le dispositif du renseignement actif est op il est nécessaire d'envoyer des limiés pour neutralisé les acteurs physique participant a l'opération de déstabilisation sur le terrain opérationnel. mise sur écoute des stations de la région. ( afin de voir si il n'y a pas une coordination de mvt entres les acteurs).ns stratèges doivent crées 2 groupe de réflexion 1)aura pr mission de représenter la partie adverse et doit parvenir a mettre en défault le 2 émme groupe qui représente l anp. cela ns permettra de trouver les bonnes parades de voir les insuffisance de les corrigées, de restructurée ns dispositif si il le faut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais sa sera pas sufisant c''st tré dificide de faire sa ya une solution qui et tré efficace aussi c le mure electronique que lalgerie avai en projet avec les alleman je croi de la surveillance des frontiére avec detecteur on pourra vori et controlé tout ce qui apsse par not frontiére et pour la lute anti teroriste c tre tre eficace de voir tout les groupe ki traverse ntore frontiére il restera plus qua metre des unité avec des helicoptére d'ataque dans cfertain poste strategique et les deployer a chaque alerte concernant les hélicoptére eceque c'est confirmé pour l'acquésition d'une quarentaine de mi-28??? ou bine c abandoner d'apré certaine source le a-129 nous interesse

      Supprimer
  45. il faudrait aussi des drones de reconnaissance capable de voler a + de 500km pour visionner en temps réelle toutes la régions, prendre des photos de site. des drones d'interception de communication, des drones d’appui a l’infanterie. et enfin des drones bombardier charger de détruire des petites installation en solo ou de grande mission de bombardement a plusieurs accompagnant ns avions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a deja essaiyer mon frére les us voulai pas nous vendre leur drone et on en a fabriqué un nous mme pas aussi performan que les leur mai on s'ameliore.. mai bon je voi pas pk notre pays a pa tenté sa chance avec les russe ou chinoie pour des drone de reconaissance et des drone d'ataque plus performant et ona deja un drone d'ataque mad in algeria (AL fajer L-10) mais je sais pa plus sur lui et je pence sincerement que si on met la main dans la poche et on travailel avec un bon partenaire comme la chine on pourrai avoir un drone performan mad in dz et pk pas un avion de chasse

      Supprimer
  46. il nos faut ces drones! même si il sont moins performant l'essentiel c'est qu'ils répondent a ns besoins. ns pouvons tjrs construire des variantes de ceux qu'on possède déjà. de + avec ses engins l’adversaire n'aura pas la maitrise de l'espace aérien c'est très important si ns voulons les taillé en pièce, ou éviter d’être taillé en pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de quel drone parle tu mon frére ce quil nosu faut c un drone de reconnaissance et un drone d'attaque peuimporte lequel tan que ses drone reponde a nos besoin comme tu dit seulment les us on refuser on a fabriqué un nous meme mai il et loin de repondre a nos besoin je croi

      Supprimer
    2. mon frères avec tt mon respect je sais que c'est + facile d'acheté que de produire, mais quand même un drone télécommandé avec une bonne poussé( charge porté) un fuselage en matériaux composite ou même en fibre de verre équipés d’électronique de navigation avec caméra embarqué, pour certain avec un système de visé pour d'autre des instruments d'écoute ( un récepteur radio) qu'on peux aisément reproduire a partir de ceux que nous avons sur le sol les miniaturisé . je pense que c'est pas mission impossible.

      Supprimer
  47. anonyme cesse de communiqué ce fut un plaisir de participer a ce blogue quand au reste Allah est avec nous salamalec les frères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage anonyme! ce fut un plaisir en tout cas

      Supprimer
  48. croyer vous qu’il ya possibilité qu’il y aura l'eurofighter en Algérie car j'ai lu un drole d'article je sais pas que l’Algérie négocie pour des eurofighter avec les allemand ou les italien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah apparament c'est une connerie désole si j'ai dit n importe quoi

      Supprimer
    2. Algérie possède un parc remarquablement unique qui a un mélange des plus avancés et précieux avions de chasse russes faits. Il a reçu tous ses Su-44 30MKA et 48 avions de combat Su-35BM de la Russie. Il a également 30 MIG-29 de, 44 Sukhoi Su-24 et 18 Mikoyan-Gourevitch MiG-25 . Les algériens forces aériennes ont également reçu leurs premiers Pantsir-S1 systèmes de défense de points tandis que sa marine a reçu deux sous-marins de type 636 classe Kilo de la Russie.

