mercredi 14 décembre 2011

Top secret! La guerre froide aérienne Algéro-Marocaine

Si tout le monde ou presque se doute de l'existence d'une "guerre froide", toujours persistante, entre l'Algérie et le Maroc, très peu en connaissent le volet aérien.
De 1975 au début des années 90, une intense activité aérienne, parfois ponctuée de combats, a eu lieu sur la bande frontalière Algéro-Marocaine. Ceci sans parler des efforts anti-aériens entrepris par le Polisario, sur ses terres, contre le Maroc et qui a pratiquement décimé l'aviation Alaouite.
Par deux fois des avions portant la cocarde rouge ont essayé d'user un supposé droit de poursuite contre des éléments du Polisario en territoire Algérien, on été abattu, selon le site "ejection history" qui recense les crash (accidentels ou pas) d'avions militaires dans le monde.
L'écrivain et journaliste, spécialiste de l'aviation, Tom Cooper raconte l'histoire d'un Mirage F1 marocain qui, en 1986, se mit à poursuivre une colonne sahraoui à l'intérieur du territoire Algérien. Immédiatement détecté, il fut pris en chasse par deux Mig 21 Algériens qui le guidèrent vers la zone de couverture d'une batterie anti-aérienne. Le Mirage F1, illuminé par le radar mais volontairement épargné a du s'engager dans des manœuvres évasives, larguant au passage et en urgence, réservoirs de carburant et armement. La batterie Algérienne l'aura laissé s'épuiser jusqu'à ce que le pilote décide de fuir au Maroc.

vendredi 9 décembre 2011

Exclusif! Les premières photos des nouveaux hélicos de la Police et de la Protection Civile

Depuis quelques mois en formation accélérés en Italie, les futurs équipages des hélicoptères de la DGSN et de la Protection Civile auront très bientôt l'occasion de tester leurs propres appareils avec marquages Algériens.
Il s'agit d'Agusta Westland 109 (assez similaires à ceux de la Gendarmerie) pour la Police et des Agusta Westland 139, plus gros et plus endurants pour la Protection Civile, qui en recevra probablement six unités.
Ces hélicoptères seront, des leur réception, stationnés, au niveau de l'Aéroport Houari Boumediène d'Alger, où un hangar pour les moyens aériens de la Protection Civile vient d'être érigé. ceux de la DGSN rejoindrons les quatre EC255 écureuil déjà utilisés pour surveiller la capitale.

jeudi 8 décembre 2011

Top Secret! Amgala mon amour!

S'il y a une bataille ancrée dans l'imaginaire collectif en Algérie, c'est bien celle d'Amgala. Tout le monde, ou presque, en a entendu parler. Certains la décrivent vaguement comme étant une écrasante victoire sur l'armée Marocaine par delà nos frontières et d'autres insistent sur le caractère "spécial" des forces Algériennes qui y ont participé. Aucune source officielle n'a jamais donné de détails en Algérie, aucun journal ni livre n'en parle exhaustivement. Beaucoup des acteurs de cette (ces) bataille(s) ont disparu ou s'en tiennent au minimum d'informations.
Au Maroc, contrairement à l'Algérie, beaucoup de choses ont été dites, les acteurs de l'époque se sont évertués, trente années durant, à redorer le blason terni de l'armée du roi Hassan II en racontant un "certaine" version, en niant une des batailles et en affirmant qu'il s'agissait-là d'une agression Algérienne.
Soucieux de rétablir la vérité, nous vous proposons à travers cet article une tentative de description des deux batailles d'Amgala.

samedi 3 décembre 2011

Les Hélicoptères de la Présidence finalement mis en vente!

Notre article aura peut-être fait bouger les choses, les deux Super Puma du Groupement de Liaison Aérienne Ministériel (GLAM) ont été mis à la vente.
C'est un confrère Tunisien qui nous a alerté sur l'apparition des deux hélicoptères dans bon nombre de publications et de sites de vente de matériel aéronautique. En effet le site www.helipartner.net publie une annonce détaillée avec brochure explicative et photos des deux EC 225 VVIP Algériens et confirme surtout le peu d'heures de vol que ces deux appareils ont enregistrés, 706 heures pour le plus ancien et 483 heures pour le plus récent.

