L’Algérie, à travers le Commandement des Forces Aériennes (CFA) et le Commandement
des Forces de Défense Aérienne du Territoire (CFDAT), a particpé à la cinquième
édition de l’exercice de sûreté aérienne CIRCAETE 2011. Après en avoir été l’hôte
et l’organisateur en 2010, c’est chez les voisins Ibériques que cette édition a
eu lieu ou du moins a été commandée, le 21 septembre dernier.
Consistant en un exercice d’interception d’un ou de plusieurs avions
civils subissant une menace aérienne terroriste «CIRCAETE-11» concrétise la poursuite de la
coopération dans les domaines de la sûreté et de la sécurité aériennes avec
l'application du «manuel pratique des procédures communes aux pays membres de
l'Initiative «5+5 défense » pour l'échange des données et d'information sur une
menace aérienne terroriste de type «RENEGADE».
La nouveauté de cette édition est l’établissement d’un Chat de discussion
informatique sécurisé entre les différents commandements des deux rives de la
méditerranée.
Les forces aériennes algériennes ont encore une fois brillées par l’envoi
de deux vecteurs d’interception inédits dans la région que sont le Mig 25 et le
Sukhoi 30 MKA, tout deux ont fait forte impression sur l’équipage du CASA de l’Armée
de l’Air Française qui simulait l’avion détourné.
L’avion français a traversé les espaces aériens de son pays, de l’Algérie
et de la Tunisie et a été pris en charge pour les chasseurs de ces mêmes pays.
Tandis qu’un Hercules C130 de l’armée de l’air Espagnole traversait les
territoires Marocains, Portugais et Espagnols.
Si le Portugal s’est excusé de ne pas pouvoir financer une interception,
le Maroc a quant-à lui n’a tout simplement pas participé ni envoyé d’avions
pour l’exercice.
Plusieurs explications à cela, tout d’abord les Forces Royales de l’Air
ne disposeraient pas d’appareils opérationnels, leur parc aérien date de la
guerre du Vietnam et les rares avions encore en vie sont soigneusement gardés
pour l’autodéfense. La réception récente des quatre F16 par le Maroc a crée un
véritable appel d’air dans les effectifs des pilotes qui sont tous en formation
de reconversion, chose ardue à cause du gap technologique à couvrir pour eux.
On se souvient que le royaume chérifien avait participé à l’édition 2010
du Circaète avec des F5 et des Mirages F1.
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