      Supprimer
    3. ta fumer quoi? fait pas des copier coller c’est inutile la moitier et fausse

      Supprimer
  49. l'algerie prepare le conflit inevitable contre le Maroc et la prise des cotes du sahara occidental par la mer. pourquoi? soyez attentifs sur la narure de ces navires et de ces sous marins et surtout l'algerie n'a plus rien dans 20 ans plus de petrole reserve de gaz sur evaluer , alors que le sahara occidental lui regorge encore pas mal de richesses, c'est inevitable et vitale pour elle.
    A savoir si sa strategie aboutira.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du grand n'importe quoi mon ami, le Maroc n'est pas considéré par l'Algérie comme adversaire comparable, l'anp peut non seulement prendre le sahara occidental aux marocains, mais aussi ce qu'il y a au nord. il restera bien des choses en Algérie dans 20 ans. je ne comprend pas comment les gens accordent de l'importance à un état qui cloue son aviation au sol lorsque le roi est en l'air, ou qui n'achete pas de missiles sol air à cause de la frousse du roi pour ces engins

      Supprimer
    2. Aprés tout s'est ton avis, on a quand meme le droit de delirer mais ce n'est pas si simple pour le pouvoir algerien, je pense que l'armée algerienne à perdu l'essentiel pendant la guerre civil, le support de sa population si conflit il y a, sera absente. c'est pour cela que l'armée depense sans compter afin de s'atribuer un mega arsenal. encore une chose importante, selon de forte probabilité, une autre guerre civil est proche en Algerie, quand mystere, le systeme et son armée ne pourrat plus y faire front et l'encaisser une seconde fois, rappelons qu'hier, il etait couvert , protégé par la france et consort, et puis le plus inquietant c'est qu'il regne un air de vengeance dans la population algerienne j'espere que ceux du club des pins et de morreti savent nager...

      Supprimer
    3. hahaha soub7an allah di pas n'importe quioi on veux pas du sahara occidetnal on veux juste que les sahraoui vivent en paix sur LEUR TERRE on a vercu la guerre et et il la vive de la même manière que nous de la colonisation a la trahision du voisinage donc dans 20 ans tu dit?? lool tu peux doubler et encore meme si iol y'aura plus de gaz ni de petrole il ya des richesse que tu imagine meme pas encore ;) on a pas totu utiliser de plus on investie dans beacoup de chose si on s'arme c'est pas pour le maroc on le calcule pas en faite :D si il y'a quelqu’un qui attaque sa sera le maroc évidement il profitera que l’Algérie tombe il osera jamais attaqué comme sa le sahara il doit le regler avec le polisario et le peuple mais si le maroc tentera de prendre tindouf et bechar la on aura de quoi allé au sahara mais pa pour le prendre pour le liberé et donner place aussi a la republique du maroc

      Supprimer
    4. raconte pas n’importe quoi c'est pluto dans ton pays que sa va bientôt partir en guerre civil

      Supprimer
  50. tu te trompes sur le rapport entre le peuple et les militaires, tu te trompes lourdement, le seul fossé qui existe aujourd'hi est entre le peuple et le système politique rentier et à moindre mesure entre le peuple et la police. Le peuple sais que dans ANP il y a Populaire. les généraux sont des hommes qui peuvent être remplacés.