vendredi 2 décembre 2011

(Contribution) Programme spatial Algérien: Les réussites et les casseroles


Pour parler du programme spatial algérien, il faut remonter le temps, tout commence dans les années 70 avec la création de l’Institut National de Géodésie.
Ce dernier se transformera en CENTRE NATIONAL DES TECHNIQUE SPATIALE, en 1988, il commence a collaborer avec le CNES français et la NASA notamment dans l’exploitation d’images satellites provenant de SPOT et LANDSAT, par la suite le principal projet du CNTS fut de développer le premier satellite algérien ALSAT.
Le projet fut officiellement lancé en 1998 et ce malgré les difficultés de l’époque (manque de financement, difficultés à collaborer avec les agences étrangères, troubles sécuritaires …) ,  après cela le CNTS signera en 2000 un accord pour développer le premier satellite Algérien avec le Britannique Surrey Satellite Technology Limited SSTL. Une équipe de 11 jeunes ingénieurs algérien a été choisi pour bénéficier du transfert de technologie auprès des britanniques, ces derniers travailleront pendant 2 ans, et deux satellites seront réaliser, le premier entièrement par les britannique et qui a été lancé le 28 novembre 2002 par une fusée Russe COSMOS, tandis que le second réalisé en parallèle par les algériens  se trouve encore aujourd’hui en statique dans les locaux de l’agence spatiale Algérienne ASAL.
ALSAT 1
Le microsatellite ALSAT 1A, de 100kg est basée sur la plateforme MICROSAT100 développée par le SSTL, il évolue en orbite basse a 687km d’altitude, et bénéficie d’une caméra d’un résolution moyenne de 32 mètres, ce dernier était intégré dans le programme britannique DMC (DISASTER MONITORING CONSTELATION ) comprenant en plus du satellite Algérien des satellites Britanniques Turques, Nigérians et Chinois, aujourd’hui cette constellation en est à sa 2eme génération avec des satellites à résolution supérieur. L’engin spatial Algérien avait une durée de vie initiale de 5ans, finalement il restera opérationnel jusqu'en 2009, ce qui constitue un véritable sucées pour un coût global de 15 millions de $, comprenant le know how, les 2 satellites, la station de réception des données, le lancement du satellite et la prime d’assurance.

lundi 28 novembre 2011

EXCLUSIF! Livraison aujourd'hui des premiers YAK 130 des Forces Aériennes

La chaine de TV Russe Rossia Adim, a annoncé dans son journal télévisé de la mi journée le début, aujourd'hui de la livraison du premier lot d'avions d'entrainement avancé Yak 130 au profit des Forces Aériennes Algériennes.
C'est d'Irkustk que s'est envolé ce matin l'Antonov de la compagnie Volga Dnepr avec à leur bord les trois premiers Yak 130 Algériens. Ils sont attendu aujourd'hui  en Algérie où le lieux exacte de leur livraison n'est pas connu. Néanmoins il est probable qu'ils soient livrés à l'Ecole Supérieur de l'Air de Tafraoui ou à la nouvelle base de Oum el Bouaghi, avec plus de chances pour la seconde base. Ce dispatching sera probablement fait en attendant la création de l'école de chasse à Mechria.

Top Secret: Un blindé 100% Made in Algeria en préparation.


Son nom serait le "Merrad 54", il a été vu il y a un an et demi dans l'axe Blida-Alger faisant des essais dynamique. Son design évoque un croisement entre un VAB Français, un BCL M5 Algéro-Egyptien et  du WZ 901 Chinois. Probablement construit à Blida par l'établissement de fabrication et de réparation de l'armée de terre (BCL), qui avait pendant les années 90, fabriqué une petite série (environ 70) de blindés 4x4 sur la base de Fahd Egyptiens et qu'ils ont appelé BCL M5. 
A droite l'ancien BCLM5 et à Gauche le "Merrad 54"
Ce blindé a prouvé une très bonne efficacité dans la lutte anti terroriste et la protection des infrastructures, il a été utilisé par l'Armée, la Gendarmerie et même la Police. Le BCL M5 avait subi l'épreuve du feu avec succès et peu de pertes ont été enregistrés.

jeudi 24 novembre 2011

Cloués au sol depuis presque huit ans: L'incroyable histoire des Hélicoptères du Président!

Nous sommes en 2004, à la veille de Noël, les officiels d'EADS glapissent derrière leurs bureaux à l'idée d'avoir réussi un excellent coup marketing et technologique, en faisant du neuf et du très beau avec du très vieux. En effet le premier hélicoptère VIP EC 225 Super Puma vient de sortir des chaines de montage à Marignane en France, son intérieur soigné est luxueux et les derniers équipements de sécurité et de communication en font un véritable concurrent aux meilleurs hélicoptères présidentiels ou de commandement du  marché.


Bien qu'issu du vénérable Puma, hélicoptère de transport de troupes français, dont la mise en service date de1969, le Super Puma est une voilure tournante remaniée pour ce qui est de l'électronique de bord et des instruments (avionique), sa version VIP est dotée d'une marqueterie de haute facture et d'équipements spécifiques.

En cette veille de noël donc l'Algérie, premier acquéreur du Super Puma et même pays qui a indirectement financé ce programme, s'apprête à en recevoir une paire pour les besoins du GLAM (Groupement de Liaison Aérienne Ministériel) et donc pour le Président de la République et quelques râres VIP.

mercredi 23 novembre 2011

Somalie, pourquoi n'avons-nous pas fait comme les Sud Coréens?

Le Très détaillé article de DNA le confirme doublement, non seulement l'Etat Algérien (par le biais de sociétés d'assurance et de l'armateur) a payé la rançon pour la libération des otages du MV Blida, mais que ce paiement s'est fait quasi de main à main.
"Nous sommes mercredi 2 novembre. Un hélicoptère s’approche  du MVBlida, fait trois rotation autour du navire, prend plusieurs clichés avant que le commandant ne lui accorde l’autorisation de largage.

L’appareil lâche alors deux colis contenant 1,3 million de dollars chacun, rangés par liasses de 10 000 dollars. Les pirates récupèrent le butin." affirme DNA qui se base sur des sources certifiées dont des journalistes locaux de Somalia Report et l'AFP.

samedi 19 novembre 2011

Une photo et des détails sur l'arrestation de Seif al Islam


Le fils du Guide de la révolution aurait été appréhendé hier soir à 25 km de l'oasis de Sebha au Sud de la Libye. Il aurait été intercepté par une unité venue de Zintane, puis transféré par vol militaire vers cette ville acquise au CNT.
Une photo publiée dans les réseaux sociaux laisse apparaître Seif al Islam avec les doigts bandés dans un lit. nous la partageons avec vous.

URGENT! Seif al Islam Kadhafi arrêté


Selon le ministère de la Justice du CNT en Libye, le fils de l'ex Guide Libyen a été arrêté dans le sud du pays. Seif al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été arrêté dans le sud de la Libye, a annoncé samedi le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui.
"Seif al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre, refusant de donner tout autre détail.
Seif al Islam avait repris le flambeau à la mort de son père en essayant de réorganiser la résistance à partir du sud Libyen. Des rumeurs l'avaient donné pour mort ou exilé au Niger à plusieurs reprises. Des discussions entre lui et le CPI avaient même été évoqués à un moment.

vendredi 18 novembre 2011

Top secret! Exercice sous marin Algéro-Américain: J'te sème, moi non plus!

Ce n'est pas un hasard qu'on l'appelle la Grande Muette, et si pour en rajouter une couche cela ce passe en haute mer et qu'en plus c'est à 100 mètres sous l'eau, il est peu probable que vous en ayez entendu parler.
Il aura fallu une vidéo dénichée sur Youtube et de nombreux recoupements pour arriver à vous raconter cette histoire.

jeudi 17 novembre 2011

Humour! La future Dark Vador

Trouvé sur HuffingtonPost

Première au Maghreb: Une armée interdit l'usage de Facebook à ses soldats.


Selon le journal en ligne Bladi.net, une note serait parvenue à tous les services des Forces Armées Royales (FAR) interdisant officiellement l’accès aux militaires marocains, quel que soit leur rang, au réseau social américain Facebook. 


Cette interdiction, promulguée conformément aux lois martiales, prévoirait même des sanctions à l’encontre des soldats qui ne respectent pas cette décision, ajoute le site web.
Plusieurs membres des forces de l’ordre avaient créé des pages sur Facebook au cours des derniers mois pour exprimer leurs revendications matérielles et morales.
Plusieurs vidéos humoristiques avaient aussi été diffusés sur la toile.

mardi 15 novembre 2011

Un responsable Américain confond Alger et Tripoli: Quand un beau discours vaut mieux qu'une bonne action

"Derrin Smith, le chargé du groupe de travail américain MANPADS Task Force (systèmes portatifs de défense aérienne), a invité lundi les nouvelles autoritées libyennes à contrôler les armes en Libye, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

lundi 14 novembre 2011

Qatar: Un nain militaire gonflé à l'hélium!

"5000 Forces spéciales du Qatar avaient été déployées en Libye" avait titré, le 6 novembre dernier, le célèbre Ex-Otage Français et non moins journaliste Georges Malbruno, bizarre affirmation sachant que le minuscule émirat est un nain militaire et ne dispose qu'en tout que de 11 800 hommes, dont à peine 8 000 soldats rattachés à l'armée de terre.

dimanche 13 novembre 2011

Les clins d'oeils du borgne: Belaouar s'exprime dans un entretien.


Belaouar le sanguinaire terroriste de l'AQMI, accorde une longue, mystérieuse et vide de sens interview à l'agence mauritanienne d'information ANI, dont voici la retranscription intégrale. Qu'il brule en enfer lui et ses acolytes. 

Entretien exclusif avec Khaled Abou Al-Abass, alias «Belaouar»: «L’armée de Ould Abdel Aziz au Mali n'a jamais été un obstacle devant nous pour arriver à nos objectifs en Mauritanie»

vendredi 11 novembre 2011

Dans les coulisses des pirates Somaliens. Un métier comme un autre!