    RépondreSupprimer
  51. Que de haine, les algeriens sont mes freres, on a le droit de fantasmer, lire des propos qui ne depasse pas la 2eme et toujours les meme gnagnagnas, on evolu pas, est ce un mal de dire que l'algerie est une marmite qui bout, est qu'elle qu'elle veut evacuer la vapeur sur un conflit fratricide? pour ma part je resteré attacher à la paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un male de dire des connerie comme sa pourquoi tu dit pas que c le maroc ki bout avec la crise etc..ce qui et male c que chaque foi que vous parlez c'est jamai pour dire du bien okkk vous voulez pas dire du bien de l'algerie pk vou parlé dun union de maghreb ou je sai pas quel genre de chose vou ete pas a critiqué lalgerie alor que votre pays et pire et on fantasme pas comme certain certainne de ses achat seront realiser comme les 2 sosu marin suplémentraire qui seront dans quelqune année sur nos eauet pour ton info moi assi jveu la paix ;)

      Supprimer
  52. ne réponder plus a ces provoques, ils ne savent pas ce qu'ils disent les malheureux. ns n'avons pas d’ennemis ns n'avons que des adversaires. ns n'avons pas de haine parce-que dieu ns a gâtés. quand aux autres débiles qui prétendent ke ns n'aurons plus rien dans 20 ans il faut qu'ils donnent leurs sources. ce ne sont que des fantasme de jaloux! il est vraie que ns avons encore beaucoup a faire pour le développement économique et sociale ce pendant ns avons une médecine gratuite pr les moins favorisés, une retraite pr ns ainés, une scolarité gratuite avec fournitures scolaire et restauration, transport gratuit pr les étudiants, quand a l'étoile satanique?

    RépondreSupprimer
  53. Tous ces bateaux ne servent à rien pour l'algérie ,les européens rigolent,le peuple algérien pleure
    Au lieu de jetter l'argent par la fenetre,cette somme aurai du etre investi dans le pays
    Regarder l'irak,elle avait la 4 armée du monde et maintenant elle se trouve à l'age des pierres
    Comme l'algerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si t bête je peut rien faire pour toi l'amie u_u l’Irak était loin d’être la 4eme armée du monde o na gonflé sa pour l’envahir c'est tout notre pays se développe et je vois pas pk on devrai pas acheté des arme sache que si on avait pas d'arme comme tu di sa sert a rien on se serait fait envahir depuis longtemps si tu connais l’Algérie tel quel et et que tu voyage librement c'est du a notre armée car si on avait pas ses arme rien que le Maroc se ferai un cœur joie de nous envahir donc ses arme même si il sont pas utiliser il sont très utile car il dissuade une attaque sur notre sol maintenant si tu peut pas comprendre sa je peut rien faire pour toi faut reflechire avant de posté n'importe quoi tout pays s'arme c'est dans la logique des chose va dire a tes ennemie alors que on va plus acheté des arme on va développer le pays tu verra si il vont se gêné pour t’envahir nous avons des richesse et certaine aimerai les prendre seulement avec une armée c'est pas évident mais u peuple sans défense sa tout le monde ses faire reflechisez bien svp car ce genre de question et tellement bête quan a envie de répondre autre chose..

      Supprimer
  54. Il faut avoir une marine forte, une armée de terre forte et d'une aviation forte....rétablir l'équilibre des forces afin de dissuader les "faucons" du pentagone ou de '"Otan" qui nous ont déjà inscrit dans leur agenda de nous attaquer de sitôt.
    Ces pays défenseurs de la suprématie d'israel au moyen orient essaie de nous occuper avec notre petit voisin de l'ouest alors que le défi ai en méditerraneen...les empêcher de s'approcher par la mer par les airs et être prêt en cas d'attaque venant du Maroc

    RépondreSupprimer
  55. l'Algerie est le premier pays en Afrique par sa superficie , le 2éme pays arabe le plus peuplé ,4éme PIB en afrique aprés l"afrique du sud, le nigeria et l'Egypte et aussi un pays qui a eu son independance par le sang ce qui lui confere actuelement une liberté de mouvement dans le concert des nations contrairement a nos chers voisins Marocains qui attendent le desiderata de fafa pour executer.meme en politique etrangere c'est la france qui active ses relais en afrique pour des soutiens au maroc (senegal mali c;d'ivoire gabon).alors c'est normal qu'elle s'equipe bien en armement pour defendre son statut.

    RépondreSupprimer