La tragédie qu'a vécu les marins du MV Blida, nous a poussé à vous dévoiler, en exclusivité, les pratiques des pirates Somaliens, car les pirates ne sont en aucun cas, des bandes désorganisées ou des anciens pêcheurs spoliés. Le temps et l'argent aidant, ils se sont transformés en une véritable organisation avec des ramifications allant bien au delà des côtes de océan Indien, pour s'enfoncer loin dans les terres et parfois en dehors de la Somalie.
L'excellent site Somalia Report avait publié une version explosive d'un guide du pirate somalien, dont je me fait un plaisir de vous traduire et montrer l'essentiel (cliquez ici pour accéder au texte en anglais).

dimanche 6 novembre 2011

Cyber-guerre: Le Maroc lance l'offensive contre l'Algérie.

Une fois n'est pas coutume, les sites internet Algériens se font attaquer par des pirates Marocains.
Aujourd'hui c'est le collectif Moroccan Kingdom Attack qui a visé un bon nombre de sites de banques, d'institutions publiques et de ministères Algériens. Selon la page Facebook de ce collectif, cette attaque correspond à l'anniversaire de la marche verte.

jeudi 3 novembre 2011

Otages libérés du MV Blida: Ce que vous ne lirez pas dans la presse!

Libres depuis Hier soir, ils ont faillis, selon des rapports des forces internationales, être une seconde fois arraisonnés par des pirates il y a juste trois heures. "Le navire a échappé miraculeusement à une deuxième tentative d'abordage en prenant de vitesse les assaillants", affirme une source militaire; cette seconde attaque a eu lieu à 19h04, heure locale, au large du Kenya. 



mercredi 2 novembre 2011

CONTRIBUTION: Où en est la défense Algérienne?



Secret Difa3 vous permet de publier vos contributions, si vous voulez vous exprimer sur un sujet ou un autre envoyez votre texte à secretdifa3@gmail.com, nous nous feront un plaisir de le publier.

dimanche 23 octobre 2011

Kadhafi "vendu" à l'OTAN par les mercenaires qu'il venait de recruter?

Troublante révélations que celles de l'hebdomadaire Afrikaaner Rapport qui cite un mercenaire Sud Africain, dénommé Deon Odendaal, actuellement en convalescence dans un hôpital "d'Afrique du Nord".
Ce dernier affirme que lui et 18 autres de ses compatriotes avaient été recrutés par le Guide de la Révolution Libyenne, afin de l'exfiltrer de Syrte vers le Niger. 
"La tentative d'extraction s'est avéré être un échec massif" avoua-t-il, car le convoi de Kadhafi a été stoppé net par une frappe de l'OTAN. 

Trois coopérants étrangers kidnappés à Tindouf, un kidnapping et des interrogations!



Trois travailleurs humanitaires, une femme et deux hommes de nationalités Espagnole et Italienne, ont été pris en otages par un groupe armé au camp de réfugiés Sahraouis de Rabouni à l'Ouest de Tindouf en territoire Algérien.
Un communiqué officiel du Polisario confirme et reconnait l'opération qu'il attribue à "une organisation terroriste qui a utilisé des moyens armés et des véhicules et qui viendrais du Mali" et d'ajouter que lors de l'assaut un garde du Polisario et un (futur) otage, Enric Gonyalons, ont été blessés.

dimanche 16 octobre 2011

Comment "Fafa" nous espionne


Chaque trimestre au niveau des consulats de France, à Alger, Oran et Annaba, sont organisés, ce que le personnel diplomatique français appelle, des réunions de sécurité.
Quoi de plus banal que de coordonner la sécurité entre les trois annexes de la représentation diplomatique éparpillés aux quatre coins du pays, me diriez-vous ? Peut-être, mais si vous appreniez que ces réunions se tiennent, en sus du personnel, en présence de mystérieux « pivots de sécurité » représentant les wilayas gérés par le consulat concerné ?
Qui sont-ils ? Des civils Français expatriés en Algérie ou des binationaux, un par wilaya, ils sont parfois plusieurs dans les grandes villes (Alger, Oran, Annaba, Constantine), ils sont aussi dans certains cas des  responsables de la sécurité de grandes entreprises Françaises installées en Algérie.



AW 101 des Forces Navales : le baptême du feu

Voici les premières images de l'intervention impressionnante d'un Merlin de la Marine Nationale à Tenès. 

vendredi 14 octobre 2011

SMP et officines d’espionnages étrangères en Algérie: Le grand chamboulement!

Peu de gens le savent, des entreprises filiales de sociétés militaires privées (SMP) ou de d'officines d’intelligence économique, opèrent en toute légalité en Algérie et ont même pignon sur rue, mieux, la plupart d'entre-elles ne se sont même pas donné la peine de changer de nom.
Pourtant, l'activité de sécurité est sensé être très sévèrement encadrée et réglementée. Il est quasi impossible pour le quidam d'obtenir un agrément de gardiennage ou de transport de fond, pire, il est quasi impossible pour les sociétés de gardiennage détenues par des Algériens de s'allier avec entreprises internationales. Une importante entreprise de gardiennage attend depuis plusieurs années l'autorisation de bénéficier de l'expérience de la Brink's dans le transport de fond.

mercredi 12 octobre 2011

Nouvelles Frégates des Forces Navales: le lauréat enfin connu

C'est finalement grâce à une ligne dans un article paru dans le célèbre AirForces Monthly (AFM) que nous avons enfin confirmé la nature du lauréat tant attendu de la course au rééquipement de la marine Algérienne.
Ce sera donc ni les FREMMs françaises ou italiennes, ni les F2000 britanniques et encore moins les frégates Amiral Groshkov russe, l'Algérie aurait acquis, selon AFM un package comprenant quatre frégates furtives de type MEKO A200, la formation des équipages et quatre hélicoptères Super Lynx d'Agusta Westland.

Urgent : Libération d'un des marins algériens otage des pirates somaliens


Un des dix-sept marins algériens capturés le 1er janvier par des pirates somaliens dans l'océan Indien a été libéré mardi en raison de "considérations humanitaires", a annoncé mercredi le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani. Dans une déclaration écrite, transmise à l'APS, M. Belani cite une "source sûre" et expliqué que le marin algérien a été libéré en raison de "considérations humanitaires", en même temps qu'un autre marin de "nationalité étrangère". Les noms des deux marins n'ont pas été communiqués. (APS)




L'ambassadeur de France fait la morale aux Algériens à Serkadji : L'assassin revient toujours sur les lieux de son crime

Imaginons un instant l'ambassadeur Allemand au musée du Yed Vashem, un jambon-beurre à la main entrain de vanter la qualité du savon Bio produit par son pays au début des années quarante et en demandant pourquoi diantre, le passage à la savonnette Bio ne s'était pas opéré en ces contrées?
Inimaginable, innommable, inqualifiable, ignominieux .... d'autres horribles superlatifs vous viennent à l’esprit, c'est normal, les génocides sont rarement le motif de la fierté de ceux qui les ont ordonnés. 
Pourtant, hier, les journalistes et les quelques officiels présents à la prison de Serkadji (ex Barberousse), ont eu ce sentiment.

lundi 10 octobre 2011

L'Armée de l'Air réceptionne un nouvel avion de liaison

Le Commandement des Forces Aériennes (CFA) a réceptionné un sixième Hawker Beechcraft B300 qui sera utilisé comme avion de liaison pour les forces aériennes.
Portant le matricule 7T-WRN (ex N6408C) ce nouvel appareil enrichie la longue tradition qu'entretien Beechcraft avec l'Algérie.

Helidecks formera les pilotes de Merlin et de Super Lynx Algériens

L'entreprise britannique Helidecks Training Solutions va commencer un cycle de formation au profit des pilotes de Super Lynx et de Merlins Algériens qui sont tout juste rentrés de formation en Grande Bretagne et qui sont opérationnels depuis à peine six mois.



dimanche 9 octobre 2011

Exercice CIRCAETE 2011: quand 5+5 font 9


L’Algérie, à travers le Commandement des Forces Aériennes (CFA) et le Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire (CFDAT), a particpé à la cinquième édition de l’exercice de sûreté aérienne CIRCAETE 2011. Après en avoir été l’hôte et l’organisateur en 2010, c’est chez les voisins Ibériques que cette édition a eu lieu ou du moins a été commandée, le 21 septembre dernier.



samedi 8 octobre 2011

Du gaz moutarde aux mains de l’AQMI ?


Plus de onze tonnes d’Ypérite, autrement appelé Gaz Moutarde aurait disparu en libye. Cette quantité de gaz, stockée à l’état inerte et liquide dans des canules aurait été pris par l’AQMI lors de la mise à sac des entrepôts stratégiques de la 32 eme brigade de l’armée Libyenne. Cette brigade dirigée par Khamis Kadhafi, détenait l’arsenal le plus performant de l’armée Libyenne et pourtant de ses stocks il ne manquerait, selon un article du Canard Enchainé, que deux éléments : 11,25 tonnes de gaz moutarde et 480 missiles anti-aériens de courte portée SA24 Grinch.

jeudi 6 octobre 2011

Mustapha Belakhel: mort en sauvant des vies

Sa mort est passée inaperçue, le soldat du feu Mustapha Belakhel a perdu la vie le premier octobre passé, lors des inondations d'El Bayadh qui ont fait onze morts.
Enfant du pays et âgé d'à peine trente ans a eu une conduite héroïque tout au long de sa carrière d'agent de la Protection Civile.
Secret Difa3 lui rend hommage. Allah yerham Echouhada
 

mercredi 5 octobre 2011

L'ECM Khenchela va bientôt fabriquer le pistolet Caracal

Après l'avoir testé, l'ANP s'apprête a fabriquer le pistolet automatique Emirati CARACAL. 
Le site web du Ministère de la Défense Nationale a publié un court communiqué relatif à la visite d'un délégation Emiratie du 02 au 05 octobre à Alger et la signature d'un pacte d'actionnaire entre le groupe Twazun-Caracal et la Direction des Fabrications Militaires.







Le Caracal a été présenté pour la première fois, lors du salon d'armement IDEX d'abou Dahbi en  2007. Nouvellement arrivé sur un marché très compétitif, le pistolet Caracal est le premier pistolet fabriqué aux Emirats Arabes Unis.
Il a passé avec succès la certification  OTAN D14 et répond aux exigences techniques de la Police Fédérale Allemande et de la Bundeswehr. Ces tests sont les plus sévères jamais conçus pour une arme réglementaire.
Le pistolet Caracal a été créé et fabriqué par Caracal International LLC sous la direction de l'expert autrichien Wilhelm Bubits qui avait conçu le pistolet Steyr M. Il est exporté en Autriche, en Italie et aux États-Unis.
L'axe du canon des pistolets Caracal est positionné très bas sur la main, par comparaison avec un des pistolets les plus populaires disponible sur le marché. Ceci rend le Caracal particulièrement confortable à tirer et permet une reprise de visée immédiate en tir rapide
Le pistolet Caracal a été adopté en 2007 par les forces armées et les forces de sécurité des Émirats arabes unis, l'Algérie deviendra le troisième client de ce pistolet jugé encore jeune.
Il est proposé en 9x19 mm OTAN, 9x21 mm, .357 SIG et .40 Smith & Wesson.
L'introduction de ce pistolet automatique permettra un remplacement des PA Makarovs très largement utilisés (et fabriqués) par l'ANP.
Et c'est évidemment l'Etablissement de Construction Mécanique de Khenchela (ECMK) qui sera chargé de la production sous licence de cette arme.
Cet établissement fabrique déjà sous licence une variante chinoise de l'AK47, le Makarov, des fusils de chasse et des lance grenades.
Espérons que l'introduction du Caracal dans les lignes de production de Khenchela verra la signature d'autres licences pour la fabrication d'armes modernes.




Corvettes et frégates des Forces Navales : Une drôle de modernisation ! (Suite)

Voici des images comparatives des modernisations effectuées sur la frégate de classe Koni et la corvette de classe Nanuchka.


mardi 4 octobre 2011

Le site web de l'EGSA piraté!

La page principale du dite de l'Entreprise de Gestion des Services Aéroportuaires (EGSA) a été hacké aujourd'hui par un pirate qui se prétend de Mostaganem.
Le pirate a remplacé le contenu de cette page par un texte en anglais approximatif disant :


Site Web des aéroports Algériens
la vie est belle
C'est la réalité
J'aurais aimé devenir pilote mais je n'ai pas d'argent pour apprendre en Grande Bretagne
J'ai donc pris la voie du piratage (informatique NDLR) pour montrer ce que je pouvais faire
J'aime l'A380 mais il est réservé aux enfants de Benbouzid et nos ministres Algériens
Bouteflika va-t-en s'il te plaît
Bye Bye
Mostaganem: 04/10/2011



lundi 3 octobre 2011

Corvettes et frégates des Forces Navales : Une drôle de modernisation !







Quoi de plus étrange que la dernière modernisation opérée par les chantiers navales Russes de Saint Petersburg,  pour le compte des Forces Navales Algérienne (QBJ) portant sur la remise à niveau de deux vieilles unités acquises au milieu des années 80.


La frégate Mourad Rais de classe Koni portant le matricule 901 et la corvette Rais Hamidou de classe Nanuchka et portant le matricule 801, toutes deux de fabrication Soviétique ont subi une longue modernisation en Russie qui aura durée deux ans.

Très attendue par les observateurs de la chose militaire, cette modernisation aura finalement déçu plus d’un.
Le retour des navires en question, avant l’été dernier, nous éclaire un peu sur cette modernisation qui semblerait ratée et payée à prix fort, selon les sources Russes.


En effet les deux navires n’auraient subis finalement qu’un coup de peinture, qui aurait pu être fait en Algérie aux chantiers de Mers El Kebir et une révision des moteurs.
Coté modernisation, le 901 a été équipé d’un radar Positiv 1.2ME 3D, certes plus moderne que l’ancien mais complètement dépassé vu qu’il date de la fin des années 70 ! Un radar qui peut être facilement brouillé avec les contre-mesures électroniques (CME) actuelles.
De plus l’installation du radar serait inadéquate dans la mesure où le bâtiment conserve ses anciens canons et vieux missiles anti aériens SA-N-4 (Missile courte portée équivalent maritime de l’OSA) pour son auto défense.
Cette frégate est du même type que celle neutralisé récemment par un avion de l’OTAN au port de Tripoli. 
La Nanuchka elle s’est vu changer ses vieux missiles anti navires SS-N-2 Styx par des SS-N-25 Uran plus modernes, mais toujours dépassés technologiquement.


 Ces missiles qui ont une porté de 130km sont malheureusement subsonique ce qui permet à des systèmes de défense des navires occidentaux comme le Phalanx de les neutralisés facilement.
Coté suite de combat rien n’a été changé, le navire a gardé son vieux radar Square Tie avec une technologie des années 70 qui ne permet même pas une utilisation optimale de ses nouveaux missiles! Il a aussi gardé son vieux système d’autodéfense basé sur le SA-N-4 combiné au vieux radar Pop Group. 



Malheureusement, cette modernisation aurait couté selon les médias russe la bagatelle de 200 millions de US$, au trésor algérien, soit le prix d'un navire furtif ultra moderne.



Comparativement la modernisation de deux unités similaire en 1998, pour un prix 3 fois inferieur, fut de meilleure qualité et plus fournies en armement, vu qu’en plus des systèmes cités en haut, la 903 fut équipé de nouveaux canons d’autodéfense à haute cadence de tir AK-630 et de torpilles électriques guidées anti navires et anti sous marins et la Nanuchka 802 s’est vue installer un AK-630 pour l’auto défense et un radar Positiv 1.2ME 3D(relativement moderne pour l’époque). 

(BSA)

Vers la réhabilitation totale de Mers El Kebir


Les autorités militaires semblent s’acheminer vers la réhabilitation complète des ouvrages souterrains de la base navale Mers El Kebir (BNMEK).
En effet il est indiqué sur le site web du Ministère de la Défense Nationale (www.mdn.dz), dans la section appels d’offres, que la 2eme région militaire invite à la soumission les entreprises nationales spécialisées, pour l’étude de réhabilitation des infrastructures souterraines Mers el Kebir/2eRM.
Cette base stratégique, récupérée par l’Algérie en 1967, n’a cessé de nourrir les fantasmes des amateurs de la chose militaire, en grande partie à cause des tunnels creusés à même le Murdjadjo.
La nature encastrée de l’installation, abritée sous 200 mètres d’épaisseur de rochers, en fait une véritable place forte et un centre de commandement opérationnel pouvant résister à une attaque nucléaire.
Le choix de restaurer les édifices souterrains semble répondre aux évènements que subissent les pays arabes, et la Libye en particulier.
Peu de choses sont connues sur les installations de BNMEK, les énormes entrées de tunnels laissent pourtant entrevoir l’énormité des infrastructures. De visu il est possible de constater que les embouchures permettent le passage de deux camions côte à côte ou d’un char.








Vous saurez tout sur Mers el Kebir

En nous basant sur des dizaines de documents, écris et photographiques, dont quelques-uns inédits, nous avons pu avoir une image assez complète de la partie invisible de la base.
1-      Mers el Kebir n’est pas l’île longue : en effet contrairement au mythe, il semblerait qu’il n’y ait aucun quai ni accès sous-marin depuis la base souterraine. Du moins dans les rares documents français disponibles. Sauf que certains spécialistes expliquent que les grandes formes géométriques peintes sur la montagne et sur la jetée sont des indicateurs des entrées sous-marines pour les submersibles militaires. Ces aménagements auraient été faits après la restitution de BNMEK, avec une aide Soviétique.
2-      Mers el Kebir est la plus grande station essence au monde : La vocation de la base était de servir de point de support indestructible à une flotte de gabarit mondial. Base OTAN par excellence, Mesr EL Kebir contient 9 gigantesques réservoirs souterrains de 5000 m3 d’hydrocarbures blancs (Essence, mazout), 9 autres, encore plus grands (15 000 m3) pour les huiles et le pétrole. Des Alcoves (Il y en a 4 en tout) servent de stock de munitions et de vivre, d’hôpital et de casernement. Il y avait même une petite unité de fabrication de torpilles.
3-      Mers el Kebir est un monument souterrain : plusieurs étages de tunnels se croisent, des intersections et même une signalisation automobile a du être mis en place pour faciliter les déplacements. En tout 15 millions de tonnes de béton ont été englouti pour la fortification des 15 Km de tunnels et des 4 alcôves.
4-      Mers el Kebir un poste de commandement sans failles : Niché dans une alcôve haute de 25 mètres, large de 50 et longue de plusieurs centaines de mètres, le poste de commandement opérationnel était doté de toutes les commodités, de moyens de communication modernes pour l’époque et d’une garnison assurant la sécurité de l’édifice. Il fut établi afin de permettre à un amiral, de contrôler toute la partie occidentale de la méditerranée.
Sources :
- Compte-rendu de la séance du 3 novembre 1961 de l’assemblée française.
- Magazine Top la vue (sous-mariniers) Janvier 2004.
- Journal officiel de la République Française du 8 novembre 1967
- L’Echo d’Oran du 6 Avril 1953
Photos : Copyright Gérard Villadier 

vendredi 30 septembre 2011

Eurofighter: EADS suspectée de corruption en Autriche



C'est le magazine Autrichien Format (repris par l'AFP) qui donne l'information. Des lobbyistes auraient reçu 100 millions d'Euros pour vendre l'Eurofighter à l'Armée de l'Air Autrichienne.
Le procureur Gian Franco Laude a déclaré aux enquêteurs que le consortium Européen aurait versé 84 millions d'Euros à une société écran dénommée Vector Aérospace afin de servir de distributeur à dessous de tables.
Les enquêteurs travaillent sur l'hypothèse qu'une organisation criminelle a été crée au sein d'EADS afin de récupérer des fonds, par le biais de faux contrats, et de les mettre à disposition pour des opérations de corruption.


Déjà à l'époque, des accusations avaient entaché le contrat EF2000 au profit des armées de l'air Saoudiennes et Autrichiennes.


Cette information risque de grandement perturber le programme indien MMRCA, dans lequel l'EF 2000 est en compétition féroce face au Rafale.





Doha voudrais livrer Kadhafi à un ancien d'Al Qaida



Alger et Doha seraient en négociation pour livrer le Colonel Kadhafi qui serait, selon l'agence de presse italienne ANSA, réfugié à Ghadamès, ville Libyenne frontalière de l'Algérie et de la Tunisie.
Alger a immédiatement démenti par le biais d'une déclaration du porte parole du MAE au site d'information www.tsa-algerie.com  .
L'information recueillie par ANSA aurait été donnée par des membres du CNT Libyen, qui aurait indiqué à l'agencier Italien que le Qatar aurait pris sur lui de "récupérer" le guide de la révolution Libyenne d'Algérie et le livrer personnellement à Abdelhakim Belhadj, chef du conseil militaire de Tripoli et ancien djihadiste affilié à Al Qaida. 

lundi 26 septembre 2011

Les nouveaux hélicoptères de la Gendarmerie Nationale prennent leur envol



Ils sillonneront bientôt nos frontières, les Agusta Westland 109 LUH de la Gendarmerie Nationale (GN) ont été aperçus à l’aéroport de Milan Malpensa très récemment.

La variante LUH (pour Light Utility Helicopter) de l’AW109, avec une capacité de 7 passagers et un équipage de 2 pilotes, cet hélicoptère est un réel multiplicateur de force pour la GN qui renoue avec les petits transporteurs de troupe en trouvant un remplaçant à son légendaire Mi2 Hoplite retiré de la circulation depuis quelques années.
Il viendra en appui aux AS355 qui, eux aussi, subiront une prochaine mise-à-jour avec l’installation d’une boule FLIR.
Bien que déstinnés aux GGF, il est facilement imaginable qu’une unité de AW109 sera en dotation chez les DSI pour les opérations d’intervention rapide.

L’AW109 LUH sera le troisième modèle d’hélicoptères réceptionné de la firme Anglo-Italienne.

Fiche Technique
(Source Agusta Westland)


Weights
Max take Off
3000
kg
6614
lb
Basic Empty Weights
1670
kg
3602
lb
Engine Rating (2 x Pratt & Whitney PW207C)
Take Off power (5 min)
2 x 548
kW
2 x 735
SHP
Maximum continuous power
2 x 466
kW
2 x 625
SHP
Engine Rating (2 x Turbomeca Arrius 2K-2)
Fuel Capacity
3 cell fuel system
470
l
158
USG
4 cell fuel system
562
l
181
USG
5 cell fuel system
696
l
223
USG
Crew
Pilot
1 / 2
Passengers
6 / 7
External Dimensions
Length (rotors turning)
12,94
m
42,45
ft
Length (rotors stopped)
11,45
m
37,59
ft
Maximum height
3,40
m
11,22
ft
Main rotor diameter
10,83
m
35,53
ft
Tail rotor diameter
1,94
m
6,36
ft
Performance (MGW ISA-SL)
VNE
311
km/h
168
kts
Cruise speed
283
km/h
153
kts
Rate of climb
8.64
m/sec
1700
ft/min
Hovering IGE
5335
m
17500
ft
Hovering OGE
3505
m
11500
ft
Service ceiling
6096
m
20000
ft
Max Range (1)
926
km
500
NM
Max endurance (1)
4 h 46 min